Up!
Bon voilà, depuis le dernier post, j'ai eu mon bac (finger in the nose), et je suis actuellement en fac d'histoire section histoire moderne et monde contemp. Jusqu'à présent ça me plait, c'est intéressant et tout, mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions. En effet, je compte toujours essayer d'intégrer une école de journalisme après la licence, mais je dois avouer que je doute un peu. Pour commencer, j'ai entendu dire que l'entrée dans ces écoles était quand même assez hard, ce qui veut dire que si je suis recalé, je me retrouve avec une licence d'histoire qui sert pas à grand chose.
Après, c'est pas la première fois que j'entend que le milieu du journalisme est rude, mais bon, c'est ce que j'ai envie de faire, je me vois absolument pas faire autre chose, et si je dois choisir entre passer des années à me casser la rondelle pour me faire une place, et bosser toute ma vie dans un truc qui ne me plait pas, je préfère largement la première option. Donc la partie "le journalisme c'est la mort", ça me fait pas plus peur que ça.
Ce qui m'inquiète plus à la limite, c'est l'utilité et les débouchés des écoles de journalisme par rapport à ce que je veux faire. En effet, j'ai pas l'intention de présenter le journal de 20h*, ni d'écrire des articles sur monsieur truc qui fait du bon fromage de chèvre dans sa ferme (même si ça reste un passage obligé j'imagine). Comme je le disais dans le début du thread, je suis intéressé par la presse spécialisée, en particulier la mode (mais également le cinéma et la photo, ces domaines sont plus ou moins proches). Je me demande donc si en faisant une licence d'histoire (même si je trouve ça intéressant, je veux pas passer ma vie là dedans), puis une école de journalisme (en supposant que j'arrive à en intégrer une), je suis sur la bonne route pour tenter de bosser plus tard dans la presse spécialisée (magasine mode, photo...)
Après je sais que la route est longue et complexe mais bon, comme je le disais, je me vois pas faire autre chose, et je m'estime heureux d'avoir une idée assez claire de ce que je veux faire plus tard (c'est fou le nombre de gens à la fac qui sont en 2,3,4ème année et qui se demandent ce qu'ils foutent là?).
*Oui, quand tu dis que tu veux faire du journalisme, t'as toujours LE kéké qui dit "POUR PRESENTAY LE JOURNAL DE 20H ??"
Merci à vous
Excusez les possibles fautes/erreurs de français, il se fait tard (ou tôt pour certains)