Moi je trouve ça bien trop contraignant. C'est déjà dur de monter des métiers, si en plus ont doit se taper des quêtes lourdes... (Moi personnellement, les quêtes de Dofus je les trouve ennuyantes).
oui monter les métiers est déjà bien fastidieux pour certains, inutile d'en rajouter
Je vois pas trop en quoi ça rend la montée du métier plus fastidieuse. Ca demandera un peu d'investissement pour accéder à certaines recettes mais le but ce n'est pas que tout les futurs objets soient concernés. A chaque joueur de voir ce qu'il veut pouvoir faire avec son artisan, et un artisan avec les recettes "de base" doit rester viable.
À première vue, la possibilité de "personnaliser" les maîtres artisans, ça paraît tentant.
Mais je repère des soucis... par exemple, avec la limitation à 3 métiers par perso, il n'est pas rare de monter des métiers sur des persos qui restent très bas niveau... est-ce que ça voudrait dire que les recettes "à quête" seraient limitées à des persos HL? Ou, au contraire, que la super-coiffe machintruc hyper-rare, serait accessible à l'issue d'une banale quête FedEx faisable par un perso niveau 10?
Il y a plusieurs éléments de réponse :
- avec les runes, c'est possible de faire des quêtes accessibles à des persos bas niveau mais qui soient intéressantes (accès aux nouvelles runes, recette sympa pour obtenir certaines runes, etc)
- il y a des quêtes actuellement qui peuvent se faire soit par l'effort personnel, soit par l'échange avec d'autres joueurs pour obtenir les prérequis, ces quêtes là n'ont pas spécialement des contraintes de niveau puisqu'on peut s'en sortir autrement.
- le concept de mini-jeu peut également s'adresser à des personnages de tout niveau sans pour autant rendre la récompense trop facile à obtenir. Et si on veut éviter d'être bloquant (un mini-jeu ce n'est pas le mécanisme de base de dofus) on peut rendre la récompense échangeable et la recette s'apprendrait donc contre la récompense
- Il y a également la possibilité d'obtenir une recette face à un adversaire de difficulté adaptée à son niveau. Par exemple, si la recette s'obtient contre 1 doplon de chaque classe, ça n'avantage pas particulièrement les personnages HL (ça présente d'autres défauts mais c'est pour illustrer l'exemple)
- dans le principe, qu'un personnage puisse avoir pour but de monter en niveau pour pouvoir effectuer une recette précise n'est pas choquant : ça s'apparente à ce que les récolteurs peuvent être amenés à faire pour récolter sur Frigost. Tant que ça reste à une dose assez légère pour ne pas être pénible mais pouvoir être une motivation, ça peut être intéressant.
Ensuite il faut garder ce coté qui est qu'on peut avoir un bon artisan sans être un gros perso, qui me semble sympathique. Donc il faut éviter des quêtes demandant de trop gros prérequis en niveau, mais trouver une façon de garder une certaine difficulté, ce qui peut se faire de différentes façons (énigmes, mini-jeux, adversaire s'adaptant à ton niveau, changement de forme à la façon des quêtes d'incarnation de frigost, etc... )
Je suis moi-même dans un cas avec des personnages plutôt bas niveau mais ayant des métiers assez haut, parce que j'aime bien monter mes métiers alors que je n'aime pas spécialement xp. Ca m'amuserait pas spécialement d'avoir à être niveau 130 pour pouvoir fabriquer un nouvel objet. En revanche ça m'a fourni une motivation de devoir être niveau 50 pour aller sur frigost y récolter les ressources s'y trouvant. Question de mesure et d'équilibre à trouver.
Je pense qu'avant d'envisage des quêtes de ce genre (bien que l'idée peut être intéressante), le studio devrait plutôt bosser sur les quêtes qui permettraient d'obtenir les Dofus, et sur l'équilibrage des classes...
J'ai aucun souci avec ça
C'est de toute façon des choses très attendues.