L'un des gros problème c'est que l'évolution de la modération n'a pas suivi l'évolution soutenue du jeu et du rajeunissement voulu de la population (mais inutile de dire, oui mais moi je suis/je connais un petit jeune bien plus mature que d'autres adultes).
Alors leurs outils semblent tout de même avoir évolué (c'est un minimum) mais le recrutement, c'est quasiment du niveau zéro. Juste de quoi combler quelques départs. Ankama doit investir massivement dans la modération. Oui c'est cher, et le coût sera non négligeable. Mais ils ont choisi de faire un (MMO)RPG. Mais faire un MMORPG coûte cher, il devrait le savoir. D'autant qu'ils le disent, si bien tous les grands MMORPG sont infectés, ils ne devraient pas être surpris. Mais ils oublient l'investissement dans la modération fait par les autres éditeurs. Il y a là un énorme manque de volonté d'investir. La modération (je ne parle pas des modérateurs qui font ce qu'ils peuvent quand ils peuvent, mais de la modération en général) n'est pas du tout à la hauteur de leur ambition. Alors que le jeu devient de plus en plus cher (il faut maintenant payer pour être béta testeurs, un comble), l'investissement dans la modération semble se réduire à peau de chagrin, alors qu'il n'y a pas répit côté bots.
Il n'y a qu'une volonté de façade pour luter contre ce fléau. Ce phénomène ne fera que s'amplifier. La réelle volonté est d'attiré le plus de monde possible en simplifiant à outrance le jeu, et l'évolution dans le jeu (vous avez certainement lu les dernières mises à jours). Le moyen le plus simple d'amener plus de monde et d'attirer ceux n'y connaissant rien. Ils sont bien plus nombreux que les vrais amateurs de RPG. Je fini par croire qu'effectivement ceux désirant le serveur monocompte sont maintenant une minorité. Ils faisaient parties des joueurs cherchant le challenge et aimant le RPG. Ils sont oubliés par la société au profit du plus grand nombre, et forcément s'en sont allés pour d'autres horizons (Toutes cette catégorie de joueurs matures disparait. J'en veux pour preuve que quand un joueur arrive est s'étonne de cette ambiance, le seul conseil valable prodigué est essaie de trouver une bonne guilde et ne regarde pas ailleurs).
Et la plus grande facilité c'est d'utiliser un bot faire le boulot à notre place. Sans compter qu'un bot c'est un abonnement. Et si on tombe sur un qui se fait bannir, il aura été abonné que quelques jours alors qu'il a pris un abonnement peut-être plus grand. C'est tout bénéf. Alors certes, les modérateurs en bannissent pour quelques jours de temps en temps, histoire qu'ils puissent dire : 'Vous voyez on les vire'. Mais tout laisse à croire qu'il n'y a aucune volonté d'éradiquer ce fléau qui prend plus d'ampleur chaque jour.
Avec une réelle volonté de lutte, cela ferait des lustres que l'on aurait vu dans le jeu le fameux bouton "signaler" montrer dans les previews 2.0 (on vient de passer en 2.3.2), et pourquoi pas un page fonctionnelle pour faire directement les signalements au support, et voir même pouvoir joindre le modérateur du serveur (est-ce vraiment un concept révolutionnaire pour un MMORPG). Mais ce n'est pas prioritaire, mais promis c'est pour l'après frigost 1, 2, 3, roublard, zorbal, boufton de nowel, d'halloween, de St Ballotin.
|