Bilan sur les events de Nowel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je profite donc de la maintenance et de la disparition des events de Nowel pour proposer un petit bilan de ceux ci. Ils se présentaient cette année sous 3 formes :
  1. le minotoboule quelque part en amakna
  2. l'ile, ses donjons et ses cadeaux
  3. les donjons aléatoires du pnj
1. Je commence donc par le minotoboule. Avant, ce charmant mino circulait déguisé en père Nowel en amakna et les premiers joueurs le trouvant lui sautaient dessus allègrement, laissant ouvert le combat pour être 8. C'était ludique, convivial. Pas d'un grand intérêt tactique mais après tout, ce n'était pas non plus le but.

En 2010-2011 : même look de notre gros pépère.Sauf que... pas du tout le même boss ! Pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent article ici. Grenouille and Co le fait avec sa team de 8 nv 195-200, optimisée et autres gadgets en se disant que les placements de la map comptent pour beaucoup.
J'aimerai donc qu'on m'explique le côté ludique et convivial de la bestiole. Pour information, je l'ai vu traîner sur jiva pendant un samedi complet sans que personne ne le tente. On se demande pourquoi... Bref, un event réservé à une élite

2. L'île de Nowel. Avant, pleine à craquer de personnages courant partout en évitant soigneusement les sakais ou yitis (pour les niveaux les plus bas). Drop de cadeaux tout en mélange. On pouvait avoir la fameuse papatte d'araknawa aussi bien qu'un diamant ou une étoffe de pandore. Cela amusait visiblement pas mal de monde à voir l'île bondée.

En 2010-2011. Réapparition de l'île après une absence regrettée. Mais changement de distribution à l'intérieur. Des niveaux dans les cadeaux d'abord. Personnellemenet, je n'ai pas vu grand chose. Je déplore que l'espoir de voir les cadeaux réactualisés ENFIN en étant remaniés soit totalement tombé à l'eau. Aucun effort de ce côté là. Les maj se sont arrêtées à pandala !

Reste les monstres de l'île en elle même. Cette année, elle était séparée en 3 parties pour BL, ML et HL. Cela part d'un bon principe, mais franchement, j'en arrive à me demander ce que les concepteurs de ce jeu voient ! Qui est allé dans la partie pour les HL ? Visiblement pas grand monde. Tous les groupes ont 5 étoiles rouges, quelque soit leur taille. La partie ML, les gros groupes ont leurs 5 étoiles rouges. Partie BL : entre 0 et 4 étoiles jaunes. Constation faite pendant tout le mois de janvier. Bref, j'ai vu très peu de monde par rapport au rush des années précédentes qui durait... jusqu'à la fin.

Avec une amie, nous sommes des fans de l'île et de l'ouverture des cadeaux. Comme des momes au pied du sapin. Cette année, nous n'y avons quasiment pas mis les pieds si ce n'est pour faire les 2 premiers donjons.

Et on arrive à la 3ème partie de l'île, la modification des donjons. Je ne vous parlerai que des 2 premiers, n'ayant pas eu le courage d'aller plus loin. D'abord, les paliers : le 1er est très facile, le 2eme monte une marche énorme dans la difficulté. Pas pour des nv 18x mais j'imagine le temps passé pour des ML qui sont sensés y aller. Des vers à 700 pdv pour les plus petits monstres.

J'ai tâté de la partie HL de l'île en prenant un groupe moyen que je faisais dans la joie et la bonne humeur la dernière fois. Quelle déception ! Infaisable si on n'est pas un THL avec soit une team d'amis de même nv et équipements plus ou moins frigostiens soit en multicompte. Ce qui explique sûrement le désert glacé la bas.

3. Les donjons aléatoires. Je n'ai pas essayé. Je ne sais donc pas ce que ça a donné par rapport à sa mise en place l'année précédente.

Pour ma part, les events de Nowel ont été vraiment décevants cette année par leur manque d'actualisation ou leur trop forte actualisation genre frigost. Nous les attentions avec impatience après un sevrage pour cause de 2.0 et de frigost et nous n'avons pas pu en profiter pleinement.
Parce que j'ai mauvais esprit et un très mauvais fond, j'en suis arrivée à me dire qu'à force de réclamer du contenu pour les THL sur tous les forums, les développeurs ont pensé : voilà, on leur colle ça quasi infaisable pour 99 % des joueurs et ils ne nous emm***deront plus ! Z'ont qu'à y arriver !

L'île disparaît ce matin et pour la première fois, ça ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, j'ai beaucoup aimé le look d'amakna sous la neige. Ca, je le regretterait.
Je vais commenter un seul point, le premier concernant le mino de Nowel. Je l'ai fait, on était 8 en rien full opti 15PA/7PM.

C'était un 1200 donc le gros costaud des minos, certes j'ai fait plusieurs tentatives (1x) mais au final j'ai réussi, on a mit 1h sans aucune perte, ce qui est un temps correct, et j'ai trouvé ça plus intéressant que de "spam cac olol² t'es mort en 5min".

Il fallait un minimum de stratégie et de réflexion c'est sur.

Pour ce qui est d’être en full team lvl 200 ce n'était pas le cas, on l'a fait à trois joueurs.
Je ne l'ai pas tenté mais je connais 4 teams qui sont mortes dessus.

Par contre, vous étiez 8 non opti ou 3 ?? Je ne nie pas qu'il faille de la stratégie, je dis juste qu'il était bcq plus élitiste cette année... peut être un peu trop pour un event de nowel pour tous.

Edit : oui, c'est ce que je dis. Il n'était pas pour tous. Il était pour une team avec panda, osa, machin ou chouette. Pas pour ceux qui passaient et le trouvaient et se faisaient un plaisir d'accueillir du monde dans son combat.
J'ai tenté le minotoboule quelques fois (sans osa, mauvaise ini), puis refait avec un osa et un placement d'ini correct (sram/mino/sram/osa), c'est devenu un jeu d'enfant, même si la map était le temple énutrof (cac). Nous n'étions ni optimisé, ni ocrifié, stuff de base donc.

edit pour au dessus : Du moment que tu as un osa qui frappe 1500-2000 fouet, et un panda ou placeur juste avant l'osa, c'est du free kill
Le Minotoboule n'est pas vraiment compliqué, à partir du moment ou on a comprit son fonctionnement... Je suis mort 3 fois sur un 1200 et finalement réussi sur un 1000 sans Osa en à peut près 20 minutes ( lu AM² ).

Les donjons étaient sympa pendant 5 minutes, enfin le 1 et le 2, j'ai trouvé le 3 vraiment hard, c'était digne de FII et comme je n'avais pas envie de faire 2H de donjon pour espérer avoir une ressource correct j'ai vite déserté l'île.

Du coup à part le titre de "Noweliste" que j'aime beaucoup je trouve qu'il n'y avait pas grand-chose d'intéressant.
il est clair qu au donjon 3 de Nowel, ça se bousculait pas des masses un truc de dingues ce donjon mdrr, d ailleurs on n a pas dépassé la 2e salle

le mino n est pas trop difficile, il suffit de le repousser au fond et de lui virer quelques pm et ça rulez.

je n ai jamais aimé l'île de Nowel ça faisait s'effondrer le marché de certaines ressources ; cette année, ça n a pas été le cas vu ce que contenaient les cadeaux
C'est vrai que le donjon deux était bien plus dur que le 1, mais après tout, l'emote s'obtenait dans le 1, du coup, c'est pas grave si t'as pas pu faire le deux.

La partie HL était bien déserté c'est vrai, mais le but était que des teams puissent xp sur un nouveau style de monstres au lieu d'aller sur grobe, par exemple. Mais je vois que moi-même j'ai fait une mule pour capturer les dragodindes 1-50... J'avais fait pareil avec la quête du donjon aléatoire.
Citation :
Publié par Eras
Je ne l'ai pas tenté mais je connais 4 teams qui sont mortes dessus.

Par contre, vous étiez 8 non opti ou 3 ?? Je ne nie pas qu'il faille de la stratégie, je dis juste qu'il était bcq plus élitiste cette année... peut être un peu trop pour un event de nowel pour tous.

Edit : oui, c'est ce que je dis. Il n'était pas pour tous. Il était pour une team avec panda, osa, machin ou chouette. Pas pour ceux qui passaient et le trouvaient et se faisaient un plaisir d'accueillir du monde dans son combat.
On était 8 équipé normalement, sans exo, suffisait de connaitre une stratégie et surtout de faire attention à l'initiative des personnages.
Le toboule de nowel était un bon challenge pour des équipes non-axées corruption/blitz, ça a bien animé amakna.
Concernant l'île de nowel je n'y suis pas allé, trop de soucis les années passées.
L'année dernière j'étais déçu de pas avoir l'event de noël, et finalement cette année avec la totale je m'en suis foutu comme de l'an 40. Le fait que je joue sur le sh doit y être pour quelque chose, mais bon j'ai pas même pas voulu co mon perso de jiva pour aller jeter un coup d'œil.

Par contre comme l'OP j'ai beaucoup aimé la neige dans Amakna.
Et en ce qui concerne l'event des "Les Geôles de la Rayconciliation "?

J'avais tenté de suive l'histoire de l'énigme sur le serveur de test et en fait, depuis le jour de la sortie de l'île, le sujet a été peu à peu délaissé vu que la grille s'ouvrait pour certains sans que l'énigme ne soit véritablement résolue et qui se révélait donc encore une fois comme quelque chose de bien décevant, en plus de frustrer ceux qui s'étaient casser la tête à trouver une solution (à part aux opportunistes qui avaient réussi à l'ouvrir "par chance" et qui donc, enfin j'imagine, se faisaient une joie de réouvrir la grille régulièrement).

Mais de ma fenêtre, ça n'a pas réellement eu l'air de faire sensation auprès de la population (l'idée semblait pourtant bonne et fédératrice au départ). Quel est votre ressenti?
Effectivement le donjon 3, un essai pour moi, avec une équipe pick-up du genre suivant :

200 / 200 / 199 / 198 / 198 / 194 / 189 et 181, mort à la troisième salle.

Impressionnant quand même.
Pour ce qui est du mino la technique du tacle était très mauvaise, car premièrement en ayant un ennemi à son cac il active sa corruption et deuxièmement le tacle n'est pas sur à 100% donc il risque de se déplacer.

Pour ce qui est de la technique blocage des ldv avec la cawotte, c'est assez bien mais beaucoup trop long car on ne peut taper qu'avec des sorts sans ldv (harcelante, roulage etc...) de plus il faut être assez rapide en début de combat avec un enu ayant l'initiative pour corrup et après placer tout le monde correctement.

Tandis que la 3eme technique, celle que j'ai faite consisté à laisser le mino loin de nous en tuant les kdo, avec au niveau de l'ini un panda jouant après le Mino et ensuite l'osa pour éloigner les kdos et les shoot. Ce qui permet aux 6 autres joueurs de se concentrer sur le mino, avec un cra pour la cinglante et dans notre cas 3 enus pour maladresse car ce sort est indébuffable, car le mino 1200 se débuff tout les 3 tours.

Voila
Personnellement, j'ai bien aimé cet Opus de Nowel.

Le Minotoboule (Selon tes propos je peux me considérer comme faisant parti de l'élite vu que je l'ai fais plusieurs fois) + Les Geôles de la Rayconciliation (Bien qu'elle est été bugée et que la Solution fût Spoil 3jours avant la fermeture) + l'Île de Nowel et ses 3 Donjons + Les Mails contenant chacun 3 codes pour recevoir des cadeaux/bonbons...

Bref, y'avait de quoi faire. Mais après, pour « qui » ?

Et c'est là que ça pose un problème .

Comme tu l'as dis, et même si nous ne jouons pas sur le même Serveur, la constatation est la même, des groupes de monstres étoilés 10 jusqu'aux donjons, c'est pour dire.

Je le redis, moi j'ai aimé, mais c'est clairement pas le sentiment partagé par tout le monde, et c'est bien là le problème, le côté festif de Nowel, c'est tout l'inverse du Multi-Compteurs en Glourséleste, soit le côté MMO du jeu et le fait de célébrer « ensemble » !

Et on peut pas dire c'est la faute des gens et qu'ils y sont pour quelque chose. Le Mino, ainsi que Nowel 3, étaient totalement infaisable sans relations et aide de THL/Multi-Compteurs.

Bref, du pour et du mauvais.
Et bien moi au contraire pour une fois j'ai profité de l'event :

- On a tenté le minotoboule avec une team HL, mais pas TTHL exotisée. On l'a raté une fois completement. Puis une seconde fois ou on allait gagné a 6 mais ou on a commis une grosse bourde, et enfin la 3eme fois fut la bonne. On a juste pris le temps de comprendre ses sorts, de mettre en place notre tactique et ca passait. Bref je l'ai trouvé super fun, un brin long mais bien technique a mettre en place et sans besoin d'une team vraiment faite pour (on est des persos allant de 150 a 199 et on a pas choisit les classes en fonction du mob !)

- Les donjons : y'en avait pour tout le monde. Le premier donjon assez facile, limite ennuyant pour nous, mais je suppose que des moins HL ont pu s'y amuser. Le donjon 2 plus compliqué mais toujours largement abordable pour une team 160/180 et enfin le 3eme nettement plus compliqué. Et surtout long. On a pas eu le courage de le finir pour cause de salles trop longues a passer. Mais je suppose que pour les gens + HL/bourrins que nous il devait etre interessant !

- La quete du donjon : je n'y ai pas participé directement (ca minteresse pas) mais j'ai accompagné mes camarades dans ces donjons. Ca permet un peu de varier ceux qu'on fait, et je trouve ca pas mal.

Bref pour moi c'est une reussite, et j'espere retrouver le minotoboule l'an prochain pour le retenter de facon plus efficace !
Citation :
Publié par Snibril
Tandis que la 3eme technique, celle que j'ai faite consisté à laisser le mino loin de nous en tuant les kdo, avec au niveau de l'ini un panda jouant après le Mino et ensuite l'osa pour éloigner les kdos et les shoot. Ce qui permet aux 6 autres joueurs de se concentrer sur le mino, avec un cra pour la cinglante et dans notre cas 3 enus pour maladresse car ce sort est indébuffable, car le mino 1200 se débuff tout les 3 tours.

Voila
Un panda, un osa, un cra, un enu, un enu, un enu. Et le reste (70% des classes) font quoi ? C'est cool comme event pour la communauté, réservé à 30% des classes.
Cette année, l'île de Nowel était divisée par niveaux, et j'ai trouvé ça plutôt bien, comme ça tout le monde pouvait s'attaquer aux différents mobs. Par contre le 3eme donjon était vraiment mais vraiment difficile... J'ai fait la quête quotidienne de Félix à 2 reprises, mais j'ai été découragée des mes cadeaux (toute façon, je n'ai jamais eu de très gros cadeaux...) mais ça pouvait être intéressant et amusant de la faire !
J'ai moyennement aimé cette année.

Bon déjà, l'île en elle même, la neige, les cadeaux, l'ambiance, j'ai tout simplement adoré. Même si je ne suis pas une pratiquante de rôle-play, j'adore jouer dans de beaux décors. Mais après...

Le mino : tellement chiant que j'ai jamais trouvé assez de gens motivés pour le faire.

Les donjons : j'ai passé les deux premiers sans soucis avec ma team, mais déjà dans le deuxième la lassitude a gagné beaucoup d'entre nous (ben oui quoi, perdre autant de temps pour gagner un rubis, où est l'intérêt ?). On est mort au cours du troisième et c'est pas plus mal.

La quête de Félix : C'est une sorte de bonus mais bon comme l'île est là, pourquoi l'avoir laissé
Il y avait une trop grosse marche entre le donjon 1 de l'île faisable par des perso <100 et le donjon 2 par des persos plutôt vers 150. Le 3, on n'en parle même pas.

Maintenant, si l'idée de séparation de l'île en zones copiées sur Frigost et une idée pas mal au départ, je regrette, mais la zone 3 ne devait pas être si intéressante que ça à faire vu les étoiles sur les groupes qui témoignaient d'un total abandon des teams pour lesquelles elle était faite : cadeaux pas intéressants ? monstres trop difficiles par rapport à l'xp gagné ? ça serait intéressant de savoir pourquoi personne n'y a mis les pieds.

De notre côté, déséquilibre entre notre team et la puissance des monstres en face qui ne rendait pas le combat ludique du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés