Bonjour à toutes et tous,
Si je peux me permettre d'apporter un regard de noob... Je n'ai que 2 mois de SL derrière moi, et l'oeil encore tout plein de "magie", ravi, avide de découvertes. Je vous lis de temps à autres ici depuis à peu près le même temps, et tout aussi ravie de vos discussions souvent passionnantes et de grande qualité.
Je connais ce sentiment de nostalgie et cette impression de déclin, lorsque l'on est attaché à un jeu, un forum, un site, que l'on y est présent depuis longtemps et que l'on y a vu venir et partir de nombreuses connaissances pour ne pas dire amis. Les fonctionnalités du site elles-mêmes ont généralement changé, depuis tout ce temps, certaines fois en mieux, d'autres fois en mal pense-t-on. "C'était mieux avant" est souvent lancé dans un soupir mélancolique les jours de lassitude. Pourtant à côté arrivent chaque jours de nouvelles personnes qui pour la plupart tombent directement dans la même magie que les "anciens" à leurs premiers jours.
Je fréquente assez peu les endroits francophones sur SL, mais je passe de temps à autres sur deux sims où quasiment à chaque fois je me fais aborder par plus noob que moi, en quête d'amis ou d'aide. Ca ne fait que 2 mois, certes, mais cela me donne le sentiment d'un important brassage de la population. Sans doute que parmi ces noobs certains ne passeront sur sl que quelques jours, d'autres resteront, exploreront, finiront pour quelques uns par créer dans quelques semaines, mois ou années. Il semble y avoir sinon renouvellement, du moins continuité.
Malgré ma maigre expérience j'ai déjà vu des sims disparaître, d'autres que j'aurais aimé visiter avoir déjà été effacées, mais il s'en crée aussi de nouvelles que j'ai hâte de savoir ouvertes pour les visiter.
Je rejoins Lundrah sur l'accueil des nouveaux.
Etant plutôt timide et réservée j'ai certes mis un peu de temps avant d'oser me présenter à la porte de sims dites d'accueil, mais la complexité apparente de SL a fini par m'y contraindre. Je me suis retrouvée devant des teleports (je ne savais même pas ce que c'était à ce moment là, ni comment ça fonctionnait) et un avatar qui faisait les 100 pas tel un videur devant une boite de nuit. Fort sympathique au demeurant, nous avons un peu discuté et beaucoup ri, mais jamais il ne m'a aiguillé ni montré quoi que ce soit avant que je n'ose lui demander.
Par la suite je me suis donc contentée de me promener seule, me débrouillant comme je pouvais, et ce sont quelques "anciens" croisés au hasard de mes pérégrinations qui m'ont spontanément pris sous leur aile pour m'aider un peu lorsque j'en avais besoin... ou pas d'ailleurs. Je retrouve régulièrement ces offres spontannées d'aide un peu partout, et c'est quelque chose de vraiment très agréable et sympathique. Il y a, je trouve, une forte notion d'entraide sur SL, qui fait que l'on a soi-même l'envie d'aider spontanément lorsque l'on a affaire à "plus jeune" que soi.
J'ai eu l'occasion récemment de visiter une autre sim francophone sensée avoir une partie "accueil", beaucoup de monde cette fois, vraissemblablement des gens assez jeunes qui discutaient à grands coups de langage sms et de gestures. Je n'ai pas été insultée, juste complètement ignorée, personne n'a répondu à mon bonjour ni n'a prété la moindre attention à moi tout le temps que j'ai passé là, assise juste à côté, à tenter de lire leur discussions quasi insupportables (sms) pour attraper au vol une phrase sur laquelle rebondir et tenter de m'intégrer. Peine perdue, je suis repartie comme j'étais venue.
Je comprends qu'en temps qu' "ancien" l'on puisse avoir l'impression que SL se vide, et c'est peut-être vrai dans les faits. Mais en temps que nouveau je peux vous assurer que l'on a une vision tout à fait contraire : beaucoup de monde, beaucoup de diversité, beaucoup de sims très fréquentées (c'est là qu'on apprend le mot "lag"

), d'autres vides de monde mais tellement pleines de belles choses à voir...
Je pense aussi que comme partout il existe des phénomènes de mode, certaines sims plus en vue que d'autres sont plus fréquentées sur une période donnée, jusqu'à la suivante...