On entend de plus en plus les membres du staff ankama s'exprimer/s'expliquer sur l'orientation qu'ils donnent aux nouveaux équipements.
A savoir une théorie basée sur des choix et de vraies orientations, en résumé, ne plus pouvoir équiper ses personnages de façon à avoir le beurre, l'argent de sa revente et une relation sexuée avec la vendeuse, le tout éventuellement en tentant de moudre le café de sa main libre.
Fort bien, je suis un partisan de cette orientation théorique.
En partant de ce postulat du studio, je m'interroge, fort, sur les bonbons, les bonus qu'ils accordent, leur pertinence, et les déséquilibres qu'ils engendrent. J'exclus le pvm de cette réflexion, jugeant que les bonbons ne sont pas un facteur de déséquilibre ne pvm.
Je vais stigmatiser le bonbon le plus largement utilisé : Le caramel +1000 initiative.
-Il est flagrant que l'usage de ce bonbon s'est plus que largement répandu parmi les joueurs pratiquant le pvp. Or, ce bonbon permet de ne pas se focaliser à outrance sur l'initiative lors de la création de son équipement, alors que l'initiative est prépondérante de façon générale, et quasi cruciale pour certaines classes.
-L'initiative peut avoir une valeur d'équilibrage : Certaines classes peuvent gagner des combats en ayant l'initiative, qu'elles perdraient sans, de façon bien plus certaine.
-Ce bonbon permet donc à des personnages faibles en initiative de s'octroyer un clair avantage. Et d'annuler l'obligation de faire des choix sur leur stuff, car choisir un stuff avec beaucoup d'initiative impose des restrictions. Ce qui va à l'encontre de ce que semble prôner Ankama.
D'un simple consommable ce bonbon caramel est presque devenu un élément obligatoire de tout stuff pvp. Un consommable créé pour un être un plus, mais qui devient une nécessité, c'est déjà en soi un peu inquiétant.
De plus ce bonbon annule la valeur équilibrante de l'initiative, et oblige finalement les joueurs à jouer en le prenant, de façon pernicieuse. Ce qui induit la encore un déséquilibre entre les joueurs fortunés pouvant pvp en permanence sous caramel, et les ceux qui ne peuvent pas.
J'ignore si ankama se rend compte de l'avantage que peut procurer ce bonbon en pvp, et en quoi il est un élément de déséquilibre, sur plusieurs points, et en devient donc nocif.
On peut étendre ce raisonnement sur le bonbon + 1 pa, bien que plus rare et coûteux et engendrant donc moins de problèmes, mais le principe est le même.
De façon moins importante que le bonbon ini, l'ensemble des bonbons génèrent un déséquilibre, sur les mêmes principes.
La question qui découle de tout cela est : La disparition des bonus des bonbons en pvp serait-elle bénéfique ? Les bonbons doivent-ils n'être que des friandises pvm ?
Je pense pour ma part que oui. Et je pense même que ça urge.
Une option bis est envisageable : Rendre les bonbons craftables, de façon simple, afin que tout le monde puisse pvp avec, et au final en annuler les effets... Une solution hypocrite, mais une solution quand même.
|