Fréquentation des donjons et de certaines zones

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Une interrogation m'est venue tous ces derniers jours en parcourant des donjons tous faits en leur temps, d'il y a de quelques années à quelques mois : qu'elle est leur fréquentation actuelle officielle ?

Je m'explique. La quête ocre est un bon indicateur. En effet, pour avancer, on est tous obligé de retourner dans des zones/donjons qu'on avait déserté pour des raisons diverses et variées. J'y reviens donc pour une tierce personne et je découvre qu'au fil des différentes mises à jour et transformations d'AG beaucoup sont quasi inutilisés. Faire un donjon avec un boss qui a une étoile ou 2 sur jiva était encore il y a quelque temps totalement inconcevable.

Pour certains donjons, il y avait quasiment une file d'attente pour les repops. Actuellement, s'il reste un combat en cours, c'est déjà pas mal. Le DC est farmé pour son dofus turquoise mais les autres ? Combats trop longs, trop durs pour le niveau, baisse de l'xp pour les autres ? qu'elles en sont les raisons ?

Où sont passés les joueurs ? De prime abord, on va miser sur Frigost et sa nouveauté. Et bien, vu le nombre de groupes avec des 3-4 étoiles, on peut éliminer cette piste. D'accord, je n'ai pas dépassé les ripates, mais je n'y ai jamais croisé personne et visiblement, les groupes de monstres sont dans le même cas que moi.

Alors, vous, joueurs, qu'elle est votre destination de jeu ? Attention, je ne parle pas des multicompteurs suroptimisés qui farment le kolosso comme moi la croca. Je parle en priorité aux joueurs casuals qui sont entre 18x-19x quelque soit leur classe. Est-ce une vue déformée de mon serveur ou avez-vous aussi remarqué ce phénomène sur les vôtres ?

Je suis aussi dévorée de curiosité quant aux retours d'AG sur le sujet. Je suppose qu'ils doivent remarquer la même chose que moi ou je me fais des illusions sur ces dernières semaines/mois.
Ben pour ma part, les donjons sont pour la plupart longs, monotones et inintéressants. Y a que le boss qui est sympa à affronter (pex²²²²)

Parce que bon, se taper 10 salles ou faut taper des sous-merdes pour enfin arriver au boss après 30min, je vois pas trop l'intérêt.
Pareil pour les zones, j'ai l'impression que soit la zone est trop bas niveau donc ça pex rien, soit elle est trop haut niveau et le ration temps/xp est pas intéressant :/
Je suis sur Many et je peut dire que les donjons ne sont pas farmer comme en 1.29, mais c'est quand même très loin de la situation post migration 2.0 où j'ai trouvé kimbo/bworker 8/10*.
Pour en revenir au sujet, pour moi certain donjon sont délaissé car devenu inutile, la population qui est mono-compte ou avec 2/3 comptes ciblent les mêmes donjons où il leur est possible de former un groupe rapidement et pour un donjon pas trop dure pour leur groupe.
Dans ma guilde quelques personnes arrivent dans les niveaux 18X en mono-compte et côté donjon, ils sont soit sur des donjons très inférieurs à leurs niveau, soit des donjons de leurs niveau mais plus rarement puisqu'ils doivent prévoir longtemps à l'avance pour trouver un groupe. La plupart du temps, ils sont en train de monter leurs métier, si cela n'est pas encore fini, sinon c'est des combats contre des mobs en dehors des donjons en comité restreint.

J'attend de voir le futur moyen d'Ankama pour former des groupes plus facilement pour les donjons pour voir si cela pourrait changer la donne.
Il y a aussi le "problème" des donjons de Frigost qui sont assez court par rapport au autre donjon avec à l'heure actuel une valeur économique plus importante que les anciens donjons.
Exemple : Si on me laisse le choix entre un kimbo et un obsidiantre, je vais en obsidiantre les deux donjons sont long mais sur l'obsidiantre j'ai plus de chance de drop une ressource chère.
Une partie des joueurs à "perdu la valeur" des donjons pré-frigost qui sont généralement plus facile car de nombreuses technique ont déjà été éprouvé dessus, et fournisse des qui reste intéressant même à thl, mais avec une valeur de revente souvent plus faible, par rapport à un item de frigost qui aura été plus court à crafter.
Pour ma part, en plus d'essayer les Donjons de Frigost, je continue à fréquenter les anciens, comme par exemple le Dc, les donjons d'Otomai et quelques trucs de pandala aussi.
Citation :
Publié par Feldi
Ben pour ma part, les donjons sont pour la plupart longs, monotones et inintéressants. Y a que le boss qui est sympa à affronter (pex²²²²)

Parce que bon, se taper 10 salles ou faut taper des sous-merdes pour enfin arriver au boss après 30min, je vois pas trop l'intérêt.
Pareil pour les zones, j'ai l'impression que soit la zone est trop bas niveau donc ça pex rien, soit elle est trop haut niveau et le ration temps/xp est pas intéressant :/
Exactement
C'est pourquoi j'ai créé un topic sur la refonte de tous les anciens donjons pour les rendre attractifs.

Pour ma part, je ne fais que des donjons frigost car ils sont très fun et pas trop long. Dans tous les cas, très bien conçus.

La désertion des donjons pourris est un fait.
C'est pourquoi j'ai créé un topic sur la revalorisation avec des kamas d'or des donjons les moins visités.

Une constatation frappante est l'afflux massif des perso sur frigost depuis le nerf du CM (en tout cas dans la guilde où je joue).

Or, on ne peut pas parler de l'aspect de l'attrait de la nouveauté, parce que frigost est là depuis longtemps (même moi qui joue peu et lentement, j'ai fini quasiment toutes les quêtes et il ne me reste que le glourson à passer).

Pour conclure, il y a bien un problème de fréquentation de certains donjons parce qu'ils n'offrent rien et parce qu'ils sont d'une lourdeur incroyable avec plein de petites salles bidons.


PS: pour mes topic concernant mes propositions d'amélioration de ces problèmes, faites une recherche si ça vous dit flemme de coller les liens
En ce qui me concerne (feca 188) il y a 3 raisons qui font que je vais beaucoup moins en dj que par le passé (disons quand j'étais 14X et avant) :

1) D'abord parce que les djs de mon niveau sont trop longs par rapport à mon temps de jeu. (j'ai lu sur ce forum que certains djs frigost FII n'étaient pas trop longs mais je n'ai pas accès au delà de ben le ripate)

2) Ensuite parce que j'ai souvent du mal à trouver une équipe. (parce que je n'en fais pas souvent et parce que j'appartiens à une classe non recherchée)

3) Enfin parce que les djs 14X , qui eux me seraient accessibles (en temps et difficulté), ne me sont plus rentables / au farm en extérieur.

Enfin cela m'arrive encore d'aller faire le multi (il y a toujours des gens là), ou le craqueleur (que je peux au pire soloter si besoin).
Niveau frigost cela m'arrive de trouver une place pour le boufmouth aussi. Mais j'ai déjà perdu des heures de jeu (en cumulé, je renonce généralement après 30 mins environ) pour attendre de "me faire recruter"/"recruter" même pour ce "petit" dj.
Je me souviens bien de ton sujet.
Les revaloriser, c'est une idée mais le souci, c'est que je trouve qu'AG prend le chemin inverse, en l'occurence.

Regardez les "anciens" donjons, avec les changements de sorts, les changements d'IA, les changements d'xp, non seulement, ils ne sont pas revalorisés mais j'ai l'impression qu'en plus, on finit de les enterrer.

Pourquoi les anciens donjons, et donc ressources, sont devenus inutiles ? Souvent, ça ne concerne pas les TTHL (qui eux ont récupéré frigost) mais les niveaux plus moyens. Et là, faut bien s'équiper encore hors frigost.

Frigost, et par extension ses équipements, reste encore une nouveauté à découvrir. Mais, je ne trouve pas beaucoup de monde dessus. A part le donjon mouth. Certainement, parce que le rapport temps de jeu/xp gagné reste un des plus importants du jeu... pour le moment. Et je ne suis pas certaine que les donjons de frigost soient faisables pour une grande majorité de joueurs. Une erreur d'inattention et c'est retour à la case départ (même si la sauvegarde en donjon existe depuis peu).

Les modifications des donjons sont l'aboutissement de l'allongement artificiel du temps de jeu, ce qui amène à leur désertification. Et à terme à une perte de clientèle.
Ce phénomène ne me semble pas nouveau et n'a rien d'exclusif à Dofus.

Sur de nombreux mmo, les zones plus anciennes sont souvent peu peuplées.

Que la majorité des joueurs qui en ont les moyens se cantonne à Frigost me paraît assez logique, surtout au vu des sommes considérables qu'il est possible de se faire là-bas. Le système de craft de Frigost n'incite d'ailleurs vraiment pas à retourner faire les anciens donjons.

Depuis la modif du CM je ne vais pratiquement plus en donjon (mais j'y allais déjà peu avant car même pour un CM trouver une place dans un groupe n'était pas toujours simple car les gens préfèrent prendre des persos optimisés histoire de réduire le temps de donjon par deux).
Pour ma part :

1-) Donjon trop long
2-) Recrutement trop long ( toujours une personne qui manque , qui déco en combat, qui sait pas jouer ect...)
3-) Des anciens donjons beaucoup trop long contrairement a un RM par exemple qui prendra 35min avec autant de drop voir plus =/ et ne parlons meme pas de l'xp.

Sinon perso' je suis en 3 comptes donc bon je peux jouer un peu aux boufmouths/kani a mon 184 mais c'est tout :s
Car sur Lily , personne ne recrute pour mansot ou ben donc pas moyen de les passer.....
Le CM et le Peki sont complètements vides en ce moment sur Menalt et c'est surement le cas sur les autres serveurs
Chiant parce que j'ai les clés gratuitement avec mon trousseau et que je ne peux pas les faire^^
Vous voulez un exemple ? Un donjon qui, avant la maj du nerf pandawa était farmé par quelques teams, est devenu totalement à l'abandon à mon profit :

http://img198.imageshack.us/img198/7678/ougah.png
Skeite-> ton lien est bloqué par la surveillance crous.
Mais bon y me mettent "Vous avez fait une tentative d'accès à un site Web qui a été classé dans la catégorie "bl_mixed_adult" et ne présente donc aucun intérêt pour des besoins d'information scientifique ou technique correspondant à votre catégorie d'utilisation: etudiants"
You pervert!

Sinon pour ma part, je pense également que l'engouement et l'xp de Frigost répond au "mais pourquoi les prix des items montent?
En effet, les autres donjon étant moins rentable (voir chiant hein, un skeunk ou un château Wa c'est pas toujours une partie de plaisir. En monocomptes on est même obligé d'annuler devant le donjon à cause des gens qui ne connaissaient pas le chemin et qui en ont été dégouté après s'être fait recruté ><), et connus...
Citation :
Publié par Pandambulance
Skeite-> ton lien est bloqué par la surveillance crous.
Mais bon y me mettent "Vous avez fait une tentative d'accès à un site Web qui a été classé dans la catégorie "bl_mixed_adult" et ne présente donc aucun intérêt pour des besoins d'information scientifique ou technique correspondant à votre catégorie d'utilisation: etudiants"
You pervert!

Sinon pour ma part, je pense également que l'engouement et l'xp de Frigost répond au "mais pourquoi les prix des items montent?
En effet, les autres donjon étant moins rentable (voir chiant hein, un skeunk ou un château Wa c'est pas toujours une partie de plaisir. En monocomptes on est même obligé d'annuler devant le donjon à cause des gens qui ne connaissaient pas le chemin et qui en ont été dégouté après s'être fait recruté ><), et connus...
C'est une photo d'un Ougah et bah je trouve l'xp jolie et le drop très intéressant
Même avant frigost certains donjons étaient délaissés ... Il y a quelques années, les niveaux 40 à 80 étaient une majorité des joueurs, et être full sagesse n'était que très répandus ainsi comme on s'ennuyait bah on faisait des donjons bwork, tofus, scara etc... Maintenant les lvl 50 sont full sagesse et "sorte de leur trou" des qu'ils ont l'AA et ratent ainsi plein de bons moments de bas niveau :/
Y'a une bonne solution déja, sans tout déboussoler : mettre un bonus +25% (et un malus -25% ?) pour ceux qui font le donjon avec leur trousseau.

Du coup, ca incite a diversifier les donjons. Simple et efficace ^^

Pour le reste je sais pas quoi dire. L'ougah, je l'ai tenté une seule fois, c'est vraiment chiant. Le chemin est long. Aggro. étroit. Le donjon est pas rapide rapide, et l'ougah est vraiment pas simple.

Je m'etais dit que je pourrais buter l'ougah en dernier, en fouettant les invocs, mais ca a pas très bien marché. Une invocation tous les tours, c'est quand meme énorme :/ surtout qu'il a aucune limite.
Faudrait revaloriser quelques donjons afin de les rendres plus intérréssants (ou supprimer quelques salles) parce que à part les Donjons Frigost/Croca/AA/Blop/BR/DC/Rasbou, les autres donjons sont presques délaissés par la majorité de la population dofusienne.

Perso le vrai dernier donjon que j'ai fait c'est Ben le Ripate.
__________________
Mage-Noir, Maimane.

TwitterBlogYoutube
Citation :
Publié par Mage-Noir
Faudrait revaloriser quelques donjons afin de les rendres plus intérréssants (ou supprimer quelques salles) parce que à part les Donjons Frigost/Croca/AA/Blop/BR/DC/Rasbou, les autres donjons sont presques délaissés par la majorité de la population dofusienne.

Perso le vrai dernier donjon que j'ai fait c'est Ben le Ripate.
Supprimer les salles inintéressantes, ok mais ça ne suffira pas.
Il restera le problème "ça drop rien" ou "ça XP que dalle"...

Je rappelle brièvement mon idée de kamas d'or :
- chaque mois, les donjons sont dotés d'une récompense (kamas d'or) suivant les stats officielles dont disposent les dev'
- la récompense peut être obtenue 1 fois par semaine
- pour le donjon le moins fréquenté : 4 kamas d'or
- pour le donjon farmé à donf : 0 kamas d'or
- pour tous les autres : de 1 à 3 suivant leur fréquentation
- ces kamas permettent d'obtenir des récompenses INTERESSANTES et innovantes si possible
revaloriser
Bon , les nouvelles zones , il y en a trop , je m'explique . dofus est dôté d'un univers tellement vaste qu'il est normal que certaines zones soient vide , C'est sa un MMO . Ankama essai d'en mettre encore plus , frigost quant a moi était de tro la , avant de faire de nouvelles xones il faut .

-revaloriser des donjons et des zones oublier (event , réammenagement des groupes etc )

-revaloriser les stuffs non exloiter scara , kwak et il en a des centaines

-On sait bien que donjon = drop OU = XP OU = cadeau ( chaferfu , capture marteau nomoon) et si sa donne kedall , je voit pas l'interet de le faire, il faut donc donner a TOUT les donjons une utilité quelconque .
Citation :
Publié par cryptique
Supprimer les salles inintéressantes, ok mais ça ne suffira pas.
Il restera le problème "ça drop rien" ou "ça XP que dalle"...

Je rappelle brièvement mon idée de kamas d'or :
- chaque mois, les donjons sont dotés d'une récompense (kamas d'or) suivant les stats officielles dont disposent les dev'
- la récompense peut être obtenue 1 fois par semaine
- pour le donjon le moins fréquenté : 4 kamas d'or
- pour le donjon farmé à donf : 0 kamas d'or
- pour tous les autres : de 1 à 3 suivant leur fréquentation
- ces kamas permettent d'obtenir des récompenses INTERESSANTES et innovantes si possible

Le truc cool, ca serait d'obtenir des ressources rares des boss avec ces kamas. Comme pour frigost en fait, sauf qu'en plus on a la ressource du boss. Et la cash direct, le monocompteur, il peut avoir sa pano sans se farcir 150 donjons de mer... ok bon on a compris l'idée...
Citation :
Publié par quimaimemesuit
Bon , les nouvelles zones , il y en a trop , je m'explique . dofus est dôté d'un univers tellement vaste qu'il est normal que certaines zones soient vide , C'est sa un MMO . Ankama essai d'en mettre encore plus , frigost quant a moi était de tro la , avant de faire de nouvelles xones il faut .
Bein en même temps, c'est les joueurs qui demandent ces nouvelles zones donc bon...
Le truc c'est que les " vieux " donjons sont super longs, ont énormément de salles, qui ont un intérêt vraiment limité aussi bien au niveau de l'xp que du drop la plupart du temps. Sans compter que pour craft un item t'es obligé de courir partout, pour prendre un exemple au hasard : le craft des pano bworkers, dedans t'as des ressources oto ( ambre tyty ), une peau de skeunk, des étoffes péki, des peaux de bworker ...

A côté de ça t'as frigost, soit une zone a l'xp très sympathique que ce soit hors donjon ou en donjon ( je sais pas pour vous, mais sur silouate le zaap bourgade ressemble à l'entrée d'un dj blop, grouillant de perso full sagesse qui cherchent a se faire PL par un sacri eau aux boufmouths, et le royalmouth est devenu le nouveau cm depuis le nerf de celui-ci), et des drops intéressants, des crafts rapide. Pour craft un item, tu fais 1 ou 2 donjon, un peu de drop en dehors si t'as eu des drops minables sur les salles avant et hop.

Donc ouais, actuellement, c'est beaucoup plus intéressant d'aller sur frigost sur tous les plans, et les anciennes zones sont délaissées. Puis je les trouve bien foutus les donjons frigost : peu de salles, une difficulté grandissante au fil du donjon, une xp / des drops intéressants sur toutes les salles. Ça change d'un péki, pour ne citer que lui ...
Ce qui aidait à valoriser certains donjons plus délaissés, c'était aussi de faire un besoin de ressources plus variées pour crafters des items. Avec l'arrivée de Frigost, c'est un cloisonnement total dans un seul et unique donjon, ça aide vraiment pas à inciter les gens à aller dans d'autres donjons, c'est plus rentable de rester dans le même à farmer en boucle. Accessoirement, ça cloue aussi tout espoir de voir un jour les ressources actuellement inutiles en tant que ressources utiles, selon moi c'était vraiment un mauvais choix de choisir de faire des crafts comme ça...

Après, je note aussi une grosse différence entre les donjons Frigost et les donjons hors Frigost. Les donjons Frigost et même les monstres présentent de nouveaux effets (au hasard, résu, poisse, brokle, sorts de placements divers et variés, zones d'effets particulières, etc.). Peut-être que redonner un coup de jeune aux vieux donjons de cette manière les rendrait plus intéressants? Parce qu'actuellement, on sent clairement que Frigost est une extension venue après le reste du jeu, ça détonne clairement avec le reste, en uniformisant le tout selon moi y'a moyen de diminuer la longueur de certains donjons, de réhausser leur intérêt et de les rendre plus complexe, sans nécessairement tomber dans le sacro-saint invulnérabilité+mort instantanée.

Y'a selon moi clairement moyen de faire un truc sympa avec les vieux donjons en se basant sur les nouvelles possibilités du jeu, compenser une diminution du temps de jeu par une augmentation (légère) de la difficulté, et donc justifier des rehausses (remises à niveau en fait) de l'expérience donnée et du drop (arrêter avec les drops à 0,0000000000001% par exemple).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés