Une alternative à l'OST

Répondre
Partager Rechercher
Je ne m'y connais pas du tout (en terme de détails techniques ou autres) alors je vais juste te dire que je trouve ça très joli et que j'ai hâte d'écouter la suite. ~

Citation :
Publié par ~Tamia~
subwoofer
Aie. Mixer avec un sub c'est mal. Quand on travail en stéréophonie, sauf registre spécial, on évites de mixer en 2:1.

Pour le choix des enceintes de monitoring c'est à l'oreille de décider. Il faut aller dans un magasin et prendre le temps d'écouter chaque paire d'enceintes et ensuite choisir. On a pas tous la même "oreille". Certaines enceintes vont nous sembler trop chaude, d'autre trop froide, d'autre trop brillante, d'autre trop mat.

En monitoring, ce qu'il faut c'est la neutralité la plus parfaite.

C'est long, cher et fastidieux mais le résultat en vaux la chandelle.

La disposition des enceintes en triangle équilatéral par rapport au point d'écoute donnera généralement une bonne stéréophonie. Tout dépends ensuite de l'environnement d'écoutes.

Mais bon dans l'ordre, c'est d'abords composition, ensuite programmation et enregistrement, puis mixage, pre master, mastering et pressage. Donc pour le moment pas besoin d'enceintes
Je reviendrais pas sur la partie mixage pur et le reverb.

Mais d'un point de vue purement mélodique dirais-je, j'aime pas vraiment. Je trouve, notamment le thème pour Gridania, vide et sans âme.
C'est pas mal fait en soit, certaines transitions sont pas mal du tout, mais le morceau ne me touche absolument pas.
C'est deja un peu mieux dans The Black Shroud, mais paradoxalement les passages qui sont pas mal sont ceux qui rappellent un peu un certain Uematsu justement.

Avis personnel bien sur ^^.

Mais persévères en effet.
Citation :
Publié par Dojo
Aie. Mixer avec un sub c'est mal. Quand on travail en stéréophonie, sauf registre spécial, on évites de mixer en 2:1.
Vu le manque dans les graves des HS50 a cause de leur taille de boomer je n'ai pas trop le choix perso (tu m'expliqueras comment travailler proprement une infra sans sub avec des enceintes de petite taille , c'est quasiment impossible), le tout c'est de jouer avec les filtres derrière les enceintes dans le cadre d'un mix qui demande précision pour pas détériorer l'écoute, et sincèrement pour faire de la compo je t'avouerais que je ca me suffit amplement, sinon je vais direct dans un vrai studio d'enregistrement ca va + vite lol.
Je fait du son pour le fun et je partage mes compos avec les potes/relations, je ne cherche pas a faire de la scène ni vendre des disques du coup cela est largement suffisant pour moi (et pour beaucoup aussi).

Citation :
Pour le choix des enceintes de monitoring c'est à l'oreille de décider. Il faut aller dans un magasin et prendre le temps d'écouter chaque paire d'enceintes et ensuite choisir. On a pas tous la même "oreille". Certaines enceintes vont nous sembler trop chaude, d'autre trop froide, d'autre trop brillante, d'autre trop mat.
C'est exactement ce que j'ai fait, je cherchais a me prendre des Tapco S8 (son très mat) au début et après avoir test plusieurs modèles a StarMusic j'ai été bluffé par le rendu des Yam' (plutôt brillantes), surtout dans la finesse de restitution des aigus, l'image stéréo et la dynamique ^^
Donc effectivement, je te rejoins sur le fait que c'est a chacun de tester différentes enceintes pour se forger son propre avis ^^

Citation :
Mais bon dans l'ordre, c'est d'abords composition, ensuite programmation et enregistrement, puis mixage, pre master, mastering et pressage. Donc pour le moment pas besoin d'enceintes
Bon courage pour le mix après...
Un mix ca commence a se travailler en même temps que la compo, sinon c'est se rajouter 3 tonnes de travail par la suite, donc non je suis pas d'accord (ou alors faire ca dans le cadre d'un projet très pointu qui nécessite plusieurs étapes bien spécifiques, la on parle de musique niveau amateur hein...le mec a ptet pas envie de sortir son morceau qu'au bout de 3 ans, et le pressage entre nous je crois qu'il s'en fou un peu ).
Perso je me vois pas du tout composer sans monitoring a l'heure actuelle, car ca serais se retrouver avec d'énormes surprises par la suite quand on reprend le morceau.

Enfin bon on s'écarte un peu du sujet principal la ^^
Citation :
Publié par ~Tamia~
Perso je me vois pas du tout composer sans monitoring a l'heure actuelle, car ca serais se retrouver avec d'énormes surprises par la suite quand on reprend le morceau.

Enfin bon on s'écarte un peu du sujet principal la ^^
Composer c'est écrire

Je sais que c'est la mode de pre-mixer pendant la phase de composition, mais ca ne veux pas dire que c'est une bonne méthode, loin de là. ( Encore une fois sauf registre particulier. )
Un compositeur doit coucher son idée avec la plus grande justesse possible. Il est obligé de coucher sur portée son travail. Ne serait-ce que pour bien moduler, bien travailler ses cadences... ecriture harmonique (lecture vertical ) et contrapunctique ( lecture horizontale ).
Il dispose d'une liberté qui ne doit surtout pas être entaché par la technique !

Etre amateur n'est pas un prétexte pour se contenter et mal faire les choses bien au contraire

Mais on s'éloigne du sujet en effet.
J'ai écouté et je trouve que ça ne correspond pas à ce que j'attends d'une musique de jeu vidéo. Je précise que je n'ai pas joué au jeu, tout du moins au zones pour lesquelles tu as écrit, donc je n'ai que la musique pour imager les endroits.

Ce qui me frappe le plus, c'est le manque de répétition dans les morceaux. La musique d'une zone, c'est un peu comme son identité, et qui dit identité dit identifiable, donc il faut comme une sorte de signe distinctif que le joueur reconnaît. Pour moi cette identité c'est une mélodie. Une mélodie qui change, qui évolue, mais qui se répète.

Si tu es dans un endroit, par exemple la place du marché, et que tu restes sur place pendant 6 minutes, qu'est-ce que tu constates ? Que si l'endroit est en perpétuel mouvement et reconstruction (déplacement des gens), son identité ne change pas. Donc si tu devais décrire la place du marché pendant 6 minutes avec de la musique, pourquoi cette musique devrait-elle changer alors qu'elle décrit une même action qui se répète sans cesse avec d'infimes variations ?

S'il se mettait à pleuvoir sur le marché, les gens sortiraient leur parapluies, ou partiraient, iraient à l'essentiel au lieu de chiner, le mouvement de la foule changerait... et par conséquent l'identité changerait un peu. Le plus simple serait alors de garder la même mélodie en changeant le tempo ou les instruments, pour refléter l'évolution de l'endroit.

Si l'orage éclatait et qu'un gros dragon rouge arrivait par la gauche, les gens terrifiés s'en iraient en courant et criant pendant que les marchands affolés fermeraient leurs étals pour essayer de sauver leur marchandises: l'identité du lieu changerait radicalement pour le coup, et la musique aussi.

Dans tes morceaux, on passe dans plein de choses différentes, et je ne comprends pas ce qui les lie les unes aux autres. J'ai l'impression d'être constamment en train de changer d'endroit ou d'atmosphère.
Comparons encore à l'identité visuelle: si tu marches à Amsterdam, chaque rue est différente, mais on retrouve toujours les mêmes codes: les maisons en briques, les fenêtres blanches, les pavés, les arbres etc... Tu vois la même chose partout, même si c'est différent. Il y a une unité qui fait une identité, c'est ce qui te permets de dire que c'est Amsterdam quand on te montre une photo sans te dire où c'est.

D'ailleurs, la série des FF représente bien tout cela, avec des thèmes musicaux récurrents, souvent associés à un personnage ou une émotion (la tristesse, la peur, la colère ...). Des mélodies simples qui restent dans la tête pendant longtemps, parce qu'on nous les ressort à toutes les sauces.

A mon avis, tu devrais essayer de te recentrer sur une ou deux mélodies par zone, et trouver un moyen de les faire revivre pendant 6 minutes sans les rendre lassantes. Il y a des passages que j'ai trouvé intéressants, et j'aurai aimé que tu les fasse vivre plus longtemps, voire à l'infini, en virant tout le reste. Il me seraient restés dans la tête et je me serais peut-être surpris à les siffloter sans m'en rendre compte

Garde à l'esprit que c'est de la musique de jeu vidéo, un élément qui s'intègre dans un ensemble avec pour but de permettre au joueur de s'imprégner dans l'univers. Ce n'est pas un concert ou on essaye de faire passer 3000 émotions en 6 minutes.

Voilà, c'est mon avis de profane, peut-être pas l'avis le plus pointu sur la question, mais il est honnête et si ça peut t'aider tant mieux. Sinon, ne te décourage pas et accroches-toi à ton idée, tout le monde n'aime pas les mêmes choses, c'est normal que certains n'aiment pas (j'aurais pas fait un pavé si j'avais pensé que c'était de la merde de toutes façons).
J'ai écouté et j'aime bien c'est pas mal ce que tu fais... (meme dans le cadre d'un jeux vidéo , je suis pas d'accord avec au dessus ) mais bon les musiques de uematsu sont ce qu'elles sont et c'est la vision originelle du jeu , il n’ya pas besoin de dénaturer cela. Je pense que tu aurais tout simplement du poster tes compostions mais juste pas dans le cadre d'une refonte musicale des zones de FF14 (je déteste la démarche de dire " une alternative à l'OST " , ça fait trop prétentieux ) , mais simplement en tant que compositeur qui s'est inspiré d'une foret et qui en as fait une musique.

Mais bon , je suis mauvaise langue , je pense que tu devrais surtout travailler sur des petits projets amateurs tu pourrais clairement apporter quelque chose au lieu de faire des refontes de uematsu , c'est bien mais malheureusement ça sert pas à grand chose , je sais que faire du fanart c'est toujours en dessous que des vrais projets...

Pour ceux qui pensent que le niveau de uematsu est en dessous de d'habitude comme le pense l'auteur , vous devriez plutôt critiquer le choix des musiques faites par les producteur car à entendre l'ost complet ( environ 70 pistes dont 75 % sont pour moi des tueries absolues ) on sent que y'a clairement un problème ... exemple : Uldah musique de la maintenance alors que si je me suis pas trompé sur le nom : 3E.mp3(pour ceux qui l'ont décodé depuis leur systeme) c'est clairement Uldah .....

Moi perso ca m'as pas géné gridania et la foret , les musiques sont très très bien , par contre Uldah ... mon dieu .... mais il doit y'avoir un problème c'est pas possible autrement.
Et puis bon .. pour la joke vous aimez pas la zic de la foret , y'a mystic forest de FF6 en refonte musicale par symphonic fantaisies qui est juste à tomber par terre vous pouvez très bien mettre ça en boucle lol
Merci pour ces commentaires extrêmement enrichissants!

Tamia,
Tu m'as bien éclairé sur les specs pour pouvoir peaufiner le mix final, merci pour toutes ces informations, je vais voir selon mon budget si je peux me procurer ces enceintes monitoring.
Penses-tu que travailler avec un bon casque audio peut palier à ce manque en attendant? Je lis ça et là que les fréquences sont bien représentées à travers un casque de qualité (bon évidemment pour l'aspect accoustique pure on repassera, mais au moins pour le dosage des fréquences et le volume relatif des différents instruments?:P).

Arkhan (et Nargrim dans une certaine mesure),
je suis absolument d'accord avec toi (vous!) sur le principe de l'identité d'un lieu qui doit se retrouver dans l'uniformité musicale, ton analogie avec les différentes nuances d'un lieu ont constitué un très joli moment de lecture, et me procure beaucoup de matière à méditer. Mais ce que j'avais plus à l'esprit est d'essayer de faire transparaître les traits inhérents à un MMO et non pas un RPG classique, en ceci qu'une mélodie (et donc une identité) trop marquée est encline à lasser au bout de la 30e écoute à la suite, et je trouve que le format employé par Uematsu est celui d'un RPG classique (ce que je peux comprendre, vu la nostalgie qui a du l'envahir du fait de pouvoir se retrouver seul face à un FF, ce qui ne lui était pas arrivé depuis IX). Je n'ai rien contre ce choix, mais je ne peux juste m'empêcher de couper le son après avoir passé 2 heures dans le même endroit, car la mélodie revient trop souvent (ce qui n'a rien à voir avec la qualité de la composition!). Je trouve que dans le cadre d'un MMO les musiques se doivent de se rapprocher de musiques d'ambiance, ou les mélodies sont plus floues de manière à ce que la musique n'essaie pas d'attraper le joueur par le col en lui hurlant "MAIS JE SUIS LA MOI AUSSI ECOUTE MOI BORDEL".
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec tes propos, et notamment l'idée de moduler le thème principal, ce que je vais prendre en considération pour les prochains morceaux!

Hokutoshinken, je n'ai absolument pas la prétention de vouloir "faire quelque chose de mieux que Uematsu", le caractère prétentieux que tu as interprété est effectivement du à un mauvais choix de mots de ma part, je voulais juste faire part des inspirations musicales qui me viennent à l'esprit lorsque je baigne dans l'environnement du jeu. Ca n'a rien de prétentieux, je respecte plus que tout le travail de Uematsu qui reste pour tant d'entre nous une figure de proue de la musique de RPG. Je trouve juste que l'échelle d'un MMO ne se retrouve pas dans cette OST, si l'on compare par exemple à Mizuta pour FFXI, qui a je le pense mieux cerné cette idée de créer une atmosphère éthérée et diluée dans le temps (excepté pour les bagpipes de San d'oria!!).
Ce que je propose n'est qu'une expression de mon ressenti après avoir passé un certain temps dans cet environnement si immersif... Il vient évidemment bien après le travail original de Uematsu, je voulais juste proposer une 'alternative' donc, non pas une 'refonte', ou une 'correction'. J'aime trop le travail de Uematsu-san pour daigner avoir cette pensée hérétique!
Je prends en compte tes remarques très pertinentes!
ps: je suis tout à fait d'accord avec toi à propos d'Uldah, j'adorais la musique pour la maintenance, ça collait bien l'effet un peu 'lounge' inhérent à l'attente, mais lorsque j'ai découvert qu'ils l'avaient attribué à une ville... WHAT?^^
Citation :
Publié par feinoko
Penses-tu que travailler avec un bon casque audio peut palier à ce manque en attendant?
Non, l'effet de proximité du casque masque les défauts et déséquilibre le mix. On s'en sert par contre pour doser les diverses couches de reverb tres finement.
On parle bien entendu de casque fermé de monitoring.
Je vois Merci pour cet éclaircissement!~
Je peaufine ma version d'Ul'dah et je le mets en ligne dès que possible!
Je pense que je vais me faire taper sur les doigts question mixage! Mais j'espère que la compo vous plaira.
^^/
Sympa, continu comme ça

Le mixage c'est pas grave, je ne vois que la composition pour le moment personnellement.

Petite remarque soigne les ornements de la flute dans les premieres mesures. L'enrichissement harpe est pertinente, par contre la modulation piano n'est pas emmenée ( trop brusque ).

C'est une remarque générale pour le morceau par moment il faut s'attarder dans les tonalités passagères. Insister pour mieux revenir à la tonalité principale.

La deuxième partie en si mineur par contre je n'adhère pas... enrichissement harmonique à revoir à mon gout.

Le ending en mi majeur que je trouve non pertinent également.

M'enfin c'est interessant à écouter, continu comme ça, peaufine
C'est vraiment une aubaine de pouvoir bénéficier d'une ouïe et d'un savoir si avisés, maître Dojo
Merci pour toutes ces remarques, en faisant en sorte que leur fruit transparaisse dans les morceaux à venir!

N'hésitez pas à me faire savoir quelle zone vous aimeriez voir en prochain! Je pense pour le moment m'atteler à Thanalan.
Have fun!
Noooooon... continues à travailler dessus.

Je trouve qu'il y a vraiment du génie jusqu'à 1m33. Franchement, tu looperait à cet endroit là, je pourrais l'écouter des heures sans m'en lasser. Tu as vraiment fait un excellent world theme: entraînant, dynamique, enjoué, émerveillant... je me vois bien découvrir un univers accompagné par ce thème en me prenant pour un héros, et je pense que beaucoup de jeux aimeraient avoir des musiques de cette trempe pour introduire leur jeu ou pour lui donner une identité (bien que celle-ci soit très typée FF).
On ferait écouter cette 1"30 à un gamer lambda, je parie que 50% identifieraient FF et 20% Zelda... quand même de bonnes références non ?

Les premières 32s amènent vraiment très bien le morceau, tout en douceur, avec une sensation d'hésitations, celle d'un homme qui s'apprête à découvrir quelque chose, mais qui reste prudent.
Les 30s suivantes, on a l'impression d'être vraiment dans le sujet, parce que tu donnes de la tonicité. On est enfin dans ce monde sur lequel on pose le regard. J'ai l'impression d'avancer le pied sur et les yeux grand ouverts dans l'univers pour lequel j'ai voulu embarquer. A mon avis, tu devrais essayer de faire durer ces 30s (avec de petits changements) pour pouvoir les faire revenir plusieurs fois tels quels dans le morceau, comme un refrain.
Les 30s suivantes sont très bonnes et vont bien avec le reste parce qu'on y sens comme une sorte d'émerveillement, comme si un rêve miroitait devant nos yeux. J'ai comme l'impression que dans un jeu, je pourrais attendre pendant ces 30s pour fermer les yeux et me laisser rêver un peu. Je regrette presque qu'elles soient si courtes et qu'elles arrivent si tôt. J'aime particulièrement le léger rappel du thème avec les cuivres, qui permettraient de repartir sur le thème.

Surtout que je n'accroche pas du tout aux 40s suivantes, je trouve qu'elles n'ont rien à faire dans ce morceau: on a perdu la dynamique et la motivation, et on trouve une certaine gravité voire de la mélancolie qui viennent prendre leur place. J'ai l'impression que tu t'es laissé emporté trop loin par la phase précédente. Je pense qu'en fait tu as là une base pour un autre morceau, ailleurs.
Par contre j'aime bien les petites touches de xylophone (ou de harpe xD), mais pas du tout les gros sons lents qui traînent derrière. Je pense que tu devrais essayer de changer le "fond" tout en gardant la légèreté et en étant un poil plus dynamique.

Quand à 2"10 le piano repart, je me dit "woot" c'est le retour du super thème, mais à 2"25 j'ai l'impression de m'être fait feinter parce que tu m'as annoncé un retour qui stoppe aussi sec pour laisser me laisser sur ma faim. C'est dommage. Si l'idée est intéressante, utilises-la plutôt pour passer du thème principal à autre chose, ou prends-là à l'envers pour nous ramener d'autre-chose vers le thème principal.

En plus, en gros sadique tu reviens à la charge à 2"34 avec les violons, et là j'ai peur que tu me fasses le même coup... mais en fait non: les gros accords de piano (+cordes ?) vont très bien avec le morceau. Comme si on se ressaisissait pour essayer de garder les pieds sur terre. C'est encore un passage qui pourrait durer plus longtemps, peut-être pas autant que le passage de féérie parce qu'il est beaucoup plus lourd, mais je pense que ce passage mérite d'avantage.

Le passage de 3"06 à 4"10 est intéressant. Il représente pour moi comme une pause dans le morceau, mais je trouve l'enchaînement trop brutal. Tu aurais fait un petit tour par le thème principal avant d'y arriver ça m'aurait fait bien plus plaisir.
Je pense que ce passage à du potentiel, mais qu'il est trop vide, qu'il lui manque quelque chose. Si le vide au tout début se comprend, il devient rapidement trop oppressant. Tu pourrais l'arranger pour le remplir un peu plus, par exemple en rappelant le thème principal (je pense que ce serait un bon endroit pour utiliser les parties incomplètes) avec des instruments qui sonnent doucement sur la mélodie, comme si le personnage, épuisé par les phases précédentes, essayait de se dire "secoues-toi, il te reste encore tant de choses à voir".
4"15 et 4"45 avaient un bon potentiel pour faire repartir le thème refrain, c'est dommage que tu ne concrétise pas.

Le final à 5"15 est plutôt bon, mais il aurait été mieux utilisé pour clore le thème principal.

Alors, oui, je suis totalement fan de ton thème principal. Je trouve que c'est vraiment un sacrilège de ne pas l'exploiter d'avantage.
Sur ce genre de morceau, tu pourrais efficacement partir sur une base chanson avec couplets et refrains. Le thème du début ferait un excellent refrain qui te permettrait d'alterner les trois autres phases très intéressantes (bien que je pense qu'elles mériteraient plus de travail) pour about à un morceau riche, varié ET qui nous rappelle en permanence (pour notre plus grand bonheur) ou on est.

S'il te plait, continue sur ce morceau, je crois qu'il a vraiment le potentiel pour être énorme. ^-^)b
C'est pas mal , ca fait très N64 j'aime bien , l'analyse du dessus est trop prise de tête pour moi t'as juste trippé sur ton morceau et y'a pas besoin de chercher plus loin mais elle démontre en tout cas que tu as un fan mdr .
Hey there Arkhan,
Wow...
Tu sembles être une âme dont les sens sont régis par la musique. Je reste bouche bée par la façon dont tu es transporté par cette passion qui semble être la tienne. Cette analyse minute par minute est une mine d'or, une excellente source d'améliorations, merci pour tout cette attention je pouvais pas rêver mieux pour ma quête d'être un jour en mesure de composer des trucs décents.
J'avais fait en sorte d'essayer de placer un thème principal récurrent suite à ta dernière réponse, c' est vrai que je joue un peu avec tes nerfs, avec cette 2e partie qui change de ton, en vérité c'est plus du au fait que je me cherche encore et que je n'ai pas suffisamment confiance pour tenir une idée jusqu'au bout! M'enfin je vais peaufiner tout ça à l'atelier et te proposer un thème principal bien plus remonté! Je t'envoie ça dès que c'est chaud!

@hokutoshinken: merci pour tes encouragements, oui la flute surtout a des couleurs de N64 n'est-ce pas haha j'ai pensé la même chose, elle se rapproche de celle employée dans Ocarina of Time!
Hey hey,
Pour ceux que ça intéresse, je vous livre recompilé les 5 premiers morceaux, qui ont subi quelques refontes, notamment en améliorant la qualité du son, en agrémentant ça et là et en ajustant le mixage! Le final mix a également été monté en volume pour donner au tout un peu plus de jus En gros j'ai essayé de suivre tous les conseils que vous m'avez prodigués!
Cela passe-t-il mieux en qualité de 'produit fini'? Vos avis techniques et artistiques sur ce mini-album sont les bienvenus!
http://www.megaupload.com/?d=VNH135PJ
Have fun!
Feinoko~
Juste une petite (grosse en fait) critique concernant celle nommée Gridania (je n'ai pas écouté les autres mais je le ferai) ; à partir de 5:55 ça me fait très mal aux oreilles (et à partir de 6:35 c'est à peine supportable).

Je suis loin de réellement m'y connaître et le problème ne vient peut-être pas de là, mais je pense que tu devrais essayer de bosser avec le son le plus neutre possible (c'est peut-être ce que vous appeliez le monitoring plus haut), je sais que certains casques hifi sont plus ou moins fait pour ça par exemple. Sinon tu risques d'accentuer (ou le contraire) certaines fréquences, d'avoir des distorsions harmoniques importantes (j'espère que j'emploie le bon terme ) ; et chez certaines personnes ça peut être très désagréable en fonction de leur équipement.
Bon en l’occurrence je ne sais pas si c'est ça le problème, mais il y a bien un truc.

Bref voilà. Ce n'est pas à prendre mal, si je critique c'est que je m'intéresse à ce que tu fais

(Je parle de la première version, je vais vérifier si c'est pareil dans la nouvelle)
(Edit : Ouais, c'est pareil )
Salut Camélia!
Merci pour ta remarque! Et bien et bien, pour un morceau se voulant relaxant c'est plutôt ironique!^^;
j'ai vérifié la partie que tu as mentionnée, le mouvement à la harpe, mais elle sonne normalement sur mon matériel, peut-être suis-je en décalage complet avec ton équipement sonore? Effectivement ça a très certainement à voir avec le monitoring, un domaine que j'ai vraiment sous-estimé et qui me coûte cher! J'ai pourtant essayé d'équilibrer au maximum en testant sur différentes enceintes et casques:O.
Quelqu'un peut confirmer la torture auditive?
Message supprimé par son auteur.
C'est possible, je l'avais fait écouter à un pote pourtant (de chez lui ) et il pensait la même chose.
C'est peut-être un question de goût aussi, même si ça m'étonne un petit peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés