l'impression étrange que tout le monde déserte...

Répondre
Partager Rechercher
Je vous souhaite tout d'd'abord une très belle et heureuse année 2011 à tous!!! j'avais envie d'aborder un sujet et par dessus tout avoir votre avis. Depuis un certain temps j'ai la vilaine impression que beaucoup de gens partent de second life. On à vu la mort de plusieurs sim très connues, la "crise" sur second life etc...
Chose bête je n'ai pas fais attention au nombre de connectés mais pas mal de gens me disent qu'il à effectivement diminué. est ce vrai?
en outre je peu confirmer que beaucoup de créateurs dans mes connaissances ont désertés. Mais ou?
Les gens deviennent de plus en plus septiques sur l'avenir de second life... alors que je trouve personnellement qu'il y a une belle évolution dans nos possibilités de création. Qu'en pensez vous?
Mouais, cela stagne un peu et on sent un coup de mou ...
Sans doute l'effet des bonnes résolutions genre "Allez j'arrête de larver devant SL et je refais du footing" ...
Patience ... Les crampes, le froid et la pluie vont les ramener vite fait bien fait dans SL
Je vais peut être paraître pessimiste mais je ne pense pas que ce soit un état temporaire.

Il y a peut être l'effets des résolutions (ce dont je doute), je pense surtout que les personnes qui y sont depuis un moment sont soit lassées, soit démotivées (par les décisions de LL), soit simplement que leur vie a évolué et qu'ils n'ont plus de temps à passer sur SL.

Dans cette dernière hypothèse, pour un créateur, le manque de temps est rédhibitoire. Celui ou celle qui a passer ces dernières années à ne faire que créer sur SL et qui n'a plus assez de temps pour le faire doit trouver cette plateforme bien insipide.

Quoiqu'il en soit, SL n'est qu'une étape dans la vie (la vraie) de ses résidents et comme toute étape, au niveau individuel, elle a une fin.

Ajoutons à ceci le fait que le nombre de nouveaux arrivants n'est pas suffisant pour combler le nombre de partants, que les résidents assez expérimentés passent leur temps à se plaindre de LL et de ses décisions récentes (à juste titre d'ailleurs), qu'il y a plus de sim qui ferment que de sim qui se créent, cela ne risque pas de motiver l'arrivée de sang neuf sur la plateforme.

Ce n'est que mon humble avis.
impression étrange de relire un post des années 2007-2008.....
Le problème de Seconde life, c'est qu'il n'y a aucun but (imposé), et que si on ne se fixe pas de but, on a de grande chance de se lasser.

Les trois quart de ma liste d'amis ne se connecte plus, et moi, je me connecte au maximum 1h a 2h par jour.

Il n'y a rien d'étonnant a tout cela, il ne faut pas rêver, seconde life n'est pas éternel, dans une vie.
Citation :
Publié par atharax
Chose bête je n'ai pas fais attention au nombre de connectés mais pas mal de gens me disent qu'il à effectivement diminué. est ce vrai?
Je l'ai également constaté. Cependant, bon nombre vont et partent et reviennent. Donc rien de bien significatif pour être un signe fort de désertion.

Citation :
Publié par atharax
en outre je peu confirmer que beaucoup de créateurs dans mes connaissances ont désertés. Mais ou?
J'ai ouïe dire que certains s'essaient sur BM, mais de sources sûres, je ne sais pas.

Citation :
Publié par atharax
Les gens deviennent de plus en plus septiques sur l'avenir de second life... alors que je trouve personnellement qu'il y a une belle évolution dans nos possibilités de création. Qu'en pensez vous?
Si ça va avec le sondage où les Français sont pessimistes... ça se comprend.

Perso, même si SL bug encore et toujours, même si la plate-forme n'est pas aboutie, même si telle ou telle chose... je suis de nature optimiste Réellement&SLément.

Faut juste pas oublier qu'SL fait partie de nombreux loisirs qu'on puisse avoir, et non une passion.
Pour ma part je pense que c'est plus le vivre dans la nostalgie de... qui donne cette impression.
Effectivement, des lieux autrefois très fréquentés ne le sont plus maintenant et deviennent morts...
Mais comme le dit Freddy, chaque jour de nouveaux projets apparaissent et des sims ou evènements remplis de monde.

Je pense que c'est un éternel recommencement novateur
Sl a un bel avenir
le français n'est il pas plus pessimiste qu'un irakien ? ^^

Pour ce qui me concerne, plus le temps passe plus je fais de choses, ou plus j'ai envie de faire de chose, donc pas d'ennuis pour moi. Maintenant tout le monde n'a pas envie d'explorer, pas envie de photographier, pas envie de créer, pour le coup j'ai quelques amis qui désertent ... et puis c'est vrai qu'il y en a quelques uns qui dépriment avec la nouvelle année ...
Oui, beaucoup de Francophone de mon enfance SLienne sont partis

Mais j'ai rencontré depuis plein de nouvelles personnes qui sont bien là à vivre leur seconde vie

Et comme disent Fredy et Lalabel, de nouveaux projets apparaissent régulièrement, des Sim disparaissent mais de nouvelles voient le jour et les grands évènements remplissent une Sim très facilement

Tout ceci est un éternel recommencement innovant, alors merci à tous ceux qui participent à la continuité de SL

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
y'a vraiment encore des sim francophones qui réunissent plus de 20 personnes simultanément à 21h ? A part Francepitto et 2/3 boites to night il reste quoi ? Je suis curieux là
P
Citation :
y'a vraiment encore des sim francophones qui réunissent plus de 20 personnes simultanément à 21h ? A part Francepitto et 2/3 boites to night il reste quoi ? Je suis curieux là
Ben oui plein justement
Sl est un grand monde à découvrir
Merci pour toutes ses réponses, je les trouve très intéressantes. Il est vrai que on à pas mal été maltraité par linden lab il faut dire les mots tels qu'ils sont! pas simple de leur faire comprendre que nous sommes "CLIENTS" et que sans nous ils ne sont rien! j'ai l'impression fabuleuse qu'ils manque au final d'expérience et qu'ils font tout pour ce couper l'herbe sous le pied!
J'ai malgré tout envie de rester positive et de continuer à croire en second life! je n'ai jamais réussit à me lasser de cette liberté fabuleuse offerte à notre esprit, pour s'évader, rêver, créer, ma balader aussi!... le plus difficile à accepter ce sont les drames tels que la copie ou les névrosés qui passent leur fabuleux temps à faire suer le monde... car des nanars il y en a!
J'ai eu la chance de connaitre sl à ses débuts, ses bug à pleurer de rires... et quoi qu'il arrive j'aime profondément second life... rien ne le remplace... j'ai tenté d'autres métarverses, mais second life reste l'unique!

ha une question c'est quoi BM?

Je vous souhaite à tous enore plein plein plein de bonheur AVENIR sur second life!
haaaaaaaaa BM = blue mars pardon suis je bête! lol
ben sincèrement même si le graphisme est magnifique niveau paysage on ressent rapidement de la frustration... je parle pour moi, j'ai aussi entendu dire que beaucoup partaient sur inworldz et quand jy suis allée j'ai été prise d'assaut par un telle série de bug que j'ai immédiatement stoppé...
(pardon pour le flood)
Citation :
Publié par atharax
Merci pour toutes ses réponses, je les trouve très intéressantes. Il est vrai que on à pas mal été maltraité par linden lab il faut dire les mots tels qu'ils sont! pas simple de leur faire comprendre que nous sommes "CLIENTS" et que sans nous ils ne sont rien! j'ai l'impression fabuleuse qu'ils manque au final d'expérience et qu'ils font tout pour ce couper l'herbe sous le pied!
Certes ... Mais je pense qu'il y a aussi un gros turn-over dans SL et qu'au final, LL vit plus de ce renouvellement (s'équiper peut être coûteux) que des qq vieux fans comme toi (et moi ?).

Citation :
J'ai malgré tout envie de rester positive et de continuer à croire en second life! je n'ai jamais réussit à me lasser de cette liberté fabuleuse offerte à notre esprit, pour s'évader, rêver, créer, ma balader aussi!... le plus difficile à accepter ce sont les drames tels que la copie ou les névrosés qui passent leur fabuleux temps à faire suer le monde... car des nanars il y en a!
Bah ... SL, c'est AUSSI ça
On aime, on participe, on aime pas on mute ou on TP.
Comme pour tout le reste d'ailleurs .

Pour BM, j'ai testé qq jours et cela ne m'a pas convaincu.
SL reste effectivement plus riche sur les possibilités ... sans investir un centime, qui plus est, si on le souhaite.

Mué .. je te souhaite tout plein de bonheur ... partout
Quand on a bourlingué un certain temps dans SL il est certain qu'on a vu partir pas mal de ses ami(e)s glané(e)s le long de la route. La nostalgie étant ce qu'elle est on ne voit pas du même oeil les nouveaux arrivants. Je pense que ton impression réside principalement dans ce constat tout simple.

Quand je me promène dans SL je traverse certes plus d'espaces vides que de lieux encombrés d'avatars mais ce n'est pas une impression de désert qui se dessine, plutôt une sensation de création déposée, de monde attentif...

Il y a aussi un façon de vivre SL qui relativise cette vision et éponge relativement la nostalgie. C'est de vivre avec intensité des relations délimitées, ce qui a pour effet magique d'agrandir ce monde et de lui conférer de nouvelles couleurs. Après tout qu'importe la foule lorsqu'une simple présence inonde l'espace de lumière ?

Donc ce ne n'est pas tout le monde qui déserte, juste ceux qui pour toi ne sont plus là, où ceux qui devraient y être. Que cela ne t'empêche pas d'apprécier ceux qui restent .

@Battlesheep
SL n'est pas forcément une étape dans la vie, il peut (et il doit d'après moi) se positionner en parallèle à la RL, ni la précéder, ni la ponctuer, ni la conclure. Le considérer comme un refuge ou un lieu d'apprentissage ou de reconstruction c'est lui retirer sa nature profonde de seconde vie. Tout ce que l'on vit comme compensation ne fait que conforter un vide et ne contribue pas vraiment de façon efficace à le remplir.
SL n'est pas forcément une étape dans la vie, il peut (et il doit d'après moi) se positionner en parallèle à la RL[/QUOTE]

(pardon, je cite Bestmomo mais j'ai loupé ma manoeuvre de quote !)

tout à fait d'accord, SL pour moi s'adapte à la RL et aux changements dans la disponibilité RL.
J'y vais beaucoup moins qu'il y a quelques temps pour cause de RL plus remplie, mais toujours aussi régulièrement, mes projets de build sont plus lents à réaliser c'est tout. Ce n'est pas seulement une période ou une étape de ma vie mais mon "hobby" le plus important depuis que je l'ai découvert il y a 3 ans et demie. Et je ne pense en partir que si "ça ferme".

caterina
Citation :
Publié par Chut !
Certes ... Mais je pense qu'il y a aussi un gros turn-over dans SL et qu'au final, LL vit plus de ce renouvellement (s'équiper peut être coûteux) que des qq vieux fans comme toi (et moi ?).
tu peux constater ce phénomène aussi sur Jol, a part quelques "dure a cuire"
Sur jol, très peu de nouveaux membres, c'est bien dommage que ce forum ne puisse être davantage connu.

Dans Sl, il y a des départs, parfois certains reviennent de temps en temps ou avec un nouvel avatar.

Sur certaines SIM très dynamiques il y a toujours un peu de monde en soirée ( 20 avatars c'est déjà pas mal) mais SL n'est pas une chose très connue, on en parle peu.
Lors de la dernière rediffusion, l'année dernière, de l'épisode des experts dans lequel l'enquête se faisait a travers SL, il y a eu une déferlante de nouveaux venus. C'est la preuve que si l'on parlait plus de SL, il y aurait plus de visiteurs...

Il y a un manque d'informations sur l'existence de SL.

Ensuite l'accueil des nouveaux n'est pas souvent top, il y a bien sur quelques bénévoles pour aider mais souvent on tombe sur des groupes de personnes qui parlent entre elles sans accorder la moindre attention aux nouveaux, pire, les insultes fusent quand ces pauvres "noobs" tentent de se mêler aux groupes.
Je me suis amusée à observer ces lieux d'accueils...

Rien que dans mes anciens jardins ce que je voyais me désolais, de petits groupes de personnes assez jeunes très agressives verbalement et souvent vulgaires... Qui passaient les 3/4 de leur temps à traiter les autres de "pouf, connards" et autres joyeuseté... Ne cessaient de se disputer pour des histoires d'amour virtuel... une vraie cours de collège ou de lycée...

Ca m'a tellement saoulé que j'ai fermé mes 2 homestead n'ayant pas vocation à tenir un jardin d'enfants et devoir passer mon temps à calmer les gens.

Donc beaucoup repartent rapidement pour ne plus revenir.

C'est LL qui devrait faire l'effort d'accueillir avec sérieux les nouveaux arrivants parce que la prise en main n'est pas évidente et le pire c'est de ne pas trop savoir où aller pour rencontrer des gens.
La réflexion qu'on me fait souvent, c' est : "Où aller pour rencontrer des francos, partout où je vais c'est vide..."

Je pense que c'est le sentiment de beaucoup de nouveaux francos à leur arrivée, quand on ouvre la carte et que l'on regarde, presque tout est désert, surtout en journée... Ca n'incite pas les gens à rester.
Il y a trop de sims commerciales désertiques.
Bonsoir

Ton résumer reflète bien la réalité du probleme, malheureusement depuis un bail.

Mais si LL s'en occupe, cad en recréant des groupes d'accueil, ça reviendra tot ou tard à la même chose sans contrôle derrière.

Une observation concernant le peu apparemment de franco depuis qques mois, la génération sms ne se mélange plus du tout aux trentenaires et sup, d'où cette impression accrue de désertification. Mais je ne sais pas si réellement il y a moins de franco qu'avant
Bonjour à toutes et tous,

Si je peux me permettre d'apporter un regard de noob... Je n'ai que 2 mois de SL derrière moi, et l'oeil encore tout plein de "magie", ravi, avide de découvertes. Je vous lis de temps à autres ici depuis à peu près le même temps, et tout aussi ravie de vos discussions souvent passionnantes et de grande qualité.

Je connais ce sentiment de nostalgie et cette impression de déclin, lorsque l'on est attaché à un jeu, un forum, un site, que l'on y est présent depuis longtemps et que l'on y a vu venir et partir de nombreuses connaissances pour ne pas dire amis. Les fonctionnalités du site elles-mêmes ont généralement changé, depuis tout ce temps, certaines fois en mieux, d'autres fois en mal pense-t-on. "C'était mieux avant" est souvent lancé dans un soupir mélancolique les jours de lassitude. Pourtant à côté arrivent chaque jours de nouvelles personnes qui pour la plupart tombent directement dans la même magie que les "anciens" à leurs premiers jours.

Je fréquente assez peu les endroits francophones sur SL, mais je passe de temps à autres sur deux sims où quasiment à chaque fois je me fais aborder par plus noob que moi, en quête d'amis ou d'aide. Ca ne fait que 2 mois, certes, mais cela me donne le sentiment d'un important brassage de la population. Sans doute que parmi ces noobs certains ne passeront sur sl que quelques jours, d'autres resteront, exploreront, finiront pour quelques uns par créer dans quelques semaines, mois ou années. Il semble y avoir sinon renouvellement, du moins continuité.
Malgré ma maigre expérience j'ai déjà vu des sims disparaître, d'autres que j'aurais aimé visiter avoir déjà été effacées, mais il s'en crée aussi de nouvelles que j'ai hâte de savoir ouvertes pour les visiter.

Je rejoins Lundrah sur l'accueil des nouveaux.
Etant plutôt timide et réservée j'ai certes mis un peu de temps avant d'oser me présenter à la porte de sims dites d'accueil, mais la complexité apparente de SL a fini par m'y contraindre. Je me suis retrouvée devant des teleports (je ne savais même pas ce que c'était à ce moment là, ni comment ça fonctionnait) et un avatar qui faisait les 100 pas tel un videur devant une boite de nuit. Fort sympathique au demeurant, nous avons un peu discuté et beaucoup ri, mais jamais il ne m'a aiguillé ni montré quoi que ce soit avant que je n'ose lui demander.

Par la suite je me suis donc contentée de me promener seule, me débrouillant comme je pouvais, et ce sont quelques "anciens" croisés au hasard de mes pérégrinations qui m'ont spontanément pris sous leur aile pour m'aider un peu lorsque j'en avais besoin... ou pas d'ailleurs. Je retrouve régulièrement ces offres spontannées d'aide un peu partout, et c'est quelque chose de vraiment très agréable et sympathique. Il y a, je trouve, une forte notion d'entraide sur SL, qui fait que l'on a soi-même l'envie d'aider spontanément lorsque l'on a affaire à "plus jeune" que soi.

J'ai eu l'occasion récemment de visiter une autre sim francophone sensée avoir une partie "accueil", beaucoup de monde cette fois, vraissemblablement des gens assez jeunes qui discutaient à grands coups de langage sms et de gestures. Je n'ai pas été insultée, juste complètement ignorée, personne n'a répondu à mon bonjour ni n'a prété la moindre attention à moi tout le temps que j'ai passé là, assise juste à côté, à tenter de lire leur discussions quasi insupportables (sms) pour attraper au vol une phrase sur laquelle rebondir et tenter de m'intégrer. Peine perdue, je suis repartie comme j'étais venue.

Je comprends qu'en temps qu' "ancien" l'on puisse avoir l'impression que SL se vide, et c'est peut-être vrai dans les faits. Mais en temps que nouveau je peux vous assurer que l'on a une vision tout à fait contraire : beaucoup de monde, beaucoup de diversité, beaucoup de sims très fréquentées (c'est là qu'on apprend le mot "lag" ), d'autres vides de monde mais tellement pleines de belles choses à voir...
Je pense aussi que comme partout il existe des phénomènes de mode, certaines sims plus en vue que d'autres sont plus fréquentées sur une période donnée, jusqu'à la suivante...
Bonjour Loee,
Cela fait plaisir un peu de fraîcheur et d'enthousiasme
Ué ... Les vieux, c'est un peu grognon d'où sans doute ce pessimisme ici parfois avec des egns qui savent plus quoi faire, qui trouvent que l'état d'esprit est me**ique, que ci, que ça .
Perso, je dirai (bis) que ça se stabilise ...
Fraîche et enthousiaste sur SL (merci au passage ), vieille et grognonne ailleurs.

Il y a aussi des vieux enthousiastes sur SL. Si si !
Je profite pleinement de tout mon enthousiasme, mais je me dis parfois que sans doute dans quelques mois ou années je serais lassée. Pourtant quand je vois l'une de mes connaissance qui après 3 ans de SL s'extasie devant son orteil qui tâte de l'eau virtuelle : "regarde ! tu sens comme elle est fraîche ?!" ... bah je me dis que si j'arrive à garder la même intensité après autant de temps je risque de traîner là très longtemps.
Citation :
Publié par Loee
Fraîche et enthousiaste sur SL (merci au passage ), vieille et grognonne ailleurs.
De rien

Citation :
Il y a aussi des vieux enthousiastes sur SL. Si si !
Je confirme
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés