Système d'expérience des artisans

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Heyo,
Après avoir vu nombre de fois des personnes monter entièrement des métiers en l'espace d'une seule journée, j'en suis venu à me demander si le système actuel était très adapté. Certes me direz-vous, ceux qui ont les sous en profitent. Mais il semblerait logique qu'on ne puisse pas maîtriser parfaitement un métier en si peu de temps !

Sans vouloir argumenter des pages, je crois que l'expérience devrait se baser non seulement sur la quantité d'objets fabriqués, de ressources collectées et de runes passées, mais également sur un facteur temporel. On peut imaginer un gain de niveaux dépendant d'une certaine régularité dans l'exercice d'un métier, où l'artisan progresse plus rapidement dans son métier s'il s'exerce régulièrement.

Je laisse volontairement la question assez ouverte, pour pouvoir en débattre en partant d'une petite idée... .


CF :

http://img4.hostingpics.net/pics/413746nephlvfait.jpg


Edit
Citation :
Pour le posteur initial, mauvais exemple, les métiers de mages ne sont pas des métiers mais des spécialisations.
Je n'ai pris sur le coup que celui-ci. J'ai déjà vu la même chose pour un forgeur de dagues, un boulanZer, alchimiste, un cordonnier... et je dois en oublier !

Ouais nan en début de serveur ça serait trop contraignant, puis, celui qu'a les moyens de se payer tous les crafts (en l'occurence des runes pour le cas cité dessus) nécessaire pour devenir niveau 100, c'est normal qu'il l'atteigne rapidement non ?
si je suis ton idée cela voudrai dire que par exemple sur un nouveau serveur on devrait attendre 3 mois pour avoir un tailleur lvl 100 ou autre? je ne pense pas que cela soit bien sinon après il faut prendre en compte que pour les forgemages et compagnie ce n'est pas parce que tu monte ton métier en 4H que tu et un as de la forgemage maitriser les puits le poids des runes etc voila mon avis
Citation :
Publié par Lythe
On peut imaginer un gain de niveaux dépendant d'une certaine régularité dans l'exercice d'un métier, où l'artisan progresse plus rapidement dans son métier s'il s'exerce régulièrement.
Euh... Ça n'arrangera pas plus les randoms qui mettent 1 mois à monter leur métiers ! Au contraire, si on galère à trouver des matières premières et qu'on ne peut pas xper son métier tous les jours ça ne fera qu'amplifier leur problème.

Et puis un mec qui a plus de moyens n'a pas de raisons d'être désavantagé. S'il a les kamas nécessaires, il est lui aussi passé à un moment ou un autre par la case débutant.
Citation :
Publié par la-fouine
si je suis ton idée cela voudrai dire que par exemple sur un nouveau serveur on devrait attendre 3 mois pour avoir un tailleur lvl 100 ou autre? je ne pense pas que cela soit bien sinon après il faut prendre en compte que pour les forgemages et compagnie ce n'est pas parce que tu monte ton métier en 4H que tu et un as de la forgemage maitriser les puits le poids des runes etc voila mon avis
Sur un nouveau serveur, tout le monde met du temps à monter un métier 100. Donc quelqu'un qui commencerait rapidement monterait pas moins vite que s'il attendait le drop par les joueurs des ressources.

Et oui, ce n'est qu'un peut sous-entendu, mais ce principe permet un certain équilibrage entre les joueurs (du moins, cela évite que, typiquement, les "riches" s'enrichissent de manière exponentielle en montant les métiers à la louche).


Citation :
Et puis un mec qui a plus de moyens n'a pas de raisons d'être désavantagé. S'il a les kamas nécessaires, il est lui aussi passé à un moment ou un autre par la case débutant.
Il n'est pas passé par le "débutant" pour le métier, c'est la nuance à saisir je pense.



Pour moi, un métier ne " s'achète " pas uniquement. Il faut y mettre la patience et l'apprentissage se fait facilement. C'est un peu le principe des études en alternance !


Edit en dessous :

Citation :
Et, comme l'a dit la-fouine, c'est par parce que tu es forgemage 100 en une journée que tu maîtrises ce métier.
Cependant, quand tu as déjà un forgemage, c'est quand même pas bien compliqué de modifier d'autres objets que ceux dont tu as pris l'habitude.
Libre à ceux qui ont des sous d'en profiter dans les plus brefs délais.

Et, comme l'a dit la-fouine, c'est par parce que tu es forgemage 100 en une journée que tu maîtrises ce métier.
Citation :
Publié par Grimaldi
Et, comme l'a dit la-fouine, c'est par parce que tu es forgemage 100 en une journée que tu maîtrises ce métier.
Ouais donc, au final, si le mâge veut se faire un peu d'argent sur de futurs clients dans les ateliers, il y aura sans aucun doute une "compensation" au niveau de la rentabilité de son métier puisqu'un bon client, est un client heureux.
Pour le posteur initial, mauvais exemple, les métiers de mages ne sont pas des métiers mais des spécialisations.

un tailleurs peut-il être monter 100 en une journée, ou forgeur de bouclier ?
Y'a que Boulanger qu'on peut monter en quelques heures pas les autres.

Donc contre l'idée de départ, si on arrive à monter un métier rapidement c'est qu'on a la "sagesse" dans le métier en question, qu'on a un savoir dans le métier.
Si on connait le métier on le monte, si on connait pas bien le métier on le monte moins vite.
Du coup instaurer une temporalité casse cet effet de sagesse réelle de la part du joueur.
Citation :
Publié par souben
Pour le posteur initial, mauvais exemple, les métiers de mages ne sont pas des métiers mais des spécialisations.

un tailleurs peut-il être monter 100 en une journée, ou forgeur de bouclier ?
Y'a que Boulanger qu'on peut monter en quelques heures pas les autres.
yes but you've forgotten:

-boucher
-chasseur
-paysan

sinon je ne vois pas en quoi cela gène que le metier soit "farmé", si le random péon capitalise ses ressources/runes et décide de se mettre à fond pour monter le métier une fois la réserve pleine, pourquoi l'en priver?
Ayant up forgemage de pelles y'a quelques jours je peux dire que les disons... 50 derniers lvl se font en 1h, vu que que j'ai mis 3h en parlant énormément.
J'ai utilisé +/- 4000 runes ce qui n'est pas énorme, seuls les 40ers lv. sont longs mais j'l'ai ai passé en 4h à peu près, toujours en parlant énormément, donc ce métier n'est pas une référence de temps IMO.

Pour tout tes autres exemples, ce sont aussi des métiers qui s'up rapidement.

Il faut aussi savoir que certains, comme moi, amassent assez de ressources pour monter un métier 1 -> 100 d'une traite.
Ah et sachant que les parchemins de metiers font up assez rapidement, par exemple j'ai up du 46 au 53, de tête, avec +/- 15x parchemins.
Je vois pas où est le problème en faite. Comme dit plus haut, il y a des personnes qui amassent la quantité nécessaire de ressources pour pouvoir passer directement niveau 100.

Il n'y a rien de dérangeant, je vois pas pourquoi on devrait mettre un système temporel qui limite la progression. Quelqu'un qui a assez d'argent pour progresser le plus vite possible, et bien tant mieux pour lui.
Je n'ai pas lu les messages précédents mais certains métiers sont plus simples à monter que d'autres.
Forgeur de dagues ou de pelles en font partie par exemple alors que des métiers comme baton, marteau ou épée...
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
yes but you've forgotten:

-boucher
-chasseur
-paysan
J'sais pas mais perso les seuls fois ou j'ai tenté ce métier c'était avec un perso qui shoot zone et j'ai toujours mit longtemps à le monter sans jamais dépasser le lvl 20 .

Après les mecs qui ont le courage de se dire "cette semaine j'monte tel métier et j'fais que ça" c'est tout à leur honneur, personellement j'ai jamais pu passé plus d'une heure sur un métier .

PS : Go instaurer ça sur l'xp "combat", lowl les Zobals/Roublards dernièrement
Citation :
Publié par Spazz Killer
J'sais pas mais perso les seuls fois ou j'ai tenté ce métier c'était avec un perso qui shoot zone et j'ai toujours mit longtemps à le monter sans jamais dépasser le lvl 20 .

Après les mecs qui ont le courage de se dire "cette semaine j'monte tel métier et j'fais que ça" c'est tout à leur honneur, personellement j'ai jamais pu passé plus d'une heure sur un métier .

PS : Go instaurer ça sur l'xp "combat", lowl les Zobals/Roublards dernièrement
ben en créant des mules chasseuses (même pas besoin de les abos je pense) et un chasseur "sérieux", tu fait en boucle tofu>lvl 10-20 et ensuite les bouftous, en une journée tu es 100.
Le système d'XP des métiers est très bien comme il est, après c'est comme tous les jeux il faut garder une part d'improbable pour que ça soit fun. Je pense que tu te lasserai vite d'un système basé sur la régularité comme l'a suggéré précédemment quelqu'un, car ça n'arrangerait personne.
En plus il y a pas mal d'alternatives pour se faire des kamas que les métiers, donc les rendre encore moins attrayant aboutirait à une baisse significative des nouveaux artisans ou récolteurs qui ne ferait que du mal à l'économie du serveur.
Définitivement non, laissons ça comme c'est.
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