[Actu] Blog des développeurs sur les classes avancées

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Citation :
Déjà que le malfrat est un PDS fufu et un soigneur, on va quand même pas lui filer aussi du buff et d'autre trucs.
La question étant... pourquoi veux-tu rajouter des trucs?

Il est déjà DPS Fufu Coup-vache Soin... c'est déjà largement suffisant.

Ce n'est pas parce que tu limites une branche soin que tu es forcé d'ajouter une branche encore en plus.

Si à la base ils auraient voulu faire une classe main-heal et une classe heal-soutien et que le Malfrat aurait été le heal-soutien, ils avaient juste à faire une branche heal incomplète, quitte à booster son dps ou ses coups-vache.

Je vois pas pourquoi tu veux tjs rajouter des trucs, pas étonnant que tu ne vois ce genre de build que dans les offline si tu veux ajouter des compétences dans tous les domaines à toutes les classes ^^
C'est toi qui veux concevoir une branche soin réduite pas moi.

Tous arbres doivent obligatoirement avoir la même longueur, alors si tu réduis le soin, il faut mettre autre chose à la place.
Citation :
Publié par Mygo
Je vois pas pourquoi un compagnon serait plus efficace qu'un joueur dont c'est le rôle
Je ne souhaite surtout pas que le compagnon soit aussi ou plus efficace qu'un joueur

Sinon ce serait le rôle le moins joué dans ce jeu. (Je suis plutôt pour ne pas pouvoir utiliser les compagnons en instance et augmenter le nombre de places de joueurs)
Citation :
Publié par Erindhill
C'est toi qui veux concevoir une branche soin réduite pas moi.

Tous arbres doivent obligatoirement avoir la même longueur, alors si tu réduis le soin, il faut mettre autre chose à la place.
Mais au grand Dieu pourquoi veux-tu impérativement que toutes tes branches aient la même taille? Tu fais un blocage sérieux.

Qu'est ce qu'ils t'ont fait... quel traumatisme as-tu vécu? Je vais les avoir ces s****, je vais te venger !

Des millions de joueurs choisissant des templates hybrides sans aller au bout d'aucune des branches, préférant répartir leurs points dans plusieurs branches, vivent très bien leur vie avec une branche "réduite".

Alors si on peut survivre à une branche qu'on a choisi de laisser incomplète, on peut très bien avoir un mmorpg où dès la base, des branches sont plus courtes que d'autres.

C'est si dure à imaginer une classe main-heal avec une branche complète de soin, et une classe heal d'appoint avec une branche heal réduite? Forcément si la classe soigne moins que la classe main-heal c'est que les autres branches de son build lui offriront plus de dps, ou plus de cc, ou plus de ce que tu veux.

Pourquoi veux-tu obligatoirement des branches avec une taille fixe, toutes similaires?
Je pense que pour la taille, il faut plutôt penser en nombre total de points à attribuer.

Si le nombre de talents est différent d'une branche à une autre, c'est moins grave si les 2 permettent d'y mettre 40 points (pour exemple le 40)

Mais je serais plus favorable à un nombre de talents identique pour permettre une plus grande variété de possibilités pour les joueurs
Citation :
Pourquoi veux-tu obligatoirement des branches avec une taille fixe, toutes similaires?
Juste pour dire que, contrairement à ce que beaucoup disent, la taille de la branche ça compte...

->[]
Citation :
Publié par Mygo
Mais au grand Dieu pourquoi veux-tu impérativement que toutes tes branches aient la même taille? Tu fais un blocage sérieux.
Parce que tu ne peux pas proposé un arbre soin à 20 points sur une classe et un arbre à 40 points sur une autre.

Chaque arbre aura une longueur fixe et une arborescence similaire.

Par exemple si l'on peut distribuer 50 point de build

Chaque arbre sera d'une longueur de 44 à 46 points, le pouvoir ultime de l'arbre se prendra à 30 points.

TU ne peux pas proposer un arbre à 20 point avec un pouvoir ultime à 15 sur une classe et sur une autre un arbre à 40 et le pouvoir à 35.

C'est une question d'équité entre les joueurs (sans parler du fait que tu ne pourras absolument pas équilibrer le jeu).

Tu fais un blocage avec ce concept ?
Pour compléter ce que je disais plus haut, j'ajoute que le fait que le nombre de talents soit identique pour chaque branche permet une certaine équité dans le choix interne dans la branche.

C'est plus simple à gérer coté dev de faire un nombre identique de talents dans chaque branche et de permettre d'y placer le même nombre de points.

Ca évite parfois d'avoir des plaintes de joueurs estimant que leur branche de talent a été moins soignée que d'autres Alors que si le nombre de talents dans un arbre est identique, personne ne se sent lésé et les possibilités de personnalisation sont identiques pour chaque classe
- Bonjour l'ami, je suis clericou.
- Le petit enfant d'Afrique malin?
- Non ça c'est Kiricou... moi je suis clericou le cleric.
- Oooh, est que fait un cleric... il prie?
- Et bien vois-tu... euh...
- Soutiantor
- Et bien vois-tu Soutiantor, le cleric a 3 branches de spécialisation.
La spécialisation "Puissance Divine" qui me permet entre autre de lancer des éclairs... c'est une branche à 10 niveaux, mais ça c'est si je veux me spé dps, ce qui n'est pas le cas.
- Je vois.
- Ensuite j'ai une branche "Buff".
- Ca je connais... 10 niveaux de buffs pour renforcer tes alliés (et toi-même par la même occasion) avec sur la dernière marche de l'arbre un buff d'invincibilité de 10sec <yeux qui brillent>
- ... non... enfin oui ça sert à ça, mais dans ce jeu le clerc n'a accès qu'à très peu de buff, une autre classe s'en charge si bien que je n'ai que 3 niveaux de spécialisation en buff... et pas de buff d'invincibilité (cheaté à nerf)
- Oooh
- Et pour finir... ze laste butte note ze liste... la branche soin !!!
- Et tu as 3 niveaux de soin?
- Mais non bourrique, je suis clerc... la branche soin est constituée de 10 niveaux, avec au final un heal instant de groupe salvateur, c'est la branche de prédilection de tout bon clerc qui se respecte (pas ces ù^*: d'individualistes sous-clercs spé dps).
- Bref tu es spé heal.
- ... et en plus il est voyant. Oui... j'ai les meilleurs soins du jeu, les plus puissants, je suis le meilleur soigneur, ou comme on dit, ze baisse tileur !

Bien, je t'ai présenté ma classe, c'est à toi maintenant.

-Et bien je suis moine... et j'ai avant tout un rôle de soutien (oui Soutiantor... esprit créatif quand tu nous tiens).
- Comme un clerc mais avec un bâton c'est ça?
- Pas tout à fait. Comme toi j'ai une branche dps, une branche buff et une branche soin.
- Copieur !
- ... bref... ma branche dps constituée de 10 niveaux est...
- "Pouvoir Divin"
- ... non c'est coup de pied dans ta tête et coup de bâton dans les valseuses si tu m'interromps... "art martial"
- Oh... donc au cac
- Exact
- moi mon pouvoir divin c'est à distance (nananère)
- moi mon bâton dans tes dents ça t'empêche d'incanter.
- rrrum
- Ensuite... la branche "Buff"
- Maintenant que j'y pense, ça ne serait pas ta classe la spécialisée en buffs?
- <et dire qu'il n'y a pas 5 min il me faisait passer pour un champion du monde> ... oui.
Contrairement au clerc, les buffs sont la capacité principale de soutien des moines... bon nous les moines on est moins vachards avec ceux qui choisissent la branche dps, d'ailleurs la plupart d'entre nous faisons un build hybride.
- Je vois... et tes buffs sont les mêmes que moi en plus puissants?
- Certains plus puissants, mais le plus souvent différents... ils améliorent d'autres stats... enfin un peu long à expliquer.
- Ce qui nous amène...
- ... aux heals. Le moine peut assister le clerc lorsque cela est nécessaire...
- Pfff t'as oublié, un vrai clerc est full heal, je suis un vrai clerc, je suis full heal, j'ai les bestes des bestte, mes soins c'est pas d...
- ... et si une armée de mobs nous attaquent, que l'ennemi t'a CC, que tu te fais taper et interrompre...
- ... ok je commence à cerner.
- ... bref je peux aider lorsqu'il y a trop de dégâts à soigner ou lorsque tu n'es pas en mesure de soigner correctement. Mais bien entendu mes soi...
- ... tes soins suxx.
- Non... enfin... comparé à un clerc branche soin niv.10 ... oui... après tout un moine n'a que 3 niveaux dans sa branche heal.
- Comme moi avec les buffs en somme.
- Voila.
- Au fait, je dois aller à Vierz... Viargz... Viazrg...
- Viarzevig... oui je sais c'est dur au début
- Bref je veux aller à Viar... t'aurais pas un buff de speed pendant qu'on y est, Ô grand maitre des buffs?
- ... en fait ça je crois que c'est le ménestrel.
- A phoque
- L'avantage avec ton niveau d'anglais c'est qu'il n'y a même pas besoin de désactiver le filtre de langage. Allez... en route...


Et nos deux amis partirent vers de longues aventures... jusqu'à ce que le jeu fasse faillite 3 semaines plus tard

[Modéré par Zaviran : Ce qui était écrit en minuscule n'était pas indispensable...]
Reflechi un peu à la situation que tu décris :

1er cas, le joueur A monte sa branche à 10 point complètement, il n'a plus de point.
2eme cas, le joueur B monte sa branche à 3 point complètement, il lui en reste 7, il monte la même branche que 4 à 7, c'est à dire presque complètement.

Pour équilibrer le jeu il va falloir tester toutes les version branche à 10 full mais aussi tous les build 3/7, multiplié par le nombre de classe et de branche etc.

Ton jeu devient un gros foutoir, impossible à équilibrer, les joueurs se sentent lésés et changent de jeu, tu viens de faire un super flop.

Déjà, que sur un jeu avec des arbres de taille équivalente, l'équilibrage est plus que difficile et une pur vue de l'esprit coté des branches DPS, alors, rajouter un déséquilibre important dans les branches, c'est juste courir droit vers l'échec.

Citation :
Publié par bleubleubleubleu
Après, sait-on si l'un des 2 heals sera spécialisé dans le soin d'un joueur et l'autre dans le soin de groupe?

Ce sera peut être ça la différence entre eux. Un nombre de talents identique mais pour des situations particulières.
Oui, ou alors un spé en régen et l'autre en soin direct ou encore un mix des 2.
Perso, je pense plutôt à régen et soin direct, c'est plus courant comme situation.
Combien de mmorpg permettent de faire des templates hybrides, de faire des build qui changent au fur et à mesure selon les périodes car on en trouve des plus efficaces un jour, et on le change contre un autre le lendemain.

A te lire on dirait que t'as jamais fait un template de ta vie et que tu crois que les gens se contentent de choisir une branche, mettent tout dedans et qu'une fois la branche pleine il reste 0 point, et que tous les mmorpg se limitent à des build d'une colonne parfaite qui ne bouge pas.

Un template c'est vivant, ça s'adapte aux découvertes... des 10aines, 100aines de templates à tester, des avis divergents... etc

Ce n'est pas juste se dire... j'ai le choix entre 3 arbres, je vais en choisir un et je vais mettre tous mes points dedans.

Si le développeur décide de faire une classe main-heal et doit avoir les soins les plus puissants, et une classe assist-heal qui doit avec des soins d'appoints... il peut l'incorporer dans le build. Pourquoi vouloir qu'à partir du moment où il y a une branche heal il faut impérativement que toutes les classes ayant une branche heal aient une branche de la même taille avec au final la même puissance? Si une personne veut joueur main-heal il choisira la classe main-heal, si il veut une classe en partie heal, il pourra faire un hybride de la classe main-heal, ou prendre la classe assist-heal qui a un arbre de soin limité, mais qui a en contrepartie des arbres à coté plus développer.

Il n'y a aucune raison logique (autre que de dire "waoh les branches ont la même taille") à vouloir impérativement que tout soit formalisé dans des clous avec rien qui dépasse.


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Single/zone
Direct/HoT
Incantation/Instant

All is possible

Coté Empire du drain par l'inquisiteur <3
Le problème n'est pas de faire des templates hybrides mais d'équilibrer le jeu.

Avec des arbres de même taille tu équilibre le jeu en prenant les versions full de chaque arbre et tu ne teste que cela tu te dispenses de toutes les versions hybrides, les joueurs ne pouvant pas avoir plusieurs arbres presque complet, juste une seul et unique. Pour les parties intermédiaires, elles sont équilibrées avec des perso full branche mais de niveau intermédiaire.

Avec ce que tu proposes tu dois pour équilibrer passer par toutes les versions hybrides qu'engendrent l'arbre court, cela rend l'équilibrage trop complexe pour être réalisé.
J'ai l'impression qu'il y a un sacré problème de préjugés. Il y en a pas mal qui sous entendent que le contrebandier ne peut pas être au niveau du consulaire. Trop d'heroic fantasy vous font penser que le perso qui utilise la "magie" est toujours plus efficace.

Sauf que là c'est Star Wars. Le consulaire a priori soignera avec la Force, cette énergie vivante si dure à maitriser et surtout pour accomplir cette action délicate qu'est de soigner.
A côté de ca, le contrebandier n'est pas un médecin, c'est un contrebandier, donc il n'a pas trop de mal à mettre la main sur du kolto ou du bacta, ces substances qui peuvent procurer des soins par simple application.

Le soin sera plus aisé pour le contrebandier que pour le consulaire.
Le consulaire qui incante des gros soins de la force, et le malfrat qui tire en instant des fléchettes dans les fesses de ses coéquipiers?
Et qui vous dit que les arbres seront par repartition de points ? C'est pas un peu reducteur ou trop cliché ca ?

Un systeme de branches ou tu peux prendre une competence si tu as debloqué la précédente (voir les petits arbres des doctrines de CivilisationV mais en bien plus gros), sans depenser x points, tu as droit à X competences (eventuellement dépendant du niveau), tu choisis point barre. Pas de calcul compliqué.

Deja on ne connais pas bien le nombre de compétence liée au spé, si ca se trouve on aura que quelques sorts en plus par branche et on se prend la tete pour rien
Oui c'est ce que tu dis en fait... par points on ne veut pas dire une répartition de points multiples dans des stats pour débloquer des trucs au bout de x points... mais on parle bien de branches comme toi. Par point on entend juste "débloquer la possibilité d'activer une case de la branche".

Ils ont donné cet exemple (je cite "Le tableau ci-dessus ne représente aucun des ensembles de compétences de classe avancées actuels. Il ne dit pas non plus à combien de compétences vous pouvez potentiellement accéder. Il est ici à titre d'exemple, pour vous montrer à quoi un personnage, dans ce cas le guerrier Sith, peut ressembler alors qu'il progresse dans une classe avancées").
Citation :
Publié par Symfreddy
Et qui vous dit que les arbres seront par repartition de points ? C'est pas un peu reducteur ou trop cliché ca ?

Un systeme de branches ou tu peux prendre une competence si tu as debloqué la précédente (voir les petits arbres des doctrines de CivilisationV mais en bien plus gros), sans depenser x points, tu as droit à X competences (eventuellement dépendant du niveau), tu choisis point barre. Pas de calcul compliqué.

Deja on ne connais pas bien le nombre de compétence liée au spé, si ca se trouve on aura que quelques sorts en plus par branche et on se prend la tete pour rien
Civ c'est un arbre à distribution de point où tous les pouvoirs coûtent un point.

Revenez pour les têtes...
L'équilibre est une perfection qu'aucun jeux ne trouvera probablement jamais. Même starcraft I est quasiment équilibré au bout de 10ans (et c'est un jeux solo avec multijoueurs).

Nous aurons tous des arbres de talents a N points. Ce que Mygo veut dire, c'est :
le malfrat aurait peut être 6 talents de soin sur N, tandis que le Consulaire en aura peut être 12.

est ce que le malfrat healera aussi bien que le consulaire ? Nous n'en savons rien, mais est ce que le consulaire aura plus de choix pour un heal plus riche en options je l'espère bien.
Personnellement j'aimerai bien que le Mafrat spé "Soins" soit au niveau du consulaire spé "soins" comme ça on ne serai pas obligé d'avoir un consulaire pour heal ce qui donnerai plus de flexibilité quand a la composition d'un groupe equilibré.
Beaucoup d'inconnues il y a.

Un consulaire (1 classe sur 4), encore faut-il qu'il prenne la classe avancée Wizard (1/8) et encore faut-il qu'il choisisse au sein de cette classe avancée de se spécialiser en soin de manière assez importante (1/16) (vu qu'il faut compter deux arbres différents + l'arbre commun... mais il y aura sans aucun doute plus de points que ce qu'il faut pour un seul arbre et on se retrouvera avec des classes ayant au moins les bases en soin)...

... donc ouais finalement vaut mieux que la seconde classe heal puisse roxxer dans ce domaine xD

Vu comme ça... si je parle en terme de %age de classe... il faut que les deux classes puissent être puissantes en soin sinon ça sera trop chaud


__________________
Prénom : Mygolas
Nom : Lonewolf
Race : Bosmer
Profession : Sniper
Cibles préférées : Genoux
Faits marquants : A mis 85% des aventuriers de Skyrim à la retraite, forçant la plupart à une reconversion de garde

Citation préférée :
« L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » Confucius

Citation :
Publié par Mygo
mais il y aura sans aucun doute plus de points que ce qu'il faut pour un seul arbre et on se retrouvera avec des classes ayant au moins les bases en soin)...
Là, j'en doute.
Il devrait y avoir pile poil le nombre pour un arbre complet ou à peine plus que le nombre, mais pas plus.

Mais de doute façon tu auras toujours les bases même sans investir dans l'arbre.
T'auras forcément plus que ce qu'il faut pour un arbre complet, parce qu'il faut bien mettre des points dans la branche commune aux deux spés, sinon cette branche commune sert à rien. Donc des points qui peuvent être mis dans la 2e spé.

Et si c'est pas le cas au départ, il arrivera fatalement un moment où il feront monter le lvlmax, avec des pots de spé supp
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