Restrictions de grade et de classe sur les items.

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Bonjour.

On a vu, lors de la mise à jour de Pandala, en 2006, l'apparition de restriction quant aux classes et aux grades de PvP. (Ex : Xenature AV, Bekille AV, Marteau Lahre =Xelor , ... )

Je pense que dans l'optique d'un éventuel équilibrage des classes et du PvP il pourrait être intéressant d'étendre ce genre de conditions à divers items, actuels ou anciens. ( qui posent problème quant à la trop grande puissance que ceux-ci peuvent avoir sur une classe particulière )

En somme, c'est une piste à approfondir qui nécessite réflexion et bonne connaissance du sujet. Qu'en pensez-vous?

Pour info : Les restrictions de grade PvP sur les items pandala ont été retirées tout de suite après, car le système PvP de l'époque ne permettait pas aux BL de se faire une place, ce qui n'est plus le cas actuellement.
suis pour la restriction de classe mais contre la restriction pvp si le système de traque reste dans le même état qu'actuellement (faire de façon a se que seul les traqueurs puissent être traqué -pour une certaine duré en fonction du grade- rendrais le système beaucoup moins bouder et rendrais -selon moi- le pvp 1vs1 plus attractif et rendrais le harcèlement provoqué par les traques inexistant)
ça représente par contre (comme l'as dis heathly) un certain boulot pour identifier certains item trop puissant pour tel classe et normal pour l'autre.

edit: par contre faire des restriction en fonction du niveau d'alignement (via les quêtes d'ali) je trouverais ça pas mal et rehausserais l'intérêt de ses quête en plus des potions de ressu alié/forcé, invisible/transfo et d'agression re-edit: et ça nécessite pas d'attendre la revue des traques et du pvp
Le PvP d'alignement dont dépend le grade n'a jamais été dans un plus mauvais état qu'aujourd'hui (essentiellement limité au 1v1 via les Traques, le mode de jeu qui souffre le plus des déséquilibres entre les classes). Tant que le grade PvP dépend des Traques, utiliser ce grade pour des rééquilibrages serait un affreux paradoxe.

En outre, je ne suis pas sûr que lier des objets PvE à des performances PvP soit du goût de tout le monde.

Les restrictions par classe, c'est déjà plus acceptable mais on y perdrait en diversité et en choix. Je préfère largement la proposition de révision des bonus d'armes de prédilection évoquée ici.
Pour les Cac je suis d'accord avec des restriction de classes qui me semble nécessaire pour l'équilibrage autant pvm que pvp. Et respecter un certain "background" des classes.

Par contre sur les item je suis moins d'accord, des restrictions de classe limiterait beaucoup les possibilités de build différent pour certaines classes, sans vraiment équilibrer grand chose.

Et je suis contre les restrictions de grade. Je n'aime pas vraiment le mélange pvp/pvm. Et je ne vois pas pourquoi quelqu'un devrait pvp pour porter certains item. Ou alors il faudrait que ce soit de nouveau item qui s'obtiendrai via des récompenses pvp par exemple.

dorabora g>3
A mes yeux, on ne peut pas instaurer des contraintes de grade à des équipements, étant donné les déséquilibres des classes. Ainsi, certaines classes ( du genre iop terre ) ne pourront quasiment jamais rien porter, alors qu'en revanche, des classes qui nécessitent un investissement moindre pourront plus facilement porter certains équipements.
Citation :
Publié par Fouduglan
edit: par contre faire des restriction en fonction du niveau d'alignement (via les quêtes d'ali) je trouverais ça pas mal et réhausserais l'interet de ses quête en plus des potions de ressu alié/forcé, invisible/transfo et d'agression
Je rejoins ton avis sur ce point.
Ceci dit, je reste d'accord avec l'auteur du topic qui n'a pas tout à fait tort.
Citation :
Publié par Kalistos
A mes yeux, on ne peut pas instaurer des contraintes de grade à des équipements, étant donné les déséquilibres des classes. Ainsi, certaines classes ( du genre iop terre ) ne pourront quasiment jamais rien porter, alors qu'en revanche, des classes qui nécessitent un investissement moindre pourront plus facilement porter certains équipements.
Je ne comprend pas le truc du investissement moindre = Gros grade ... Je suis d'accord sur ce point pour seulement une classe dans une certaine tranche de lvl :
L'osa full invoque entre le lvl 6x (je dirais plus 90) aux lvls 13X .

Olol iop terre vaut très chère tkt ...

Sinon pour moi : Il ne faut jamais mettre des préquis, de type être brakmarien grade 4 < , peu importe l'item .
Subordonner un équipement qui vient du pvm (bah oui, faut bien les craft ces stuffs, grâce au drop pvm, même si on se contente de les acheter) à un bridage lié au pvp me semble être une abération, surtout vu l'état du pvp actuel.

Comme déjà abordé dans différents threads récents, le problème qui créé une absence de spécialisation pour chaque classe est principalement lié, à mon avis, aux cac qui permettent à TOUTES les classes d'être des dommage dealers en puissance, en plus de leurs particularités.
Je pense que c'est dans cette perspective qu'il faut aborder le problème : lorsque toutes les classes ne seront plus des dommage dealers en puissance, on pourra commencer à réfléchir réellement à un équilibrage/lissage.

On voit bien aujourd'hui les abus liés à l'utilisation des boucliers, eux-même liés aux grades, eux-mêmes liés au pvp (donc en gros aux traques...).
Les mulages de grade sont monnaie courante et vouloir continuer à creuser cette inégalité me semble une bien mauvaise idée.

Revoir les % liés aux armes de prédilection (ou secondaires ou interdites, pourquoi pas...) de chaque classe me semble suffisant dans un premier temps pour recentrer les disparités en pvp tout en laissant une certaine diversité de stuff à chaque classe.
Revoir aussi le système des boucliers et leurs conditions d'utilisation me semble également important.
Interdire ou brider le port de certains équipements pour certaines classes ou grades me semble par contre hors de propos et risque même de creuser un peu plus certaines inégalités.

Edit : je rebondis sur l'idée de conditions nécessaires liées aux quêtes d'alignement qui me semble une bonne approche. Pourquoi ne pas appliquer ça aux boucliers ? Il faudrait faire le plus de quêtes d'ali possible pour être autorisé à porter des boubous de plus en plus puissants (avec toujours une condition liée au grade, histoire de récompenser le mérite, pour ceux qui ne mulent pas leurs ailes).
Citation :
Je ne comprend pas le truc du investissement moindre = Gros grade ... Je suis d'accord sur ce point pour seulement une classe dans une certaine tranche de lvl :
L'osa full invoque entre le lvl 6x (je dirais plus 90) aux lvls 13X .

Olol iop terre vaut très chère tkt ...

Sinon pour moi : Il ne faut jamais mettre des préquis, de type être brakmarien grade 4 < , peu importe l'item .
Eh bien par exemple, un feca pour être autant viable en pvp qu'un eniripsa par exemple aura besoin de beaucoup plus d'investissement ( parchottage, point de sorts ). Même chose pour une bonne partie des classes ( qui aura envie de pvp avec son roublard pour pouvoir lui mettre untel équipement ? son iop ? ). Tant qu'il existera des deséquilibres au niveau des classes, on ne peut pas se permettre de les forcer à pvp ( et les deséquilibres existeront probablement toujours).

Sinon, je suis aussi d'accord pour un lien entre les équipements et les quêtes d'alignement.
Pour résoudre ce problème de cac j'ai une idée en tête mais je sais pas si vous allez la comprendre ...

Je propose que chaque arme ait un poids , tous simplement :

Arme lourde . Poids 100 et 150 (donc le poids maximum de l'arme est 150) : Armes à gros dégâts + coût en pa assez élevé (4( 5 ) et plus) + impossibilité de mettre un bouclier+ cc moyen + bonus assez bon mais n'arrivant pas aux + pa , +pm +

Arme de poids moyen . Poids entre 50 et 100 : Bon dégâts + coût en pa moins que les lourdes (2 a 4) + très bons dégâts en cc + bonus assez bon arrivant au maximum de +1pm . Pour le port des boucliers , dans cette catégorie les armes ayant entre 50 et 75 : Port de bouclier , puis entre 75 et 100 pas de port de bouclier .

Arme légère . Plus petit que 50 : Dégâts assez faiblard + coût en pa variant entre ( 2 et 5, ils ne sont pas fait pour taper aussi) + cc moyen + bonus très bons , exemple : la baguette des limbes + port de boucliers

Après cela on pourrai imaginer une capacité de chaque perso a porter une arme , je prendrai par exemple l'éni et le iop (vous aimez ça )

Le iop aura la capacité de porter toutes les armes, donc Iop capacité de port : 150 .

Le petit éni quand à lui ne peux porter que 75 ( accès a toutes les armes légères , et une petite partie des armes a poids moyen .

Je sais que c'est difficile à instaurer , et de toute façon ça ne reste que une proposition parmis d'autres ...

Mais je vous poserais la question ULTIME : qu'en pensez vous ?
Ce qu'il faudrait pour équilibrer le pvp c'est juste passer tous les CaCs a 2 mains et virer les +res qu'ils donnent. Comme sa on choisis soit le bouclier, soit le CaC.
Apres ce n'est qu'une idée sadique de ma part qui feras pleurer plus d'un.

Si non les conditions classes sont interessantes, mais pas les conditions grade.
Autant la limitation de classe pour des items je suis ok, ya des abus facilement identifiable et justifiable autant la limitation en fonction du grade j'ai laché un mega lol irl sur le coup...
Plus t'es fort, moins t'as d'acces au contenu, okay... Et si t'es 200, eni, ET grade 10 tu te bas a poils, nomého!!

Autant se dire tout de suite qu'une telle idée ne correspond, a ma connaissance, a rien de ce qui a jamais ete developé dans un jeu et qu'il faut donc s'empresser de l'oublier sous la forme presenté (grade=> limitation). Ca marche a l'envers de tout l'esprit recherché dans un jeu (lvl/puissance/pouvoir=> plus de liberté, plus d'item etc etc).
Citation :
Publié par -Interfector-
Autant la limitation de classe pour des items je suis ok, ya des abus facilement identifiable et justifiable autant la limitation en fonction du grade j'ai laché un mega lol irl sur le coup...
Plus t'es fort, moins t'as d'acces au contenu, okay... Et si t'es 200, eni, ET grade 10 tu te bas a poils, nomého!!

Autant se dire tout de suite qu'une telle idée ne correspond, a ma connaissance, a rien de ce qui a jamais ete developé dans un jeu et qu'il faut donc s'empresser de l'oublier sous la forme presenté (grade=> limitation). Ca marche a l'envers de tout l'esprit recherché dans un jeu (lvl/puissance/pouvoir=> plus de liberté, plus d'item etc etc).
Je pense que ce qu'il a proposé c'est l'inverse de ce que tu dit ...

éni 200 grade 10 (alignement 50) ===> Plus d'items que un éni 200 grade 1 alignement 1 . (enfin je pense)
Citation :
Publié par [Men] Aqua-creed
Je pense que ce qu'il a proposé c'est l'inverse de ce que tu dit ...

éni 200 grade 10 (alignement 50) ===> Plus d'items que un éni 200 grade 1 alignement 1 . (enfin je pense)
La premiere reply qui n'a pas ete contredite semble pourtant confirmer mon analyse du texte original qui malheureusement ne permet pas d'identifier si la limitation va de le sens de celle des boubou (plus haut grade=> plus de boubou) ou l'inverse, mais les termes "d'equilibrage", et "trop grande puissance" me semble confirmer mes dires...
Les restrictions de grade sur les objets, je ne les ai jamais connues (ou alors, au tout début de ma période de jeu fin 2007? je n'étais pas au courant à l'époque), et franchement, les instaurer maintenant, ce serait une très mauvaise idée. Il y a eu des cris et des grincements de dents récemment avec de nouvelles restrictions sur les objets (pano Glourceleste), instaurer a posteriori des restrictions basées sur la classe et/ou le grade PvP serait probablement encore plus mal perçu. Je le prendrais assez mal que certains de mes objets deviennent tout bonnement impossible à équiper sous prétexte que je ne m'intéresse pas au PvP.

Dans l'état actuel des choses, il y a déjà assez d'incitations au mulage d'ailes. En rajouter (sous la forme "ben je suis bien obligé de muler mes ailes, sinon je peux plus porter ma pano X") ne ferait qu'empirer les choses... (sans compter que les objets limités en grade, c'est quand même un mécanisme du style "plus t'es fort, plus on te donne de gros bonus")
Citation :
Publié par -Interfector-
Autant la limitation de classe pour des items je suis ok, ya des abus facilement identifiable et justifiable autant la limitation en fonction du grade j'ai laché un mega lol irl sur le coup...
Plus t'es fort, moins t'as d'acces au contenu, okay... Et si t'es 200, eni, ET grade 10 tu te bas a poils, nomého!!

Autant se dire tout de suite qu'une telle idée ne correspond, a ma connaissance, a rien de ce qui a jamais ete developé dans un jeu et qu'il faut donc s'empresser de l'oublier sous la forme presenté (grade=> limitation). Ca marche a l'envers de tout l'esprit recherché dans un jeu (lvl/puissance/pouvoir=> plus de liberté, plus d'item etc etc).
Pour le coup tu m'as fait rire aussi
Je crois que tu as compris l'idée à l'envers, il s'agit plus d'imposer une condition comme pour les boucliers mais sur d'autres items. (comme c'était le cas à la base pour, par exemple, le solomonk)

Mon avis : pour les limitations au grade, j'ai du mal à voir un équilibre là-dedans vu le système de pvp actuel... donc clairement non.

Pour les limitations de classe, les items sont créés actuellement dans le but de servir à un maximum de classe mais de manière différente via les bonus annexes de Frigost. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'interdire purement un simplement le port d'un item à une certaine classe si ce n'est pour éviter un abus. Et j'vois pas d'abus en dehors de càc... du coup ça équivaudrait à une modification des bonus des armes de prédilection comme ça a déjà proposé plusieurs fois sur JoL.
Il ne faut pas perdre de vue que le PvM n'est là que dans l'optique d'une optimisation PvP, Dofus est un jeu PvP, ou du moins l'est dans la vision d'Ankama.

Après je suis d'accord que tout le monde ne ressent pas le besoin de faire du PvP.

Quant à la restriction par grade, oui pourquoi ne pas considérer celle-ci dans le deux sens, à savoir quelle concernerait des items particulièrement (ou pas du tout).

Par exemple : Sur Jiva, on peut clairement constater que ceux qui veulent PvP en godmode, sans à faire de gros sacrifices, choisissent la panoplie Glourséleste. C'est, à mon sens, choisir la facilité, celle-ci offrant trop d'avantages en PvP.
Alors, pourquoi ne pas voir apparaitre sur cette panop une limitation du genre < Grade 4.
En somme, cette "facilité" ne serait restreinte qu'à ceux qui "débutent" le pvp et non ceux qui sont déjà des monstres (grade 10) dans celui-ci.

Bon, ceci n'y va que de ma propre observation, ça reste un exemple.
Citation :
Publié par •Maynard•
Il ne faut pas perdre de vue que le PvM n'est là que dans l'optique d'une optimisation PvP, Dofus est un jeu PvP, ou du moins l'est dans la vision d'Ankama.
Bah oui quand tu as accès a tous le contenu du jeux , tu es en 12 pa 6 pm 9po (ah la nouvelle maj) tu as tous les dofus , tu as atteins le maximum dans tes exo (1 pa 1 pm 2 po (pour les PO pas sûr) ) il n'y a plus rien à faire à part faire du pvp pour se mesurer à d'autres .
Citation :
Publié par •Maynard•
Il ne faut pas perdre de vu que le PvM n'est là que dans l'optique d'une optimisation PvP, Dofus est un jeu PvP, ou du moins l'est dans la vision d'Ankama.

Après je suis d'accord que tout le monde ne ressent pas le besoin de faire du PvP.

Quant à la restriction par grade, oui pourquoi ne pas considérer celle-ci dans le deux sens, à savoir quelle concerne des items particulièrement (ou pas du tout).

Par exemple : Sur Jiva, on peut clairement constater que ceux qui veulent PvP en godmode, sans à faire de gros sacrifices, choisissent la panoplie Glourséleste. C'est, à mon sens, choisir la facilité, celle-ci offrant trop d'avantages en PvP.
Alors, pourquoi ne pas voir apparaitre sur cette panop une limitation du genre < Grade 6.
En somme, cette "facilité" ne serait restreinte qu'à ceux qui "débutent" le pvp et non ceux qui sont déjà des monstres (grade 10) dans celui-ci.

Bon, ceci n'y va que de ma propre observation.
Donc ca confirme que j'ai compris a l'envers
Je retire ce que j'ai dis avant, mais j'le laisse si ca fait rire ><
Toujours est il que plusieurs message vont dans le sens de mon interpretation il me semble, ou alors j'ai compris tout le thread a l'envers.

Mais bon, je suis tout de meme pas fan de ce genre de limitation qui n'est pas a mon sens pas vraiment pertinente. L'equilibrage n'a, je pense jamais necessité de reguler l'ecart entre grade 1 et grade 10 (ou alors si on devait en discuter, a cause des boubou, on dirait que l'ecart est deja en faveur des grade 10 de maniere assez éhonté), alors si en plus on rajoute au g10 la possibilité seuls d'avoir acces a tout le contenu avec quetchi pour les autres... La supprematie des G10 sera faite.
Les restrictions par classes elles, comme je l'ai dis avant me semblent bien plus pertinente. Un limbe, sur un feca, G1 ou G10, ca va pas lui changer la vie. Par contre si on compare le feca<=>sacri/iop avec la limbe on voit clairement que certain en profite bien plus que d'autre.
Et là, mon exemple montre a quel point un tel equilibrage (limitation d'acces au stuff) ne serait pas tres pertinent sans que le studio arrive a faire un truc potable au niveau des classes. Et j'insiste sur le coté "potable", pas besoin que ce soit excelent, juste un peu plus abouti quoi.

Resumé: bof bof a tendance nul legerement teinté de mouais
Citation :
Publié par •Maynard•
Il ne faut pas perdre de vue que le PvM n'est là que dans l'optique d'une optimisation PvP,...
Bon !!
Lorsque je lis ça, je me dis d'emblée que la conversation ne sera pas possible avec toi.
Bien que Dofus soit à l'origine un MMO principalement basé sur le pvp (il y fort fort longtemps...), le réduire à une dimension uniquement pvp me montre que tu es bien éloigné des pratiques réelles des joueurs (et je parle des joueurs réguliers, qui ne sont ni casuals "du genre jme co 30 mn par jour pour faire deux traques", ni HCG du genre "je chain tel boss 10h par jour").

Bon courage avec ton thread.
Sauf que non, en fait. Meme dans l'esprit du studio... un perso peut ne pas être aligne a l'une des factions, il peut rentrer ses ailes pour une durée indéterminée...

Ankama veut pousser (assez maladroitement, a mon avis, mais passons) les joueurs a faire du PvP, mais n'essaie absolument pas de les y forcer.
Des armes plutôt axées sur certaines classes, c'est normal, l'idée de mettre des armes affiliées aux classes, en soi est normale, c'est un débat qui a déjà lieu en quelque sorte dans le thread sur les DD, c'est vrai qu'il serait intéressant de mettre des càc uniquement pour certaines classes, mais il faudrait déjà qu'il y ai beaucoup plus d'armes, ce qui manque en ce moment à THL.

Mais la restriction par grade, n'est en aucun cas envisageable en ce moment, vu l'état d'un quelconque équilibrage des classes, les trop grosses différences entre les classes, lorsque les classes seront équilibrées et que n'importe quelle classes pourrait porter les équipements à grade, pourquoi pas, un peu de forcing PVP à ce niveau c'est vrai, mais c'est un retour aux sources en quelques sortes, et pourquoi pas à long terme effectivement allonger ce type de restriction à d'autres équipements que les Boucliers, je trouve cette idée très intéressantes.
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