Le craft pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et a toute !
Ok alors pour commencer : Je suis nul en craft, et je l'assume

En effet, j'ai des ptit soucis pour finir mes crafts.
Je suis Rang 12 dans tout mes metier actuellement, et j'ai du mal a faire des mandat locaux de craft de rang 15, il m'arrive parfois meme qu'une creation foir pendant un mandat de Rg 1 !
Je tiens à preciser que j'ai tout les outils principaux de mes metier lv12 en plus...



Alors voici les questions que je me pose et qui pourront surement me faire avancer :

- Comment obtenir des points de guilde pour acheter des livres ?

- Quel Action effectuer en fonction de la couleur de la boule ?

- Quel type d'equipement est mieux ? (Banale dans les camp, ou de guilde)

- Quel influence les element du jour et de l'heure ont lors d'un craft ? (ffXI)

- Quel iinfluence à la direction que reguarde le personneage lors d'un craft ? (ffXI)

- Quel conseils avez-vous pour bien réussir son craft ? (se lever tot? bien déjauner? xD)



Merci à vous tous d'avance pour votre contribution qui aidera tout les nuls que nous sommes ^^'
__________________
.
.
Les points sont attribués aléatoirement à la fin d'un mandat de craft, impossible donc de prévoir leurs acquisitions.
Pour le craft en lui même:
http://lodestone.finalfantasyxiv.com...9393e48ee237f3
http://lodestone.finalfantasyxiv.com...d718e3320cf6e2
Le buff de maitre est le meilleur, le plus cher, mais le meilleur.
Pas d'influence je crois sur la direction et le temps.
Au final The Lodestone est ton ami.
Ha ouai, Merci ^^
Je connaissait pas le deuxieme lien, je vais étudier tout ca.

Sinon, quel est la meilleur compétence ?
Moi j'utilise "Muse de l'artisant" et "Epanouissement"

D'ailleur je sais pas a quoi correspond des "materieux de serie", "produit fini", ect...
c'est pas tres claire.
Si je puis me permettre un conseil, te focaliser sur une classe de craft t'apporterait je pense, une plus grande aisance, et un bien plus grand plaisir de jeu.

Les rangs avançant, et les mandats locaux n'étant pas forcément super adaptés, tu pourras prendre une autre classe pour utiliser au mieux les meilleurs mandats.

Te concentrer sur une/deux classes te permettra:
- d'accumuler plus facilement les marques de guilde
- de peaufiner tes stats en rapport avec les outils (la force pour le marteau du forgeron, la vit pour le marteau de l'armurier.

Classe Caractéristiques
Outil principal Outil secondaire

Menuisier: Vitalité Dextérité
Forgeron: Force Esprit
Armurier: Vitalité Force
Orfèvre: Dextérité Intelligence
Tanneur: Vitalité Intelligence
Couturier: Dextérité Esprit
Alchimiste: Intelligence Piété
Cuisinier: Esprit Piété

Lorsque la boule est blanche, les chances de réussite sont plus élevées.
Pour les autres couleurs, les chances de progression sont moins grandes, mais le gain de qualité sera plus grand.

Toujours avoir le support de guilde aidera aussi.

Des éléments plus hauts correspondant aux éclats utilisés apportent aussi une plus grande stabilité.
Citation :
Publié par Alistair
Ha ouai, Merci ^^
Je connaissait pas le deuxieme lien, je vais étudier tout ca.

Sinon, quel est la meilleur compétence ?
Moi j'utilise "Muse de l'artisant" et "Epanouissement"
Préservation + Muse de l'artisant c'est pas mal aussi.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Préservation + Muse de l'artisant c'est pas mal aussi.
Bah, moi mon but c'est surtout de reussit mes item, la qualité je m'en fou pour le moment ^^'

Donc je pensse que muse de l'artisant m'aide bcp, et que epanouissement m'aide a finir mes craft une fois arrivé a 80%.
Maintenant que je sais que la boule blanche c'est mieux, je ferait "Attendre" a chaque autre couleur, et spammerai travail standard.

Pour les point de guilde, on me dit qu'on en recois aléatoirement : j'en ai ZERO, et pourtant je spam les mandats locaux (obliger banderon ne me file pas la suite de mon épopé.. genre je suis lv phy 30 et ii lme demande de m'aguerir plus... ok...).
en plus dans ma ville de départ j'ai que cuisine, armurier, forgeron.
Marrant, sur Lodestone ils semblent indiquer que la couleur la plus défavorable est la multicolore, alors que selon mes constats c'est la couleur rouge la pire.

D'ailleurs je n'utilise 'Attendre' que sur la boule rouge, les différences de probabilité selon les couleurs ne sont finalement pas si élevées que cela vaille la peine de le faire tant qu'on a pas de boule blanche.
Citation :
Pour les point de guilde, on me dit qu'on en recois aléatoirement : j'en ai ZERO, et pourtant je spam les mandats locaux
Tout à fait normal puisque tu ne peux en obtenir que sur des mandats locaux de rang 20 minimum (si je ne dis pas de bêtise).
Comme tu es level 12, il faut oublier ça pour l'instant.

Ensuite à plus bas niveau, j'utilisais quasi uniquement muse de l'artisan et touche délicate. Touche délicate, je ne l'activais que lorsque l'élément devenait instable, car si ça pétait, je perdais carrément moins en solidité, ou vers la fin de la synthèse quand ça devient short.

Ensuite, c'est clair que les mandats ne rapportent pas assez pour espérer upper uniquement avec eux et tu devras alors basher des recettes (pour tanneur peau de dodo => cuir de dodo => tiges de soulier en cuir de dodo vers le rang 15 je crois).

Après, j'ai une petite remarque sur ta volonté de monter tous tes crafts en même temps. Je ne sais pas comment tu vas faire au niveau éclats/cristaux. Ok pendant les mandats tu n'en crames pas, mais je vois qu'au 30+ dans 1 seul craft j'essaie de bien gérer mes stocks d'éclats, alors avec 8 crafts, j'imagine même pas.
Citation :
Publié par Alistair
Bah, moi mon but c'est surtout de reussit mes item, la qualité je m'en fou pour le moment ^^'

Donc je pensse que muse de l'artisant m'aide bcp, et que epanouissement m'aide a finir mes craft une fois arrivé a 80%.
Maintenant que je sais que la boule blanche c'est mieux, je ferait "Attendre" a chaque autre couleur, et spammerai travail standard.

Pour les point de guilde, on me dit qu'on en recois aléatoirement : j'en ai ZERO, et pourtant je spam les mandats locaux (obliger banderon ne me file pas la suite de mon épopé.. genre je suis lv phy 30 et ii lme demande de m'aguerir plus... ok...).
en plus dans ma ville de départ j'ai que cuisine, armurier, forgeron.
En fait préservation ça te passe en mode "boule blanche" pour 3 essais, 4 si c'est un produit finis. C'est donc vraiment bien car quand la boule est blanche, les chances de réussites sont plus élevées. A utiliser quand "ça pue" ou quand ça clignote ou ce genre de chose.
Après c'est vrai que la description est pas très explicative sur l'effet.

Ha et pour les marques, on peut en choper sur les mandats 15, même si c'est rare.
Et pour l'épopée, c'est pas le niveau physique qui compte, c'est le rang de classe.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Préservation + Muse de l'artisant c'est pas mal aussi.
Touche délicate (menuisier 10) je le trouve qd mm supérieur à Muse de l'artisan/épanouissement. Surtout quand ton élément part en vrille.
touche délicate/épanouissement/préservation
Pour moi ce sont les meilleurs
Sinon
Citation :
Pas d'influence je crois sur la direction et le temps.
Je ne suis pas d'accord
J'ai plus de réussite quand je m'oriente dans la direction de l'éclat prédominant, ou quand ça ne marche pas dans la direction de l'autre éclat voir entre les deux.
Sinon je trouve que mon taux d'échec bas des records en phase de nouvelle lune.
En tout cas, dans le genre q/r qui vaudrait ENFIN le coup, squix pourrait nous expliquer tout cela en détail.
Citation :
Publié par KaraBumbee
J'ai plus de réussite quand je m'oriente dans la direction de l'éclat prédominant, ou quand ça ne marche pas dans la direction de l'autre éclat voir entre les deux.
Tu les trouves où les orientations des éléments ?
En effet.
Avant le changement d'interface, sur la feuille équipement, les résistances aux éléments étaient mis sous forme de rosace-compas. La connaissant par coeur je n'avais même pas fait gaffe qu'elle avait disparu.
La voilà

final-10.jpg

Je n'ai pas la source désolé. C'est un croquis présent sur le forum de ma guilde depuis un moment.
Pour les ascendants, je ne suis pas convaincu, mais la direction des éléments est bien celle là.
Donc quand je fais des planches, ba je me met plein nord ouest^^ect..
non en effet. Je ne veux absolument convaincre personne. Je met la foudre au Nord ect..
essayer de crafter une recette tendu utilisant des éclat/cristaux de glace au nord-est (feu) puis essayer plein sud. (glace) Perso j'ai vu une net amélioration de la réussite quand je suis ce croquis.
Mais comme je l'ai dit, je ne cherche à convaincre personne. Il y a rien d'officiel...... comme sur ff11 hein^^
C'est de la sorcellerie ton truc !

Vis à vis de FFXI j'en déduis que tout n'a donc pas été dit sur les systèmes du jeu. Pourtant ça râle beaucoup sur les zones de flou actuelles de FFXIV.
N'empêche, ça ajoute du piment... On tâtonne, au lieu d'appliquer bêtement un schéma connu et recraché (comme une strat, en fait) par toutes les guildes.

Citation :
- Quel Action effectuer en fonction de la couleur de la boule ?
Pour ma part je procède comme suit, et c'est loin d'être infaillible:
Blanche > Rapide/Standard
Jaune > Audacieux
Rouge > Attendre

A l'aveuglette j'avoue. Mais c'est fun aussi d'essayer de trouver par soi-même la meilleure technique pour chaque couleur.
pour la boule j'ai lu je ne sais plus où que plus elle "clignote" plus l'élément est instable ce qui augmente les risque de rater, cependant en cas de réussite celle ci est plus grande.
Ce qui induit je suppose que dans ce cas (boule multicolore) que soit tu "assure" avec travail standard, soit tu prend le risque d'avoir un gros gain de progression (travail rapide) ou un gros gain de qualité (travail audacieux).

après reste le mystère de la boule jaune et rouge. au début je pensais que jaune favorisait le travail rapide et rouge le travail audacieux mais plus je monte moins ça se confirme, il y a aussi l'influence de ton niveau par rapport au niveau de la synthèse qui complique aussi l'équation
Étant donné la "randomitude" du système, j'ai une règle très simple pour xper le craft, travail standard, peu importe la couleur de la boule.

Après si c'est pour crafter du matos important, j'essaye d'utiliser les ja + travail audacieux.
ja = aptitude (harmonisation est un must je trouve)

Sinon, la valeur inconnue (ou random) a son charme. Les jeux d'aventures se doivent de garder un coté mystérieux avec des secrets à découvrir.

J'aime bien la théorie du placement sinon.
Pour ma part je fais :

Blanc -> travail rapide au début si qualité supérieure à 10 ; le reste du temps travail standard
Jaune -> travail standard ; travail audacieux une fois les 50% de progression dépassés et s'il me reste assez de solidité
Rouge -> attendre
Multicolore -> en fonction du niveau du craft (plus ou moins haut par rapport à mon niveau d'artisanat), soit je tente un travail standard pour les crafts bas levels, soit j'attends pour les hauts levels qui ont de grandes chances de rater.

J'ai tiré ça d'un post anglophone je ne sais plus où, et pour ma part je rate très rarement mes crafts ainsi (je ne travaille jamais sans le buff de camp au minimum, toujours avec le buff de guilde quand il est requis...)

Ca m'intéresse cette histoire de points cardinaux / éléments, j'ai envie d'essayer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés