Je reconnais que sur le serveur Brumaire, c'est le même constat.
Je ne vois pas quelle solution adopter mise à part les agros, mais qui ne résolvent pas le problème pour autant (temporairement on va dire).
La seule porte de sortie que j'entrevois, c'est un mix de plusieurs solutions proposées en adaptant un peu le système du serveur héroïque à la chasse aux bots par les joueurs (les modos n'étant pas présents en permanence et devant faire face à une multitude de problèmes simultanément).
Je m'explique :
- une mule alignée (ou un justicier aligné) agresse le bot (ou présumé bot),
- le bot "meurt",
- avant de revenir à sa statue de classe ou sa map enregistrée, une question écrite est posée au bot (du style quel dessin voyez-vous ? ou quelle créature voyez-vous en premier en partant de la gauche sur la troisième ligne ? ou tout autre système de questions que les bots ne pourront pas contourner),
- si c'est vraiment un bot, il ne pourra pas répondre, et donc meurt définitivement avec ban du compte, et la mule alignée "agro" ne perd pas de point d'honneur (voir système de récompense ? je devine déjà quelques remarques !

),
- si ce n'est pas un bot, la réponse est donnée et on revient au système actuel (repos, etc.) et le joueur agresseur perd des points d'honneur.
Bon, cela signifie que si ce n'est pas un bot, le joueur agressé perdant doit répondre correctement à la question (pas de fausse manip, etc.). On peut très bien imaginer un QCM avec 10 propositions et 3 essais seulement. C'est à la portée de n'importe quel joueur ayant 12 ans et +, me semble-t-il, nan ?
Enfin, bref, si cette proposition de solution figure déjà dans un post, je m'en excuse.
Bonne journée et surtout bon jeu !