"Problème" avec mon auto-école (moto)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un "problème" avec mon auto-école (permis moto).

J'explique :

Fin juillet, j'appelle 3 auto-école de ma ville pour connaitre les tarifs et je vais "au moins cher" et ça tombe bien, elle a plutôt bonne réputation.

Au téléphone, on m'annonce 720€, je me dis cool, c'est pas cher.

Je vais à l'auto-école pour m'inscrire et je file un chèque de 200€. Je fais 10h de conduite et je redonne un chèque de 300€. Là je lui dis que je lui donnerai les 220€ manquant avant les épreuves.

Il commence à dire que je me trompe et qu'au final, je lui devrai 860€ en détaillant oralement (frais de présentation toussa + le bouquin de code).

En gros, au bout de 10h, je lui ai payé 500€

J'ai fait mes 20h et la semaine dernière, j'ai eu mon plateau et aujourd'hui j'ai appris que je passais la circulation mercredi prochain. J'ai décidé d'aller lui payer le restant. Et là il m'a demandé encore 526€ (1h de circulation juste avant l'examen final en plus + frais de présentation).

Au final, il m'aura pris 1026€ pour 21h + les présentations aux examens. Quand je lui ai fait remarqué que ça dépassé largement le prix annoncé au départ, il m'a sorti le grand jeu...genre je paie plein d'impôt (il m'a sorti sa feuille d'imposition de cette année), m'a dit que les artisans travaillait pas à 37€ de l'heure etc...

Mon problème c'est que chez lui, les heures sont à 37€. 21h à 37€, ça fait 777€.

Il y a 249€ en plus... est-ce que d'après vous, ça correspond vraiment aux frais de présentation et au bouquin ?

Au final, je trouve pas très correcte d'annoncer un pack à 720€ par téléphone et de se retrouver avec une facture finale de plus de 1000€ en prenant 1h de plus.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre à propos de ces fameux frais de présentation

J'hésitais aussi à prendre contact avec d'autre élève pour savoir combien il avait payé...Est-ce qu'il aurait le droit de modifier ses tarifs en fonction de la tête du client et si oui, ai-je un recours ?
Avec les auto-écoles que se soit pour permis moto ou auto il est quasi impossible d'avoir un recours.

Système que je trouve d'ailleurs complètement con de ne rien détailler dans une belle facture en bonne et dû forme ou il n'y aurait pas de microscopiques caractères en bas.

Demande aux autres élèves et regarde sur internet si cet auto-école a bonne réputation auprès de ceux qui y auront été et qui auront pris le temps de faire des commentaires (enfin si elle est listée sur des sites de consommation).

Mais même avec ça je pense que tu ne pourra rien changer à ta situation.
__________________
Soit donc ami sincère ou sincère ennemi, mais ne reste pas traitre et fidèle demie...

Les frais de présentation sont bidons, les auto-écoles ne paient pas pour présenter leurs candidats. mais c'est une pratique généralisée. Dans les faits, le problème est simple : tu regardes le prix du forfait sur ton contrat, le prix d'une heure supplémentaire, tu additionnes et tu paies.

Tout ce qui n'est pas prévu au contrat, tu n'as pas besoin de payer.
A croire que je suis abonné aux problèmes de contrat...

Je n'ai jamais eu de contrat ni dans cet auto école pour la moto ni dans ma précédente pour la voiture mais elle me facturait les heures...

Quand j'aurai mon permis, je demanderai une facture détaillé de ce que j'ai payé...Ensuite j'espère que j'aurai un recours...
Généralement ils te font payer avant le passage histoire d'avoir un moyen de pression.

(D'ailleurs j'y go là je vais passer ma circu dans 1h )
"Pas de contrat par écrit" ne signifie pas "pas de recours".

Le plus simple est de commencer par demander une facture détaillée, et de la contester. Attention si tu es en Belgique, une facture non contestée immédiatement ne peut plus l'être par la suite.

Deuxièmement, il doit bien exister un document (pub, flyers, vitrine, etc...) qui indique le fameux forfait à 720 €. De même, ils ont forcément un détail de leurs prix, taux horaire, etc...

Troisièmement, essaye de ne payer qu'après avoir passer la circulation. Ils n'auront plus le moyen de pression de te refuser ton inscription.

Quatrièmement, et dans tous les cas, rien ne t'empêche de réclamer a posteriori un remboursement. En pratique, tu y vas à l'amiable. Puis LRAR les mettant en demeure.
Dernière étape, le juge de proximité : pas besoin d'avocat, pas de frais. Juste à se rendre sur place et récupérer les formulaires.
Citation :
Publié par Elty
Il y a 249€ en plus... est-ce que d'après vous, ça correspond vraiment aux frais de présentation et au bouquin ?
Il n'y a pas de frais de présentation :
http://vosdroits.service-public.fr/F2824.xhtml
Je ne dis pas que les 249€ en plus ne sont pas justifiés mais ça ne sera pas pour couvrir les coûts d'inscriptions aux épreuves.
Article L213-2 du Code de la route
Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 23 (V) JORF 7 mars 2007 en vigueur au plus tard le 7 mars 2009

Les conditions et les modalités de l'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière font l'objet d'un contrat écrit entre le candidat et l'établissement.

Les conditions et les modalités de la formation à titre onéreux des candidats à l'un des titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière font l'objet d'un contrat écrit entre le candidat et l'établissement.


ouin ouin ouin ouinnnnnnnnnnnnnnn
Je passe la circulation mercredi, je n'ai pas encore fait de vague...prudence... mais ensuite je vais y aller poliment mais surement.

Mon auto école ne respecte à priori pas les règles car pas de contrat, pas de facture, les tarifs ne sont pas affichés...etc...

Le mec est un ptit vieu qui paraissait tout sympa donc j'ai payé...naïvement.
Citation :
Publié par iOuL
A se demander d'où sort la réputation...
c'est vrai car j'ai des collègues qui ont envoyé leurs enfants dans cette auto école...et que ça s'est bien passé mais en les questionnant, eux ils ont eu un contrat et payé en une fois...

Mon erreur est d'avoir accepté de payer en plusieurs fois je pense aussi.

Mais bon normalement à partir de demain après midi, je vais pouvoir commencer les hostilité
Citation :
Publié par Elty
Mon erreur est d'avoir accepté de payer en plusieurs fois je pense aussi.
Non, c'est vraiment l'absence de contrat signé pour une prestation aussi chère. On parle de plusieurs centaines d'euros là, c'est de l'insouciance totale.

Amha tentes un arrangement à l'amiable : "on passe sur l'absence de contrat jusqu'à présent (en leur rappelant, texte de loi à l'appui, qu'ils n'ont pas le droit de te fournir de prestation sans contrat), mais contrepartie, vous m'en faites signer un à xxx euros tout compris sur le champ".

Ah et ne te fait pas réentuber plus que tu ne l'es déjà, ne signes rien d'antidaté et lit tout. S'il y a une ligne que tu ne comprends pas, tu lui demande d'expliquer ou tu demande à JoLoL. Et parles avec le responsable de l'auto-école, pas ton moniteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés