Aller à la page... |
Pendragon va se refaire une jeunesse en français
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Mh il me faisait de l'oeil mais on m'a dit que el jeu devenait vite relou surtout en campagne avec les multiples feuilles (descendants, domaines...)
|
![]() |
|
|
C'est surtout la grosse linéarité des campagnes et le manque de diversité qui devenait juste vite ennuyeux.
|
![]() |
|
|
Bah c'est pas non plus ce qu'il y a de plus dur d'écrire un scénar d'HF.
|
![]() |
|
|
La perspective de jouer des copies conformes de chaque joueur et de chevalier homme va vite gaver en fait.
|
![]() |
|
|
Citation :
J'ai un joueur qui ne veut pas se prendre la tête avec des terres, c'était clair dès le début. Pas de soucis, j'ai géré en fonction, son personnage n'a jamais été récompensé en terre, mais détient maintenant un office auprès de son seigneur (connétable). J'ai d'autres joueurs qui ont des terres histoire de dire qu'ils en ont, et d'autre qui tiennent quasiment un registre complet de leurs terres. Chaque joueur voit midi à sa porte et gère la chose comme il le souhaite (à condition que je sois au courant bien entendu^^) C'est un jeu qui demande, en campagne longue, un gros investissement du mj. Mais le plaisir ressenti n'en est que plus intense. Après, on peut se contenter de le jouer en one-shot, ou scénarios qui se suivent sans forcément jouer en campagne (mais on passe, à mon avis, à côté d'une des grosses particularités de ce jeu). Citation :
Sur la campagne que je mastérise actuellement (depuis août 2008), on a fait 27 années de campagne sur 71 de prévues, soit environ 1/3 à raison d'environ 2 parties par mois. Et sur ces 5 campagnes, j'ai réutilisé 3-4 scénarios max (par contre, je me sert de mes campagnes précédentes pour ajouter encore plus de profondeur à la toile de fond du jeu) Ensuite, à propos de la diversité (qui rejoint également la dernière réponse de sirernor où tout le monde joue des clones), je dirais que ce sont les joueurs et le mj qui font les chevaliers (et la campagne, et les scénarios). Pour ma part, effectivement, je ne fais jouer que des chevaliers en premier perso. Mais chacun est différent en fonction de la manière dont l'incarne le joueur. De plus, les personnages ont tendance à évoluer plus rapidement que dans les autres jeux (au niveau feuille de perso, mais aussi et surtout en caractère). Les personnages vieillissent, se reproduisent, meurent. Par exemple, un de mes joueurs a souhaité former sa fille comme chevalier et la jouer. Soit. Il assume les regards en coin, les moqueries, les remarques... même si il n'est pas le seul chevalier féminin du monde. Dans l'Enfant Roi (la campagne officielle - très bien, mais demandant énormément de travail de préparation du mj), il est précisé qu'un comte a octroyé un château à un groupe de chevaliers féminins nommé "Les Filles de Boudicca". On s'éloigne là de l'idéal chevaleresque de Chrétien de Troyes, tout en restant quand même dans le classique médiéval : il suffit de jeter un oeil au Roman de Troie, écrit par Benoît de Sainte-Maure au XIIe siècle pour se convaincre qu'une femme chevalier est, tout du moins de manière merveilleuse, loin d'être totalement anachronique. Attention, je ne dis pas que toutes les femmes dans Pendragon doivent être chevaliers, juste qu'il peut y en avoir sans trahir l'esprit du jeu ou de l'époque*. Sans aller dans un cas aussi extrême, j'affirme que parmi mes joueurs (on joue en club, en fonction de qui est dispo, qui veut jouer..., même si la campagne a tendance à se centrer sur les 4 qui sont les plus présents), aucun n'est le clone d'un autre. Tous sont joués différemment et ont évolué en fonction des aventures qu'ils ont vécus. Et tous n'ont pas les mêmes aspirations. * à ce sujet, un excellent article, en anglais |
![]() |
|
|
Ya moyen de suivre ça quelque part? (le développement).
|
![]() |
|
|
oui
sur le forum des éditions Icares : http://www.editions-icare.com/forum/index.php y'a des news régulièrement ![]() |
![]() |
|
|
Hop, des nouvelles
la sortie du livre de base est prévue pour fin octobre et les pré-commandes sont ouvertes source |
![]() |
|
Invité
|
Pourquoi ?
Tes joueurs jouent toujours les mêmes types de persos ? |
![]() |
|
#280175 |
|
Non, mais mes joueurs sont des grosbills qui vont négocier chacune des mes décisions, ce qui me tanne au plus haut point & limite leurs chance survie car les seuils de difficulté ont tendance à mystérieusement grimper quand ils font ça avec trop d'insistance, ce qui fait qu'ils négocient encore plus et qu'ils crèvent encore plus etc... & j'en ai un qui va toujours partir "méchant" (le type qui prend une mutation volontairement dans warhammer, ou qui va tester une nouvelle drogue sur des clodos qu'il enferme dans sa cave dans shadowrun).
Sinon pendragon ne se fait pas une jeunesse apparemment : http://www.legrog.org/jeux/pendragon...inquieme-ed-en |
![]() |
|
|
Il est sorti.
|
![]() |
|
|
oui, ça fait une semaine que je l'ai.
J'ai pas fini de l'éplucher, mais je vous livre mes premières impressions : Négatifs : Quelques coquilles : il manque des choses auquel le livre se réfère, comme des exemples de blasons ou la fiche de perso féminin, mais l'éditeur est à l'écoute de la communauté et va prochainement mettre ce qui manque en ligne. Des fautes d'orthographe : environ une par page. Positif : C'est Pendragon ! L'ancienne édition datait de 1990, et le dépoussiérage des règles, je pense, fait du bien. Un gros avantage, c'est qu'on passe de la 3ème édition anglaise à la 5.1 directement, ce qui évite d'avoir à acheter des livres différents pour pleins de petits ajustements. Rien de bouleversant, mais des ajustements faits par le créateur (Greg Stafford) suite à ses propres ressentis et à ceux de la communauté anglophone, bien active. Le livre est magnifique, beau papier, épais, de nouvelles illustrations (splendides) côtoient d'anciennes illustrations. L'éditeur français, Icare, via son forum se veut à l'écoute de la communauté française. Le livre de base anglais a été augmenté du premier chapitre de la Grande Campagne Pendragon, ce qui permet de lancer la campagne sans attendre la traduction complète de ce supplément . Par rapport à l'édition précédente qui décrivait le monde et le comté de départ des personnages-joueurs au milieu du règne d'Arthur, c'est désormais le milieu du règne d'Uther qui est en première ligne. Et la Grande Campagne dont je parlais précédemment nous emmènera de cette période à la fin du monde arthurien, soit environ 80 années entièrement décrites (pour ceux qui ont l'Enfant Roi, toute la campagne y est décrite comme, voir même plus profondément que, les 20 premières années du règne d'Arthur), tout en laissant la place au mj d'en faire ce qu'il veut. Il y a également un gros passage (quelques pages) sur les différences entre religions, plus poussé à première vue que dans Pendragon Oriflam ou Chevaliers Aventureux, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus sérieusement (tout comme sur une grosse moitié du livre en fait). A noter que tous les suppléments sortis précédemment restent compatibles avec cette version. Autre chose, l'éditeur a lancé une sorte de campagne parallèle à la Grande Campagne, une suite de scénarios sortant au rythme de un par mois, sous le nom de Chroniques de Pendragon. Personnellement, même si j'y ai souscrit, je ne les lirai pas, un de mes joueurs à Pendragon étant tenté par le mastériser (et s'en servira, je ne vais donc pas les lire) mais les critiques semblent plutôt bonnes (sur le forum d'Icare, sur le Grog et sur d'autres forum). La prochaine sortie, l'écran et son livret, est prévue pour mars normalement. J'essayerai de faire une critique plus complète quand j'aurais fini de l'éplucher. |
![]() |
|
|
Les règles sont un vrai bonheur à expliquer à des joueurs qui ne connaissent pas ce jeu en convention, simples et faciles d'accès
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Ouais, j'ai déménagé là pour un moment, donc j'ai plus de joueurs
![]() |
![]() |
|
|
Personne d'autre n'a de retours sur le jeu? Il est vraiment bien pourtant.
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|