Les tribulations d'une nouvelle arrivante

Répondre
Partager Rechercher
Ae!
Im Tinw, telin od Lothlórien.

Une note personnelle sur le cheminement pour mon arrivée sur Lotro et le choix difficile d'un serveur et les tribulations que celà m'a apporté:

Je suis fana de MMO et peux même dire que j'en vis d'une certaine manière, mais c'est une autre histoire.

J'ai commencé avec WoW à la sortie de TBC, puis ai essayé Tabula Rasa, WAR, de là, retour sur WoW et AION pour revenir sur WoW mais pre-BC (je dis pas comment, je crois que c'est hors-charte). J'ai fait un bref passage sur Allods, puis ne sachant plus que faire, j'ai regardé les critiques des Joliens. Par déduction, j'arrive donc sur Lotro, n'ayant même pas envie d'essayer FFIV.
Et là: catastrophe! Mais comment aies-je pu ne pas découvrir ce jeu plus tôt?

Du coup, Skype, MSN, TS, Mumble, fofos, Facebook, on est une petite trentaine de rescapés à être interessés au final.
Pour l'instant une poignée à tester Lotro.

J'ai commencé avec le trial de 14 jours par découvrir toutes les classes, jusqu'au niveau 23-25, les crafts, les zones de départ différentes.
Puis j'ai acheté le pack à 50 euros, et j'en ai profité pour changer de carte graphique, pour dire j'aime donc je ne compte pas; l'aspect F2P ou abonnement donc l'aspect financier n'entre pas en considération.

Après moultes discussions, le premier point qui est certain, c'est que nous sommes strictement roleplay, donc nous sommes interessés par un serveur de ce type.

Estel, le premier serveur que nous ayons testé est désert, et les serveurs déserts, on a déjà donné en 6 ans d'optimisme inébranlable bien que désespéré.

Nous voilà sur Laurelin, l'anglais n'étant pas un problème.
Et là direct gros débat: la plupart d'entre nous parlons courrament l'anglais, nous ne sommes pas satisfait de la traduction du livre en français (qui l'est?) et en arrivont au fait, sachant que ce qui est interessant dans une langue, c'est bien souvent ce qui est intraduisible en d'autres, décision est prise que Lotro celà ne peut se jouer, à notre avis, qu'en anglais, enfin, en Rohirik plutôt.

Mais voilà, même Laurelin, c'est pas jojo niveau population, bien que ce soit plus du double d'Estel et au vu de notre test sur une semaine (dernière semaine de septembre 2010), le serveur GB le plus peuplé, un poil devant Snowbourn.
Les tests ont été fait tard dans la nuit, vu que l'on ne peut savoir le nombre de connectés au delà de 100 personnes. Donc quand il y avait 40 personnes sur Estel, il y en avait 60 sur Sirannon, + de 100 sur Laurelin et 95 sur Snowbourn. On a retrouvé les même proportions sur 4-5 prises par nuit pendant 5 jours de semaine, la plupart d'entre nous ayant fondé une famille, nous ne jouons pas le week-end.

Du coup, nous voilà partis sur Landroval, serveur US officieusement RP.
Alors déjà, le constat est clair, la charte de nommage, on oublie. par contre 0 débordement de langage, tout RP que nous initions, de manière pédagogique, trouve réponse, que ce soit d'un simple emote ou de véritables sketches improvisés.
J'ai reçu un mp d'un perso rencontré sur un slayer deed (désolée pour les anglicismes fréquent) qui avait delete et recommencé depuis le départ avec un nom qui lui faisait honneur. Celà m'a procuré beaucoup de joie.
Je suis persuadée que le RP est abordé de la bonne manière sur ce serveur: des lvl6* sont là pour guider les nouveaux arrivants.
Il y a du monde de partout, quand vous vous retrouvez avec 3 mobs sur le paletot, il y a de grandes chances qu'une personne garde un oeil sur vous au cas où vous ne vous vous en sortiriez pas.

J'ai commencé dans la zone elfe, et direct certains parlent le Sindarin (courrament), j'ai vu cette bulle (affichage dans options UI):
No celin idh raid gîn a no adel chen i chwest = May your paths be green and the breeze behind you. Cà commence bien!

L'immersion est excellente pour peu que l'on soit tolérant avec le nommage, et patients pour voir s'opérer le changement.
Du coup on s'y est mis à fond: on utilise pas le quest helper ni le tracker de ressources, le swift travel (téléport?) on oublie et on se tape tout à patte, on est trés communiquant, même avec les NPC .

C'est bon , c'est décidé, avec une latence de 140ms en moyenne, ce n'est pas trop gênant pour le PvE, on va s'installer là bas. Pour le PvP, on contrebalancera d'une manière ou d'une autre.

.. Alors tant pis pour les 49,99 euros du pack EU tout neuf, l'abo est suspendu mais est courrant jusqu'au 5 novembre 2010.
Je préfére encore du F2P là bas avec de la convivialité et du monde que le confort que me procure mon abo sur serveur EU. De toute façon on prendra tous l'abonnement chez Turbine.
Même si le F2P passe prochainement en EU, je sais par expérience ce qu'est un démarrage râté, et là il faut bien reconnaître que c'est mort, Laurelin se vide pour remplir Landroval.

Le choix d'un serveur US nécéssite un bon niveau d'anglais, mais c'est une langue trés intuitive et trés facile à apprendre, on comprend trés vite comment elle fonctionne, comment on peut jouer avec. Le plus important c'est l'oreille, il faut lui laisser une semaine - fatiguante - pour se faire, et après tout s'éclairci soudain, on réalise qu'on entendait plus de mot qu'il n'y en avait en réalité .
La plupart d'entre nous ici n'avons pas un bon niveau de français, je ne dis pas çà pour agresser, il faut simplement le reconnaître. Il sera beaucoup plus rapide et utile pour nous, et malgré l'acquis de notre langue maternelle d'avoir un bon niveau d'anglais, que d'espérer l'équivalent avec le français.

Alors tout çà c'est ma petite histoire perso, et une partie de celle des guildeux.
Dès que nous avons tous bougé là bas (la plupart sont encore sur serveur pre-BC) on viendra se présenter ici en bonne et dûe forme.

Bien à vous.
Nan lû e-govaded vîn. (à la prochaine)
salut. attention t'as marché en plein dans le tabou "niveau de population des serveurs francophones".
bonne continuation, aller on y va tous chez les naméricains ! OU PAS
Citation :
Publié par Yokoono
salut. attention t'as marché en plein dans le tabou "niveau de population des serveurs francophones".
bonne continuation, aller on y va tous chez les naméricains ! OU PAS
Oops , et tu penses que j'ai été plutôt gauche ou adroite?
Sans vouloir être vexant envers toi Tinw, si pour toi le niveau de la traduction anglais > français est un critère de choix tu places peut-être la barre un peu haut.
Lotro est une adaptation très libérale de la Terre de Milieu, et nombreux sont les ajouts non documentés dans les œuvres, ainsi que les petits détails qui coincent.

Néanmoins, je pense que c'est un bon choix que de jouer le RP extrême sans voyage rapide, ça vous permettra de prendre la pleine mesure de la somptuosité du travail de Turbine sur les environnements.

Comme on dit de par chez moi: Shalth thy steed never fail thou.
Citation :
J'ai commencé dans la zone elfe, et direct certains parlent le Sindarin (courrament), j'ai vu cette bulle (affichage dans options UI):
No celin idh raid gîn a no adel chen i chwest = May your paths be green and the breeze behind you. Cà commence bien!
Sympa

Et bonne continuation sur les TdM ^^
J'en connais qui se damneraient pour que les traductions de leur mmo aient le quart de la qualité de celles de Lotro.

Maintenant si tu t'étouffais déjà dans le livre en lisant Fondcombe à la place de Rivendell, ben... so long :/
@DoubleFumble
Alors pour l'instant je n'ai testé que le "greatest man achievement" de 24h, je ne sais si par la suite je pourrais lui donner un nom autre qu'Asfaloth bien sûr .
@MelkyWay
Hannon gen .. Merki Melky

Edit pour Ralf
Citation :
Publié par Ralf le preux
J'en connais qui se damneraient pour que les traductions de leur mmo aient le quart de la qualité de celles de Lotro.

Maintenant si tu t'étouffais déjà dans le livre en lisant Fondcombe à la place de Rivendell, ben... so long :/
Non non, je me suis mal exprimée, et maintenant on commence à faire le focus sur la traduction du jeu qui est excellente au demeurant.
Par contre si tu as lu le livre je pense qu'il y a certaines choses qui t'ont sauté aux yeux n'est-ce pas?

Non vraiment la motivation première est bien l'aspect social, la multitude incroyable de joueurs présents à toute heure.
Pardon pour le mismatch-quiproquo.

Je n'ai pas fait ce petit témoignage personnel pour dire: venez tous sur les serveurs américains.
C'est plutôt pour dire aux débutants comme moi: attention avant d'acheter le jeu, testez et réfléchissez bien avant d'acheter, d'une certaine manière.
En venant de Wow, normal qu'on trouve les serveurs fr vides. Moi qui ai tout testé à peu près mais sans commencer par Wow, je considère les serveurs lotro fr comme étant basse population (et non vide) et Wow comme étant surpeuplé.

Des serveurs vides, euh... EQ2? ceux qui ont été fermé sur AOC/warhammer?

Restons avec une réelle échelle de valeur.
Et surtout, SURTOUT, la qualité des joueurs présents sur Estel, pardon Sirannon, je ne connais pas, est qualifiable de top-notch. Vraiment j'ai eu une excellente impression de ce serveur (impression faite à Bree quand j'ai atteinds le niveau et enfin vu du monde), mais il faut comprendre une chose que j'ai ommise de préciser, c'est qu'actuellement on joue sur un serveur pre-BC qui ne dépasse pas la centaine de joueur et qui reste en inter-faction, et çà on en a un peu marre, et le manque de population nous fout la trouille pour l'instant vu qu'on est un peu traumatisés.
Edit, souvenirs:
Gisoreux.. Millenium Oldschool.. Poupou.. R.I.P.
Non mais WoW c'est le même constat que Lotro Europe, tu peines à croiser des gens dans les zones de bas niveau. Tous les joueurs glandent dans 3 villes en attendant de partir en raid, à tel point que ces villes ne sont pas vivables.
Lotro c'est un peu pareil: faut aller à la 21eme ou à Ost Galad pour voir des gens ailleurs qu'à Bree.

Sauf que sur les serveurs US, le F2P permet un afflux constant de nouveaux joueurs dans les zones bas niveau, qui manque pour redonner un coup de fouet côté européen, c'est tout.
@tinw Si tu joue sur un serveur non officiel (pres-BC) c'est normal que tu n'ai personne. Ces serveurs ont généralement du mal à gérer une charge de connexion de 200 joueurs.
Or 200 joueurs pour un serveur wow, c'est rien du tout, les continents étant tellement vastes (200 personnes, c'est ce que t'avais dans la seul zone du Joug d'Hiver à l'heure de la bataille).

Par contre si les serveurs wow officiels ne sont pas très fourni en bas level, (et encore, c'est très relatif, on croise toujours du monde) on trouve très facilement du monde pour faire les vieilles instances grace au nouvel outils de recherche de groupe de Blizzard. D'ailleur Turbine s'en est inspiré pour faire son outils similaire disponible au f2p. Ensuite, le prochain addon de wow sera orienté rerolling et retour dans les grosses villes d'origines.

Maintenant, que ce soit sur lotro ou wow, cet outil est complètement anti-RP. Mais c'est le prix à payer pour pouvoir explorer tout le contenu de levelling.

Concernant la traduction de Lotro... Ahem.. On doit pas jouer au meme jeu
Si les quêtes épiques sont bien traduite, il y'a des grossières erreurs (voir des oublis), qui deviennent presque handicapantes au niveau de la Moria. (je pense aux legs)
Publié par Tinw
Par contre si tu as lu le livre je pense qu'il y a certaines choses qui t'ont sauté aux yeux n'est-ce pas?
Euh, non.
Mais je suis pas un bon exemple, je me suis emmerdé comme rarement dans ma vie en lisant ce bouquin.
Pour le reste ok, je te comprends mieux.

M'enfin quand même, on en revient toujours là : "tout est relatif". Comme l'a fait remarqué Abraham au dessus, tu sors de WoW, t'as tendance à trouver les serveurs de n'importe quel mmo bien moribonds. Mais sors d'une cure EQ2, et retourne sur Lotro, tu auras l'impression de te faire marcher sur les pieds tellement tu trouveras ça blindé de monde.

Et pour au dessus : je te crois sur parole pour la moria (que je n'ai pas visitée, et que je ne visiterai probablement jamais, F2P oblige), mais c'est tout pareil : tout est relatif
Remarque hs :
par rapport au nombre de personnes que l'on peut répertorié, en tout c'est 900 ( en fait il suffit dans le panneaux social, de retirer le filtre, et cocher une seule classe a la fois ), ca te permet de te faire une idée plus précise du nombre de personne en jeu.
Sans compter qu'il y a également de nombreux hl qui se mettent en anonyme ( ce qui est mon cas sans être hl ), par soucis de rp ou autre.
Il est vrai que la population du serveur Estel est certes moins nombreuse que sur les autres serveurs .
Mais depuis , nous les anciens joueurs présents sur ce serveur avons remarqué (peut être dû à l'arrivée prochaine du F2P), l'arrivée massive de nouveaux joueurs.
Malgré les craintes que le F2P pouvait amener sur le serveur rp , j'ai eu (et je pense ne pas être le seul) l'agréable surprise d'intégrer au sein de ma compagnie , de nouveaux joueurs et joueuses , trés attachés au rp (malgré le fait que certains ne connaissaient pas du tout le rp).
Au sein de ma compagnie (Hethil Celevon) nous évoluons en rp ,aussi bien pour les quêtes que pour certaines instances , sans utiliser les tp, en marchant dans les instances , chacun ayant son rôle et je dois dire que l'immersion est presque totale.
Pour preuve , hier soir , nous avons emmené nos jeunes compagnons en mission dans les Grands Galgals et je dois dire que faire l'instance en rp , en marchant , en empêchant notre cambrioleur maladroit de toucher a tout et n'importe quoi, eh bien nous nous sommes immergés et éclatés comme jamais.
Bien sûr il y aura toujours certaines aberrations , mais à nous de faire avec.
Les serveurs US je ne connais pas.
Par contre les serveurs rp anglais je les connais pour avoir évoluer dessus et je dois dire qu'Estel n'a rien à leur envier.
Je sais que personnellement je mets un point d'honneur à évoluer en rp la plupart du temps , a interagir avec un peu tout le monde et je m'éclate , même si cela est vrai la population du serveur est moindre.
Et bien vous le soutenez votre serveur vous enfants d'Ilúvatar.
Remarquez avec un nom pareil, Estel, l'Espoir, l'inverse serait surprenant.
C'est tout à votre honneur.
Si vous saviez tout le bien que je vous souhaite.. A commencer par un launch au plus tôt évidemment.
Citation :
Publié par CyrusII
Oui bin c'est si tu croisais plein de monde que ça serait pas rp, pour le coup. Le serveur est encore plus rp que tu ne le pensais, hein !
Et encore, même sur Estel, ça reste un sacré frein à l'immersion RP cette affaire de surpeuplement... Les Terres Solitaires ? L'Auberge abandonnée ? La Comté quasi autarcique où passent de temps à autre deux trois nains ou deux trois elfes en transit (et encore pour ces derniers, de nuit et par les bois, faut être patient pour les voir) Mwaaaarf !

Question RP, faut faire avec ce qui il y a sans trop d'illusions. C'est mieux que rien notez.
Je ne sais plus où j'ai découvert l'adresse de ce site de census de la fréquentation des serveurs:
http://lux-hdro.de/hdro-live.php
J'avoue que je n'ai pas parcouru tout le forum, et que vous connaissez probablement tous ce site, le fait que je sois novice, sollicitera votre mansuétude .
D'aucun trouveront à redire sur les chiffres, ou trouveront cela absolument dépourvu d'intérêt, hormis le quid de la fiabilité, je ne crois pas que ce soit sujet à débat.

Edit: une faute de conjugaison qui m'empêchait de dormir:
le fait que je soit novice > le fait que je sois novice
Ils mesurent le nombre de logins sur le serveur de connections par intervalle de temps, et ils estiment la population en estimant qu'un login va rester connecté 1h en moyenne.

Les chiffre en eux-mêmes ne veulent rien dire, mais ils permettent d'avoir une bonne base pour comparer les populations entre les serveurs.

Cf le post sur les forums US où ils présentaient ces résultats, en fait. L'explication des interprétations y était développée, et débattue.
Tinw je respecte ta vision du RP et la façon avec laquelle tu abordes Lotro avec ta confrérie, chacun sa vision des choses pourvu qu'on puisse la partager avec suffisamment de personnes. Perso je suis un casual RP.
Comme certains l'ont dit précédemment je pense aussi que c'est plus RP de rencontrer peu de monde en pleine nature sauvage. C'est vraiment à ce moment là que je me lache à jouer RP au hazard des rencontres. L'une d'elle s'était produite dans la grotte de Gollum à Gobelinville; ce jour-là nous étions 2 compagnons en exploration à la recherche de cette grotte et avons rencontré un sympathique hobbit cambrio en fufu. Après un échange RP (en français je précise) nous avons groupé et continué à explorer Gobelinville ensemble. Et c'est ce genre de situation que je préfère.
Actuellement je suis sur Estel mais j'ai aussi migré aux US pour tester le F2P sur Riddermark car nouveau serveur et donc beaucoup de monde dans les 1ères zones. Là on groupe ,au gré des difficultés, sans dire un mot (tout juste un hello) et on dégroupe une fois la quête terminée. C'est pas top pour quelqu'un qui débute et veut s'immerger (moi je m'en fou car je connais déjà ayant 9 rerolls sur Estel + ce perso sur Riddermark).
D'ailleurs est-ce RP de reroller?
non, rien. erase
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés