Bienvenue dans le monde réel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !

Parcourant depuis quelques jours votre forum je me décide aujourd'hui à poster un message pour vous expliquer mon problème...

Pour faire mes armes, j'ai beaucoup joué contre l'ordi (peut être pas une bonne idée vu la qualité du jeu proposé !) avec essentiellement des elfes (petite préférence pour les EN).

Depuis 2 jours, ça y est, l'adrénaline monte, je me lance dans le multi... et là... c'est le drame !
Je savais que EN était apriori pour joueur expérimenté mais de là à faire 5 matchs et 5 défaites !

J'ai une poisse horrible sur les jets de dés (je postule pour le top poissard 2011) du coup j'ai beaucoup de mal à me replacer loupant mes esquives. Mais bon la défense est quand même moins problématique que mon attaque !
Je n'arrive pas à percer les défenses adverses, mes elfes sont systématiquement en sous-nombre et collés aux adversaires (et comme je loupe souvent mes esquives...). Je ne compte pas le nombre de blessés également ... enfin la loose !
Je prend pas des taules non plus mais souvent 1.0 ou 2.0...
Alors que faire ?
- Jouer une équipe peut être plus adapté à mon niveau avec un style différent ? (Je tenterai bien orcs ?)
- Continuer ma longue descente aux enfers avec des elfes et acquérir un peu d'expérience ?

Je pense que le jeu de course des EN ne me convient pas forcément donc aller plus vers un jeu de passe ? (Elfes pro, ES...)

Aidez-moi, je vous en supplie !
Plusieurs solutions :
La meilleure : Jouer Orc. Parce que ce sont les meilleurs, indiscutablement. Ceux qui disent le contraire sont des jaloux.
La studieuse : mater plein de replay EN pour avoir une idée de comment défendre/attaquer avec des ENs, lire le guide JoL des EN.
La lente : continuer, coûte que coûte, comprendre ce qui ne va pas dans notre stratégie, réessayer, sans arrêt, jusqu'à ce que ça passe.

Dans l'ensemble, une chose est sûre : si tu veux postuler au top poissard 2011, méfie toi parce que sur JoL y en a un paquet d'éligible !

Dans l'ensemble, il te faut avoir une idée de l'orientation que tu souhaites pour ton équipe dès le début, histoire de ne pas éparpiller les compétences inutiles. Connaître lesquelles sont indispensables, lesquelles sont dispensables voir inutiles.
Et jouer contre des joueurs humains (qui peuvent éventuellement t'en apprendre pas mal), jusqu'à ce que ça rentre ^^
D'ailleurs d'ici peu la saison 5 commence sur JoL, si ça t'intéresse

Bon courage à toi !
Le jeu EN est un jeu de course, tu dois attendre avec le porteur de la balle près de ta ligne de TD, puis dès que tu as une ouverture, remonter les 3/4 du terrain avec une passe à 2+ et une passe rapide.

Le joueur porteur doit normalement etre à un tour du TD, avec son équipe qui maintient une défense autour de lui pour l'empeché au mieux d'être blitzé.
Jouer avec 2 coureurs est déjà un confort car si tu évites au maximum les blocages, tu ne vas laisser qu'un blitz par tour à ton adversaire, et si il l'utilise sur ton coureur, hop avec "Passe rapide" tu arrives encore à maitriser un peu la situation.

Il te faut progresser comme pour un jeu d'échec, une cage Elfe noir ne se monte pas comme une cage naine, c'est nettement plus subtil (en même temps nain c'est tellement à chier... paf ça c'est fait). La "Passe Rapide" par défaut tu dois l'exploiter, à basse TV c'est ton principal argument alors offres toi suffisamment de solutions pour ne jamais perdre cette balle. "Nerf d'acier" sur tes coureurs est à prendre inévitablement et surtout rapidement

Si tu dois faire l'impasse sur des joueurs dans ton roster, c'est :
1) l'assassin, en ligue publique y a 90% de lourds, il ne servira pas à grand chose mais sera sympa dans une quinzaine de matchs pour la pression qu'il impose
2) la furie, c'est à basse TV une usine à turnover. Normalement elle XP assez vite de par sa mobilité (7MV + Bond), donc ne pas l'avoir d'entrée de jeu est moins problématique

Lis le guide de Reqqy sur ce même forum, il y a pas mal de débats intéressants pour t'orienter un peu plus vers ton style de jeu
Citation :
Publié par Alexiel
Alors que faire ?
- Jouer une équipe peut être plus adapté à mon niveau avec un style différent ? (Je tenterai bien orcs ?)
- Continuer ma longue descente aux enfers avec des elfes et acquérir un peu d'expérience ?
Je pense que tu dois t'accrocher à la race qui te plaît. Un vieil ami à moi, lorsqu'il a découvert le Blood Bowl voulait, lui aussi, jouer elfes noirs, je lui ai déconseillé vu que ce n'est pas l'équipe la plus facile à prendre en main au début, mais il s'est accroché, on a fait plusieurs matches l'un contre l'autre où je lui ai expliqué ses erreurs (le pauvre il a souffert, sur plus de 10 matches sa moyenne était de plus de 2TD encaissés pour 1 TD marqué rarement). Mais finalement il a sortit la tête hors de l'eau et maintenant il se débrouille plutôt bien.

L'idéal se serait de trouver sur JOL, ou dans ton entourage, un "spécialiste" des E.N. qui accepterait de faire quelque matches contre toi avec TeamSpeak.
Comme je suis un élève studieux (Ah ah ah...) j'ai regardé quelques replays et j'ai lu et relu le guide du forum mais ça c'est la théorie...
En pratique, incapable d'attaquer ! La défense, je pense avoir compris le principe de défendre à l'elfique encore que, mes jets de dés ne m'aidant pas ^^

L'orientation des joueurs je vois ce que je veux faire (ce n'est pas très original des rosters qui traînent sur le forum : oui, oui j'ai lu quasiment tous les posts concernant les EN )

Concernant "passe rapide" je trouve cette compétence top mais quand je joue (ne riez pas !) les zones de tacles autour de mon porteur (-2 souvent) me foutent en l'air la passe, du coup contre-attaque et hop TD contre moi...

Ce qui me plait avec les orcs, c'est que j'ai l'impression (peu être à tort) que c'est moins "prise de tête", tu attaques, tu poutres, tu défends tu poutre... Chaos me plait moins par les débuts difficiles (même si à terme griffe ça fait mal ^^) et nain...j'aime pas les nains !

De base, je préfère elfes mais d'être constamment en flippe total d'avoir des joueurs blessés c'est chiant d'où l'attirance vers orcs avec AR 9 ...

J'ai fait un match avec elfes Pro contre Nordique j'ai fini avec 1 joueur mais j'aime bien cette équipe, elle n'est pas beaucoup utilisée j'ai l'impression pourtant avec ces receveurs et blitzeurs elle est pas mal non ?
En attaque, les receveurs me semblent intéressant (nerf d'acier et FO3) et glissage contrôlé de base sur blitzeurs mais il n'y en a que deux...

En défense ça change pas grand chose pour moi les 1 d'esquive ça me connait ^^
Citation :
Publié par Alexiel
Concernant "passe rapide" je trouve cette compétence top mais quand je joue (ne riez pas !) les zones de tacles autour de mon porteur (-2 souvent) me foutent en l'air la passe, du coup contre-attaque et hop TD contre moi...
D'où la nécessité de leur coller le plus vite possible nerfs d'acier.
En fait EN ça devient "jouable" après quelques compétences comme esquive sur la majorité de l'équipe ou nerf d'acier sur coureurs ?

(Non je n'essaye pas de me rassurer que je suis un piètre coach )
Elfes noirs c'est pas le plus simple.
Je te conseille sylvains qui sont plus simples à maîtriser (puisque un jeu de passe et saut sur les danseurs aide à passer).
Et enfin tu as l'arbre qui gère ton milieu.

Pour en revenir à la question de l'attaque, cela dépend contre qui et quoi tu joues: contre des équipes légères, tu dois imposer un défi physique.
contre les équipes lourdes, tu dois démarquer des joueurs et jouer sur la vitesse. Et hélas très souvent, il faut aussi envoyer tes 3/4 au casse pipe pour marquer des joueurs.
contres les équipes moyennes, il faut s'adapter.

Enfin saut est une compétence très importante pour les elfes: des fois c'est le seul moyen de passer.

Une fois que ton coureur à nerf d'acier (c'est quasi obligé cette compétence sur lui) , un blizter/furie avec saut, tu as un nombre de possibilité d'attaque énorme.
ES j'avais testé mais contre l'ordi seulement, ça m'avait bien plu ! L'apport de l'HA est indéniable mais je crois que j'ai du mal avec l'AR 7 Je gère mal la suite du match si j'ai beaucoup de blessé...

J'ai joué essentiellement contre du lourd (ou du nordique) mais lorsque j'attaque je dois forcément jouer un peu physique pour passer et là généralement c'est le drame, l'adversaire arrive à me blitzer mon coureur (je me dis youpi j'ai tout prévu j'ai passe rapide) et là PAF mon coureur fait dans son slip et envoie la balle n'importe où !
C'est sûr que saut, surtout sur un +1 AGI ça fait du bien (testé seulement en solo).

Bon, persévérer avec les elfes ou tenter l'orc, tel est la question !
Savoir jouer contre je suis d'accord par contre savoir les jouer c'est une autre chose. Pour ma part je joue pas du tout elfe ainsi que d'autres rosters qui ne m'intéressent pas.
Quand on est débutant, c'est sécurisant d'avoir une bonne grosse brute au milieu du terrain que les autres vont pas trop aller chatouiller, genre un homme arbre, un ogre, un rat-ogre ou un troll. Le soucis des elfes noirs, elfes et hauts elfes, c'est qu'ils ont pas cette brute et que tout est plus fin donc plus compliqué.

Si tu veux tester un peu tout, tu as ma méthode, tu te fais une équipe de chaque race, tu les inscrits dans les différentes ligues et tu lances les matchmaking avec tes équipes. A chaque fois c'est la surprise, depuis que l'option de lancer le matchmakig avec toutes ses équipes a été activée^^.

Pour ton coureur elfe noir, il faut prévoir qu'il va se faire blitzer (celui qui a le ballon, c'est celui qui mange). A toi d'avoir anticipé ce fait, d'avoir démarqué un joueur ou deux pas loin (idéalement un autre coureur), et enfin d'avoir adressé une prière.

Note de dernière minute : je me souviens d'un joueur elfe noir qui utilisait son coureur pour faire autre chose que courir. Il peut aussi ramasser la balle, rester au chaud derrière la défense (passe rapide lui sert alors à se débarrasser de la balle si la défense est percée vers un camarade proche) et pour faire une longue passe vers un de ses joueurs qu'il a patiemment mis à portée de l'en but. Avec 4 en agilité, en passe et en réception, et une relance, tout est permis de ce côté là.
Pareil pour moi, j'ai trop longtemps poutré de l'IA ; je viens de commencer en open league, et là, c'est la catastrophe.
Je sais plus jouer (bon ça fait plus de 10 ans aussi), je fais n'importe quoi, et flirte dangereusement avec le compteur de temps.

Bref, où se procurer des replays, histoire d'effectuer une rééducation ?
J'annonce une première victoire en multi !

Ironie du sort j'ai gagné avec de l'orc contre ... de l'elfe noir pardi!
Un french sympatoche qui a joué de malchance (pour une fois que c'est pas moi !) et le jeu orc est moins "à risque" que le jeu des elfes avec les esquives je trouve ! Du coup avec mes 3 relances j'ai pu voir venir.

1er mi-temps je botte, il TO sur une esquive + relance foirée (avec un solitaire en même temps) je récupère et envoie mon blitzeur escorté au TD.
Ensuite il pousse, je suis à 2 doigts d'en prendre un suite à une double blessure de mon côté (*** d'AR9 !) mais je le bloque à 1 case de ma ligne de TD et il se foire sur un ramassage comme il n'avait plus de relance et j'avais 2 zone de tacle.

2ème mi-temps plus soft sachant qu'il était à 7 ou j'ai géré et marquer le second TD.

Bon j'ai juste les boule que le JDM tombe sur le gob que j'avais pris via inducement ! *** !!!
Une des meilleures choses à faire c'est de jouer avec ton adversaire sur un logiciel vocal et plusieurs match comme ça, il te dira ce qu'il aurait fait ou pas fait etc...
Salut,

Je ne me considère pas comme un "pro" de BB mais j'ai pas mal joué avec les EN (mon équipe de prédilection).
J'ai d'ailleurs pas mal poster dans le guide prévu à cet effet !

En début de ligue (team value de 1000), il n'est pas aisé de gagner avec eux... La raison est simple: finalement assez peu de compétence pour jouer le ballon de façon "safe".
Même avec 4 agi il m'est arrivé de louper des esquives, des ramassage de balle etc...

Mais ils prennent de l'ampleur par la suite. Les premières compétences sont primordiales car certains joueurs peuvent être considérés comme des joueurs clés.

Leur principale force réside dans leur blitzeur (4 possible), le coureur (passe rapide est une des clés du jeu EN et il faut savoir l'utiliser à bon escient) et les furies.
J'ai un faible pour l'assassin même s'il a subi récemment un joli "nerf" de sa compétence "poignardage".

Le placement est PRIMORDIAL. On joue un jeu de passe et de tapette en collant.
Les premières compétences à avoir le plus vite possible sont :
- frappe précise (un must have contre les équipes "lourdes" rien que pour bien placer la balle en fond de court à l'engagement et je peux vous dire qu'entre 1000 et 1200 de TV ça fait + que le café)
- arracher le ballon (pas de BG dans l'équipe, donc la récupération du ballon ça se tentera souvent au début à 2 dés contre soi)

Après on commencera à "profiler" les joueurs tels que je l'ai présenté dans le guide.
Personnellement, je ne joue pas un style de jeu basé sur la "longue shot" (j'en fais de temps en temps mais la strat de base n'est pas accès sur la longue shot) qui sied beaucoup plus aux équipes avec des dragsters (+8 ou +9 de mvt). Une équipe d'EN, ça remonte le terrain en encadrant son porteur de balle pas forcément d'ailleurs en cage car le coureur peut se faire péter, avec passe rapide (+ qq compétences qui font le café par la suite dont "nerf d'acier" par exemple), vous garderez le ballon, ce qui économise certaines compétences de survie à votre coureur pour aller encore + loin dans l'optimisation de "comment bien balancer la patate chaude (je me carre complètement de prendre blocage sur un coureur par exemple) et comment bien la recevoir.

En somme, on peut résumer toute la strat offensive des EN par cette seule phrase: ma ligne doit tenir jusqu'à ce que le coureur soit en position de faire une passe rapide à un joueur ayant la capacité de recevoir cette passe rapide et de marquer le tour d'après (à notre tour puisqu'il s'agira là généralement du tour de l'adversaire qui le blitzera). En d'autres termes, 13 cases nous sépares de l'en-but, et en fonction de nos relances disponibles, et du joueurs qui portera le ballon, on peut dire qu'il faut que notre coureur dépasse d'au mois 3 cases le milieu de terrain avant de le laisser à découvert.

C'est simple non ?

A vos crampons !
Je plussoie complètement Letombeur, prendre "Blocage" sur le coureur est inutile puisque vous devrez toujours décider avant de subir le blocage si vous vous séparez ou pas de la balle... et moi hormis cas super rares et situationnels, je m'en sépare de cette balle... Bien sûr blocage peut vous éviter une mise à terre malgré tout et donc potentiellement une blessure... Mais y a tellement d'autres trucs plus adaptés au jeu EN à prendre avant !
En fait "Blocage" ne sert que si vous n'arrivez pas à jouer en échiquier et donc à mettre des joueurs à 3 cases du porteur

Je rebondis aussi sur la cage, comme le dit Letombeur et comme je l'ai précisé aussi quelques posts avant, une cage EN n'est pas une traditionnelle cage de joueurs sans cerveau... oups de joueurs nains pardon... le plus efficace reste une cage un peu éparpillée, avec des joueurs disposés un peu partout et couvrant des zones de tacle sur une grande surface de jeu. De ce fait, vous aurez toujours des solutions pour transmettre cette balle, et c'est comme celà que vous marquerez beaucoup de TD. Les EN sont les seuls à savoir jouer comme ça d'entrée de jeu, et avec quelques doubles chanceux, les Elfes pros sont encore meilleurs à ce jeu-là, les receveurs ayant déjà Nerf d'acier de base... mais je m'égare...

Elfe noir ça déchire, mais c'est hard au début sans les compétences qui vont bien. C'est pourquoi moi, en BW Trophy, je joue Elfe Pro en équipe 1ère et Elfe noir en universitaire... Comme ça j'aurai le choix de prendre celle des 2 qui aura le mieux progressée pour la saison suivante (ne pouvant en garder qu'une)

Je ferai d'ailleurs un guide sur les Elfes Pros la semaine prochaine, mes nouveaux bébés alors que je les décriais tant au début
Ca parait tellement simple lorsque je lis vos commentaires mais une fois dans le vif du sujet je perd les pédales (aucun rapport avec les elfes).
Depuis hier je teste un peu les orcs, qui, avec 3 relances et un jeu sans trop de surchauffe cérébrale, me paraît plus simple (et pour la saison 5 c'est ptet mieux pour moi...) pour débuter mais je me remettrai aux elfes car ça reste ma race préférée

J'attend ton guide Elfes Pro avec impatience !
Citation :
Publié par Alexiel
je perd les pédales (aucun rapport avec les elfes).
Bon attends j'arrête de rire et je passe à la suite

Citation :
Publié par Alexiel
Depuis hier je teste un peu les orcs, qui, avec 3 relances et un jeu sans trop de surchauffe cérébrale, me paraît plus simple (et pour la saison 5 c'est ptet mieux pour moi...)
Les Nains, les Orques et les Humains sont vraiment plus fiables que les autres races car ils ont des compétences variées de base... Les Nordiques et les Amazones se placent bien aussi
Mais bon, c'est succomber à la facilité que de jouer ces races-là...

Citation :
Publié par Alexiel
J'attend ton guide Elfes Pro avec impatience !
Si tout va bien il sera posté Lundi soir, je serai en déplacement pour le boulôt j'aurai rien d'autre à foutre à l'hôtel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés