L'argent dans la vie de couple

Répondre
Partager Rechercher
(Y'avait pas déjà eu un sujet comme ça sur la taverne ? Parce que là on a beau être sur le bar, la plupart des réponses sont relativement sérieuses...)

Ma copine étant à l'heure actuelle une ex-étudiante en recherche d'emploi et ses parents ne lui donnant qu'un peu d'argent de poche le temps qu'elle trouve un boulot, c'est moi qui paie tout, ça simplifie vachement les choses ^^"

Oui bon, j'avoue, le fait d'entretenir une fille c'est le seul stratagème que j'ai trouvé pour avoir une copine

Une fois qu'elle aura un salaire et qu'on sera pacsé (si cette *#$"£! d'administration veut bien nous envoyer les papiers qu'on attends depuis 6 mois...), on ouvrira sûrement un compte commun qui servira pour les prélèvements fixes (loyer, impôts, abonnements divers, etc.), où chacun mettra une somme proportionnelle à son salaire.
Pour le reste on partagera les dépenses selon les circonstances : par exemple vu que c'est moi qui vais généralement faire les courses, je les paierai, mais elle paiera les sorties, etc. (se faire inviter au resto par une fille, ça change !)
Citation :
Publié par Sécotine
Compte commun, pour toutes les factures communes (loyer, courses, assurance, impôts...).
Chacun met des sous sur le compte commun, en fonction de ses possibilités, et de manière à ce que chacun conserve à peu près la même chose sur son compte perso (ici, c'est environ 250 à 500 € chacun selon les mois, le reste, hop : compte joint).
Comme ça, même avec une différence notable de salaire, ça reste relativement équitable.
Pareil ici à peu de choses près. J'ai mis longtemps à accepter de ne pas faire moit-moit, mais je me fais peu à peu à l'idée que c'est notre argent tout simplement, déjà car faire des comptes précisément pour des broutilles entre nous c'est plutôt casse pied et perte de temps.

En tant qu'étudiante, je ne peux quand même pas me permettre de mettre autant que mon homme sur le compte commun. Du coup, on fait en gros 1/3 - 2/3, et je lui paye un loyer (ridicule) tous les mois en plus sur son compte perso vu qu'il a acheté la maison. On tient aussi un ptit livre avec les gros achats perso (moi le canapé, lui le lit, etc...) pour au cas où (et on espère que ça ne serve jamais).

A terme quand j'aurais un vrai boulot, l'idée est de signer un équivalent PACS pour que ce soit clair entre nous (contrat de vie commune en fait, mais chez un notaire) et que j'aide à rembourser le prêt de la maison à partir de ce moment là.

Mais bon à coté de ça je fais parfois des courses sur mon compte, ou inversement, parfois mon homme rajoute un peu d'argent sur le compte commun pour les vacances, parfois c'est moi, au final c'est une grosse tambouille, mais pourvu que pour les gros trucs (investissements) ce soit clair et que sur le principe personne ne se sente lésé, c'est nickel .

(Par contre je sais pas si on peut faire ça en France, mais pouvoir déclarer ses impôts ensemble alors qu'on est ni marié ni pacsé c'est vraiment tip top!)
Avec monsieur on a pas encore pris de compte commun (enfin si on veut acheter ca ne saurait tarder, il faudra revoir notre orga ptete...)

J'ai été étudiante pendant qu'il bossait, et on vivait déjà ensemble. Du coup il a plus payé que moi pendant quelques années.

Aujourd'hui je bosse, il bosse et on fonctionne par "dépenses".
Il paye loyer/eau/elec, je paye les courses (et vu le gros mangeur...ahah ) les restos...un week end détente de temps en temps

Au final on s'y retrouve

Et pour l'achat on prévoit par contre du pur 50/50 sauf pour l'apport qui viendra probablement plus de moi.

Mais +1 avec Sécotine, j'ia été étudiante et chômeuse quelques temps et il m'a pas foutue à la porte, comme il dit "il capitalise" pour espérer devenir homme au foyr un jour
Citation :
Publié par Kam'
Ah non c'est pas un problème, je m'informe juste, il me semblait qu'après la rentrée le bar avait eu une période OMG MADEE IS SINGLE, pour ça que ça me semblait bizarre.
C'est ce que je dis ^^ Le bar n'a pas la notion du temps. ça remonte à un peu plus loin que ça hein... Et puis le bar n'est pas au courant en temps réel des nouveautés, généralement, il prend le train en route
Et puis je contredis pas forcément quand c'est faux hein...

Citation :
Publié par K-Lagan
En gros, t'es déjà une "belle-mère" ? ses enfants ? "il" est plus âgé que toi de beaucoup du coup ?
Si tu veux tout savoir : ça ne me dérange pas / Ses enfants ont 2 et 4 ans, donc pas très vieux / et lui non plus, il n'a que 4 ans de plus que moi.

Citation :
Publié par Lucea
Je vais bientôt m'installer dans pas très longtemps avec mon chéri, on fera moit-moit pour le loyer/factures etc...

Mais comme je squatte le plus souvent chez lui pour l'instant, ben les courses sont déjà faites donc je ne paie pas grand chose à part quelques trucs de temps en temps, on ne compte pas en fait.
\o/ Trop kewl ! Faudra vraiment que je vienne pour la crémaillère cette fois

Voilà, bah en fait, exactement pareil. Sauf que moi c'est du squatte quasi permanent sur décision mutuelle en attendant l'installation définitive.
Et que les trucs de temps en temps, c'est quand je me rends compte qu'il manque un truc... Je sais pas vous, mais moi j'attends pas qu'il rentre pour lui dire "oh il manque du dentifrice, mais comme je suis chez toi même si j'utilise autant le dentifrice, bah j'en rachète pas, faut pas déconner". Donc oui, j'achète quand je vois qu'il manque un truc.
Citation :
Publié par Sécotine
Le truc c'est que, dans un couple, y'a aussi une notion d'entraide et de partage qui va un peu au delà des simples calculs mathématiques.
Sinon, le jour où l'un des deux est au chômage, il se passe quoi ? L'autre le met dehors parce que "sorry, bro, mais j'ai pas envie de me faire carroter" ? Nice !
Je rejoins Gozmoth, quand tu en es arrivé à partager bine plus qu'un appart' avec quelqu'un, ce genre de calcul, bah, ça passe outre...
Je pense sincèrement que t'as une drôle de vision du couple, et que tu accordes sans doute un peu trop d'importance à l'argent, au détriment du reste.

Par contre, dans les faits, je suis d'accord : y'a pas une unique manière de gérer l'argent dans un couple, et si la notion de "partage équitable" implique des calculs au centime près (pro-rata des revenus ou stricte égalité dans les dépenses) pour que chacun soit content, bah, faites-vous plaiz'.
Non mais je dit ca mais je sais très bien que le jour ou je suis "in love" je ferais le canard hein, j'me connais
Citation :
Publié par Darlom
Bof c'est l'arnaque pour celui qui gagne plus ce système...
genre A gagne 2200 euros par moi et B 1500... ils gardent tous les deux 500 balles pour les dépenses personnelles bah ca fait que A donne 1700 et B 1000....bah A il se fait carrément carotter.Gagner plus pour payer plus en somme
A mon avis le plus juste est que chacun paye la même somme...perso si je gagne plus j'ai pas envie de payer pour ma moitiée comme si je gagne moins j'aimerais pas qu'elle paye pour moi ca me donnerais l'impression d'être un assisté :/ (No jokes plz )
+ 1.

Et heureusement, ma copine a le même point de vue. Comme quoi, y a encore des femmes non vénales (oui oui, l'implicite est clair et trollesque.), et des hommes qui ne se font pas sucer leur thune avec le sourire. Moit moit pour les grosses dépenses, et pour le reste on compte pas, mais quand on gagne plus on essaye d'inviter plus, etc : ça ça me parait correct.

Mais je suis à peu près sur que plus une nana est bien placée dans la société, moins elles tiennent ce genre de raisonnement vénal.

A l'autre extreme, je connais un couple qui fonctionne au prorata de ce qu'ils utilisent (genre ils font les courses, et chacun calcul sa part, alors qu'ils vivent ensemble), des tarés. Et en plus, ils gagnent quasiment le même salaire.

NB :
- Déjà, un salarié qui ne va pas hésiter à taper dans de l'étudiante, il faut admettre les choses, c'est un échange de bon procédé : une copine contre du fric
- Et un haut salaire (5 SMIC ou plus) avec un bas salaire (1 à 1,5 SMIC), c'est là encore un échange de bon procédé : du fric contre une copine mignone.

=> Du coup, à moins d'être un gros canard, il est difficile d'admettre de se faire ponctionner en proportion de ses revenus, pour une relation normale, basée sur quelque chose de sain (pas un échange niveau de vie/belle nana)
Citation :
Publié par Æye...Doll
A l'autre extreme, je connais un couple qui fonctionne au prorata de ce qu'ils utilisent (genre ils font les courses, et chacun calcul sa part, alors qu'ils vivent ensemble), des tarés. Et en plus, ils gagnent quasiment le même salaire.
Oué nan faut pas abuser non plus,j'ai beau être un rat a ce niveau la, j'suis pas au centime près...genre même si je mets 200 balles de plus ca va pas me tuer
Citation :
Publié par Korteks
(si cette *#$"£! d'administration veut bien nous envoyer les papiers qu'on attends depuis 6 mois...)
J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. Elle pompe ton argent (entre autres ) et cache les papiers que vous avez reçus il y a 6 mois. Maintenant que tu as découvert la supercherie, elle te quittera ou te tuera. Voire les deux.
Citation :
Publié par Darlom
Oué nan faut pas abuser non plus,j'ai beau être un rat a ce niveau la, j'suis pas au centime près...genre même si je mets 200 balles de plus ca va pas me tuer

Citation :
Publié par Æye...Doll
=> Du coup, à moins d'être un gros canard, il est difficile d'admettre de se faire ponctionner en proportion de ses revenus, pour une relation normale, basée sur quelque chose de sain (pas un échange niveau de vie/belle nana)
Donc, comme en parle Sécotine, le jour où votre copine est au chômage, vous la foutez dehors, parce que vous ne voulez pas vous faire avoir ?

Et puis le coup "on se marie dans sa catégorie sociale", ce n'est pas une loi, hein. Si un jour vous tombez amoureux d'une nana qui gagne vraiment moins que vous et qui ne pourrait pas assurer la moitié de votre train de vie, c'est niet, tu es trop pauvre ?

Si à l'inverse vous tombez amoureux d'une nana qui gagne dans les 10 000 euros par mois, qui vous aime aussi, vous vous sentirez obligés de dite "Non, je ne peux pas vivre avec toi, tu comprends, je ne peux pas faire moitié moitié avec toi, je n 'ai pas les moyens. Un amour impossible !" Cela frise le ridicule.
Citation :
Publié par Soir
Donc, comme en parle Sécotine, le jour où votre copine est au chômage, vous la foutez dehors, parce que vous ne voulez pas vous faire avoir ?
Non pas du tout j'suis pas un tel connard aigri quand même (quoique....) non mais j'veux dire c'est pas pareil comme situation bien sur que je ne vais pas larguer une fille parce qu'elle est au chomage j'suis pas aussi con.
Citation :
Publié par Soir
Et puis le coup "on se marie dans sa catégorie sociale", ce n'est pas une loi, hein. Si un jour vous tombez amoureux d'une nana qui gagne vraiment moins que vous et qui ne pourrait pas assurer la moitié de votre train de vie, c'est niet, tu es trop pauvre ?
Encore une fois non ca ne sera jamais une raison pour laquelle je cesserai une relation je dis juste que si on gagne plus il est normal de garder un peu plus d'argent pour soi et je vois franchement pas ce qui est choquant la dedans...

Citation :
Publié par Soir
Si à l'inverse vous tombez amoureux d'une nana qui gagne dans les 10 000 euros par mois, qui vous aime aussi, vous vous sentirez obligés de dite "Non, je ne peux pas vivre avec toi, tu comprends, je ne peux pas faire moitié moitié avec toi, je n 'ai pas les moyens. Un amour impossible !" Cela frise le ridicule.
Franchement je ne sais pas du tout ce qui se passera ce jour la car autant ca me gene pas de gagner plus et payer un peu plus autant gagner moins ca serait chaud de mon point de vu... je sais pas pourquoi d'ailleurs :/
Citation :
Publié par Soir

Si ma copine tombe au chomage, ou si j'avais 10 K€ et que je tombais amoureux d'une smicarde, je me priverais pas de sortir avec et de tout lui payer.

Pareil, on peut réussir dans la vie, et du coup gagner plein de thune, et garder sa nana et tout lui payer, là, c'est louable.

Mais ces exemples ça reste de l'exception.
Citation :
Publié par Soir

Plutot d'accord avec ce point de vue, mais il faut rester un peu réaliste rares sont les personnes de classe moyenne ou above qui se marieront avec le clochard du coin.

Pour répondre au sujet, on met chacun la moitié de nos salaires sur le compte commun (loye, facture, courses, sorties) et l'autre moitie on en fait ce qu'on veut
Citation :
Publié par DFS Optimum
J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. Elle pompe ton argent (entre autres ) et cache les papiers que vous avez reçus il y a 6 mois. Maintenant que tu as découvert la supercherie, elle te quittera ou te tuera. Voire les deux.
Elle a pas les clés de la boîte à lettres (et pi à la base c'est elle qui a voulu le PACS, moi les engagements hein...)

Pour compléter/rectifier les propos de Æye...Doll : j'ai pas choisi "d'entretenir" une étudiante pour avoir un deal "sex Vs money", mais pour avoir un pouvoir supplémentaire sur elle : elle me quitte elle est à la rue ! MOUAHAHAHAHAH
(this is a joke of course... au cas où elle me lise ^^" )
Citation :
Publié par Korteks
Pour compléter/rectifier les propos de Æye...Doll : j'ai pas choisi "d'entretenir" une étudiante pour avoir un deal "sex Vs money", mais pour avoir un pouvoir supplémentaire sur elle : elle me quitte elle est à la rue ! MOUAHAHAHAHAH
(this is a joke of course... au cas où elle me lise ^^" )
Putain mec t'es un génie !
Citation :
Publié par Anarkhe
Mdr c'est un bon le darling https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est normal, il a de l'XP (lire : je suis bien en train d'insinuer que c'est un vieux qui aime les petites jeunes et qu'il n'hésite pas à les jeter lorsqu'elles ont dépassé la date de péremption (aux alentours de la trentaine) comme la mère de ses enfants )
Citation :
Publié par Korteks
C'est bon, elle s'est attachée depuis, j'arrive pas à m'en débarrasser
/summon copine de Korteks
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
C'est normal, il a de l'XP (lire : je suis bien en train d'insinuer que c'est un vieux qui aime les petites jeunes et qu'il n'hésite pas à les jeter lorsqu'elles ont dépassé la date de péremption (aux alentours de la trentaine) comme la mère de ses enfants )
Big lol of the day... merci Kath =)
Moi j'utilise Miscrosoft Money
C'est magique et ca calcul tes dépenses réelles, après tu peux fixer un budget et tenter de pas dépasser.

1244712515.img.jpg

On a un budget pour toutes les choses du quotidien : Alimentation, facture, loisirs, vacances, bagnole etc. Tous les débuts de mois on met chacun une somme. Et si à la fin du mois il reste encore de l'argent sur le compte, pop on reporte sur le prochain.

Pour que ca marche il faut : un compte commun.

Tous les 15 jours on prend 10 minutes pour vérifier les finances et basta. On a chacun nos comptes...
Citation :
Publié par Darlom
Big lol of the day... merci Kath =)
J'ai beau être un stalker IRL, je trouve ses interventions et en particulier celle-là, très creepy. Avec le smiley "" style je rigole mais pas trop je juge quand même, c'est bien plus malsain que sinernor qui nous parlait de ses tentatives d'agressions sexuelles dans la rue.
Citation :
Publié par Darlom
Non pas du tout j'suis pas un tel connard aigri quand même (quoique....) non mais j'veux dire c'est pas pareil comme situation bien sur que je ne vais pas larguer une fille parce qu'elle est au chomage j'suis pas aussi con.

Encore une fois non ca ne sera jamais une raison pour laquelle je cesserai une relation je dis juste que si on gagne plus il est normal de garder un peu plus d'argent pour soi et je vois franchement pas ce qui est choquant la dedans...
/
Ok, tes messages laissaient entendre un point de vue plus extrémiste. Perso, je trouve aussi normal que si on gagne plus, on garde plus d'argent pour soi. Mais même avec un système proportionnel, cela reste le cas.

Citation :
Publié par Æye...Doll
Si ma copine tombe au chomage, ou si j'avais 10 K€ et que je tombais amoureux d'une smicarde, je me priverais pas de sortir avec et de tout lui payer.

Pareil, on peut réussir dans la vie, et du coup gagner plein de thune, et garder sa nana et tout lui payer, là, c'est louable.

Mais ces exemples ça reste de l'exception.

Citation :
Publié par Aylin
Plutot d'accord avec ce point de vue, mais il faut rester un peu réaliste rares sont les personnes de classe moyenne ou above qui se marieront avec le clochard du coin.

Dans un sens, ce que vous êtes en train de me dire, c'est que vous faites du moitié moitié, pas du proportionnel, mais en fait, comme de toute façon vous êtes dans la même catégorie sociale, c'est à peu près l'équivalent du proportionnel...

Et ok, les exemples où on est avec quelqu'un qui gagne moins sont une exception, mais hélas, les exemples où une personne tombe au chômage ou bien en longue maladie (à environ 50% du salaire), ce n'est hélas pas exceptionnel.

Perso, je pense aussi qu'il faut tenir compte des choix de vie de chaque partenaire. Exemple fictif, on gagne pareil, mais je veux vivre dans un quartier chic, + 50% par rapport à la moyenne des loyers ou des traites pour un couple de ma catégorie (Disons 1500 au lieu de 1000). Elle n'est pas du tout emballée par ces dépenses supplémentaires.

Si j'insiste, il est normal qu'en plus de ma part (la moitié) je paie le surplus, puisque que c'est un choix de vie personnel, elle paiera 500 et moi 1000. Ou alors ce que l'on peut négocier, par exemple 650 elle et moi 850. Mais bon, il me semble normal que si quelqu'un fait un choix de vie qui a un impact sur les finances du couple, dans la mesure où ce choix est personnel - et qu'il a les moyens de le financer - il le finance plus que l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés