Des quêtes pour de nouvelles recettes ?

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En lisant le sujet de l'atelier sur les tarifs que devraient avoir la fabrication d'un objet, je me demandais s'il ne serait pas intéressant qu'on aie à l'avenir des quêtes pouvant être récompensées par la capacité à créer un objet précis.

Ce n'est peut-être techniquement pas possible - ça demanderait une gestion des recettes d'artisanat un peu différentes probablement, en particulier avec les recettes secrètes - mais je trouverai intéressant qu'un artisan qui s'investisse dans son métier puisse ainsi avoir des capacités plus étendues, un certain monopole durant un temps et ainsi créer une différence avec les autres artisans.

En plus, cela permettrait de créer de nouveaux objectifs de jeu liés à l'artisanat, ce qui est toujours sympathique à mon sens.

(Je précise que je ne parle pas de recettes secrètes, puisqu'alors l'intérêt de faire une quête se réduirait dans le temps, une fois la recette commençant à se transmettre)
Si je puis me permettre d''exposer un système légèrement dérivé émanant de ton idée:

-Première étape: faire une quête spéciale.
-Deuxième étape: Obtention d'un parchemin... magique! (avec la recette... magique aussi!)
-Troisième étape: Craft de l'objet et destruction du parchemin, indispensable à la réalisation de l'objet.

Par exemple? Même si ça reviendrait à dropper des ressources mais non pas via un farming mais via une quête...
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
le principe m'a l'air assez intéressant, faut voir après quel genre de quête
De ce coté là on peut imaginer une grande variété de chose, autant que ce qu'on peut avoir pour d'autres quêtes. Varier les moyens sera la meilleure façon d'avoir une certaine diversité et d'offrir des objectifs de jeu pour des profils différents.

Donjon, quête demandant des ressources, énigmes, échange contre kamas de glace, drop rare, exploration du monde, quête mêlant plusieurs aspects, mini-jeu s'ils en remettent en place.. Il y a beaucoup de possibilité à ce niveau, il faut ensuite "juste" les accorder avec l'intérêt de la recette obtenue.

Citation :
Publié par slymagister
Si je puis me permettre d''exposer un système légèrement dérivé émanant de ton idée:

-Première étape: faire une quête spéciale.
-Deuxième étape: Obtention d'un parchemin... magique! (avec la recette... magique aussi!)
-Troisième étape: Craft de l'objet et destruction du parchemin, indispensable à la réalisation de l'objet.

Par exemple? Même si ça reviendrait à dropper des ressources mais non pas via un farming mais via une quête...

Le souci c'est qu'effectivement ça revient à obtenir des ressources par une quête. C'est pas inintéressant mais je trouve qu'on perd l'aspect sympa à voir son carnet de recette s'agrandir au fur et à mesure.
Ça revient au système des Kamas de Glace, sauf que le système actuel est constitué de beaucoup plus de maillons avant d'arriver au craft.

Actuellement, on fait des quêtes, on obtient des Kamas de glace que l'on peut échanger contre des ressources qui permettent de faire des crafts d'objets (à l'exception des ressources de boss, ce qui est bien dommage).
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Moi je trouve ça bien trop contraignant. C'est déjà dur de monter des métiers, si en plus ont doit se taper des quêtes lourdes... (Moi personnellement, les quêtes de Dofus je les trouve ennuyantes).
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http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Citation :
Publié par Cryt
Moi je trouve ça bien trop contraignant. C'est déjà dur de monter des métiers, si en plus ont doit se taper des quêtes lourdes... (Moi personnellement, les quêtes de Dofus je les trouve ennuyantes).
Surtout quand tu dois faire 40maps et prendre 36 fois le même zaap pour arriver à tes fins. Au final tu as utilisé plus de kamas en zaap et popo qu'en montant ton métier.
Citation :
Publié par Cryt
Moi je trouve ça bien trop contraignant. C'est déjà dur de monter des métiers, si en plus ont doit se taper des quêtes lourdes... .
oui monter les métiers est déjà bien fastidieux pour certains, inutile d'en rajouter
À première vue, la possibilité de "personnaliser" les maîtres artisans, ça paraît tentant.

Mais je repère des soucis... par exemple, avec la limitation à 3 métiers par perso, il n'est pas rare de monter des métiers sur des persos qui restent très bas niveau... est-ce que ça voudrait dire que les recettes "à quête" seraient limitées à des persos HL? Ou, au contraire, que la super-coiffe machintruc hyper-rare, serait accessible à l'issue d'une banale quête FedEx faisable par un perso niveau 10?
Citation :
Publié par ShosuroPhil
À première vue, la possibilité de "personnaliser" les maîtres artisans, ça paraît tentant.

Mais je repère des soucis... par exemple, avec la limitation à 3 métiers par perso, il n'est pas rare de monter des métiers sur des persos qui restent très bas niveau... est-ce que ça voudrait dire que les recettes "à quête" seraient limitées à des persos HL? Ou, au contraire, que la super-coiffe machintruc hyper-rare, serait accessible à l'issue d'une banale quête FedEx faisable par un perso niveau 10?
même question.

sinon a-t-on des nouvelles pour la quête: chaud du s.l.i.p (qui correspond un peu à cette idée)? je n'ai pas trouvé de spoil à ce sujet :/
Je pense qu'avant d'envisage des quêtes de ce genre (bien que l'idée peut être intéressante), le studio devrait plutôt bosser sur les quêtes qui permettraient d'obtenir les Dofus, et sur l'équilibrage des classes...
Citation :
Publié par Cryt
Moi je trouve ça bien trop contraignant. C'est déjà dur de monter des métiers, si en plus ont doit se taper des quêtes lourdes... (Moi personnellement, les quêtes de Dofus je les trouve ennuyantes).
Citation :
Publié par hoochie
oui monter les métiers est déjà bien fastidieux pour certains, inutile d'en rajouter
Je vois pas trop en quoi ça rend la montée du métier plus fastidieuse. Ca demandera un peu d'investissement pour accéder à certaines recettes mais le but ce n'est pas que tout les futurs objets soient concernés. A chaque joueur de voir ce qu'il veut pouvoir faire avec son artisan, et un artisan avec les recettes "de base" doit rester viable.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
À première vue, la possibilité de "personnaliser" les maîtres artisans, ça paraît tentant.

Mais je repère des soucis... par exemple, avec la limitation à 3 métiers par perso, il n'est pas rare de monter des métiers sur des persos qui restent très bas niveau... est-ce que ça voudrait dire que les recettes "à quête" seraient limitées à des persos HL? Ou, au contraire, que la super-coiffe machintruc hyper-rare, serait accessible à l'issue d'une banale quête FedEx faisable par un perso niveau 10?
Il y a plusieurs éléments de réponse :

- avec les runes, c'est possible de faire des quêtes accessibles à des persos bas niveau mais qui soient intéressantes (accès aux nouvelles runes, recette sympa pour obtenir certaines runes, etc)

- il y a des quêtes actuellement qui peuvent se faire soit par l'effort personnel, soit par l'échange avec d'autres joueurs pour obtenir les prérequis, ces quêtes là n'ont pas spécialement des contraintes de niveau puisqu'on peut s'en sortir autrement.

- le concept de mini-jeu peut également s'adresser à des personnages de tout niveau sans pour autant rendre la récompense trop facile à obtenir. Et si on veut éviter d'être bloquant (un mini-jeu ce n'est pas le mécanisme de base de dofus) on peut rendre la récompense échangeable et la recette s'apprendrait donc contre la récompense

- Il y a également la possibilité d'obtenir une recette face à un adversaire de difficulté adaptée à son niveau. Par exemple, si la recette s'obtient contre 1 doplon de chaque classe, ça n'avantage pas particulièrement les personnages HL (ça présente d'autres défauts mais c'est pour illustrer l'exemple)

- dans le principe, qu'un personnage puisse avoir pour but de monter en niveau pour pouvoir effectuer une recette précise n'est pas choquant : ça s'apparente à ce que les récolteurs peuvent être amenés à faire pour récolter sur Frigost. Tant que ça reste à une dose assez légère pour ne pas être pénible mais pouvoir être une motivation, ça peut être intéressant.

Ensuite il faut garder ce coté qui est qu'on peut avoir un bon artisan sans être un gros perso, qui me semble sympathique. Donc il faut éviter des quêtes demandant de trop gros prérequis en niveau, mais trouver une façon de garder une certaine difficulté, ce qui peut se faire de différentes façons (énigmes, mini-jeux, adversaire s'adaptant à ton niveau, changement de forme à la façon des quêtes d'incarnation de frigost, etc... )

Je suis moi-même dans un cas avec des personnages plutôt bas niveau mais ayant des métiers assez haut, parce que j'aime bien monter mes métiers alors que je n'aime pas spécialement xp. Ca m'amuserait pas spécialement d'avoir à être niveau 130 pour pouvoir fabriquer un nouvel objet. En revanche ça m'a fourni une motivation de devoir être niveau 50 pour aller sur frigost y récolter les ressources s'y trouvant. Question de mesure et d'équilibre à trouver.

Citation :
Publié par GrosBenji
Je pense qu'avant d'envisage des quêtes de ce genre (bien que l'idée peut être intéressante), le studio devrait plutôt bosser sur les quêtes qui permettraient d'obtenir les Dofus, et sur l'équilibrage des classes...
J'ai aucun souci avec ça
C'est de toute façon des choses très attendues.
J'aime beaucoup le principe, on manque en effet pas mal de spécialisations.

Cependant je trouve que tu risques d'introduire une nouvelle norme si la recette est rentable qui reviendrait plus ou moins à une fuite en avant du genre augmentation du niveau max. Le monopole cesserait bien vite d'en être un, tout le monde finissant par connaitre la recette.

Du coup, je suggèrerais plutôt une quête à renouveler pour pouvoir suivre la recette. Le monopole serait alors bien plus mouvant et chacun, en s'investissant au bon moment, pourrait avoir accès à une recette rentable.

Autre suggestion, cette fois bien plus dans l'esprit du leveling sans perte même au cours du temps : ne pouvoir avoir qu'une seule recette spéciale par métier. Il serait possible d'oublier cette recette spécial mais il faudrait faire toute la quête pour en obtenir une nouvelle. Ce serait aussi un moyen de faire bouger le nombre de personnages ayant la recette accessible, d'avoir de vrais spécialistes.
sachez qu'en beta test l'obtention des recettes se faisaient par quetes justement.... enfin plutôt en dropant certaines d'entre elles sur des craqueleurs ( recette d'arc si je me souviens bien) et quelques autres sur ce meme principe ailleurs ( mais me souviens plus trop)

bien sur c'etait avant qu'on puisse debloquer des recettes par obtention de niveau pour le metier d'artisan en question car en ce temps là il fallait deviner quoi crafter avec tel types de ressources!!!

pour ce qui est des quêtes moi je les trouve génial, c'est sur ça plaira moins aux xpeurs fous et à ceux un peu proche de leurs kamas car ils veulent investir dans un meilleur matos etc etc...

dites vous que ces quêtes est pour un tout autre genre de joueurs que vous, nous avons bien dû faire des concessions à votre arrivée, donc ne cherchez pas à monopoliser le jeu à vos fins personnelles gnark gnark !!!!
Salut

J'aime assez l'idée de pouvoir obtenir des recettes via des quêtes mais pourquoi pas au lieu d'en ajouter de nouvelle, il serait possible amélioré celles déjà présente exemple la recette du pain au blé complet qui redonne 50 vita grâce à la quête en donnerais 60
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