Divergence sur le Drake

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Publié par Meissa Anunthiel
La réponse simple est oui.
En pratique, CCP n'a rien contre les flottes de drake en particulier, c'est juste que lorsqu'un vaisseau est tellement prévalent qu'utiliser autre chose a peu de sens, c'est qu'il y a un problème d'équilibrage... C'était vrai pour les vagas avant (et le speed nerf subséquent), c'est vrai pour les supercarriers, et c'est également vrai dans une certaine mesure pour les drakes.

Le souci du drake c'est qu'il fournit à la fois un tank important (même si passif), un gros buffer et la capacité de faire du DPS en un seul fit. La manière de procéder pour changer cet état sans rendre le tank passif impossible, ou en rendant le drake même invivable est une autre question, mais diverses pistes sont actuellement envisagées. Certaines prometeuses et intéressante de manière générale. Je peux pas donner les détails une fois encore, parce que ça en est encore au stade de la discussion générale...
Mais oui, CCP regarde à diverses solutions pour changer l'uniformité...
Pour le nerf du drake, je ne suis pas d'accord. Le mieux serait de up les ships gallentes qui se font de plus en plus rare.
Si le drake est si visible, c'est qu'il est utilisé par la majorité des caldaris, la race où il y a le plus de joueurs - les caldaris, on ne sait pas trop pourquoi, sont les plus nombreux -.
Un nerf du drake signifierait, en gros, le declin - à la gallente - de toute une race en pvp.
Il ne resterait plus que du minmatar (avec en autre son hurricane) et du amaar pour les grosses fleets.
On va me dire : mais les caldari ils ont l'ecm. Oui, c'est bien l'ecm, mais avec une durée de vie de 10 sec en fight

Pour le moment ce que l'on voit en roam:
Minmatar (can, vaga)
Caldari (drake)
Amaar (Zealot)
Gallente... ??

Donc en resumé : nerf du drake = up du cane.

Ensuite il serait bien de revoir un peu les Command Ships. La différence qu'ils ont avec les BC Tier 2 est trop négligeable au vu du prix pour être un bon choix (Je ne parle pas des CS dédiés au boost qui eux ont un rôle différent).


Oui pour la modification des cyno et des MS. Comme exemple je peux citer une loss, où on etait 3 team mattes (2 BC, et 1 BS), à se prendre un cyno avec au min 20 MS qui nous sont tombées dessus. Non, ce n'est pas une blague. L'issue du combat est facile à deviner.
C'est tellement facile à déployer que c'est utiliser pour tout.

Revoir aussi les BS Caldari, car en fleet, le choix entre Caldari et amaar est vite fait. Et le Tank amor a la côte.
Qui prendrait un Rokh a la place d'un abaddon, en terme d'utilité ?

Équilibré les Carriers... Il n'y a qu'a voir les stats d'un Archon, et de rire des autres.


Après il me tarde de voir ce que va donner Incarna, et des futures possibilités offertes. Sortir ses ennemis d'une station à coup de savate peut être fun
Citation :
Si le drake est si visible, c'est qu'il est utilisé par la majorité des caldaris, la race où il y a le plus de joueurs - les caldaris, on ne sait pas trop pourquoi, sont les plus nombreux -.
Un nerf du drake signifierait, en gros, le declin - à la gallente - de toute une race en pvp.
Ouais c'est vrai, c'est parce qu'il y a plein de caldari, c'est pour ça que depuis que le drake existe on voit pratiquement que ça ! Non mais sérieux ??? En fait il y a pas d'amarrs ni de gallentes dans le jeu, je vois pratiquement plus que des fleets 10drake-5hurri-1scimi.

A mon avis le drake à besoin d'un nerf, et pendant qu'ils y sont, ils pourraient booster les hybrid ainsi que quelques ships calda comme le moa et le rokh.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Ouais c'est vrai, c'est parce qu'il y a plein de caldari, c'est pour ça que depuis que le drake existe on voit pratiquement que ça ! Non mais sérieux ???
C'est une des explications oui. Car après en ship pvp caldari il reste pas grand chose.
Après je nie pas que c'est bon ship, tout comme l'hurricane. Mais le nerfer non. Augmenter les autres ships, oui.

Citation :
Publié par Enzo Ildari
En fait il y a pas d'amarrs ni de gallentes dans le jeu, je vois pratiquement plus que des fleets 10drake-5hurri-1scimi.
il y a pas mal de zealots.
Et les amaars, c'est surtout en big fleet.
Les gallentes ils sont un peu en retrait, même si au dessus de BC leurs ships sont mieux que celles Caldari.


Citation :
Publié par Enzo Ildari
ils pourraient booster les hybrid ainsi que quelques ships calda comme le moa et le rokh.
Oui.
Ok. Si tu nerfs le Drake, il ne restera plus aucune place dans une fleet pour du caldari.
Perso, ça m'est égal, et pour les autres aussi puisque tout le monde peut utiliser le ship qu'il désire. La majeure partie des joueurs passera Minmatar et voila.
C'est juste qu'apporter un peu d’utilité et de variété à toutes les races me semblent être la meilleur solution (et passe par un up/ajustement de pas mal de ships Caldari et Gallente).
"nerf le drake" ne veut pas dire lui enlever 3 highslot, 2 med et diviser ses EHP par 6.
Juste "le laisser comme il devrait être : un ship pas cher, utilisable par des nouveaux dans pas mal de situations comme un cane/harbi, mais qui n'est pas supérieur à des ships plus cher / demandant plus de skills ni infiniment supérieur aux autres BC".

Après s'il pouvait y avoir un up des autres ships calda (à part les recon et le basilou à la limite) ça serait cool, on est d'accord. Mais en attendant c'est plus simple de rendre moins über le drake que de rendre über tous les autres ships.
Citation :
Publié par Selty
"nerf le drake" ne veut pas dire lui enlever 3 highslot, 2 med et diviser ses EHP par 6.
Juste "le laisser comme il devrait être : un ship pas cher, utilisable par des nouveaux dans pas mal de situations comme un cane/harbi, mais qui n'est pas supérieur à des ships plus cher / demandant plus de skills ni infiniment supérieur aux autres BC".

Après s'il pouvait y avoir un up des autres ships calda (à part les recon et le basilou à la limite) ça serait cool, on est d'accord. Mais en attendant c'est plus simple de rendre moins über le drake que de rendre über tous les autres ships.
Une chose qui serait pas mal aussi, c'est de virer la limitation à 2 rigs des T2, et les passer à 3 comme les T1. Ça creuserait un peu plus l'écart.
Citation :
Publié par Coren
Mais le nerfer non. Augmenter les autres ships, oui.
Et l'argent du beurre avec ?
Faut arrêter le délire les drake est au dessus des autre, c'est tout. 9a crève les yeux rien qu'en regardant les stats.

Chez les Gallente, on a le choix entre le Brutix blaster (avec tous les problèmes que les blasters impliquent), et le Myrmidon drones.
Dans les deux cas, ce sont des vaisseaux adaptés au roam mais pas aux grand combats de flotte.
Et je parle même pas du Ferox et du Brutix Rails qui souffrent du léger problème de puissance des Rails.

Chez les Amarrs, le Harbinger n'est pas mauvais du tout, mais beaucoup de pilotes low skills ont des problèmes de capa avec (Beam+MWD et peut de med dispo pour des cap booster, si on a pas les skills ça couine). (oui, je sais il y des modules capa en low mais il sont souvent mésestimés au profit du tank armor)

Chez les Matars, le hurricane n'a pas ces problèmes de capa. D'ou sa présence.
L'autre, on en parle même pas, il est dépassé en tout.

Dans tous les cas, ces vaisseaux sont délaissés parce que le Drake combine beaucoup plus d'avantages. En plus, il est beaucoup plus rapide de skiller heavy missiles T2 que Medium gun T2.
Et dans un contexte de pilotes low skills, ce n'est pas du tout négligeable.

Après, les pilotes très skillés, piloteront des vaisseaux plus pointus (logistics, HIC, Dictors, capitaux... ou alors n'auront qu'à se fondre dans la masse avec un Drakounet un tout petit peut plus efficient que les autres. Dans une fleet battle, piloter le même vaisseau que les autres, c'est le meilleur moyen de ne pas attirer l'attention.

Bref le drake ne nécessite pas un gros nerf.
Mais juste un petit ajustement pour le ramener en dessous au même niveau que les autre.
Perso, je me suis rangé à l'idée de lui virer ses bonus de résistance pour autre chose. Peut être lui virer un launcher pour lui donner un bonus 5% ROF (au final il perd en tanking mais y gagne en dps).
Je vole tous les BC, et pour mon type de pvp (<20), bah je trouve que les BC sont plutôt très bien équilibrés... (pour les tier 2)

Le Drake joue missile, c'est un handicap dans pas mal de cas, il n'a qu'un set de drone, un dps moyen en HML (avec du range certes) et un range complètement foireux en HAM (avec une inefficacité crasse sur les choses rapides et petites). Son tank est très bon, mais uniquement shield, ce qui enlève la possibilité d'en faire un vrai bon tacleur en conservant un tank (le cane, harbi et myrmi y arrivent très bien, eux).

Bref, sur les BC, je pense que upper très légèrement les hybrid (blasters et surtout rails) serait suffisant, ça me semble être le seul souci actuel...

Si votre souci c'est la fleet Drake-Scimi, pensez à autre chose que demander un nerf du drake... Pour une fois qu'il trouve un rôle où il est efficace hors pve ou solo-HAM...
Citation :
Publié par Tessen
Bref le drake ne nécessite pas un gros nerf.
Mais juste un petit ajustement pour le ramener en dessous des autre.

Et pourquoi diable le Drake devrait-il être en dessous des autres ? Parce que c'est un ship calda ? Parce qu'il ne devrait avoir le droit de cité qu'en pve ? Bref, explique un peu...


(et quel rapport avec le bilan du csm 5 ?)
Il voulait dire à la même place que les autres à mon avis.

Et puis il y a une diff entre aller chopper des pirates et se prendre un roam de 20drakes.

Le rapport c'est pas avec le bilan mais avec le CSM.
Citation :
Publié par Alsyth
Je vole tous les BC, et pour mon type de pvp (<20), bah je trouve que les BC sont plutôt très bien équilibrés... (pour les tier 2)
En effet, à <20, les BC sont à peu prêt équilibrés.
A 70, le Drake enterre tous les autres.
Le Drake est pas en soit beaucoup, beaucoup mieux que les autres (un peu quand même, faut pas déconner, le mec qui me dit que ces stats sur le papier sont équivalentes aux autres BC, ou qu'un drake HAM + tackle ça vaut rien, j'ai des potes meilleurs que moi qui peuvent lui faire une demo), c'est juste que si on augmente la taille du gang, ses points forts (super buffer, dps potable, bonne portée) restent toujours aussi efficaces, et ses points faibles (manque de tackle, agilité pas terrible pour un BC, lenteur de l'application du dps) sont compensé par la présence d'autres ships spécialisés et par l'inertie inhérente à la taille du gang.
Baisser un peu les stats du drake serai pas injuste imho, pris individuellement je le trouve un poil au dessus des autres. Il sera pas pour autant abandonné en fleet avec des stats plus basses puisque ses points forts sont ceux recherchés dans ce genre de cas, de la même manière que le zealot, sans être excessivement overpowered au niveau des stats, est super adapté à la situation actuelle et aux fleets à la mode. Mais ce sera plus le i-win button (100% garanti fleet chiante comme la mort) que c'est aujourd'hui, et je m'en plaindrai pas.

Je dis peut-être une connerie, ça vient à l'instant, là, mais diminuer son buffer pour qu'il explose plus facilement quand il est primary par un nombre important de ships, mais en maintenant sa regen shield passive pour tenir à peu prêt aussi bien sous un dps modéré de pve/small gang pourrai être une piste à explorer.
Citation :
Publié par Alsyth
Et pourquoi diable le Drake devrait-il être en dessous des autres ? Parce que c'est un ship calda ? Parce qu'il ne devrait avoir le droit de cité qu'en pve ? Bref, explique un peu...


(et quel rapport avec le bilan du csm 5 ?)
Oula, c'est mes doigts qui on fourchés.
Je voulais dire au même niveau que les autres.
Et non, ce n'est pas un lapsus révélateur.

Quand à l'intérêt d'en parler, ici, si Meissa est réélu il aura quelques idées et point de vus sur le sujet.
Bien que je suis persuadé qu'il est déjà lui même au courant.
Dans tout les cas, cela ne fait pas de mal
Citation :
Publié par Alsyth
Je vole tous les BC, et pour mon type de pvp (<20), bah je trouve que les BC sont plutôt très bien équilibrés... (pour les tier 2)

Le Drake joue missile, c'est un handicap dans pas mal de cas, il n'a qu'un set de drone, un dps moyen en HML (avec du range certes) et un range complètement foireux en HAM (avec une inefficacité crasse sur les choses rapides et petites). Son tank est très bon, mais uniquement shield, ce qui enlève la possibilité d'en faire un vrai bon tacleur en conservant un tank (le cane, harbi et myrmi y arrivent très bien, eux).

Bref, sur les BC, je pense que upper très légèrement les hybrid (blasters et surtout rails) serait suffisant, ça me semble être le seul souci actuel...

Si votre souci c'est la fleet Drake-Scimi, pensez à autre chose que demander un nerf du drake... Pour une fois qu'il trouve un rôle où il est efficace hors pve ou solo-HAM...

Oui on compris que si le nerf du drake a lui , toi comme des millers d'autres...joueurs , vont perdre leurs ship fétiche.

Le drake est le ship le plus utilisé dans le jeu , deux ou trois fois plus que le deuxieme plus utilisé , rien que ca , ca devrais te mettre la puce a l'oreille.

Il n'y a plus aucune varieté parce que le drake est superieur au autres bc mais aussi a pas mal d'atres ships pourtant bien plus cher.
Le drake ca tank , ca a du buffer et ca tape loin pour un dps "correct" , tout ce pour 30 millions et trés peu de sp.

Combien de fois ai-je entendu un scout dire " tiens un gang qui pop , je scan...drake drake drake drake drake drake drake drake drake drake....ah 5 logi shield " , puis c'est passé a "tiens ca pop loader les munitions EM les gars c'est surement un gang de drake" .
Drake online ou bc online ca va bien 5 minutes (enfin la on est en année quand meme) , faut nerf ce ship de merde et réajusté le reste.
Le Drake est le plus utilisé du jeu grâce au pve, qui n'a comme chacun sait pas grand chose à voir avec le pvp... Il n'est d'ailleurs pas utilisé pour les mêmes choses en pve et pvp.

Et si vous sortez de votre chapeau une modif qui rabaisse un peu le Drake en pve et en DrakeScimiBlob mais pas -du tout- en solo ou en fleet de taille raisonnable, alors vous aurez ma bénédiction.

Maintenant rabaisser le Drake tout court, c'est dire aux calda qui font du pvp autrement qu'en blob DrakeScimi : "Allez vous faire voir, on vous rabaisse votre seul ship de pvp vraiment efficace, montez une autre race". Ou passez tous ECM, que les éternels même râleurs viennent encore se plaindre ?
Citation :
Publié par Afaifizz
Oui on compris que si le nerf du drake a lui , toi comme des millers d'autres...joueurs , vont perdre leurs ship fétiche.

Le drake est le ship le plus utilisé dans le jeu , deux ou trois fois plus que le deuxieme plus utilisé , rien que ca , ca devrais te mettre la puce a l'oreille.

Il n'y a plus aucune varieté parce que le drake est superieur au autres bc mais aussi a pas mal d'atres ships pourtant bien plus cher.
Le drake ca tank , ca a du buffer et ca tape loin pour un dps "correct" , tout ce pour 30 millions et trés peu de sp.

Combien de fois ai-je entendu un scout dire " tiens un gang qui pop , je scan...drake drake drake drake drake drake drake drake drake drake....ah 5 logi shield " , puis c'est passé a "tiens ca pop loader les munitions EM les gars c'est surement un gang de drake" .
Drake online ou bc online ca va bien 5 minutes (enfin la on est en année quand meme) , faut nerf ce ship de merde et réajusté le reste.

Ship Final Blows
1 Hurricane 29,346
2 Drake 24,012
3 Vagabond 13,296
4 Zealot 11,800
5 Sabre 10,919
6 Harbinger 10,888
7 Dramiel 8,675
8 Rifter 6,35
...

réf : http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q3-2010.pdf

Il est pourtant 2e en final blows. Si sa supériorité était si grande, il serait premier avec beaucoup plus de final blows que le second.
Or la, il a 18% de moins par rapport à l'hurricane.

Selon toi, il y a 3 drakes pour 1 hurricane. Ça voudrait dire que le Drake est 54% moins efficace que l'hurricane.

On remarque aussi le nombre indécent de ship caldari dans le classement

Je vois pas l'intérêt de chouiner sur le Drake, et ne pas le faire sur son homologue minmatar (qui offre plus de versatilité et que perso je considère comme un meilleur ship pour pvp dans pas mal de cas).

Donc pour en revenir au sujet, pour les BC, rééquilibrer un peu plus ceux des Amaars et Gallentes.
Pour les autres classes de vaisseaux, les caldaris (HAS et BS surtout...) et à moindre mesure les Gallentes.
Lol.
Les finalblow, c'est surtout grâce au rof des armes. Avoir une arme qui tire toutes les 2s permet d'en avoir plus qu'une arme qui tire toutes les 10s. C'est pareil en zealot, ça leech bien.
C'est pas grave, on t'excuse.
Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. ( PS : Hurricane = AC, = gros ROF...évidemment que le Hurri est mieux placé )

En pratique, on ne croise que du drake quasiment. Entre les farmers en région Empire, les bot en 0.0, les farmers "joués" en 0.0, et enfin la mode depuis plus de deux ans maintenant, les gang de Drake avec ou sans Scimis.
C'est simple, sur la plupart des engagements, tu en croises une flopée, pour toutes les raisons évoquées, ce n'est pas cher, c'est rapide à skiller, ca ne demande pas spécialement de bon gameplay et ca tank.
On peut sortir tous les arguments possibles pour légitimer la place du drake ou du moins ses bonus actuels, en pratique, il surpasse les autres BC, sinon on en verrait pas autant IG ( pilote calda ou non, combien de joueurs ont crosss-train exprès pour monter dans un drake...)

Je vis en 0.0 depuis très ( trop? ) longtemps, et que ce soit en roam ou en fleet battle, il devient très lourd de ne croiser que çà.
Ca devient juste banal, je voulais juste attirer l'attention sur le fait que pour le PvPer habitué, voir dans son overview quasiment "que" du drake est plus que lassant à force.
Citation :
Publié par Whinette
Lol.
Les finalblow, c'est surtout grâce au rof des armes. Avoir une arme qui tire toutes les 2s permet d'en avoir plus qu'une arme qui tire toutes les 10s. C'est pareil en zealot, ça leech bien.
C'est pas grave, on t'excuse.
Merci

Mais il n'y a pas que la fleet dans la vie, il existe aussi le solo... Essaie c'est sympa tu verras.


Donc oui ça leech bien etc... Mais ça veut aussi dire que le gars est tjs en vie à dps, ou takler hein Et tous les pilotes d'hurricane ne sont pas des leecheurs !
Citation :
Publié par Coren
Il est pourtant 2e en final blows. Si sa supériorité était si grande, il serait premier avec beaucoup plus de final blows que le second.
Or la, il a 18% de moins par rapport à l'hurricane.

Selon toi, il y a 3 drakes pour 1 hurricane. Ça voudrait dire que le Drake est 54% moins efficace que l'hurricane.
j'ai rarement vu un tel niveau de mauvaise fois crasse et de bricolage de chiffres comme ça t'arranges. On a bien compris que tu voulais pas que CCP touche à ton joujou. C'est malheureux que ce soit pour de mauvaises raisons tout à fait égoïstes. Le fait que beaucoup de ship calda soient difficiles à jouer en pvp n'implique pas que le drake doive pour autant être un ship aussi facile, permissif, pardonnant les erreurs, polyvalent quel que soit le type d'engagement, pas cher, skill-friendly et j'en passe. La solution si certains ships calda sont à la traine, c'est de réfléchir à les upper de manière intéressante, pas de compenser avec un i-win-by-epic-boredom button en guise de "désolé les mecs".
Citation :
Publié par Sh@n@
Ca devient juste banal, je voulais juste attirer l'attention sur le fait que pour le PvPer habitué, voir dans son overview quasiment "que" du drake est plus que lassant à force.
peut être, d'où mon raisonnement d'augmenter les BC gallente et Amaar.
Et ma seule volonté de ne pas voir le drake nerf, c'est que les calda n'ont presque que ça pour pvp.
Mis à part au tout début du jeu (avant le nerf des missilles), tous le monde disait (dit) : Caldari = pve.
Normalement toutes les races devraient être présentes, même si on peut piloter tous les types de ships
Citation :
Publié par Coren
Merci

Mais il n'y a pas que la fleet dans la vie, il existe aussi le solo... Essaie c'est sympa tu verras.
Le solo représente pas 50% des kills, un peu de bonne foi s'il te plait
De même qu'avoir le final blow n'implique pas que le pilote est un leecher >_<

Et au lieu de dire "on a que le drake, n'y touchez pas", les caldas sont weaks sans ça. On pourrait dire, retravaillez les hybrids (c'est 50% du caldas, 100% inutilisé) et hop un correctif sur le drake
Tu pourras toujours voler calda mais pas obligé en drake !

Sinon je trouve qu'il faut voir un truc c'est que toucher a l'équilibre du drake sur le pvp d'accord mais en pve je le trouve moins bon que les autres. Oui ya du tank mais on ne PEUT PAS Avoir un dps équivalent a un harbinger par exemple (quelque ce soit le sacrifice sur le range)...
Citation :
Publié par Alvin Exe
Le solo représente pas 50% des kills, un peu de bonne foi s'il te plait

De même qu'avoir le final blow n'implique pas que le pilote est un leecher >_<

Et au lieu de dire "on a que le drake, n'y touchez pas", les caldas sont weaks sans ça. On pourrait dire, retravaillez les hybrids (c'est 50% du caldas, 100% inutilisé) et hop un correctif sur le drake
Tu pourras toujours voler calda mais pas obligé en drake !

Sinon je trouve qu'il faut voir un truc c'est que toucher a l'équilibre du drake sur le pvp d'accord mais en pve je le trouve moins bon que les autres. Oui ya du tank mais on ne PEUT PAS Avoir un dps équivalent a un harbinger par exemple (quelque ce soit le sacrifice sur le range)...
Non mais la où vous m'avez mal compris, c'est justement que je prône la diversité.
Qu'est ce que ferait un nerf du drake ? L'explosition du nombre d'hurricane. C'est tout. Ca reviendrait au même.
Et depuis le début je parle de l'up de certain ship, et de l'augmentation de T2.. Donc bon... Tout le monde se focalise sur le fait que j'ai dit : 'bah ça serait dommage de nerf le drake'

Citation :
Publié par Khayvaan Shrike
j'ai rarement vu un tel niveau de mauvaise fois crasse et de bricolage de chiffres comme ça t'arranges. On a bien compris que tu voulais pas que CCP touche à ton joujou. C'est malheureux que ce soit pour de mauvaises raisons tout à fait égoïstes. Le fait que beaucoup de ship calda soient difficiles à jouer en pvp n'implique pas que le drake doive pour autant être un ship aussi facile, permissif, pardonnant les erreurs, polyvalent quel que soit le type d'engagement, pas cher, skill-friendly et j'en passe. Là solution si certains ships calda sont à la traine, c'est de réfléchir à les upper de manière intéressante, pas de compenser avec un i-win-by-epic-boredom button en guise de "désolé les mecs".
Mon joujou... Je peux quasiment tout piloter
et raté, mon bébé c'est le tengu
Citation :
Publié par Coren
Merci

Mais il n'y a pas que la fleet dans la vie, il existe aussi le solo... Essaie c'est sympa tu verras.


Donc oui ça leech bien etc... Mais ça veut aussi dire que le gars est tjs en vie à dps, ou takler hein Et tous les pilotes d'hurricane ne sont pas des leecheurs !
Tu parles de stats globables là. Dont le solo doit à peine faire 2% du chiffre.
Tu dis de la merde, essaye pas de trouver une échappatoire.
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