[e-book] Demande de conseils pour un achat.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Noël arrivant, je voudrai offrir un e-book à ma copine qui est une grande lectrice et a envie d'en avoir un depuis quelques temps.
Mais je ne trouve pas trop de test ou d'avis à ce sujet ici et ailleurs sur le net.

Peut être que je cherche mal mais je voudrais l'avis des experts de ce forum.

Je voudrai essentiellement savoir vers quoi me diriger, quels sont les choses à savoir/à éviter sur :

- L'autonomie
- La capacité de stockage
- La résolution
- Les formats lus
- La taille de l'écran

J'avais lu aussi qu'il existait des sites avec des livres passés dans la domaine public et donc gratuit à télécharger mais je n'ai rien trouvé de concret.

Merci d'avance.

P.S: Pas besoin de me parler d'Ipad, ça ne l'intéresse pas.
Le truc le plus intéressant*, c'est la technologie e-ink.

Il y a seulement quelques e-readeurs qui l'ont. Cette technologie permet de n'avoir aucun rafraîchissement de l'écran, donc aucun scintillement. Grâce à ça, tu as aussi une autonomie hallucinante. Tu peux tenir une semaine sans le recharger.

Dans les readeurs de cette technologie, tu as le kindle. Qui permet de lire les bouquins numériques d'amazone et les PDFs (donc le gratuit qui est sous forme de pdf). Le Kindle permet aussi de lire en anglais le texte demandé. Pour les ebooks gratuit qui ne sont pas sous forme de PDF tu as des solutions Ici. Tu as aussi une option pour lire tes mp3.

Pour les autres liseuses, je ne les connais pas assez bien. Donc je laisse d'autres personnes t'en parler.

( *-> pour les vrais lecteurs)
Pour trouver des oeuvres gratuites en toute légalité (œuvres libres de droit, c'est-à-dire dont l'auteur est décédé depuis plus de 50 ans pour la législation française) :
http://www.ebooksgratuits.com/

Sinon je plussoie Vanité: les liseuses à encre électronique sont incomparables, avec un rendu très proche du papier, aucune fatigue après de longues heures de lecture (pas de rétro-éclairage, comme un vrai livre quoi), une autonomie hors norme (je recharge mon Sony PR-505 à peu près tous les 15 jours, et je suis loin d'être à plat).
Concernant la taille de l'écran, j'ai un 5" qui me suffit amplement, mais beaucoup vantent les mérites de la taille au-dessus (6").
Pour les formats, plusieurs existent, et les différentes liseuses seront plus ou moins adaptées selon la marque. Moi je ne télécharge qu'au format "epub", un format très ouvert et répandu (mais le Kindle d'amazon ne le lit pas).
Question modèle, le mien ne se vend plus mais j'ai entendu de très bon retours sur le Sony PR-650.

Ah enfin, le site qui est la bible pour tout ce qui est ebooks, avec un tas de tests et news sur tous les modèles existants :
http://www.ebouquin.fr/

Edit: loupé la question du stockage => sur ma liseuse j'ai une mémoire interne de 512Mo et une carte mémoire de 2Go... un ebook au format "epub" (qui contient table des matières dynamique, la couverture en image...) a une taille inférieure à 1Mo (généralement de l'ordre de 500ko)... je te laisse faire le calcul
Citation :
Publié par Vanité
Le Kindle permet aussi de lire en anglais le texte demandé.
Hum je ne comprends pas trop, ça traduit le texte PDF français en anglais?

J'avais pensé au Kindle mais de ce que j'ai vu il n'y a pas de Kindle Store pour les livre en français me trompe-je?

Si j'achète un ebook en français je ne peux donc pas le lire sur le Kindle ?

Citation :
Publié par Naox
Moi je ne télécharge qu'au format "epub", un format très ouvert et répandu (mais le Kindle d'amazon ne le lit pas).
Sur la page wiki donnée par Vanité ils indiquent que le Kindle lit les EPUB, c'est une erreur ?

Merci pour les liens, je vais regarder tout ça.
A ma connaissance, Kindle ne gère pas les fichiers "epub" (souvent la première critique qui lui est formulée, le lecteur étant excellent sur bien des plans). Toutefois, en ce qui concerne les formats ouverts, il est compatible avec le format Mobipocket.

Un logiciel gratuit, nommé Calibre, est une référence pour la gestion de bibliothèque ebooks, permettant très facilement les conversions d'un format à un autre tant que le livre n'est pas protégé par DRM
Juste pour donner mon avis, j'ai testé un Kindle y'a pas longtemps et c'est vraiment impressionnant cette technologie, on a pas du tout l'impression que c'est un écran mais bien une vraie page avec de la vraie encre, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais c'est bien Par contre le Kindle coute très cher.
Citation :
Publié par Kuldar
Hum je ne comprends pas trop, ça traduit le texte PDF français en anglais?
Tu as une voix synthétique qui lit les mots en anglais. C'est assez bluffant.

Citation :
J'avais pensé au Kindle mais de ce que j'ai vu il n'y a pas de Kindle Store pour les livre en français me trompe-je?
Je ne me sers pas du tout de la boutique livre numérique d'amazon, donc je ne peux te répondre. ;o
Tout les livres que je lis sont libre de droits, voir des pdfs de polycopiés.
Citation :
Publié par Eno
on a pas du tout l'impression que c'est un écran mais bien une vraie page avec de la vraie encre, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais c'est bien
En gros, il faut imaginer un pixel comme étant une boule de billard aimantée dont une moitié est blanche et l'autre noir. Lorsque l'on veut que le pixel soit blanc, on allume des aimants autour de la boule qui tourne sur elle même pour montrer son coté blanc. Puis les aimants s'éteignent, la boule reste en position. Idem pour le noir. Il n'y a donc plus de rafraîchissement à proprement parler. C'est pour cela qu'une page peut être affichée en continue sans demandée d'alimentation. D'où l'autonomie.

Maintenant, en lieu et place de cette boule aimantée, c'est plutôt une bille transparente contenant des pigments qui eux sont aimantés, ou d'autres procédés qui reviennent en définitive au même.
Pour l'instant, tu as deux modèles vraiment intéressants :

- Le Kindle d'Amazon, déja présenté. Il est fiable, il utilise l'e-ink, il a une excellente autonomie, tout plein de fonctions pratiques, testé et approuvé milles fois depuis sa sortie par tout un tas de personne. Son seul GROS bémol, c'est qu'il a un accès très restreint au catalogue français (et ça ne va pas changer tout de suite, les éditeurs français font un blocus). Aussi, il est assez restreint niveau formats, il faut constamment passer par un convertisseur si tu achètes hors catalogue amazon. (et parfois hacker les DRM, pas pratique donc).

- Le Fnacbook de la Fnac, qui va sortir dans peu de temps. Il n'a pas encore été testé en profondeur, mais il est prometteur : conçu par Samsung, utilise l'E-ink, tactile, accès a un très large catalogue français (normal, on parle de la Fnac), compatible avec quasiment tous les formats, accès 3g gratuit sur tout le sol français. Bref, il semble être le meilleur plan pour la France, mais il n'a pas encore été mis à l'épreuve.

En résumé : Kindle excellent, mais pas pratique pour le marché français. Fnacbook potentiellement meilleur choix en France, mais doit faire ses preuves niveau matos.

Je te conseillerai d'attendre la sortie du Fnacbook, de voir les retours, puis de choisir entre lui et le Kindle après ça.

(Plus largement, je pense qu'il est un peu tôt pour acheter une liseuse. Le prix unique des e-book n'a même pas encore été fixé, beaucoup de choses devraient bouger dans les mois à venir, conditionnant l'accès de tel ou tel machine au catalogue français)
J'ai regardé les articles/commentaires/etc suite à vos conseils et je me pose quelques questions encore sur 3 reader.

Le Kindle, dans certains commentaires ils disent que le WIFI ne sert à rien en France puisque Amazon a restreint son usage hors Etats Unis, est-ce vrai ?

Le Sony Reader PRS 350/650, le logiciel pénible à utiliser d'après certains commentaire, quelqu'un a un retour?

Fnacbook, pour l'instant il à l'air d'avoir tout ce qu'il faut mais je vais attendre les retours.

Donc voila je me pose encore des questions sur la WIFI/3G, est-ce vraiment utile ?

Sinon cette histoire de DRM avec un temps limité que j'ai pu lire ça veut dire quoi ?
Citation :
Publié par Kuldar
Le Sony Reader PRS 350/650, le logiciel pénible à utiliser d'après certains commentaire, quelqu'un a un retour?
Le logiciel de Sony est minable oui, mais pour ma part je ne l'utilise pas du tout et il n'est même pas installé sur mon pc. Ma liseuse Sony est directement reconnue par Windows, et ma bibliothèque gérée par l'excellent logiciel gratuit Calibre (gestion de bibliothèques ebooks et conversion inter-formats)
Citation :
Publié par Kuldar
Donc voila je me pose encore des questions sur la WIFI/3G, est-ce vraiment utile ?
Ca permet d'acheter des bouquins directement via la liseuse n'importe quand au lieu de passer par le pc, transférer, etc... Pas indispensable, mais réellement très utile.

Citation :
Sinon cette histoire de DRM avec un temps limité que j'ai pu lire ça veut dire quoi ?
En gros ton livre devient illisible au bout d'une certaine période. C'est un système qui se répand dans les bibliothèques surtout, j'imagine qu'il y a des services de location de livre également.
Citation :
Publié par Kuldar
Le Kindle[/B], dans certains commentaires ils disent que le WIFI ne sert à rien en France puisque Amazon a restreint son usage hors Etats Unis, est-ce vrai ?
J'ai un Kindle acheté sur le store américain et je n'ai aucun souci en WIFI ni en 3G pour acheter et télécharger des livres depuis amazon.

Il n'est pas possible de surfer (avec le navigateur intégré) en 3G mais cela fonctionne en WIFI. Cette option à le mérite d'exister mais n'est pas réellement utilisable.

Sinon pour les Epubs, ce format n'est pas supporté par le Kindle mais il existe un logiciel (Calibre) qui permet de convertir les fichiers epub au format mobi (amazon). Je n'ai pas eu le temps d'essayer personnellement mais cela semble fonctionner.
Citation :
Publié par Kuldar
Le logiciel je sais pas, mais pour avoir testé un peu l'engin, le tactile est pour moi un gros point positif. Mais c'est surtout parce que j'utiliserais beaucoup les dictionnaires, et tapotage sur le mot c'est clairement plus simple et rapide que de faire défiler le curseur sur toute la page. Il parait que l'écran est moins lisible à cause du film tactile, mais ça m'a pas choqué perso, ça reste très agréable. Et le PRS-350 rentre facilement dans une poche de veste, ce qui serait un énorme avantage pour moi.

Ce qui me ferait en revanche pencher pour le Kindle, c'est le prix (de mémoire, 189$ pour la version 3G, +20$ de frais de port), la 3G gratuite dans le monde entier, et le navigateur intégré (même si expérimental). Et avec Calibre, le manque de compatibilité avec le format ePub est moins gênant.

Edit pour Victhor : l'Adam de Notion Ink, un tablet PC qui devrait sortir ce mois-ci, permet de basculer entre un affichage e-ink et LCD couleur classique. Sinon, j'ai lu que l'e-ink couleur était prévu, mais pas pour tout de suite.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Le logiciel je sais pas, mais pour avoir testé un peu l'engin, le tactile est pour moi un gros point positif. Mais c'est surtout parce que j'utiliserais beaucoup les dictionnaires, et tapotage sur le mot c'est clairement plus simple et rapide que de faire défiler le curseur sur toute la page. Il parait que l'écran est moins lisible à cause du film tactile, mais ça m'a pas choqué perso, ça reste très agréable. Et le PRS-350 rentre facilement dans une poche de veste, ce qui serait un énorme avantage pour moi.
Il n'y a pas de surcouche tactile sur le 350 (ni le 650 ou le futur 950), ça c'était la génération précédente : maintenant il s'agit d'une bande d'infra-rouges sur la tranche de l'écran, ça évite les reflets qui étaient effectivement critiqués avant.

Je me suis pas mal renseigné sur ce modèle vu qu'il m'intéresse, faut encore que je trouve un magasin qui l'a en expo pour voir si l'écran n'est pas trop petit à mon goût, j'espère que non vu que le 650 est bien trop cher pour simplement passer de 5 à 6" (les autres ajouts ne m'étant pas d'une grande utilité). L'idéal pour moi serait un "450" : la même chose que le 350 mais en 6" ^^
Citation :
Publié par Kuldar
J'ai regardé les articles/commentaires/etc suite à vos conseils et je me pose quelques questions encore sur 3 reader.

Le Kindle, dans certains commentaires ils disent que le WIFI ne sert à rien en France puisque Amazon a restreint son usage hors Etats Unis, est-ce vrai ?
Le WIFI et la 3G sont sans frais, et fonctionnent à l'international.
Donc, aucun soucis pour l'accès au Kindle Store. En ce qui concerne la 3G, n'ayant qu'un Kindle Wifi, je ne connais pas les restrictions pour l'accès web.
Mais le wifi me permet d'accéder directement à certaines plateformes de téléchargement d'e-books, en plus du kindle store, d'une manière satisfaisante.

Pour la diagonale, ayant eu un Cybook opus et à présent un Kindle 3, je peux affirmer qu'il y a une différence considérable de confort entre les 5 et 6".

5", c'est tout de même pas grand, et ça rend impossible la lecture de comics/mangas en plus des bouquins texte. 6", ça ouvre toute une série de possibilités.

Pour ce qui est des formats, le kindle ne lit pas l'epub, mais c'est aisé à convertir via Calibre.

En bref, je dirai que le Kindle Wifi est le meilleur rapport qualité prix du marché, que ça correspond parfaitement à mes attentes en tout point, et que c'est vraiment léger et transportable.

A noter que, si jamais tu venais à te voir facturer des frais de douane, Amazon fait le nécessaire sans rien avoir à demander pour obtenir une réduction, voir une suppression des frais de douane. C'était mon cas, et ça fait plaisir.

Par contre, j'aimerai attirer l'attention sur le marché français de l'e-book : il est inexistant, Fnac y compris. Le marché est ridicule, l'offre ridicule, les tarifs ridicules.

Et, c'est malheureux, mais il y a limite plus d'offre sur le marché des e-books pirates que sur le marché légal français ( et soyons sérieux : 16 à 20€ un fichier texte ? faut que les éditeurs se sortent les doigts, sinon ils vont passer à côté d'un marché ).
Citation :
Publié par Aratorn
5", c'est tout de même pas grand, et ça rend impossible la lecture de comics/mangas en plus des bouquins texte. 6", ça ouvre toute une série de possibilités.
Alors là, tu m'intéresses.
ça donne quoi la lecture de comics sur un ebook?
Parce que ça fait partie des trucs que je lirais bien sur ebook.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés