[APN Reflex] Piles et batteries par temps froid ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoLiens.

J'hésite, je suis continuellement tiraillé et j'ai besoin de vous.

Je suis sur le point d’acquérir soit un Pentax K-x soit un Nikon D3000. De l'entrée de gamme donc.

Le Pentax K-x marche avec 4 piles AA, ce qui peut être un avantage, surtout qu'avec les piles rechargeables d'aujourd'hui on tient easy 600 shots, j'ai ouïe dire.

Le D3000 est techniquement moins intéressant que le K-x, j'en ai franchement moins envie. Mais celui ci fonctionne avec une batterie Lithium ion cell, comme la plus part des Reflex.

Seulement voilà mon problème : je suis en Lituanie jusqu'en Juin. Je m'attends à des températures de 5 à -10° jusqu'en Mars, peut être.

Qu'en est il des piles NiMH par temps froid ?
Et les batteries ion des reflex, sont elles touchées par la température aussi ?

Autre petite question secondaire : quelle marque / voltage / Amh / chargeur me conseillez-vous pour avoir les piles les plus powerful ?

Enfin si vous avez des avis sur l'un ou l'autre des appareils qu'ici m’intéresse, j'en serai très heureux : )

Merci à vous par avance

EDIT : Et d'ailleurs, y'a un danger pour l'APN en lui même quand il fait très froid ?
J'ai eu l'occasion de tester le K-x, il est vraiment sympa ! Par contre je n'aime pas trop le coup des piles, mais bon.
A savoir qu'a été annoncé son successeur, le Pentax K-r, peut-être les prix vont-ils diminuer...

Les appareils n'apprécient pas vraiment le froid... enfin, surtout les températures négatives. L'autonomie chute, l'enregistrement sur carte mémoire peut défaillir, les mécanismes sont plus lents... enfin jusqu'à 0 voire -5°C ça devrait aller (?). Il faut faire attention à la condensation aussi.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence significative entre piles / batterie ion, c'est tout le système qui est à considérer.
Il existe peut-être des systèmes de protection, je sais pas.
En effet accu sont touchés par le froid (piles je sais pas trop), une solution qui marche bien c'est d'avoir un accu de rechange au chaud (dans une poche intérieure) et de switcher quand l'accu marche plus. Alternativement, avec un seul accu, il vaut mieux enlever l'accu de l'appareil et le maintenir au chaud quand l'appareil n'est pas utilisé.

Pour l'humidité faut pas sotir tout de suite son appareil sur un radiateur, mieux vaut poser l'appareil dans son sac (genre dans l'entrée quoi), qu'il remonte lentement en température ! (crois moi tu veux pas d'un objectif avec des champignons dedans, j'en ai un comme ca, t'es obligé de retoucher toutes les photos pour pas avoir de grosses taches).
Perso je déconseille les piles rechargeables pour les apns et flash ... car leur tension est de 1.2V au lieu de 1.5V ... et forcément après plusieurs cycles de rechargement, elles n'ont plus assez de jus pour alimenter votre précieux appareil ...
Pas de problèmes mais la durée de la batterie va clairement diminuer, j'ai déjà utiliser mon apn à -20°C, et à ces températures là le problèmes c'est surtout la condensation et l'humidité, ça peut créer des moisissures à l'intérieur.
Du coup, tu as peut être intérêt à investir dans un bon bridge, au moins le temps que tu seras en lithuanie, pour pas risquer champignons et autres joyeusetés.
Et pour les piles, je confirme, elles sont elles aussi sensibles au froid.
Mais c'est pas le même prix pour un boitier tropicalisé, chez pentax je sais pas, mais chez nikon c'est à partir du d300 (1500€ a peu pres, tu peux trouver un d200 boitier suel pour 400-500€ d'occase sinon, mais ca a l'air de depasser du budget quand même)

Après même avec un boitier tropicalisé, ya toujours des endroits où l'humidité peut passer (la trappe pour la carte flash, quand tu changes d'objectifs aussi, faire gaffe a etre abrité du vent).
J'ai un pentax k-x. Et j'en suis content. Attention il n'est pas tropicalisé par contre!
L'avantage des piles, c'est que tu peux facilement en acheter un peu n'importe où si tu es en rade.
Il est aussi plus facile d'en avoir en réserve.

Par contre je sais pas pour le froid.
Hormis que tu peux garder un set de piles au chaud dans ta poche.

Sinon dans ce post (à prendre avec pincettes, parceque ils aiment pentax là), ils disent que les battery lithium (il conseille energizer lithium AA) sont le mieux pour le froid.
http://www.pentaxforums.com/forums/p...se-needed.html

Ici, il semble content de son K-x alors qu'il escaladait la glace à -20c.
http://www.pentaxforums.com/forums/p...butt-cold.html

Cependant, la vitesse de l'autofocus, la vitesse de rafale semble varier en fonction des piles utilisées.
Des gens se sont essayé à l' "overclocking" de battery.
http://ricehigh.blogspot.com/2010/07...a-battery.html

Sinon, le successeur du k-x (le k-r) a été annoncé dernièrement.
Il utilise désormais une batterie, mais avec une compatibilité piles.
Et corrige un des défauts du k-x: l'absence d'indicateur af dans le viseur.

Le successeur du k-7 (modèle supérieur, tropicalisé) est aussi annoncé.
Du coup on doit pouvoir s'attendre à une baisse des prix pour les "vieux" k-x et k-7.
Citation :
Publié par Alfinor
Perso je déconseille les piles rechargeables pour les apns et flash ... car leur tension est de 1.2V au lieu de 1.5V ... et forcément après plusieurs cycles de rechargement, elles n'ont plus assez de jus pour alimenter votre précieux appareil ...
Lawl. J"utilise des piles rechargeables dans mon reflex (Pentax) depuis... plus de cinq ans. Jai d'ailleurs toujours utilisé les deux même jeux de 4 piles depuis. Et bien depuis cinq ans, ça marche toujours.

Précisions :
-Je prends beaucoup de photos
-Ce n'était pas des piles haut de gamme

Donc après 5 ans, je pense qu'on peut dire que les piles rechargeables
-sont adaptées à des APN
-m'ont fait économiser plein de boursoufs
Faut voir la gueule de mes flashs quand je leur donne des piles rechargeables :/ et mon compact Fuji refuse catégoriquement de démarrer si je lui donne pas des piles alcalines.
Pour ma part ne prend pas de Reflex maintenant, et surtout pas le D3000 à quelques jours de la sortie du D3100, qui pour le même prix équivaut à un D90. Seul les raccourcis de ce derniers te manqueront sauf si tu est un vrai amateur et que tu t'en fou.

Niveau vidéo du HD en full auto-focus permanent, il n'y à pas mieux.

De plus tu monte dans les 3200iso easy, la ou Pentax, ou le D3000 galère méchant.

Enfin fait comme tu veux

Jusqu'à présent j'avais un "vulgaire" D40 en baterie, après avoir fait pas mal de session photo en grand froid, aucun soucis de batterie chez moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés