Portée de tir des drones.

Répondre
Partager Rechercher
*Je répond au petit débat sur les drones ici.
Je lance un nouveau sujet pour éviter le HS polluants dans les wikis sur les fitting de vaisseaux.*

En fait la distance de contrôle d'un drone et la distance maximale à laquelle un sentry peut tirer sont -presque- exactement la même chose.
Dans le cas des sentry, cette distance est juste limité par son optimal et son fallof.
Pour être plus précis, on peut donner l'ordre à des sentry de tirer au delà de leur max range mais ils rateront à 100%.

Il faut donc bien différencier max range (optimal+fallofx2) de "distance maximale à laquelle on peut donner un ordre d'attaque à un drone" (les ordre de retour restent valable au delà de cette portée.

Cette capacité de distance pour donner un ordre d'attaque est de 20km de base, modifié pour tous les drones quels qu'ils soient (normaux, EWar, Logistique ou Sentry) par :
- La compétence Scout Drone Operation : +5km par niveau
- La compétence Electronic Warfare Drone Interfacing : +3km par niveau
- Le Module Drone Link Augmentor : +20km
- Le Module Black Eagle Drone Link Augmentor : +26km
- Les Rigs Drone Control Range Augmentor I et II : respectivement +15 et +20 km
- Les vaisseaux qui ont un bonus "Drone Control Range"
Notez que tout s'applique à tous les drones, y compris Electronic Warfare Drone Interfacing, contrairement à son ancienne description.

Au delà de cette limite, si on donne un ordre d'attaque, les drones restent Idle : les sentry ne tirent pas et les drones mobiles restent ou reviennent en orbite autour de leur vaisseau mère.

Dans tous les cas (drones mobiles ou sentry), si on donne l'ordre d'attaque dans la limite de la distance de contrôle et qu'après, la cible s'éloigne hors de cette portée, les drones continuent de suivre. Les mobiles resteront en orbite jusqu'à destruction de la cible ou ordre de retour et les sentry continueront à tirer même au delà de Optimal+Fallofx2, elles auront juste 100% de miss.

Pour modifier la portée de tir des Sentry,
- La compétence Drone Sharpshooting : 5% d'optimal par niveau
- Le Module Omnidirectional Tracking Link : +20% par module soumis au stacking
- Le Modules Fed Navy Omni Tracking Link : +25% par module soumis au stacking
- Les Rigs Drone Scope Chip I et II : respectivement +10 et +20% par module soumis au stacking

En résumé donc :
- Un pilote a une "compétence" "distance pour donner un ordre d'attaque à un drone".
- Cette distance peut être modifiée avec des modules et des compétences.
- Cette distance ne concerne que l'ordre d'attaquer, pas les ordres de retour.

En espérant que cette explication est suffisamment claire.

Exemple extrême pour un fit sniper :
Distance pour donner l'ordre d'attaque :
Max skill : portée 60km (Scout Drone Op et EW Drone Interf)
+2 rigs t2 : portée 120km*
+3 Drone link : portée + de 170km
Portée de tir des Sentries :
(Par ce que vouloir faire du long range avec des drones mobiles est idiot.)
Avec la skill Drone Sharpshooting V, un Rig Drone Scope Chip II**, 2 Omnidirectional Tracking Link.
des Warden II ont un peut moins de 140km d'optimal + 30km de fallof.
et des Bouncer II ont 110km d'opimal + 42km de fallof.

Bon par contre, je ne dit pas que c'est un fit viable : il faut encore des med slot pour augmenter la portée de lock, ce qui ne laisse pas grand chose pour le reste. Surtout qu'à moins d'abandonner ses drones, il faut rester immobile à côté.
Cet exemple sert surtout à illustrer le principe.

* je ne sais pas si ces rigs sont soumis aux règles de stacking, mais je ne pense pas : le bonus est un kilométrage chiffré, pas un pourcentage.
** Attention à la Calibration, tous les vaisseaux n'en ont pas suffisamment pour tout mettre.
Ou plutôt mélangé les drone link augmentator (high slot) et les omnidirectional tracking link (med slot)?

Parce que pour moi les tracking link c'est pour la portée de tir des drones (autant dire que ça ne sert que pour les sentry) pas pour le range de contrôle.

Pour ce qui était dit dans le thread original:

Comme tu l'as dit l'importance du control range pour les sentry c'est de pouvoir donner l'ordre d'attaque sur une cible à 70km par exemple (et quand on regarde l'optimal des bouncer par exemple).

Ensuite les tracking link boost la portée et le tracking, comme pour les guns, un gain de portée (par exemple les garde II qui passent de 30 à 36km; les bouncer de 60 à 72km...) et le tracking par ce que les sentry se comportant comme des guns sur des cibles mobiles le tracking redevient important).
C'est pas compliqué, il n'y a que l'omnidirectional tracking ling, la compétence drone sharpshooting et un rig qui augmentent l'optimal et le falloff des drones.

Tout le reste augmente la distance jusqu'à laquelle tu peux demander à un drone d'attaquer, c'est à dire le drone link augmentor, deux skills (scout drone operation, EW drone interfacing) et un autre rig.

C'est vrai que ce n'est pas super logique pour les sentries. Dites vous juste que tout ce qui est hors du control range est invisible pour les drones. Le control range est à mettre en relation entre votre position et celle de la cible, pas celle du drone.

Mais j'ai peut-être mal compris le débat
Citation :
Publié par Tessen
Exemple extrême pour un fit sniper :
Distance pour donner l'ordre d'attaque :
Max skill : portée 60km (Scout Drone Op et EW Drone Interf)
+2 rigs t2 : portée 120km*
+2 Drone link : portée + de 170km
120km + 2 Drone Link Augmentor = 170 Km ? Le bonus de pourcentage peut s'appliquer sur les 2 Drone Link Augmentor ?
Citation :
elmo : En fait control range = range d'engagement et pas range de control comme on pourrait le croire
range d'engagement en étant solo face à la cible (all drones : engage target) ou en assist, ou les deux?

Citation :
Vu que si t'assign tes drones a un mec qui va chasser une cible, il peut la chasser a 150km de toi, tes drones l'assisterons encore.
les drones l'assisterons encore en tirant meme si elles n'ont plus assez de portée pour toucher? le drone link augmentor a un impact du coup?

(désolé le Non. n'était pas très clair quant tu relis ma question
Citation :
les drones l'assisterons encore en tirant meme si elles n'ont plus assez de portée pour toucher? le drone link augmentor a un impact du coup?
les drones classiques ne tapent que dans leur portée au delà, ils reviennent vers le ship porteur
il me semble qu'ils reviennent aussi si ils sont en assist

en guard, leur comportement n'est pas le même cela dis, il me semble bien qu'ils orbitent alors le ship qu'ils protègent ... mais ne tapent pas ses cibles; seulement les cibles qui l'attaquent; mais seulement dans la limite de portée ... et avec la logique du drone qui fais qu'ils tapent rarement le plus dangereux

les sentry eux tapent la cible, même hors de portée, ce qui gâche pas mal le dps si on les laisse en agressif ...

les modules et skills qui influencent les drones sont ceux du ship qui les lances (même en guard ou en assist, ils restent dans ton affichage drones inspace et dépendent de tes bonus)

par contre, je pense que quitter le grid dois faire perdre tout contrôle sur les drones ? (même en assist), et comme sa longueur est variable, il doit être casse gueule de trop éloigner le porteur du takler qui désigne la cible (cas extrême, bien sur, mais en nano ships ca peux arriver j'imagine, si le porteur est un truc lent ...)
Citation :
Publié par Arsiesys
120km + 2 Drone Link Augmentor = 170 Km ? Le bonus de pourcentage peut s'appliquer sur les 2 Drone Link Augmentor ?
160km (avec la version de base). Et il n'y a pas de bonus en pourcentage sur le control range, c'est toujours une valeur fixe.
Mais en fait je pense que Tessen s'est gouré, car 60+20*4 ça ne fait pas 170, ni 160 d'ailleurs

20km de base,
+5km par level de la première skill,
+3km par level de la seconde skill,
+15km par rig T1 (20km si T2),
+20km par DLA (26km avec la version black eagle).
Sans oublier les éventuels bonus de ship.

D'ailleurs Tessen tu t'es aussi gouré sur les rigs T1.
Citation :
Publié par chichi lo
les drones classiques ne tapent que dans leur portée au delà, ils reviennent vers le ship porteur
Non, au-delà ils continuent de taper leur cible, ensuite soit ils reviennent vers toi en mode "idle" (donc sans activer leur MWD) si ils sont en mode passif, soit ils attaquent une autre cible dans ton control range si ils sont en mode agressif.
Idem pour les sentries.
Edit : En fait là je répète juste ce qu'il y a dans le premier post.
Citation :
Publié par Camélia
D'ailleurs Tessen tu t'es aussi gouré sur les rigs T1.
Corrigé merci.
Pour les 170km+, j'avais compté 3 Drone Link : 20+25+15+2*20+3*26 = 178.
Décidément, j'ai tout fait de travers dans ce message

De toute façon, ça reste un fit alakon : engager un fit à plusieurs centaines de millions d'isk pour un résultat très moyen serait idiot. Je voulais surtout illustrer mes propos avec un exemple marquant : en temps normal un drone boat à pas vraiment la réputation de pouvoir jouer au sniper.
De ce côté là, au moins j'ai réussi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés