Refonte compléte des Sortilèges

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bebez
Imo si je joue à dofus c'est car les jeux wow like me plaisent pas.
Idem.
Et puis je pense que pour avoir une chance qu'une tel système soit mis en place un jour (oui parce qu'il faut vraiment changer plein de trucs là =O) il vaut mieux se tourner vers les forums wakfus et aller jouer à wakfu une fois qu'il sera ouvert. ^^" Ça y ressemble beaucoup. Les devs de wakfu ont peut-être pensé comme toi... Puisque pour faire leur jeu ils se sont inspirés de quelques défauts de dofus. (du genre le système de citoyenneté qui permettra de faire autre chose que du lvl up... Le combat brakmar/bonta qui se résume à du pvp dans dofus...)
C'est pas bête comme système je trouve, mais je doute que ça puisse être mis en place un jour. Et tu dis que tous les éléments seront égaux au moins... Mais qu'est-ce que tu veux dire par là ? Que tous les sorts seront les mêmes pour une classe, quelque soit l'élément choisi ?
Serifas, es-tu réellement sûr que ce système offrira plus de personnalisation ? Car je me fais la réflexion inverse, je me dis que mieux vaudrait pouvoir monter comme on le désire tel ou tel sort selon nos envies. Pour moi, il ne doit pas y avoir de hiérarchie des sorts, chacun doit avoir une utilité propre. Aussi, monter un sort air et un sot feu ne serait pas un problème, pour peu qu'ils soient équilibrés.
Oui voilà, si tout le monde (de la même classe) a les mêmes sorts, puisque les éléments seront égaux, et qu'en plus tu nous traces une route toute faite pour monter nos sorts, je suis pas sur que ce soit le pied. :s
L'arbre de caractéristique permet notamment de proposer des sorts de type Abusay§§§ accessibles uniquement au prix d'un investissement lourd dans des compétences peu utiles alors que d'autre voix seraient plus polyvalentes. Il donne la possibilité d'offrir le choix entre des voies équilibrées, spécialisées ou kikoo, ce qui est un bon point pour la diversification.
Pour être plus précis, il donne cette possibilité uniquement si le diamantage n'est pas illimité, sinon on se retrouve avec la situation actuelle.
(je me permet de replacer l'idée de Xervicus que je ne retrouve pas : le diamantage permet de construire des builds alternatifs avec le même nombre max de points).
IL faut aussi penser qu'avec seulement 2X sorts en 4 grimoires, le nombre de branches n'est pas si important, il en faudrait nettement plus pour une véritable diversification, donc plus de point de sorts.

Un arbre peut être simulé avec le système en cours en augmentant la synergie entre les sorts. L'avantage de ne pas avoir d'arbre fixe est une certaine souplesse mais le risque est important de créer trop de situations différentes. Exemple : les sorts + CC donnent entrent en synergie avec les sorts mais aussi avec les armes et/ou sur les alliés : plus riche en possibilités mais plus difficile à équilibrer. Je préférerai cette solution pour la plus grande variété d'effets possibles, le tout avec une limitation du nombre de points de sort (bis repetita placent?).



Actuellement, la spécialisation existe et se fait non pas par des grimoires mais par l'équipement, spécialisation encore accrue par les do élémentaires. Il faudra sans doute lisser un poil les équipements pour compenser la contrainte des grimoires. La solution actuelle me plaît pas mal bien qu'il existe trop peu d'équipement du genre du masque vaudou jav ou encore de vrais choix entre +do et + caract par exemple.



Je te suis pour la possibilité de jouer trois éléments sur chaque classe, le quatrième pouvant être accessible, par exemple en invocation ou en ligne de dégâts secondaire. Cela réduirait l'efficacité théorique d'un full caract (moins de sorts boostés par un équipement) mais apporte plus de variétés.


Je suis également d'accord avec une limitation du niveau du sort par celui du personnage. On devrait pouvoir investir un peu sans contrainte (niveau 3 max.) puis avoir pexer suffisamment pour pouvoir réinvestir. Après tout, il existe déjà une limite de niveau du perso pour débloquer le niveau 6 des sorts.
Ce principe est bien plus intéressant que le système actuel. L'obtention de sorts ne devrait se faire que lorsqu'on pousse son entraînement dans l'élément principal de ces derniers, et non juste en combattant: "lol j'ai tué trois monstres ce matin ç'a m'a appris un nouveau sort!".

Quelle logique?

Il serait d'ailleurs aussi judicieux à mon avis, de n'obtenir certains rangs de sort qu'à partir d'un nombre d'utilisations, de dégâts, ou autres, du rang précédent; un peu à la manière des overdrive de FF X (non je n'ai pas tiré cette idée de là, mais ça m'y a fait penser en l'écrivant, donc je vous arrête tout de suite si c'est pour dire "lol stop copié sr lé otre je"), voire par des quêtes de classe, ce qui renforcerait le bg de DOFUS.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Serifas, es-tu réellement sûr que ce système offrira plus de personnalisation ? Car je me fais la réflexion inverse, je me dis que mieux vaudrait pouvoir monter comme on le désire tel ou tel sort selon nos envies. Pour moi, il ne doit pas y avoir de hiérarchie des sorts, chacun doit avoir une utilité propre. Aussi, monter un sort air et un sot feu ne serait pas un problème, pour peu qu'ils soient équilibrés.
Citation :
Publié par Zan'
Oui voilà, si tout le monde (de la même classe) a les mêmes sorts, puisque les éléments seront égaux, et qu'en plus tu nous traces une route toute faite pour monter nos sorts, je suis pas sur que ce soit le pied. :s
D'où le fait que l'arbre permet plus de diversification, car l'arbre aquatique que j'ai dessiné (oui c'est de l'art) montre par exemple deux alternative, le coté droit et gauche, ce qui créée pas mal de personnage.

Un personnage Full Eau qui maitrise les deux racines de l'arbre, un personnage Feu-Eau qui maitrise la racine de gauche Feu et la droite de l'Eau etc...

Si, ça me semble nettement plus personnalisable et logique en fait. Pourquoi notre personnage continue à apprendre des sorts de pièges alors qu'il ne s'en est jamais servis par exemple?

Alors en effet, bien plus de son qui iraient en synérgie ce serait plus intéressant, ça ne fait aucun doute, mais j'ai pas envie de faire peur à tout le monde en déclarant "FAUT 50 sorts par classe!" bien que ce ne serait pas si énorme , mais par rapport à Dofus, ça l'est.

C'est pas du Wow-Like (déjà expliqué mais bon..), si vous jouez à Dofus c'est pour le combat tactique en principe, hors cet arbre permet d'être plus précis et donc plus tactique dans la création de notre personnage.
Citation :
Publié par Serifas
D'où le fait que l'arbre permet plus de diversification, car l'arbre aquatique que j'ai dessiné (oui c'est de l'art) montre par exemple deux alternative, le coté droit et gauche, ce qui créée pas mal de personnage.

Un personnage Full Eau qui maitrise les deux racines de l'arbre, un personnage Feu-Eau qui maitrise la racine de gauche Feu et la droite de l'Eau etc...

Si, ça me semble nettement plus personnalisable et logique en fait. Pourquoi notre personnage continue à apprendre des sorts de pièges alors qu'il ne s'en est jamais servis par exemple?

Alors en effet, bien plus de son qui iraient en synérgie ce serait plus intéressant, ça ne fait aucun doute, mais j'ai pas envie de faire peur à tout le monde en déclarant "FAUT 50 sorts par classe!" bien que ce ne serait pas si énorme , mais par rapport à Dofus, ça l'est.

C'est pas du Wow-Like (déjà expliqué mais bon..), si vous jouez à Dofus c'est pour le combat tactique en principe, hors cet arbre permet d'être plus précis et donc plus tactique dans la création de notre personnage.
Certes, mais en imaginant des sorts équivalents (et dont les niveaux iraient jusqu'à dix, même si j'aimerais éviter d'en débattre ici, vous saurez pourquoi dans quelques minutes), n'y aurait-il pas encore plus de personnalisation sans ce système d'arbre ? Un joueur pourrait décider de monter tous ses sorts feus, ou un sort eau plus quelques sorts terre, sa liberté serait totale.

Un système d'arbre offre cinq grosses possibilités avec deux sous possibilités mais s'arrête là, alors qu'un système sans arbre offre une infinité de possibilités (bien qu'il y en ait toujours cinq principales).
Citation :
Certes, mais en imaginant des sorts équivalents (et dont les niveaux iraient jusqu'à dix, même si j'aimerais éviter d'en débattre ici, vous saurez pourquoi dans quelques minutes), n'y aurait-il pas encore plus de personnalisation sans ce système d'arbre ? Un joueur pourrait décider de monter tous ses sorts feus, ou un sort eau plus quelques sorts terre, sa liberté serait totale.

Un système d'arbre offre cinq grosses possibilités avec deux sous possibilités mais s'arrête là, alors qu'un système sans arbre offre une infinité de possibilités (bien qu'il y en ait toujours cinq principales).
Tu veux dire autant de sort que dans mon idées et autant pour chaque élément , mais sans le système d'arbre?

En gros tu voudrais de spécialiser comme tu veux? Mais le soucis c'est que là on perd le système de spécialisation en fait. Dans l'arbre, il serait intéressent de mettre des sorts qui fonctionne en synergie. Donc intéressant à monter ensemble et donc ensemble dans l'arbre. Hors cela n'est pas vraiment possible dans ton idée à toi. Car on pourrait alors prendre dans chaque élément la combo qui nous intéresse sans passer par les intermédiaires.

Et surtout, c'est bien moins logique comme système. Ici le personnage apprends dans l'élément qu'il désire au lieu d'apprendre de sorts dont il n'a rien à secouer.
Citation :
Publié par Serifas
l'arbre aquatique que j'ai dessiné (oui c'est de l'art)
C'était un palétuvier ? J'avais pas reconnu x)

J'aime bien l'idée de la "spécialisation", certaines orientations de personnages sont vraiment très mal dotées en sorts, comme les pandas eau par exemple. Un peu plus de sorts du même élément ferait pas de mal à mon avis, couplé à une certaine logique d'obtention pour les débloquer.

Un sort, obtenu et boostable selon une certaine logique, ça me parait plutôt plaisant.

Par contre, ça laisserait un peu moins de liberté que le système actuel, ce qui serait peut-être un peu dommage =s
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés