Le Tank, une classe malaimée?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par elamapi
Parfois j'ai l'impression de ne pas jouer a wow.

C'est quoi la technique a tout pull ?

Tu pull, comme t'es un PGM tu gardes l'aggro sur le pack, t'as juste à claquer tes CD de survie pour pas te faire OS (si t'a pas le stuff, sinon, osef) et prier pour que le heal remonte ta vie (si t'es limite).

Donc, coté heal, c'est monotouche. Coté dps aussi. Y a que eveltuellement toi qui a un truc à faire et encore ...
En fait, tu n'as pas encore essayé les héros de cata, c'est ça ?
Sans cc ou decast, tu fais une pause mana après pas mal de packs ou au pire, tu wipes.

En gros, soit tu cc, ce qui prends du temps et ne relève en aucun cas d'une quelconque maîtrise de son perso, puisqu'il s'agit juste de mettre un mob en focus et de relancer un cc sur ce mob. Bref, no skill, long et inutile.

Ou soit tu bourrines tout en pack, et tu comptes sur les DPS et le tank qui savent jouer et vont decast les mobs, tout en faisant un focus ordonné. Ca, ça relève de la maîtrise de son perso et de son environnement, et ce n'est certainement pas en faisant des cc qu'on apprend à le faire.
C'est un peu HS mais pour continuer le "débat" sur les CC, moi ça me gave.

L'heroday c'est devenu une plaie, on connait tous les donjons par cœur et la difficulté va décroissante.
Alors quand j'ai un groupe qui tient à faire ses 2-3 cc sur chaque pack, qui met bien 20 minutes à les faire proprement, tout ça pour buter les mobs 1 par 1 avec un dps de 7-8k, c'est long, très long (ouais jouant heal c'est facile de critiquer le dps, mais t'en vois parfois à 6k, je m'inscrirais pas en donjon avec ça moi)
Les CC c'est bien quand c'est fait rapidement. Quand je fais une héro avec un ou 2 guildeux, je cale un sheep sur chaque pack, mais ça prend 3 sec. je mets ma lune, je sheep, le tank récupère, et on a pas perdu de temps, donc c'est cool.
Tandis qu'avec certains groupes, tu passes 2 minutes avant chaque pack rien que pour mettre les signes
malheureusement, dans les PU, rares sont ceux qui prennent des initiatives ... peut-être par flemme ou pour éviter de prendre une mauvaise initiative quand on ne connait pas trop !

il faudrait simplement qu'un "leader" se dégage pour manager un peu tout ça ... après c'est vrai que c'est pas essentiel pour une instance de 45min mais ça facilite la vie !
Dernier héroïque PU que j'ai fait, c'est les MM ... j'ai vu passer 4 heals et 12 dps entre le début et la fin avant que pop un heal et 3 dps qui savait respecter une strat

Pourtant les strats sont simple mais non .... genre le boss numéro 2 je crois et les bombes, tous le monde marche dessus ou le mec qui a une bombe sur lui viens exploser sur moi (tank).

Par contre Miss Vancleef est affreuse a tanker omg
Citation :
Publié par Kelynor
C'est un peu HS mais pour continuer le "débat" sur les CC, moi ça me gave.

L'heroday c'est devenu une plaie, on connait tous les donjons par cœur et la difficulté va décroissante.
Alors quand j'ai un groupe qui tient à faire ses 2-3 cc sur chaque pack, qui met bien 20 minutes à les faire proprement, tout ça pour buter les mobs 1 par 1 avec un dps de 7-8k, c'est long, très long (ouais jouant heal c'est facile de critiquer le dps, mais t'en vois parfois à 6k, je m'inscrirais pas en donjon avec ça moi)
Surtout quand t'a 6K5 au 80 tu te demandes comment ils peuvent avoir a peine 6K au 85...
Ben recount pour une analyse en live ou wowcardioraid pour une analyse plus poussée mais en aléatoire si tu dois t'absenter 20 minutes pour analyser le log et voir ce qui n'allait pas ça va jaser.
C'est aussi ca le truc, si le groupe pull un groupe de trashs toutes les quinze minutes c'est lourd. Le mieux c'est de prendre le lead, de foutre les symboles et forcer le rythme.
Citation :
Publié par Inocybe
Surtout quand t'a 6K5 au 80 tu te demandes comment ils peuvent avoir a peine 6K au 85...
Plus de carac pour avoir un % de stat.
Le DPS d'un full 277 avec le buff ICC à la fin de wotlk est supérieur à un full 346 aujourd'hui.

Mais bon c'est sur qu'un stuff de la chouette à wotlk devrait faire bien plus avec son 346 aujourd'hui.

Citation :
Publié par Manyolia
Question sans rapport. Quel kikimeter (ou kikimeter like) utiliser en tant que tank ?
Il y en a pas vraiment. Les dégâts reçus est trop peu précis et trop dépendants de l'instance et de la manière dont vous la faite (cc, cs) pour être utile. En raid, il est tout aussi peu précis amha.

En instance en revanche, il y en a quand même un qui peut être utilisé : le recount dps. Aujourd'hui un tank fait autant des dégâts qu'un DPS en aoe, donc il peut toujours se comparer à eux en instance à 5. ^^
Citation :
Publié par lyn steinherz
En fait, tu n'as pas encore essayé les héros de cata, c'est ça ?
Sans cc ou decast, tu fais une pause mana après pas mal de packs ou au pire, tu wipes.

En gros, soit tu cc, ce qui prends du temps et ne relève en aucun cas d'une quelconque maîtrise de son perso, puisqu'il s'agit juste de mettre un mob en focus et de relancer un cc sur ce mob. Bref, no skill, long et inutile.

Ou soit tu bourrines tout en pack, et tu comptes sur les DPS et le tank qui savent jouer et vont decast les mobs, tout en faisant un focus ordonné. Ca, ça relève de la maîtrise de son perso et de son environnement, et ce n'est certainement pas en faisant des cc qu'on apprend à le faire.
Et pourtant... Certains n'y arrivent pas. après ça depénd de la durée du combat, mais je trouve que ca demande un certain skill de cc, surveiller son timing en même temps qu'on dps et anti cast les mobs à taper et relancer son cc en cours de fight... Bref, faire du contrôle ca demande aussi de savoir jouer sa classe. Mais c'est sur que si t'es dans un groupe avec un tank @ 175k pv, des dps @ 18k chacun et un heal à mana infinie, oui c'est sur faut pas s'emmerder à cc

Je dirais que le skill intervient aussi dans la façon dont on s'adapte à son environnement, son groupe. Faire un cc pour que le heal galère moins à tenir le tank c'est savoir jouer. De même que protéger le heal même si on est pas tank c'est savoir jouer soit par une prise d'agro temporaire (en espérant que le tank soit réactif pour le reprendre...) soit en faisant justement un cc...

Je compte plus le nombre de fois où je me suis suicidé pour sauver le heal... Ce qui donne en général au résultat un mort au lieu de 5 ou 10.

On peut aussi ajouter l'utilisation des bandages et la bouffe entre les fights... les gens ont trop pris l'habitude d'etre soignés hors combat alors que le heal il a un peu à regen pendant ce temps là... les dps ont donc le droit de bouffer aussi plutot que d'attendre comme des cons que le heal ait fini de boire et les soigne...
Citation :
Publié par Kaenma

On peut aussi ajouter l'utilisation des bandages et la bouffe entre les fights... les gens ont trop pris l'habitude d'etre soignés hors combat alors que le heal il a un peu à regen pendant ce temps là... les dps ont donc le droit de bouffer aussi plutot que d'attendre comme des cons que le heal ait fini de boire et les soigne...
La situation qui me vénère le plus en instance, on finit le combat comme on peut, j'me met à boire pour regen et les dps attendent mes soins. ~~
Du coup je heal plus les dps entre les trashs, juste le tank pour pas que l'instance traîne.
Citation :
Publié par Kaenma
Mais c'est sur que si t'es dans un groupe avec un tank @ 175k pv, des dps @ 18k chacun et un heal à mana infinie, oui c'est sur faut pas s'emmerder à cc
Sérieusement, mes groupes guilde ne répondent à aucun de ces 3 points, ni de près, ni de loin, et pourtant, ça fait un moment qu'on a arrêté les cc (pas avec tous les joueurs de ma guilde, mais avec pas mal d'entre eux).
On a arrêté les cc quand on a commencé à n'aller en héro que pour la QJ, en gros.

C'est pourquoi je pense qu'une fois qu'une partie du groupe est stuffée 346+ (stuff héro et réput, donc), les cc ne servent qu'à palier au manque de "skill" des DPS et du tank, qui ne savent pas decast et se placer correctement. Les dommages purement physiques qui arrivent sur le tank sont absorbés par le soigneur sans aucun problème, et ce sans même avoir à faire de pauses mana.

Alors oui, gérer des cc, ça nécessite de l'attention et de la rigueur.
Par contre, savoir decast tout ce qui est lancé dans un pack de mobs, et cc à la volée quand c'est nécessaire (sans l'avoir préparé avant le pull), ça implique non seulement de savoir gérer son personnage, mais aussi de savoir voir ce qui se passe autour de soi.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Sérieusement, mes groupes guilde ne répondent à aucun de ces 3 points, ni de près, ni de loin, et pourtant, ça fait un moment qu'on a arrêté les cc (pas avec tous les joueurs de ma guilde, mais avec pas mal d'entre eux).
On a arrêté les cc quand on a commencé à n'aller en héro que pour la QJ, en gros.

C'est pourquoi je pense qu'une fois qu'une partie du groupe est stuffée 346+ (stuff héro et réput, donc), les cc ne servent qu'à palier au manque de "skill" des DPS et du tank, qui ne savent pas decast et se placer correctement. Les dommages purement physiques qui arrivent sur le tank sont absorbés par le soigneur sans aucun problème, et ce sans même avoir à faire de pauses mana.

Par contre, savoir decast tout ce qui est lancé dans un pack de mobs, et cc à la volée quand c'est nécessaire (sans l'avoir préparé avant le pull), ça implique non seulement de savoir gérer son personnage, mais aussi de savoir voir ce qui se passe autour de soi.
T'appeles quoi "une partie du groupe ?" Si c'est le tank et le heal, ben oui, l'a t'a globalement plus besoin de CC c'est ce qu'on dit depuis le debut.
J'ai remarqué aussi qu'à partir du full 346, on peut se permettre de laisser tomber les CC sans souci. (sauf packs particuliers, ou le heal souffre un peu sinon)
Par contre comme dis Lyn, en aléatoire, très peu de personnes utilisent leur anticast sur autre chose que les sorts qu'il faut absolument decast des boss, alors que même sur les packs, c'est vachement utile, et ça pompe à peine un GCD (et encore, pas toujours)

Sinon, pour le kikimeter, Recount affiche les détails des dégâts reçus, en comparant tu vois rapidement qui campe les aoe et prends des dégâts évitables.
Citation :
Publié par elamapi
T'appeles quoi "une partie du groupe ?" Si c'est le tank et le heal, ben oui, l'a t'a globalement plus besoin de CC c'est ce qu'on dit depuis le debut.
Non, ce que tu as écrit, c'est qu'une fois stuff, tu peux courir en ligne droite au travers d'une instance, tout prendre à l'AoE et que ça ne nécessite aucun skill, sinon celui de spam un sort.
Ce à quoi j'ai répondu que bien au contraire, ça nécessite plus de skill que de faire des cc, et j'ai argumenté.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Non, ce que tu as écrit, c'est qu'une fois stuff, tu peux courir en ligne droite au travers d'une instance, tout prendre à l'AoE et que ça ne nécessite aucun skill, sinon celui de spam un sort.
Ce à quoi j'ai répondu que bien au contraire, ça nécessite plus de skill que de faire des cc, et j'ai argumenté.
Ben oui, une dois stuff (en fait, une fois le tank et le heal stuff) c'est ce que tu peux faire, et je ne vois pas trop ou est le skill.

Aprés si t'a le stuff pil poil pour l'instance, voire moins, effectivement, tout pull demande quelque chose. Est ce que c'est du skill ? j'en sais rien, en général, ca demande surtout au heal d'absorber tes dégats. Ou alors, on en revient au CC.

Je m'explique, il m'est arrivé souvent de voir un pulltrop gros (que ce soit le tank qui le veuille, ou une aggro foireuse).

Si on met de coté le cas ou le groupe est overstuff, deux cas se présente.

1) Le tank garde tout, et la, ça reste nobrain, le heal spam , et les dps spam en esperant que le tank ne se fasse pas OS.

2) Le groupe fait des CC à la volé, et on revient au même point (à savoir, le seul skill, c'est de pas casser les CC).
Citation :
Publié par lyn steinherz

on est en décalage dans nos réponses mais au final on est d'accord. Je parle de groupe pick up aléatoire.
Je ne suis pas encore full 346 et devoir cramer ma barre de mana sur le tank au premier pack de mobs ca me gonfle... donc je préfère voir des CC. Mais j'aime pas non plus quand ca met 3h à se faire (aussi je prends souvent l'initiative de mettre les icones).

Pour les stats annoncées, j'ai grossi le trait mais c'était pour souligner un bon stuff de tous les membres du groupe
Citation :
Publié par Kaenma
Même discussion sur le fofo off partie Soin, je réponds la même chose j'ai pas changé d'avis depuis :

Le boulot de heal c'est de healer. Regen et claquer quelques soins pour remonter les PV c'est plus rapide que d'attendre que tout le monde regen, et surtout beaucoup moins onéreux que des bandages (lal des bandages, je savais pas que ça avait une autre utilisation que ninja du heal en arène ;o).
Moi un heal qui remonte que le tank, j'appelle ça un caprice. C'est un comportement précieux qui est accepté par les autres seulement parce qu'un healeur est devenu aussi rare qu'un tank de nos jours.

(et je joue heal)
Citation :
Publié par elamapi
Ben oui, une dois stuff (en fait, une fois le tank et le heal stuff) c'est ce que tu peux faire, et je ne vois pas trop ou est le skill.
Vas t'amuser à faire du pull@AoE avec des DPS à 5K, même si le tank et le heal sont stuff.

D'ailleurs, tu négliges trop la place des DPS. Ca peut paraître con mais fournir un gros DPS même en instance c'est un job, ça peut paraître no skill mais d'expérience les mecs que je sais bons (grosse xp pve en raid, etc) et bien ils sortiront 1.5 ou 2 fois plus qu'un mec lambda à stuff égal.

Donc au final on a bien : Un heal qui doit se sortir les doigts et faire autre chose que du mono sur tank, un tank qui doit tenir l'agro sur 5 mobs ou plus avec des bourrins derrières et des DPS qui savent jouer leur classe pour sortir le maximum de leur potentiel. En étant pas overstuff c'est un tantinet plus sportif que de tenir des cc.
Citation :
Publié par Fried de Vaucheret
Même discussion sur le fofo off partie Soin, je réponds la même chose j'ai pas changé d'avis depuis :

Le boulot de heal c'est de healer. Regen et claquer quelques soins pour remonter les PV c'est plus rapide que d'attendre que tout le monde regen, et surtout beaucoup moins onéreux que des bandages (lal des bandages, je savais pas que ça avait une autre utilisation que ninja du heal en arène ;o).
Moi un heal qui remonte que le tank, j'appelle ça un caprice. C'est un comportement précieux qui est accepté par les autres seulement parce qu'un healeur est devenu aussi rare qu'un tank de nos jours.

(et je joue heal)
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit....

En tant que heal mon rôle c'est de soigner pendant les combats. Entre 2, en phase de regen, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que les classes à mana à devoir boire. Le jeu a implémenté de la bouffe et des bandages pour regen la vie. Parce que des fois, tu regen, tu soignes les autres qui slack de la pause regen et tu regen une deuxieme fois parce que c'est mieux de démarrer un combat full mana. Au final un dps et un tank qui mangent pendant que le heal boit, ben ça fait gagner du temps à tout le monde, surtout avec la bouffe de mage qui coute rien et que tlm peut prendre sur la table (quand y'en a une)

Pour les bandages en combat, ben en tant que dps je vais l'utiliser si je vois que le heal s'en sort pas pour ne pas crever tout simplement. C'est con hein mais un dps mort ca dps pas. Le dps est tout autant responsable de sa survie que le heal, de part son placement en évitant les dégats évitables (aoe, reprise d'aggro foireuse etc etc) mais la perfection n'étant pas humaine... se poser un bandage quand on s'est foiré sur un placement, pourquoi pas (là évidemment si le heal est full mana et le tank full vie on va pas s'emmerder on est d'accord, mais si tu vois ton heal 5% mana, ton tank 12% de vie ben... tu sais que le heal va prioriser le soin du tank, et il te soignera si il peut).

Ca me rappelle Onyxia vanilla cette histoire de bandage, où en tant que druide heal on se soignait au bandage pour économiser la mana (et les dps idem)
Ce qui est marrant à lire ce post, c'est les 2 affirmations qu'on peut en tirer :
- il faut que les joueurs jouent au maximum
- il faut que les joueurs utilisent toute leur panoplie de sorts (i.e. les interrupt / dispel et tout).

J'ai commencé à Vanilla en heal (pally heal forever ) et j'avoue que les aléatoires sur WoTLK étaient des expériences toujours différentes (en jouant majoritairement heal/tank). Avant le 70, les groupes étaient souvent sympathiques, déconnants, avec une certaine ambiance. Après, c'était plus du rush, bonjour-au revoir. Je trouve que WoW a perdu plusieurs choses:
- l'utilisation des sorts "non primordiaux" : les dispels, les kicks, les cc, tout ce qui ne faisait pas de dps ou n'augmentait pas le dps. Une grosse partie des joueurs, sorti de leur sacro saint cycle, ne sait rien faire à côté
- l'envie de fraterniser, de découvrir d'autres joueurs. Sorti de sa guilde, on ne connait quasi plus personne et on a pas envie de connaitre plus.
Concernant l'ambiance en donjon 5, c'est finalement assez compréhensible de voir une majorité de joueurs se contenter de la politesse de base. Quand tu sais que tu recroisera jamais les quatre mecs qui t'ont accompagné, tu as moins de motivation à communiquer
Citation :
Publié par Maldib
Concernant l'ambiance en donjon 5, c'est finalement assez compréhensible de voir une majorité de joueurs se contenter de la politesse de base. Quand tu sais que tu recroisera jamais les quatre mecs qui t'ont accompagné, tu as moins de motivation à communiquer
Je ne vais pas en instance pour me trouver de nouveaux copains. J'y vais pour 1/ m'amuser et 2/ m'équiper.
Les gens semblent décrier ça, et pourtant, c'est la même chose dans de nombreuses situations IRL.
Mon voisin de train qui me dit bonjour/bonsoir en s'asseyant, c'est quelqu'un de poli. Si ensuite, il ne m'adresse pas un mot du trajet, en aucun cas il s'agit de quelqu'un de malpoli. Au contraire, il a au moins le mérite de me foutre la paix.
A force de lire des guides sur internet les gens savent plus jouer. Le meilleur exemple sur le /1 ou un gars demande des conseils et on lui répond go google. Tu demandes aux gens le cap toucher (qu'ils ont atteint) ils sauront pas sans faire un alt tab.

Juste pathétique mais c'était prévisible. Pas faute de l'avoir prophétisé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés