Tripler le nombre d'étudiants étrangers en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On a pas fait les même fac anglo-saxones parce que si je reconnais la réalité welfare à 100% je n'ai à côté jamais eu autant de travail personnel.

Par contre oui, les crédits sont simples à obtenir au final, mais la différence va se faire sur le gpa.
C'est quoi le gpa et la réalité welfare ?
/ se renseigne au passage
Citation :
Publié par Ciucilon
À ton seulement des domaines d'excellences? Peut être que l'effort n'en vaut tout simplement pas la chandelle? C'est vrai si on a rien à offrir au monde autant rester en français et geindre du temps où nous dominions le monde...
On a tout à fait des domaines d'excellence, au moins en informatique et robotique pour parler de ce que je connais, mais généralement les chercheurs qui y bossent parlent anglais sans soucis. Ça ne les empêche pas de dispenser leurs cours en français, même face à des étudiants étrangers.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'entendais par là, on s'en branle en tant que langue.

Après des thèses avec des fautes d'orthographes, jamais entendu parler, à Paris 7 ça déclenche un éclat de rire et un zéro ...
T'es en langue de mémoire non ?

Parce que des fautes dans les thèses (en info pour celles que j'ai lu), j'en ai vu pas mal (dans ma thèse aussi je suis sur de pouvoir en trouver) et c'est normal.
T'as beau faire relire, y'en a toujours qui vont passer inaperçues (ne serait-ce que lors des corrections, tu reformules en phrase et paf )
Citation :
Publié par Ciucilon
Ils apprennent l'anglais depuis qu'ils ont 5ans surtout...

Argument ridicule, tu veux dire que la Norvège et compagnie ont sciemment jeté leur culture millénaire à la poubelle? Non, au contraire.

Pour ce qui est de taille, bof, on a un peu plus de 10x leur population et franchement un américain ou un chinois il s'en tape autant du francais que du norvégien...
L'anglais est la langue des échanges internationaux, ceci inclue les sciences et techniques et tout les domaines où l'on veut attirer du personnel étranger très qualifié.
Tu l'a connais l'explication du pourquoi ils apprennent l'anglais depuis 5ans?
Vas-y instruit moi, ignare que je suis...

Mais si ils apprennent l'anglais pour communiquer avec le monde, pour faire du commerce, de la finance, de la science au niveau international bah on devrait peut être faire pareil?

Bon et ca aide pour négocier la vente de saumon, de bois et de pétrole au reste du monde.
Citation :
Publié par Ciucilon
Euh depuis quand l'anglais pose t'il un problème à la réflexion? Alors l'anglais a des problèmes de réflexion, l'allemand donne une grande rigueur et le français t'aide à réfléchir et être créatif en plus d'aider à séduire les femmes? (le russe c'est pire, il te rend dépressif et alcoolique)
Je parle pas de la langue anglaise en tant que capacité linguistique je parle de la maitrise de l'anglais par l'étudiant. Un étudiant sera plus pertinent et plus précis dans sa réflexion/rédaction dans sa langue maternelle que dans une langue "imposée pour faire plaisir aux canons du classement de Shangaï".

J'étudie en français, je produis en français, point final. La traduction induit forcément de la perte dans la rédaction et c'est néfaste à la recherche/production scientifique.

Pour votre gouverne, on traduit que peu de textes en Histoire : les ouvrages en anglais, en allemand etc... sont étudiés dans leurs langues originales. D'où l'importance de la maitrise des langues en Sciences Humaines qu'on a tendance à trop négliger. C'est le drame de la faculté ça.

Mais vouloir tout angliciser permettrait peut être une meilleure visibilité mais au prix d'une perte de qualité. Ce n'est pas acceptable.
Citation :
Publié par Ciucilon
Bof bof, en science ca devient courant, c'était déjà un problème il y a 10 ans (merde c'est que je me fais vieux moi), mais ca empire.

Bon après je n'ai que mon expérience particulière, mais l'orthographe n'a jamais été trop pénalisante. Même si on peut te faire la remarque par exemple, on me l'a faite d'ailleurs de façon assez désobligeante lors de la soutenance de Master i.e. tu aurais pu faire relire pas ta petite sœur, mais cela mis à part on peut très bien devenir docteur tout en étant une bille en orthographe...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ça fait juste une 15aine d'années que j'encadre, examine et rapporte des thèses, mais bon, passons. Non, on ne publie pas une thèse bourrée de fautes, c'est évident, c'est justement là qu'intervient le travail du directeur et en dernier recours celui des rapporteurs. Mais le 0 n'existe pas.
Pas plus tard qu'hier, je discutais encore avec une collègue d'une autre section qui me faisait exactement la même remarque, trop de fautes dans une thèse qu'elle était en train de rapporter. D'autres collègues ailleurs, dans d'autres lieux, d'autres organismes me font exactement le même type de remarque.
Bref...
J'ai suivi deux cursus universitaires, les deux avaient des exigences à zéro faute, jusqu'à sanctionner aux examens.

Après il va de la réputation de la fac ou de la composante, perso une thèse/mémoire/publication quelconque qui démarre sur une faute, je la lit même pas.

Quand aux sanctions pour problèmes d'orthographes dans un cursus universitaire, j'en ai vues dès la L1. Clairement, tu maitrises pas le français, on te bloques intentionnellement. Ca n'a rien d'un fantasme, plusieurs collèges d'enseignant-chercheurs s'étaient exprimé à ce sujet il y a peu.
Citation :
Publié par Carminae
J'étudie en français, je produis en français, point final. La traduction induit forcément de la perte dans la rédaction et c'est néfaste à la recherche/production scientifique.
Généralement la production scientifique utilise un autre langage international, celui des mathématiques, qui permet de décrire des concepts très précis et d'être sûr qu'on parle de la même chose. Par ailleurs, quand on appréhende des connaissances à travers une autre langue que la sienne on les exprime sans difficultés dans cette langue. Je suis plus habitué à parler de ma recherche en anglais qu'en français, par exemple.

Après, c'est sûr que la philosophie traduite c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Après il va de la réputation de la fac ou de la composante, perso une thèse/mémoire/publication quelconque qui démarre sur une faute, je la lit même pas.

Quand aux sanctions pour problèmes d'orthographes dans un cursus universitaire, j'en ai vues dès la L1. Clairement, tu maitrises pas le français, on te bloques intentionnellement. Ca n'a rien d'un fantasme, plusieurs collèges d'enseignant-chercheurs s'étaient exprimé à ce sujet il y a peu.
Ah mais je suis parfaitement d'accord sur le principe, dans les faits cependant, tout du moins dans les filières scientifiques, c'est loin d'être la réalité ! Cela dit, ce problème là devrait être réglé bien en amont.
Et au passage, tes quelques phrases sont truffées de fautes, au moins 8 juste dans ce que je cite .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés