Sauf que t'as rebondi suite a mon post et a aucun moment je ne parle de ca. Je disais juste que mascarade avait un Nom peut être plus connu (et donc plus vendeur) en dehors de la sphère rôliste.
Sauf que je ne t'ai pas "quote", ce qui voulait dire que cela ne s'adressait pas à toi spécifiquement. La par exemple je te quote, donc c'est pour te répondre, à toi uniquement.
Il s'agissait d'un état d'esprit général qui me gonfle, sur ce sujet et sur d'autres touchant à tout un tas de choses très variés, bref, le message est passé, ou pas.
Concernant le serveur unique. Je ne sais que penser, ne pas me retrouver immergé uniquement avec la communauté française me semble pas forcément négatif. Maintenant va falloir trouver un "monde de jeu", une ville, des villes, un pays, pouvant contenir autant de vampire qu'il y en aura, soit une sacrée zone géographique afin de respecter la mascarade.

En même temps, si c'est trop vaste et que la release est un simili échec, on se retrouverait avec une zone trop grande et vide de monde.
Pas simple comme question. L'instinciallisation ( tm Gomjabbar) me semble pas être souhaitable, surtout si on désire un monde vivant, progressif et immersif.
Sinon sympa ce débat sur la langue. On peu y trouver de tout, l'élitisme puant (genre tant pis pour ceux qui parle pas anglais), un débat stérile qui n'intéressera apriori pas CCP dans leur choix, mais une bonne idée quand même (je ne sais plus de qui) : ne pas parler la langue, forcera le communautarisme, un développement de coterie, à se trouver un diplomate bilingue pour interagir avec l'univers.