On entend de plus en plus les membres du staff ankama s'exprimer/s'expliquer sur l'orientation qu'ils donnent aux nouveaux équipements.
A savoir une théorie basée sur des choix et de vraies orientations, en résumé, ne plus pouvoir équiper ses personnages de façon à avoir le beurre, l'argent de sa revente et une relation sexuée avec la vendeuse, le tout éventuellement en tentant de moudre le café de sa main libre.
Fort bien, je suis un partisan de cette orientation théorique.
En partant de ce postulat du studio, je m'interroge, fort, sur les bonbons, les bonus qu'ils accordent, leur pertinence, et les déséquilibres qu'ils engendrent. J'exclus le pvm de cette réflexion, jugeant que les bonbons ne sont pas un facteur de déséquilibre ne pvm.
Je vais stigmatiser le bonbon le plus largement utilisé : Le caramel +1000 initiative.
-Il est flagrant que l'usage de ce bonbon s'est plus que largement répandu parmi les joueurs pratiquant le pvp. Or, ce bonbon permet de ne pas se focaliser à outrance sur l'initiative lors de la création de son équipement, alors que l'initiative est prépondérante de façon générale, et quasi cruciale pour certaines classes.
-L'initiative peut avoir une valeur d'équilibrage : Certaines classes peuvent gagner des combats en ayant l'initiative, qu'elles perdraient sans, de façon bien plus certaine.
-Ce bonbon permet donc à des personnages faibles en initiative de s'octroyer un clair avantage. Et d'annuler l'obligation de faire des choix sur leur stuff, car choisir un stuff avec beaucoup d'initiative impose des restrictions. Ce qui va à l'encontre de ce que semble prôner Ankama.
D'un simple consommable ce bonbon caramel est presque devenu un élément obligatoire de tout stuff pvp. Un consommable créé pour un être un plus, mais qui devient une nécessité, c'est déjà en soi un peu inquiétant.