Dévisser une petite vis trop serrée.

Répondre
Partager Rechercher
En bref;

Je veux changer le HDD de ma PS3.
Il est sur rack.
Sur ce rack, quatre vis. Les vis de l'enfer.

Leur machine était sûrement mal calibrée; les vis sont serrées à l'extrême. Au point que le rack est tordu.

Mon tournevis de précision, de la bonne taille, ne marche pas; la force nécessaire pour dévisser le fait sortir du pas et abîmer la vis; j'en ai une quasiment inutilisable, du coup.

Même une pince plate ne parvient pas à faire tourner la vis.

Une idée ? En excluant la perceuse et la scie.

Help

Merci par avance, au cas ou quelqu'un se soit déjà retrouvé dans une telle situation.
Il n'y a pas trente six règles :
- avoir l'outil adéquat (et c'est pas forcément toujours évident)
- appuyer fortement sur la vis tout en tournant (c'est une question d'XP. Il faut y aller franchement, parfois ça peut faire peur. Et si tu ne sais pas ce que tu fais, ça peut être une catastrophe).
- Faire attention à soi, et au matériel (ne pas ripper, c'est à dire vraiment bien sentir ce que l'on fait, mais c'est pas inné ça non plus).

Dans d'autres cas de figure, ne pas hésiter à mettre du dégrippant (bon, pas sur du matos info quand même )
Ce n'est pas un problème de grippage; le WD40 ne va pas aider; et c'est tellement serré qu'utiliser une multiprise est impossible; même une pince plate ne parvient pas à l'agripper correctement, la surface est inférieure à 1mm.

C'est VRAIMENT serré à raz. Même pas sur d'arriver à scier la tête avec une scie à métaux.

Je suis déjà conscient de toutes ses petites choses et je m'y prend bien; le hic, c'est que la vis est serrée à l'extrême. Comme je le dis, au point de tordre le rack, collant le métal au plastique du HDD alors qu'il est supposé être à un bon millimètre.
(Impossible, donc, de scier entre les deux)
Ahah, m'est arrivé la même chose, au point que... j'explique :

  • J'ai tordu le rack pour casser les attaches juste derrière les vis
  • J'ai tourné les pas de vis, et j'ai réussi à les dévisser !
  • Après j'ai coupé le rack en deux pour garder la partie pas trop abîmée et j'en ai commandé un autre (et ça coûte pas bien cher un rack tout neuf)

C'est vraiment une technique de bourrin, mais ça marche... A condition de bien casser pour pouvoir tourner les morceau de ferraille.
En même temps c'est un peu normal qu'ils serrent les vis comme ça.
Peut-être ont-ils une solution mystère (tourne-vis spécialisé, etc.)

essaie de les contacter (sony)
Non, ce n'est pas normal.
Certes, ils ont tendance à serrer; mais là, c'est clairement trop, quels que soient les standards.

Les premières séries de PS3 sont connues pour avoir des vis de mauvaise qualité; là, la vis est carrément collée au DD. (Je me demande si le pas s'est pas déformé dans le trou, pour que ce soit si dur à dévisser)
Ceux qui ont déjà monté un DD sur rack savent bien que tu ne serres pas jusqu'à déformer le métal...

Je pense qu'il s'agit d'un réglage too much à l'usine.
J'utilise des tournevis de précision, justement conçus pour ces vis minuscules; je vois pas ce qu'ils pourraient utiliser d'autre, ça reste une vis cruciforme, simplement de petit calibre.
Je doute même qu'une visseuse électrique m'aide; elle riperait probablement à cause de la force de rotation et de la vis résistante et tuerait l'encoche en moins de deux. (Elles sont en ferraille, les vis.)

Le problème est récurent mais varie en intensité; en général, en s'y prenant bien, ça passe.
Là, même avec toutes les précautions du monde... impossible de ne serait-ce que faire esquisser un semblant de rotation à la vis.

Je vais appeler Sony, de toutes façons, mais s'ils envoient gratuitement des racks de rechange, c'est bien que le problème est avéré !
Lime des bords opposes sur les tetes de vis pour avoir un grip utilisable par les pinces.

Sinon fais, toujours a la lime, une rainure centrale assez profonde et utilise le plus gros tournevis possible qui entre dans cette rainure car il faut que le corps de pointe du tournevis epouse les parois de la fente au mieux.
Même limé carré, la vis ne dépasse pas assez pour être saisie; c'est vraiment à raz.

J'abandonne le rack à son sort, ça marche sans; et pour si un jour je la vend, je vais m'en procurer un.

Les solutions potentielles ne valent pas la peine, c'est vraiment un cas désespéré.

Merci beaucoup à tous, en tout cas !
Hello,

J'ai eu le cas sur le PC d'un ami qu'il m'avait refourgué, et du coup si tu en as un ou bien si tu connais quelqu'un qui en a un >> DREMEL, ca chauffe quasiment pas, tu peux si tu le veux protéger le reste de ton matos (feuille de papier ou autre), et pour le peu de temps que tu mettras à la couper y aura pas de soucis....
Dans ce genre de situation, de la main gauche j'appuyais de toutes mes forces en mettant tout le poids du corps, et de l'autre main je dévissais en utilisant une pince pour tourner le tournevis, car la prise est insuffisante pour arriver à tourner à main nue (et comme l'a dit Hipparchia, faut faire attention à être bien positionné pour pas risquer de ripper). Jusqu'à présent, ça a toujours marché. J'imagine que si ça suffit pas, une version encore plus hardcore serait de le faire à deux, un qui appuie et un qui tourne, mais pour l'instant j'y suis toujours arrivé seul donc j'ai pas testé.
Et en chauffant la vis ? Je ne vois pas à quoi ressemble le rack avec le DD donc c'est peut-être pas possible mais avec un fer à souder en contact avec la vis (pour ne chauffer qu'elle et à peine le rack) pendant quelques minutes ça peut produire son effet, non ?
Euh non il faudrait plutôt la refroidir : en chauffant, elle gonfle donc se bloque encore plus. Cela dit elle pourrait se déformer et donc devenir plus facile à dévisser ensuite. Dans l'idéal, il faudrait chauffer le rack mais je ne connais pas les dégâts selon la t° sur un dd.

Pour refroidir, plusieurs tournevis au congelo que tu appliques sur la vis jusqu'à ce que ça se décoince, sachant que le métal froid colle au doigt. Plusieurs tournevis because ils se réchaufferont vite. la vis se contractera peut être suffisamment pour être décoincé.

Le dremel parait une bonne solution mais, pardon MAIS, aspi obligatoire : tu vas créer une poussière conductrice et abrasive, ce qui reste bof bof dans un ordi avec des ventilo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés