Yop,
je joue pas mal Kassadin en ranked et il m'a permis de carry pas mal de games à mid-high ELO c'est pour celà que je me suis dit pourquoi pas faire un guide car je vois de plus en plus de personnes jouer ce perso depuis quelques temps. J'ai le jeu en anglais, donc vous verrez certains mots anglais au milieu de phrases en français ce qui ne sera peut-être pas très agréable à lire.
Le guide concerne un build full AP, certains Kassadin le build en une sorte d'hybride et failent lamentablement. La principale raison étant que kassadin attaque au cac, et dans des parties contre des joueurs à peu près bon, pour réussir à attaquer au cac il faut être sacrément résistant car sinon tu meurs très très rapidement. Deja le fait d'être hybride t'oblige à monter pas mal de stats, alors en plus il faudrait avoir des items tanks, juste pour pouvoir attaquer au cac alors que kassadin n'a vraiment aucune bonne compétence pour ça ===> marchera pas.
Kassadin est un caster, un peu comme annie, anivia, veigar, ryze etc. Son burst est gobalement inférieur, mais son ulti lui permet à la fois de choisir les cibles les plus intéressantes, de chase facilement les cibles qui veulent fuir à 10% hp et à la fois d'être difficilement tuable.
Je joue kassadin principalement mid, il est très faible en laning, sauf si tu arrives à un certain point à zoner ton adversaire. C'est possible au mid ou tu a rarement des healers, sur une lane tu vas souvent te retrouver contre au moins un healer ou un tank, et la tu serviras à rien et ne pourras pas last hit.
LES RUNES :
Rouges magic penetration (indispensable)
Jaunes mana regen/level (aussi indispensable)
Bleu flat cd reduction (on pourrait aussi prendre des runes AP, mais je préfère la réduction, quand tu stack buff golem + masteries + runes tu arrives globalement à 40% et c'est très intéressant)
Quint hp flat (pourquoi pas AP, mais en early c'est toujours super intéressant d'avoir 100 hp en +)
LES SUMMONER :
je prends ignite/clarity,
ignite car contre pas mal de persos (healers, vlad, etc) c'est très intéressant, en plus de donner le surplus de deal qui manque souvent pour finir une cible.
clarity, car kassadin a souvent besoin de mana et je ne build pas tear of god. Clarity m'aide aussi en early sur ma lane pour tenir la lane car kassadin n'est pas excellent en solo lane sauf si il peut spam son A.
Pas de flash/ghost, contrairement à la plupart des persos ce n'est pas indispensable sur kassadin du fait de l'ulti (cependant ne pas trop s'éloigner de la tour avant le lvl 6 si il y a un jungler en face). Ca peut toujours être intéressant de les prendre mais d'autres choix sont plus efficaces à mon avis.
Cleanse, Teleport ou clairvoyance peuvent aussi être de bons choix, ca dépends de la façon de jouer.
Exhaust : très mauvais, déjà un slow avec le E aucun intéret d'en prendre un autre
MASTERIES :
un 9/0/21 "classique" convient parfaitement. Pour ma part je fais 10/0/20 en prenant ignite amélioré que je trouve sympa, je zappe la vitesse de déplacement et je mets 4 points pour avoir +5% mana.
LE BUILD :
j'en ait essayé pas mal et voila celui qui est à mon avis le meilleur (avec quelques modifications selon les games) :
- Doran's shield : OLOL le noob cay un kassadin tank olol nab, des personnes au skill très puissant m'ont parfois dit ça (comme quoi c'est pas très dur d'être lvl 30), le mieux c'est direct de les ignore car c'est cause perdue. Les raisons pour doran's shield : 120 pdv toujours très utile en lane, de l'armure qui va vraiment aider quand tu vas te faire harrass en last hittant en melee, puis de la regen de vie pour aider à tenir la lane.
- Sorc boots : a mon premier retour à la base, en gros donne +20% dégats sur les sorts
- Meijai : kassadin a de bons ratios AP + est difficilement tuable ce qui permet de faire monter les stacks et le meijai est rentable. Il suffit de 5/6 stacks pour que ce soit aussi rentable que de l'AP "pure" ce qui n'est pas difficile à obtenir, en plus si jamais tu te fait feed tu peux après carry tranquillement la game (sympa en solo queue)
-Zhonya : donne énormément d'AP + un active très très intéressant permettant de prendre énormément de risques (@ je blink au milieu de leur team, tue un gars, direct zhonya le temps que ma team arrive)
Après ca change selon les games, en général je prends bainshee's veil car ça me protège des CCs et des bursts qui sont les principales ménaces tout en donnant un surplus de vie + mana toujours utile en late game. Puis si la game n'est toujours pas fini un guardian angel.
Les items que je build selon les circonstances :
-haunting guise : si leur carry/caster prennent des bottes de mercures, ca me permet de cast sans magic resist
-Void staff : si leur carry/caster prennent bainshee, ou autre item à très gros magic resist (bainshee est à peu pres le seul qu'ils sont susceptibles de prendre)
Je build jamais les deux car avec la nouvelle formule ce n'est pas intéressant de stack à la fois %pen et flat pen. L'erreur à ne pas faire est de se dire : OMG RAMMUS A 250 MAGIC RESIST JE DOIS PRENDRE VOID STAFF, kass peut facilement choisir ses cibles, l'important est de faire un maximum de dommages sur les 2-3 cibles les plus faibles. Donc regarder en priorité ce que build les ez/ashe/mf etc.
- de l'armure : si vraiment ils ont que des carrys physiques
- potion bleu : en gros à partir du lvl 15/16 ca commence a etre intéressant, je déconseille d'en acehter avant en gros 20/25 min dans la partie.
- ROA (baton séculaire en fr) : ça peut être sympa mais a ce moment il faut le build en first.
Les items que je vois des fois sur des kassadin mais que je build jamais :
- larme de déesse : c'est très dur de le remplir avec kassadin (contrairement à des champs comme karthus ou anivia), il ne spam pas vraiment rapidement ses sorts, A a un gros timer, son Z est useless, et son E doit se remplir. Je comprends vraiment pas pourquoi tant de kassadin le build. Si vous avez des problèmes de mana en lane, catalyst sera bien plus intéressant, cela vous donnera aussi de la vie + une passive intéressant pour tenir une lane et ca se build en ROA qui est bien plus intéressant que baton de l'archange.
- baton de l'archange :
-mana/regen très peu utile en dehors de la phase de laning (et lorsque vous aurez finit de le build la phase de lane sera très probablement pratiquement finie),
-plein de mana : pas inutile mais beaucoup moins intéressant que de stack l'AP, sur un fight vous aurez largement assez de mana si vous vous débrouillez pas trop mal (et si vous avez des problemes mieux vaut build ROA)
- de l'AP avec la passive qui n'est intéressant que lorsque vous avez "remplis" le baton ce qui n'arrivera pas rapidement
- rylai : déjà un slow avec le E qui est très puissant, peu d'intéret d'en prendre un autre.
-lichbane ou n'importe quel item hybride : tu ne peux pas attaquer en melee en particulier en end game.
BUILD ORDER :
A E A E A R A E A E E Z R Z Z R Z Z
en gros A > E > R > Z, en mettant tout de même un point dans l'ulti au lvl 6. Le deuxième point dans l'ulti au lvl 13 seulement car l'ulti n'est pas fait pour faire des dégats, plus intéressant d'avoir max E et un point dans Z pour pouvoir stack E.
COMMENT JOUER :
Early
Jusque le lvl 3, prendre juste quelques last hit. A partir du lvl 3, harass autant que possible l'adversaire avec A, en utlisant la grande portée. Contre des personnes avec une grande regen (vlad, un healer genre nidalee) il peut etre utile de mettre un point dans Z au lvl 2 au lieu de E pour pouvoir spam encorre + A. Au lvl 5, si tu t'es bien débrouillé t'arrive à zoner l'adversaire et ca te permet soit carrément de le deny, soit au moins de prendre tous les last hits tranquillement. Ne pas trop s'éloigner de la tour avant le lvl 6, c'est con de se faire gank par le jungle au lvl 5,999 (vécu). Rentrez à la base une fois que vous avez en gros 1200 golds, de quoi acheter sorc botts + ward + potion de vie. Soit vous wardez le dragon si il y a un jungle qui est susceptible de le faire tot et que votre jungle ne le ward pas, vous pouvez aussi ward leur golem ou garder votre ward pour plus tard.
Midgame
Si il y a possibilité de gank quelques part (lane trop push) n'hésitez pas, sinon gardez votre lane, ca ne sert a rien de se balader sur toutes la map et de perdre du temps, autant last hit et xp jusqu'en gros lvl 11/12 ou vous atteignez le moment ou le champion est le plus puissant. Essayez de prendre le golem dès que possible, faites vous aidez par le jungle ou quelqu'un d'autre car c'est pas facile sinon. A ce moment lvl 11/12 + sorc boots + meijai + golem buff c'est le moment de gank un peu partout et d'aider les lanes. Vous (et votre team si vous avez de la chance) avez placer des wards un peu partout et pouvez vous feed sur tous les ennemis qui vous semblent un peu faible (regardez un peu les gars qui n'ont pas ghost ou flash en summoner).
Late
Normalement vous avez au moins meijai + zhonya (voir un catalyst pour avoir un peu plus de vie/mana) et les team fights commencent. A ce moment la vous pouvez jouer aggressif : votre tan initiate puis direct : blink + A + E, si la team se jettent sur vous direct zhonya, ca vous permet de jouer aggressif et de permettre à votre team de faire de gros dégats pendant que les adversaires attendent la fin du zhonya, puis la direct quand zhonya se termine blink en dehors puis chase les ennemis. Concentrez vous sur 2 ou 3 cibles, regardez ceux qui n'ont pas de points de vie/resist magiques ne vous occupez pas des tanks. Le truc est de savoir quand on peut blink et quand on ne peut pas. Prenez le golem le plus souvent possible et vous serez tranquille niveau mana.
Voila j'espère que ca vous aidera a jouer kassadin !
Rov - Rovinator IG -
|