[Pays Bas] Rotterdam

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens,

Je vais bientôt sortir de l'hexagone pour au moins 6 mois destination l'autre pays du fromage et plus particulièrement la ville abritant le premier port d'Europe.

Du coup je me demandais si des joliens connaissaient bien le coin, si il y avait des trucs à ne pas manquer, des différences culturelles qui pourraient mener à un moment "awkward" du genre taper la bise ou d'autres généralités.

Le coté streetwise m'intéresse aussi, les coins à éviter par exemple.

Merci d'avance. :]

Modéré par Fio²

C'est pas plus pitoyable que d'aller se faire dorer la pilule 3000 bornes dans l'autre sens. Moi je l'ai fait, je le referais pas mais j'estime que c'est à faire une fois dans sa vie.

De mémoire rotterdam c'est laid. En revanche amsterdam c'est tout mignon si tu sorts du quartier rouge. LE truc à savoir c'est que tu es pas prioritaire en tant que pieton. Vélo > pieton > voiture et ils rigolent pas si tu te pousses pas tu te fais insulter.
Peut être pas la première chose à faire mais si t'es fumeur va passer une demi journée dans un cofee, c'est le pied..

Citation :
Publié par konys
C'est pas plus pitoyable que d'aller se faire dorer la pilule 3000 bornes dans l'autre sens. Moi je l'ai fait, je le referais pas mais j'estime que c'est à faire une fois dans sa vie.
This.
Le truc bien en Hollande c'est que même si tu n'es pas motorisé tu peux prendre les trains intercity, genre tu peux commencer la soirée à Rotterdam, puis finir à Amsterdam etc...
Hey les gars, juste comme ça j'y vais pas pour fumer de la weed. Comme je l'ai dit c'est pour 6 mois au moins.

Si on pouvait éviter le débat sur gnan gnan les coffee c'est pour les beaufs gnan gnan toi tu vas à Ibiza c'est pas mieux histoire qu'on me lock pas ce post. :]

Par contre ça fait plaisir de voir que les piétons sont prios, ça va me changer.

Je note pour les trains intercity.

Merci pour ces premières infos.
Citation :
Publié par Kar'
Déjà la première choses a faire quand tes la bas et d'aller dans un Coffee Shop.
Bonne chance pour en trouver a R'dam (c'est pas qu'il y en a pas mais c'est plutot qu'ils sont discret, a part autour de la fac )

Sinon R'dam j'y bosse depuis bientot deux ans et j'y ai habité plus d'un an (enfin a Capelle, banlieue ouest).

Au niveau des coutumes:
- les gens font rarement la bise: pour les anniversaires et la bonne année en gros
- en general tu sert la main la premiere fois que tu rencontres quelqu'un et pour les memes occasions que pour taper la bise

Les trucs a voir:
- R'dam c'est moche, mais c'est du moche a voir (si t'aimes l'architecture chelou t'es servi)
- tu peux aller sur l'Euromast (metro rouge sortie Dijkzigt puis 10/15 min a pied, y'a un tram qui passe une fois par an ). C'est une tour d'observation de plus de 100m de haut avec tu vois tout Rotterdam + environs. Vu que le pays est plat, tu peux voir Amsterdam au loin quand il fait beau (le 15 aout)
- en ete depuis l'Euromast tu as des ferrys pour visiter Kinderdijk (avec des moulins et tout comme dans les cartes postales)
- tu peux visiter le port avec le Speedo (metro bleu sortie Leuvehaven). La sortie dure environ 1h de mémoire.
- aux alentours du depart du Speedo, tu peux aller voir l'Erasmusbrug, un pont qu'il est beau.

Dans les coins a eviter:
- Charlois et plus generalement ce qui est au sud de la riviere. Enfin c'est de facon generale parce que je bosse au sud et c'est un coin super tranquille.
- le centre ville craint pas, j'ai jamais eu des soucis en tout cas.

Ah et pour les priorites pour les pietons: oui les bagnoles respectent bien (en tout cas sur R'dam, a la Haye les conducteurs sont des cons ) mais les velos en nt rien a carrer. Du coup tu peux attendre sur la route en attendant que 15 connards en velo passe ...

ps: accents, qwerty etc
Citation :
Publié par Kar'
Déjà la première choses a faire quand tes la bas et d'aller dans un Coffee Shop.
Y'a pas eu une modification récente de la loi d'ailleurs ? Du genre une consommation réservée aux habitants du pays .
Citation :
Y'a pas eu une modification récente de la loi d'ailleurs ? Du genre une consommation réservée aux habitants du pays .
IMO niveau tourisme ça va gueuler si ils font ça...

Modéré par Fio²

parce que ton echelle de valeur elle s'arrete a faire le voyage a 15 gus, k-way decathlon sur le dos et de dodo au camping le plus cheap du pays, et si j'avais la meme, d'echelle, et bien je serais d'accord avec toi c'est vrai.

mais bon, on a pas les meme valeurs

Et puis Dam, c'est plus pour les GFE que pour les coffee imo
Citation :
Publié par Soulier Perdu
La vente je crois, ouaip. M'enfin, c'est juste manière de
Oui voilà c'est ce que j'ai entendu, mais je me demande s'il s'agit de l'herbe ou des autres "produits" " dits plus dangereux " ...

Citation :
Publié par Hark Neanias
IMO niveau tourisme ça va gueuler si ils font ça...
C'est ce que je me disais, mais de ce que j'ai lu la Ville a du mal avec cette image de " centre de la défonce européenne " tout comme les habitants .
Après c'est sûr que c'est amputé une bonne partie du tourisme . Parce que bon Amsterdam c'est joli, mais les 18/30 ans ...
Dans la serie des trucs pratique, un des premiers achats a faire en arrivant c'est une OV-chipkaart si tu viens sans voiture (quoique, meme avec, la circulation ici c'est pas fantastique d'apres mes collegues).
En gros c'est une carte qui te permet de prendre tous les transports en communs du pays. Une carte anonyme coute 7.5 euros et tu payes les tarifs normaux. Elle peut s'acheter sur les bornes dans n'importe quelle station de metro de Rotterdam ou presque (j'ai trouve qu'une seule station pour le moment qui ne propose pas l'achat, Capelle centrum, mais ca a peut etre change depuis).

Si tu voyages principalement dans Rotterdam, ca peut etre interessant de prendre une carte personelle a la RET (tu peux l'acheter en ligne). Moyennant 22 euros par mois, tu a 40% de reductions sur tous les voyages avec la RET. Pour 11 euros, tu as 20% (de memoire encore).
Par contre, il y a un an, tu ne pouvais pas utiliser cette carte pour les trains. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Si tu pense faire beaucoup de train, tu peux prendre une carte personelle a la NS (la SNCF locale). Pour 45 euros, tu as tous les voyages apres 9h a moins 40%. Tu peux aussi faire profiter 2 personnes de la reduction.
Perso les 45 euros ont ete rembourses en un mois (vu que je fais La Haye - Rotterdam tous les jours).

Dans la serie des trucs utiles, tu peux jeter un oeil sur http://leforum.nl/, c'est le site des expat' francais aux Pays-Bas. Y'a pas mal d'infos pratiques.
Pour être parti au Pays-Bas à plusieurs reprises, et dans différents contextes de tourisme voici les maigres informations que je peux apporter :

Spécialement pour Rotterdam, j'y ai dormi chez un ami pendant une grosse semaine, ça m'a laissé le temps de flaner à gauche à droite !

Eh bien personnellement j'ai été enchanté par cette ville "ouverte au monde".
J'ai eu en tête que je m'approchais d'une sorte de New-York à l'Européenne tant il y a un melting pot de population. (C'est bien plus visible que dans le reste du Pays !)
L'architecture est contemporaine, ça a bien entendu moins un charme typique du style Amsterdam. Mais c'est qu'un détail, de Rotterdam tu peux rallier de très belles villes très rapidement (Den Haag, Delft)
Au sujet de Delft justement, tu peux même y aller directement en vélo ça prends pas des masses de temps, et cette ville est juste magnifique et estudiantine (Vermeer, grand peintre Neerlandais en a fait une très belle toile)

Après en effet, le vélo semble de rigueur, mais c'est un investissement cher, et même si les Néerlandais ne sont pas des voleurs dans l'âme, il peut arriver que tu te le fasse voler si tu le laisse dans la rue.

Une chose qui pourra peut être t'etonner , c'est que tu n'y trouveras pas (ou très peu) de "Supermarché", ils ont plutôt des petites grandes surfaces , style Albert Heijn que tu verras partout.

Et par rapport aux Coffee Shop, c'est plutôt mal vu par la population, un peu comme ce que l'on dirait d'un bar PMU en France.
Et je suis d'accord avec ceux qui trouvent ça c** d'aller dans un pays comme celui ci juste pour cette raison... Tant ce pays est riche et interessant pour bien d'autres choses (Grande Histoire, grand Patrimoine, etc...)

Si tu es consommateurs de bonnes bières, tu vas te régaler, il y a énormément de caves à Bières, et la proximité avec la culture Belge Flamande dans ce cadre la, se ressent bien (pour notre plus grand plaisir d'ailleurs ^^)
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
...
7 ! Pas mal du tout ! Sinon on m'a dit que la bouffe était loin d'être dégueulasse (à part le pain) genre un pote est tombé fan des fast food style "fish & chips" version hollande.
Citation :
Publié par Sbeul
7 ! Pas mal du tout ! Sinon on m'a dit que la bouffe était loin d'être dégueulasse (à part le pain) genre un pote est tombé fan des fast food style "fish & chips" version hollande.
Perso je kiff pas mal tout ce qui est snack food ici (genre les kibeling & broedje haring - ortho approximative). La bouffe servie dans les pubs est vraiment pas mal non plus (humm les bitterball - ortho approximative encore ). Apres je connais pas vraiment les plats traditionnels, pour peu qu'il y en ai.
Par contre il font beaucoup de purée avec leurs légumes. Comme disais un collègue: tu reconnais un Hollandais quand il mange parce que la premiẻre chose qu'il fait avec ses légumes c'est les écraser et ensuite il les utilise pour faire une digue autour de l'assiette
Les gens mangent vachement de sandwiches ici aussi (dans ma boite par exemple c'est sandwich tous les midis). Mais quand je dis qu'ils aiment vraiment c'est impressionnant: certains de mes collègues mangent les speculoos sur du pain (quand il mettent du beurre de cacahuète entre, je comprend, mais parfois c'est juste une tranche de pain et des speculoos dessus )

Perso j'aime bien le pain ici et surtout la variété dans les pains. Maintenant ca m'empêche pas de manger une bonne baguette quand je rentre au pays
Oui niveau bouffe, ça surprend quand on vient de France, j'ai fait une semaine là bas, la cantine de l'entreprise j'ai eu l'impression qu'ils avaient pas desservit les plats du petit déjeuner pour l'équipe du matin. En gros de la saucisse et des oeufs au plats sur des toast. Je ne sais pas si c'était généralisé mais ça surprend pas mal.

Sinon niveau hotel la bouffe est super méga hyper super chère, je n'ai pas fait de restau à l'extérieur ni d'achat locaux, mais j'ai souvenir d'amis me disant que ça douillait sec pour manger. Et dans l'hotel bah ça donnait une salade et un plat de lasagne pour 25 euros. (et encore fallait pas avoir trop faim)

Rotterdam j'avais bien aimé le quartier des canaux (pas super développé comme Amsterdam) autour de Schiedam (là où j'avais mon hotel quoi) Sinon les installations portuaires et la raffinerie donne une belle touche "industrielle" aux 5 km du ring qui passent autour, on n'est pas trop dépaysé si on vient de Lyon ou du Havre.
(Ah si j'ai toujours pas compris le sens d'introduction sur le ring au niveau des échangeurs autoroutier, un mix anglais/français)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés