Je serai à Berlin du 18 au 21 Janvier pour le Bread&Butter, et je ne connais pas du tout cette ville. J'ai entendu dire qu'il y faisait énormément froid, surtout en cette période de l'année, est-ce vrai?
Bon et le truc, c'est que je connais pas un mot en allemand, mais je suis bilingue en Anglais, est-ce que ça va passer? Le Bread&Butter se trouve à l'ancien aéroport de Tempelhof, est-ce que cela se trouve près du centre, et donc accessible via ligne direct en transport en commun?
J'ai entendu dire que les Kebab de Berlin était en haut de la pyramide Kebabienne, quelqu'un confirme? Bref, si des Joliens y sont (à Berlin), vont y être (Au Bread&Butter) et ont des bons plans pour rencontrer de l'Allemande de qualité je suis à l'écoute.
Tout dépend de ce qu'on appelle "froid". Il fait très souvent entre 0 et -10° en hiver, mais c'est clairement pas un froid glacial pour moi. Si tu viens d'une région proche d'un massif montagneux ou d'une région de grande plaine, tu sais bien que c'est pas la température qui donne le plus froid mais bien le vent : du coup, un bon coupe-vent et tu es tranquille. Il y a eu une bonne couche de neige toute la semaine dernière, mais elle vient de fondre. Cependant, tu peux être certain qu'il reneigera d'ici à ce que tu arrives. L'an passé, la neige tombée le 20 décembre n'a pas fondu avant le 2 ou 3 avril.
Pour ce qui est de la langue dans le cadre d'un séjour aussi court, absolument aucun problème, tu peux tout à fait te débrouiller en anglais. Il y a d'ailleurs pas mal de jeunes français à Berlin, donc ce n'est pas impossible que tu puisses trouver directement de l'aide dans ta langue principale.
Les transports sont un point fort de Berlin. Le réseau est très étendu et très bien desservi, fonctionne du vendredi matin au lundi matin 2h sans aucune interruption, mais il n'est pas donné (
www.bvg.de pour plus de renseignements). aucun souci pour te rendre à Tempelhof.
Pour ce qui est du kebab, même si je n'ai jamais été en Turquie, j'ai vraiment apprécié mon arrivée en Allemagne à ce niveau. Tu peux en trouver de très bons avec de la vraie viande. Par contre, comme dit plus haut, il nefaut pas espérer manger un sandwich au gras : pas de frites ici, mais des assortiments de salades, oignons, chou rouge, tomates et concombres en guise de garniture. Je te recommande les "Döner mit Käse", ça roxxe pas mal du poney.
Pour ce qui est de l'allemande, je ne me hasarderai pas sur le terrain des bonnes adresses, mais le conseil que je peux te donner est de bien faire attention à ton environnement, car les allemandes adorent les mecs qui prennent les devants dès lors qu'elles lui font passer le message.