La question est donc : une personne morale (l'association, la compagnie d'assurance, etc) peut-elle payer avec des sommes mutualisées l'amende à laquelle a été condamnée une personne privée pour une infraction ?
Je ne pense pas.
Si c'est explicitement prévu dans les statuts d'une association je ne vois rien qui puisse l'empêcher.
Juste que le pouvoir en place si l'association commence à être médiatisée fera tout pour mettre des batons dans les roues (i.e. contrôles fiscaux en boucle etc...)
Publié par Laeryl
J'en reviens donc à ce que j'ai dit plus haut : il n'y a, à mon sens, rien qui empêche un groupe de citoyen de mettre cinquante euros tous les mois dans une enveloppe dans le but que cet argent serve à quelque chose.
Pour peu que la chose en question soit légale évidemment.
La question ne se pose pas à mon sens dans ces termes, puisqu'en France tu peux ne faire aucune chose illégale, mais le fisc dispose de pouvoirs tellement énormes qu'il peut t'emmerder en boucle.
Tu as 5000 euros en liquide dans une enveloppe ? Le contrôleur va présumé par défaut que cet argent est issue d'activité illégales (travail dissimulé, fraude à la TVA dans le cadre d'un commerce, trafic de produits stupéfiants, vols, recels etc...) ça va être à toi d'apporter la preuve durant le contrôle que ton argent ne provient pas d'activités illégales. Entre temps la somme sera mis sous séquestre etc...
On arrive bien par exemple à faire condamner des bons samaritains qui prennent en stop sans aucune contrepartie des personnes ne disposant pas de titre de séjour lors de contrôles routiers.
Le seul moyen je pense pour se prémunir de tels risques est de monter une structure légale, i.e. une association et d'avoir un trésorier pas trop je-m'en-foutiste. Mais la question de la légalité des statuts restera toujours ouverte pour moi.
|