Je ne dis pas que je "sais" ce qu'est un MMO et je suis bien d'accord que certains systèmes établis dans la majeure partie des MMO n'est pas passionnant (dont le farm, en effet).
C'est hélas une des parties trop souvent présente (le farm, en particulier). Ceci dit, la seule définition d'un MMO qui me vaille est dans le titre de la chose : Massively Multiplayer Online. Donc jouer avec d'autres joueurs.
Il y a donc deux pistes de base :
- jouer avec d'autres joueurs ;
- jouer contre d'autres joueurs.
Deux types de plaisir, pouvant parfois se mêler (le RvR). Pour le premier, seul, on en vient forcément au PvE et le second, au PvP. (Je passe toutes les subtilités PvPvE, PvPvP...)
A partir de là, n'ayant jamais joué à EvE, quelles sont ses qualités qui rendent ces différentes parties plus intéressantes, à tes yeux, que d'autres jeux ? Car, en dehors de quelques raids épiques avec un véritable fond historique et RP (aller buter le dragon les premières années sur Daoc, par exemple), le PvE en vient systématiquement aujourd'hui à une forme de farm. Quoi qu'il y ait eu de l'évolution dans les quêtes publiques, les influences sur l'environnement mais pas suffisamment...
Alors d'abord j'aimerais m'excuser ( je posterai plus jamais après avoir fait une nuit blanche, ça me fait devenir tout ce que je déteste ).
Pour
EVE, ben c'est un
sandbox, tout comme Darkfall ( même si beaucoup moins celui-là )/ Ultima Online/Xsyon/Mortal/Earthrise/Dawntide et d'autres que j'ai du oublier.
Le principe c'est que t'a des outils ( de jeu ), et tu construis ton propre univers, toute action entraîne une réaction palpable en jeu ( vu qu'il y a le full-loot, et d'autres mécanismes ajoutant du réalisme, tel que le claim de territoire ), le fait de rp à une vrai incidence, vu que tu
ES ce que tu
JOUES.
Il n'y a pas besoin de faire de rp d'ailleurs, car chaque séance de jeu est une partie de rp en soit ( vu que tous les objets du jeu sont fait et vendu par des joueurs, que les territoires appartiennent à des joueurs ), vu que ce sont de VRAIS mondes vivants, ou les joueurs sont au centre du jeu ( et pas les moutons ).
Bref, c'est assez dur à expliquer ( enfin pour moi en tout cas ), faut l'avoir vécue.
Pourquoi j'y joue pas ?
EVE: J'aime pas la SF
Darkfall: J'ai pas aimé le système de combat, ni le fait de devoir farm comme un goret pour être compétitif ...
Mortal: Problèmes techniques trop présent à la release ( ça c'est amélioré je crois, il y a même un trial ).
Ultima Online: Je supporte pas la vue ( pas les graphismes, je kiff Minecraft par exemple ).
Earthrise: Même problême que pour EVE
Dawntide: Il est en beta ( technique ).
Xsyon: Je suis en train de voir, mais j'aime déjà pas le fait que le système de combat soit si basique ( même si apparemment il sont en train de le revoir ).