Amélioration des sprites des personnages, vous voulez ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous, cette fois, je n'ouvre pas vraiment un thread sur mon idée, mais juste que la phrase de quelqu'un d'autre m'a fait réfléchir :
Citation :
Publié par Threepwood
L'exemple le plus flagrant était la pose des personnages, "au repos", si je puis dire, qui en plus de posséder un balais dans le cul, avaient des problèmes au niveau des bras. Ils tenaient une position qu'il est impossible de tenir "IRL". Oui c'est qu'un jeu, et on ne croise pas d'Eniripsa ou d'Ecaflip IRL, mais taunt. :/
ClasséF.png
Bon alors, les 12 classes en version féminine (car les problèmes de bras sont les mêmes) :
- Les personnages se tiennent cambrés. Enfin, un-peu en arrière, "pourquoi pas". Mais là, j'ai mal pour la Iopette, quoi.
- Les épaules des personnages partent en arrière. À contrario des côtes que les personnages mettent visiblement plus qu'en avant, ils tirent le plus loin possible leur sprite de bras loin du dos. Une pensée pour la Sadidette et la Pandalette.
- On distingue un certain nombre de "tailles" de personnages, réparties comme suit :
- - Géants : Sram, Écaflip, Sadida
- - Normaux : Féca, Osamodas, Iop, Crâ, Sacrieur, Pandawa
- - Petits : Xelor, Eniripsa
- - Minuscule : Enutrof
Pourquoi la taille des personnages Sram, Écaflip et Sadida est-elle plus grande que celle des personnages "normaux" ?
Pourquoi le personnage Enutrof ne possède-t'il pas un cou, qui lui donnerait (sans changer de proportion) une taille juste "petite" ?
- La poitrine de la plupart des classes en version féminine est.. euuh. Je cherche comme dire "moche" gentiment, en plus de ne pas être anatomiquement crédible : comme décrié à la présentation des sprites, elles ressemblent plus à des melons (/clémentines) posés sur les côtes du personnage, et maintenus par un semblant de haut qu'à autre-chose.
Exemples : Sram, Écaflip, Éniripsa, Sadida, Sacrieur.

Je me souviens d'un post d'Anotherjack, dans lequel il faisait le détail des personnages d'une version "1.x" à une autre.
Notamment, il décrivait des personnages charismatiques, tout-ça.
Là, je n'ai pas son courage pour faire de même avec ces sprites "2.x", ma seule remarque étant que les personnages en mode statique ne m'inspirent que peu de choses, sinon qu'ils vont faire tout, sauf combattre.

Et vous, que verriez-vous comme améliorations des sprites du jeu dans leur version actuelle ?

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Et vous, que verriez-vous comme améliorations des sprites du jeu dans leur version actuelle ?
Remettre ceux de la 1.29 ?

Non blague à part ce qui me dérange vraiment ce sont les personnages en plein combat. Ils sont trop gros (grand ?), on a du mal à voir les monstres quand tout le monde est regroupé. le mode transparent n'aide pas vraiment et faudrait améliorer l'option invisible, mettre par exemple les noms des persos/mobs au dessus des cercles de couleur, avec pourquoi pas leur pdv restant.

Sinon pour le coup des tailles, je vois aussi 4 catégories (en regardant l'image) mais pas de cette façon.
Si on regarde bien, la iop/sacri/panda sont plus grand que crâ/féca/osa. Et franchement l'enu je l'aurait mis dans les petits, sa coiffure compense un peu sa petite taille et la rend équivalente aux autres.
Du charisme dans dofus ? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre

Moi ce qui m'emmerde avec la 2.0 c'est que les classes ont aucun cractère particulier. Surtout une fois stuffées et sur une dinde. Au point que quand on voit un random perso sur une map, on passe souvent 15 bonnes secondes à scuter le machin:

Bon attends c'est quoi ça?
Ah on dirait que ça a des nichons et une jupette ça doit être un perso féminin.
Ensuite, osa, crâ, feca, sadi ou sacri ?
Etape 0: Stuff intel ou force? Ah, full Obji', bah on continue.
Etape 1: scan des cheveux = touffe.
Etape 2: bras tous raides.
Ah bon ben c'est une Féca

Je plussoie. Avant, on savait facilement reconnaître le classe de telle ou telle personnage, il avait tous des caractères bien spécifiques, maintenant, comme le dit Pouillax, une fois stuff, on n'arrive même plus à reconnaître les classes des personnages. Alors, si on est sur la même map que le joueur que l'on veut identifier, on est obliger de passer en mode "créature", et si c'est une personne qui est dans ton groupe, bah t'es obliger de lui poser la question, c'est pas très pratique.
je n ai pas de supers yeux, mais je ne reconnais que 2 classes du premier coup d'oeil : enis et enu, ensuite il est vrai que les autres c est un peu l enfer ... ils se ressemblent presque tous

je tiens à préciser que je suis hyper satisfait de la skin des xelors, je la trouve vraiment terrible ! seul bémol : les xelors sont trop grands j adorais quand mon pote me disait "comment un si petit bonhomme peut taper aussi fort"
quand je joue avec des gens qui ne me connaissent pas, il arrive souvent qu'après mon premier tour ils lachent des "OMG, mais t'es un pandawa en fait? je pensais que t'étais un eca"

'fin moi je n'ai pas de problème particulier pour différencier les classes
C'est clair, malgré la qualité des sprites, la totalité des classes ont perdu leur identité, il manque un truc depuis la 2.0.

Pour prendre mon cas comme exemple, l'enu, je le trouve nul à chier, c'est censé être petit et trapu, pas un pseudo-retraité qui fait 2 heures de sport tout les jours.
Ce qui me gène n'est pas d'autant plus la manière de se porter que les "accessoires" inutiles.
Je nommerais en tête de liste la "traîne" de la sramette, qui a été rajoutée peu après. Traine qui disparaît sous n'importe quelle cape, où même sans cape, juste sur une drago.De même quand le personnage cours, bien que la cape parte en arrière style "vole au vent", la traine, elle ne bouge pas, reste collée au corps.
On peut noter en plus les cheveux "superflus", notamment des Sadidas (mâles comme femelles), qui ont une touffe au dessus de la tête qui reste avec un chapeau, donnant des trucs totalement incohérent (avec une coiffe obji plate par exemple). Inutile de parler de ceux de l'énutrofette, qui restent apparent malgré une coiffe bien prenante.
Ya plein d'autres trucs comme ça, mais je doit avouer que la traîne m'a choqué quand j'ai vu qu'il l'avait remise. (entre nous, ça n'a aucun rapport avec les os, la mort ou des trucs du genre bien sram).
J'aime bien la traine sram, mais c'est pénible que ça disparait les 3/4 du temps.
je pense que c'est une pose dynamique pour symboliser la vaillance, mais au final ça rend mal dès que t'es sur une dinde
Pour ce qui est de reconnaître les classes, c'est comme au début du jeu, ça a pris du temps à les reconnaître d'un coup... Changement donc à nouveau adaptation ^^
Le problème, c'est pour les écrans petits (je ne parle même pas de eeepc), mais jouer d'un portable, donc 12-15", on perd beaucoup en détails, on voit bien quand on zoome... Et du coup ça fait un perso surchargé mais tout petit. Alors que d'un 19-21" bah on voit direct tout et donc pas de problème à savoir qui est quoi.
La 1.29 était d'une résolution bien moindre et pas faite pour des grands écrans à haute résolution

Pourquoi certaines classes sont plus grandes que les autres ? Bah simplement parce que c'est comme ça ^^ C'est mieux, non ? Ca amène une variété dans les tailles
Citation :
Publié par Eilean
Pour ce qui est de reconnaître les classes, c'est comme au début du jeu, ça a pris du temps à les reconnaître d'un coup... Changement donc à nouveau adaptation ^^
Le problème, c'est pour les écrans petits (je ne parle même pas de eeepc), mais jouer d'un portable, donc 12-15", on perd beaucoup en détails, on voit bien quand on zoome... Et du coup ça fait un perso surchargé mais tout petit. Alors que d'un 19-21" bah on voit direct tout et donc pas de problème à savoir qui est quoi.
La 1.29 était d'une résolution bien moindre et pas faite pour des grands écrans à haute résolution

Pourquoi certaines classes sont plus grandes que les autres ? Bah simplement parce que c'est comme ça ^^ C'est mieux, non ? Ca amène une variété dans les tailles
Bof j'suis pas d'accord, si j'galérais a savoir si un perso était tel ou tel classe c'est simplement que j'connaissais pas le nom des classes, pas que j'arrivais pas a les distinguer.

Là c'est juste que c'est chiant à les reconnaitre.
Citation :
Publié par Eilean
Pour ce qui est de reconnaître les classes, c'est comme au début du jeu, ça a pris du temp
Bah non, dans la frise de Za sur le post original d'ailleurs, tu vois bien que pour au moins 5 skins sur 12, le visage est exactement le même. Les corpulences c'est idem. On a l'impression qu'ils ont fait les 12 classes à partir d'un kit de 40 ou 50 élements prédéfinis piochés au hasard.

Ensuite, c'est vrai qu'on avait peut-être l'habitude de "calibrer" chaque classe en fonction des couleurs génériques (par exemple on pouvait pas changer la couleur de la peau de la plupart des classes), mais ça joue certainement pas à tous les niveaux ni jusqu'à un certain point. La touffe des sadidas par exemple était quand même vachement plus exubérante. Maintenant c'est à peine si on les reconnaît des iops. Idem pour la trogne de demeuré des iops qu'on repérait au premier coup d'oeil, l'eca qui n'a vraiment plus rien de félin, ou le feca d'enfantin, et qui ne récupèrent rien de caractéristique en échange.

Ensuite, trop de détails "esthétiques" qui noient l'ensemble, dont des trucs trop récurrents, comme les grosses bottes, les grosses ceintures à grosses boucles, les ferrures et dorures et/ou les trucs rabibochés, etc... Tout ça pour tout le monde, de l'enu au crâ, autant de surcharge visuelle à filtrer avant de pouvoir distinguer les caractéristiques d'une classe ou d'une autre, là où la simplicité d'une v1 rendait l'identification plus immédiate.

Par ailleurs, je joue essentiellement sur une config 2x24" (avec une grosse résolution en plus, j'aime pas voir des trucs minuscules sur l'écran) donc je pense pas que ça soit lié à a taille d'affichage. Et sinon j'ai pas franchement l'impression que mes capacités cognitives et perceptives se soient dégradées à ce point pile poil comme par hasard entre la v1 et la v2. C'est très très peu inspiré. D'ailleurs ça se voit aussi sur les dessins "grand format". Alors je veux bien que ça soit dans un souci d'uniformisation afin de donner un cachet "dofussien" à l'ensemble, là où les 12 classes ont été au départ créées avec du décalage et donc une variation dans la qualité et la recherche, mais là du coup bah on a le même gabarit de skin générique de "classe de dofus" pour tous, et ça pue du gland.
C'est juste que comme ils avaient fait des personnages pour une faible résolution avec peu de couleur, c'était fait pour donner bien de loin.
Tu vois, tu prends une boucle d'oreille représentant une fée, elle donne bien, mais si tu regardes de près, en fait la fée est moche (à tester avec les bijoux fantaisistes à 2euros, hein ^^).
Là c'est pareil, ils avaient des pixels plus gros donc moins de détails, là, ils ont pu rajouter tout ça, faire un travail mieux soigné.
Avec les trucs d'aujourd'hui, ils peuvent mettre tout le détail qu'ils pouvaient pas avant...
Oui, le sprite de base semble être le même pour tous, et alors ?
Les coiffures changent, les habits aussi...
Citation :
Publié par Eilean
Oui, le sprite de base semble être le même pour tous, et alors ?
"ça va bien toi?"
"bah ya un truc qui me chagrine...blah blah..parce que...et puis...voilà quoi."
"Ah d'accord. Et sinon ça va bien toi?"
"..."
La taille doit être faite exprès. Ca donne un peu de diversité.
PS : Je placerais fecatte et osette dans une catégorie entre petit et normaux, ceux ci étant plus grand que eni/xelor mais moins grand q'une crâ qui est de taille normal et elle même plus petite qu'une ecatte.
De même l'ecatte et la sram me lance dépasser légèrement la iop et la sadida (si on compte pas les cheveux de la sadi).
Fin bref le plus marquant c'est la petitesse des fecattes et osette, qui se rapproche selon moi trop de celle des xelors/eni. Pour la mamie, on a tendance à rapetisser quand on vieilli

Après c'est vrai que quand on regarde certains se déboitent les épaules. Pour ne pas dire tous. Mais malgré ça en jeu je fais pas attention au point de noter ce genre de détails. Peut être que ça a été dessinné comme ça dans un soucis de lisibilité ou de concordance avec la 3d isométrique.
Et bien pour certaines classes c'est facilement identifiable,Enu,sram,eni et eca.
Mais pour les autres c'est la confusion totale.
Difficile à distinguer,Féca,Iop,Sadida,Osamoda....
De plus,comme tu le dis Pouillax ,une fois équipé il faut vraiment regarder au détail prêt.
Et comment savoir la prédominance de la classe en matière d'éléments?
Vraiment confus tout ca,enfin moi pour le moment j'ai vraiment du mal.
Pour les problèmes de confusion on pourrait rajouter une petite information.

Là on a :

Avatar Guilde + Nom de la Guilde
--------------------Nom du personnage

http://www.le-gigan.org/othm/croix3.gif La croix rouge
----------Aide-humanitaire

Il suffirait de faire ça :

http://www.le-gigan.org/othm/croix3.gifLa croix rouge
---------Aide-humanitaire
---------(Eniripsa)

ou

http://www.le-gigan.org/othm/croix3.gifLa croix rouge
---------Aide-humanitaire (Eniripsa)

Et le problème serait en partie réglé.
@ Mirroir :
Pas besoin d'écrire, oublie pas qu'il y a un symbole pour chaque classe .

Pour un eni c'est les deux fioles, iop épée, feca leur fameux bouclier, enutrof le sac... ainsi de suite. (le même logo que pour les temples de classe quoi)
Disons que j'avais posté la même image que toi, ou presque, puisqu'il n'y avais dessus qu'un seul personnage à l'époque. Il y avait dessus la même ligne noire que toi, pour dire en gros, "euh, il y a un problème non ?".

Pour l'auteur de ces sprites, non, ça semblait normal. La personne avait du y passer des heures dessus (gloups, quand même, j'aurais presque honte ><), et ne trouvait rien à y redire.

C'est bien la première chose, pour moi, qu'il serais temps de changer.
Dialogue en combat, hier après-midi :

" - Nan, mais il est trop près de nous, lance un piège d'immo !
- ... (Pas de réponse)
- Ou alors, lance Peur !
- Désolé, je suis un Cra. "

Où je dois changer de lunettes, où y'a un réel problème
Citation :
Publié par Grimkor
Je suis le seul à n'avoir aucun problème pour reconnaitre les classes?
Oui.

Hier, dialogue en pvp, "Ah merde j'avais pas vu que tu étais un cra..."

Enfin bon..
Citation :
Publié par southampton
Dialogue en combat, hier après-midi :

" - Nan, mais il est trop près de nous, lance un piège d'immo !
- ... (Pas de réponse)
- Ou alors, lance Peur !
- Désolé, je suis un Cra. "

Où je dois changer de lunettes, où y'a un réel problème
Change de lunettes
http://img547.imageshack.us/img547/3345/donk.th.jpg

Voilà un exemple d'une map, comme tu peux voir, il y a pas mal de monde, et chacun d'une classe différente (coup de bol là pour le screen )
Pourtant j'ai distingué chacun au premier coup d'oeil :
Donc on voit le PNJ en tenue mob l'éponge, il a la barbe c'est un Enutrof.
Le gars avec le Bouftou sur la tête, regard vide, touffe,c'est un Iop
La fille avec des ailes, une Eniripsa
La fille avec les oreilles pointues et cheveux courts, avec des bottes, une Crâ
Le gars squelette un Sram
Le petit en une tunique avec le champignon sur la tête, un Xélor
La fille assise, le lapin sur la tête, avec des sandales-bottes et cheveux longs, une Osamodas.

Pour confondre Crâ et Sram faut le faire quand-même !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés