Ce qui est surtout regrettable (et à mon avis c'est l'une des grosses faiblesses du jeu), c'est que la progression du perso dépend (fortement) d'une caractéristique dont l'utilité en combat reste très variable suivant les classes, et qu'elle est presque toujours plus rapide quand on s'attaque à de gros groupes faibles plutôt qu'à de petits puissants.
Ca en conduit beaucoup à ne jouer qu'avec un équipement sagesse, dans des zones faciles pour eux (difficulté faible ou aide de personnages plus puissants). Ca a à mon avis un effet très pervers de nivellement par le bas des prérequis en tactique du jeu, parce que toute une partie des joueurs ne maitrise pas son personnage, et qu'elle s'attend à tout sauf à un vrai saut de difficulté. Mais bon, on joue à un MMO et faire le choix de l'accessibilité plutôt que celui de la richesse tactique n'est pas vraiment étonnant non plus.
La sagesse pose en effet un réel problème, dans la mesure où elle est utile pour xp, mais où son utilité en combat (hors esquives, qui ont je trouve une importance secondaire dans la plupart des combats) dépend énormément des classes.
Sinon, pour ce qui est de l'intérêt d'xp sur de petits groupes, la problématique est un peu complexe.
Je trouve par exemple vexant qu'en faisant en solo (ou même à plusieurs) des groupes d'un niveau bien supérieur au mien, représentant un réel challenge, l'xp soit ridicule. Par exemple, un solotage de blop multicolore rapporte moins qu'un combat à plusieurs contre un blop royal classique. Le problème n'est pas majeur, ces défis n'ont pas à être forcément rentables.
Simplement, sans permettre un up de 3 niveau quand on bat un boss délicat, on pourrait peut-être introduire un bonus, même symbolique, pour combat "héroïque", pour éviter des écarts ridicules en faveur des combats gagnés d'avance.
Simplement l'équilibrage en est très délicat.
Pour illustrer le problème, prenons le bouftou royal. Pour un sacri eau niveau 4X, même en pano xp, il est très facile de s'en sortir rapidement, le combat n'a rien d'héroïque. En revanche, pour un panda de niveau 5X, ça serait un réel exploit, exigeant un très bon stuff et un poil de stratégie (je ne dis pas que c'est impossible hein, juste une illustration).
De plus, il faudrait éviter de trop valoriser le jeu solo. A la limite, la possibilité de faire un "exploit" bénéficiant du bonus héroïque par jour semblerait équilibrée, pour que le jeu en équipe reste par ailleurs plus intéressant
Le système actuel a ses défauts, mais les solutions ne sont pas évidentes à mettre en place.