Bah justement dans Aion le clerc est la classe de heal et soignera mieux qu'un aède. Mais un clerc peut quand même se spé soin ou dps tout comme un aède peut se spé dps ou soutien. Dans DAOC c'est le clerc et le moine par exemple, clerc qui peut se spé smite (dps mezz) au lieu de soin, ou alors le barde Hiberian/guérisseur (aussi appelé "sale nain avec ses CC de zone instant) MID qui choisit aussi sa spé... mais que ce soit Aion ou DAOC tu as une classe soin (clerc) que tu peux spé en soin ou en dps/smite, et une classe soutien avec des soins inférieurs (moine/aède).
Je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai dit... une classe de soin principale et une classe de soutien avec des soins inférieurs. Tu peux donc très bien avoir deux classes avec des soins, des soins qui sont déséquilibrés avec une classe qui soigne mieux que l'autre, tout en ayant des spé différentes au sein de ces mêmes classes pour les orienter dps/contrôle...
Tu utilises AIon comme référence pour un jeu à build.
Il n'existe pas de build dans Aion, la structure des règles est différentes, les règles d'équilibrage sont différentes, la comparaison est impossible.
Je m'explique dans un jeu du type AIon, la classe est figée, tu n'as aucune possibilité de modifier les stat, la valeur des soins ou des dégâts est connue et immuable. Pour équilibrer ce type de jeu, c'est "relativement simple", ce que tu enlève d'un coté tu le rajoutes sous une autre forme de l'autre.
Ce n'est pas les pierres que tu rajoutes sur l'équipement ou les stigma qui vont modifier quelque chose.
SW:TOR n'est pas ce type de jeu, donc se servir d'Aion comme référence est une erreur.
Maintenant prend un jeu comme WoW ou AoC, là les possibilité de modifier la valeur d'interaction d'un classe sont importante, en fonction du build.
Pour équilibrer ce type de jeu on compare les classes avec aucune distribution de point, puis les versions complètes de chaque branche. Tu ne peux pas comparer les version mix, il y a trop de versions différentes.
De plus tu ne peux pas ôter quelque chose sur une version complète pour le redistribuer à coté, la structure des builds fait que ce type d'action déséquilibre le jeu, en effet, les build intermédiaires amplifient cette modification au delà de ce qu'il est souhaitable.
donc sur ce type de jeu, les classe ayant la même fonction ont les mêmes performances, à peu près, la différence se fait dans la façon dont tu agis.
En gros sur les soigneurs, sur des jeux comme Aion, EQ 2 et la majorité des MMO, tu vas trouver un soigneur principal, puis une classe de soigneur secondaire, qui soigne moins bien mais qui peut faire autre chose mieux que le soigneur principal (Buff, DPS etc.)
Sur les jeux comme WoW, AoC et très certainement SW:TOR, toutes les classes de soigneurs sont équilibrées en terme de soin sur un build full heal. Les différences se feront ensuite, par les build mix des joueurs.
Si tu ne fait pas ainsi, ton jeu devient impossible à équilibrer, déjà que cette opération est la chose la plus complexe à réaliser sur un MMO, de plus l'opération est bien plus complexe sur un MMO à build, alors si en plus tu commences à ne pas mettre les valeurs max au même niveau, cela devient impossible à faire.