Quel insecte m'a mordu/piqué?

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Maintenant que nous sommes en 2011, replongeons dans l'été 2010, en Picardie.

Je suis posé dehors à côté d'une rivière, tranquillou à jouer à Pandémie avec ma canapine, quand soudain, mon téléphone se fait entendre :
«Tidididaladuluuuu, Tidididaladuluuuu, Tidididaladuluuuu»

Ni une ni deux et même trois, v'là-t-y pas que je décroche. Une douce voix féminine m'informe que ma candidature pour un boulot pas terrible a trouvé un écho. Yeepeee!!!
Sûr de moi, j'engage alors la discussion sans plus tarder :
« En effet, j'ai postulé la semaine dernière car AOUHPUTAIN !!!!!! http://img861.imageshack.us/img861/6051/fuuum.png
- ??????
- Ah heu désolé... Sisi, ce job m'intéresse... »

Spoiler : je n'ai pas eu le boulot, mais c'est parce qu'il ne me convenait géographiquement pas. De toute façon, on s'en fout, c'est pas sur ça que je vais orienter le sujet.

Je regarde le dessus ma main (côté pouce), et je constate une petite tache rouge de près d'un millimètre de diamètre. Et ça fait sacrément mal. Mais il n'y a aucun "trou" ou autre égratignure visible.

Pendant les 3 ou 4 jours suivants, le dessus de ma main autour de la tache a été légèrement gonflé (j'insiste sur le légèrement) sur une zone de plusieurs centimètres, mais surtout bien douloureux, bien démangeant et chaud.

J'en ai déduit que j'avais été piqué par un taon, mais de ce que j'en lis sur wikipedia, le style de douleur colle pas trop, même en admettant que j'ai une réaction allergique (et j'ai pas d'allergie connue aux piqûres de choses).

Bien évidemment je n'ai pas vu l'insecte, il avait déjà disparu quand j'ai maté ma main, et je ne saurais évaluer la probabilité qu'il s'agisse d'un insecte volant ou rampant.

La question reste donc en suspens : quoi qui m'a piqouze? Des idées?
J'aurais dit un taon aussi moi...

Gonflé, démangeant, chaud, douloureux pendant 1 à 2 jours, et une tache rouge.
Ca me fait ça aussi une piqûre de taon. C'est vraiment des saloperies ces bestioles.
En plus c'est vraiment vicieux:
Citation :
Les pattes du taon sont dotées d'amortisseurs qui rendent difficile de sentir lorsqu'elles se posent, jusqu'à la douleur aiguë de la morsure ; la douleur ne dure pas, mais est comparable en intensité à celle de la piqûre d'une guêpe.
Chez moi la douleur persiste pendant au moins 12H, après c'est démangeaisons et rougeurs / infection, mais ça fait déjà nettement moins mal. Après 48H, en général la zone piquée reste légèrement gonflée et durcit.

Bon appétit à ceux qui passent à table.

Modéré par Guitou : Flood.
Ecoute je ne sais même pas si il existe un truc officiel permettant de joindre "piqûre et état du piqué / insectes piqueurs".

Ca dépends de nombreux paramètre comme le type de venin, la quantité injecté, le comportement de ton corps vis à vis de celui-ci... un allergique ne répondra pas de la même façon qu'un non-allergique ou un faiblement allergique.

En tout cas pour celui qui dit abeille, si il n'y avait pas de dard planté, ce n'est pas une abeille.

Il existe plein d'insectes piqueur-suceur méconnu autre que les guêpes, abeilles, taon et frelons...
Y'a plein de mouche qui "piquent" et imo on trouvera pas ce que c'est... de façon sure en tout cas.
Citation :
Publié par NerGGaL
En tout cas pour celui qui dit abeille, si il n'y avait pas de dard planté, ce n'est pas une abeille.
je m'insurge !! certaines abeilles tropicales ne piquent pas (car dard atrophié) mais mordent.

Citation :
Chez certaines espèces comme les mélipones, l'aiguillon, sous-développé, ne permet pas la piqûre : l'abeille se défend alors par une morsure urticante
source

bon se faire mordre par une mélipone en picardie....comment dire heu..... ^^
Citation :
Le terme piquer ne fait pas référence mais bel et bien à la forme de l'appareil buccal de type piqueur-suceur présent principalement chez les hématophages (en rapport avec le sujet) ou les suceurs de sève (cigales, pucerons...)
Au temps pour moi, je pensais qu'on parlait de morsure lorsque l'attaque venait de l'appareil buccal et de piqûre lorsqu'il s'agissait d'un dard etc

Nb :
Il manque des mots dans ta phrase, non ?
Citation :
Publié par Timinou
Au temps pour moi, je pensais qu'on parlait de morsure lorsque l'attaque venait de l'appareil buccal et de piqûre lorsqu'il s'agissait d'un dard etc
Sauf qu'on dit qu'un moustique pique et non pas "il mord".
Mordre, c'est directement mâchonner. Cela entend donc que c'est la mâchoire qui ait provoqué la blessure.

Sinon, à quoi ça sert de savoir de quoi on est mordu ? Si je te disais que c'était le moustique rayé d'Europe de l'Est : "Mordus Geekus", tu t'endormiras mieux ?
Les taons n'ont t'ils pas une préférence pour les points d'eau ?
Parceque je sais qu'en été je me fais bouffer dans la piscine .

Alors si tu étais près d'une rivière y'a ptête plus de chance que ce soit ça, surtout que la morsure est douloureuse :P.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
jesaistout
Tu manques au Bar mec, tu manques :( Reviens, là le bar c'est un peu C'est pas sorcier mais sans Jamy, donc c'est pas le bar.
Bah pour les moustiques, ça pouvait être un abus de langage.

Citation :
Mordre, c'est directement mâchonner. Cela entend donc que c'est la mâchoire qui ait provoqué la blessure.
Les araignées ont des crocs certes, mais parler de mâchonner, ou de mâchoire dans leur cas, ça me semble abusé.
On se fait pourtant "mordre" par une araignée.
Citation :
Publié par Nezzucho
Les taons n'ont t'ils pas une préférence pour les points d'eau ?
Parceque je sais qu'en été je me fais bouffer dans la piscine .

Alors si tu étais près d'une rivière y'a ptête plus de chance que ce soit ça, surtout que la morsure est douloureuse :P.
Pas forcément, dès que tu as des vaches ou des chevaux tu as des armées de taons aussi.
A mon avis c'est comme les moustiques, ils sont principalement répandus dans les zones où ils peuvent faire chier le monde
Citation :
Publié par Timinou
Bah pour les moustiques, ça pouvait être un abus de langage.
On dira pomper alors, a l'avenir
"Jme suis fait pomper toute la nuit" Ca sonne vachement bien

Citation :
Publié par Mezcal
Tu manques au Bar mec, tu manques
Je lurke, mais c'est plutôt plat niveau sujets en ce moment.

Citation :
Publié par DaBlob
dard ou rostre (un truc) --> piqûre
chélicères (deux trucs) --> morsure.
Non ?

Degats percants = > Piqure
Degats tranchant => Morsure

Après c'est modifié par le type d'armure
Chez mes parents on avait une piscine et on avait sorti des chambres à air de tracteur pour s'amuser, ça attirait les taons c'était dingue.
Du coup, on les a rangées.
Ils venaient se coller dessus.
Ces bestioles sont vicieuses, une fois j'en ai vu une sur mon dos, j'ai plongé direct, en ressortant il est revenu direct sur moi, j'ai replongé. Finalement je lui ai filé un coup de raquette pour qu'il me lâche.
Citation :
Publié par NerGGaL
Ecoute je ne sais même pas si il existe un truc officiel permettant de joindre "piqûre et état du piqué / insectes piqueurs".

Ca dépends de nombreux paramètre comme le type de venin, la quantité injecté, le comportement de ton corps vis à vis de celui-ci... un allergique ne répondra pas de la même façon qu'un non-allergique ou un faiblement allergique.

[...]

Y'a plein de mouche qui "piquent" et imo on trouvera pas ce que c'est... de façon sure en tout cas.
Bah ouais, en effet, ma description est trop vague et y'a tellement de bêbêtes...

Citation :
Publié par Moquette
Sinon, à quoi ça sert de savoir de quoi on est mordu ? Si je te disais que c'était le moustique rayé d'Europe de l'Est : "Mordus Geekus", tu t'endormiras mieux ?
T'es pas curieux, toi?
Moi, si, beaucoup même. Je veux tout savoir, tout!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés