Salut,
J'ai regardé aussi les 2 vidéos publiées dans cet article du Canard Virtuel. Je crois que la 2e vidéo avait fait déjà l'objet d'une discussion ici, avec une intervention des protagonistes du film.
Malgré tout, je trouve que les deux vidéos font ressortir une vérité de SL et je comprends mal le déni de certains ici et les accusations du genre "bouh, tu es un troll, casse-toi, si tu n'es pas content".
Certes, les nombreuses remarques sexistes m'ont paru extrêmement appuyées et lourdes dans la première vidéo. En même temps, comment reprocher cela à son auteur alors que SL est malheureusement rempli de stéréotypes liés à la représentation des sexes (et, plus généralement, de la sexualité): c'est une des premières choses qui m'ait frappé dans ce jeu. (Trimballez-vous un moment avec une shape de boudin et des cheveux Linden, vous constaterez le mépris et l'agressivité de la part des bimbos et des calvin klein qui peuplent SL: je comprends dans ce cas-là qu'on ait envie de traiter ces gens de "pétasses" en retour).
Ce qui apparaît également dans cette vidéo:
La stupidité et la nullité pure de la plupart des conversations et des situations de communication (comme on dit), encore plus sensibles quand on est en mode Voice, l'étonnement devant ces gens assis devant leur clavier, qui regardent leur avatar danser pendant des heures et à pousser des Oooh de gestures, ce qui doit tout de même signifier qu'ils se font ch... dans la vie et dans le jeu, la laideur du jeu (à commencer par le caractère ridicule de ses sons) et des lieux... Le seul truc qui paraît positif à la limite pour l'auteur du film: la possibilité de gagner des sous (prostitution, tip jar de 500 euros accumulés, etc.).
La 2e vidéo: ce qui est surtout déprimant, c'est que cela ne caricature qu'à peine (apparemment certains moments ont été privilégiés au montage) les principales occupations (tomber amoureux, s'acheter tenue de princesse, être coincé en plein vol) de beaucoup d'utilisateurs de SL que nous sommes. Je trouve cela sot et prétentieux (pour moi, 2 traits caractéristiques malheureusement fréquents dans SL) de nous croire plus intelligents que ces gens dans notre pratique de SL.
|