Tu m'excuseras mais il y a une différence entre apprendre à scripter/builder et comprendre comment se déplacer, voler ou encore changer de carte. Il faut pas tout mélanger. L'utilisateur lambda qui vient sur SL pour utiliser la plateforme sans créer de contenu peut parfaitement se débrouiller de lui-même. Il suffit de lui indiquer les différentes options du viewer. Des pancartes ou encore une aide interactive dans sa langue peuvent remplir cette fonction.
Donc oui, raisonnement primaire si tu veux, je suis désolé de ne pas répondre dans le sentimental parce que LL écarte les helpers.
Nous sommes donc d'accord, c'est primaire, y adjoindre du sucre ne le rendra pas moins amer pour autant. Tu semble avoir un sérieux soucis avec la sociabilisation sur SL... le reste de ton discours le démontre à tout point de vue. Egalement je ne vois pas ce qui te permet de classifier d'emblée le résident "lambda"?, rien ne te dis que le type vient sur SL pour la première fois, ne sait pas ce qu'il va trouver, ne sait pas ce qu'il va faire, il se connecte pour voir et la tout va dépendre de l'accueil qu'il recevra, bien accueilli, bien orienté, recevant réponse ADÉQUATES et ciblées il finira comme un très grand buildeur SLien et l'un des plus réputés, j'ai un nom pour toi ; Chip Midnight. Avec ta méthode "Read The Fucking FAQ" aussi chaleureuse qu'une poignée de strip-teaseuses sur Zindra, il n'aurait certainement pas fait ce qu'il fait aujourd'hui, il n'aiderait même pas les autres en retour vois-tu? (templates, dons, etc.) et je ne sors pas cette histoire d'un chapeau magique mais d'une interview avec lui au sujet des... je te le donne en mille, Mentors!.
Tout ça je l'ai fait en ayant reçu aucune aide à la base, juste des panneaux avec un petit HUD sur mon écran. Je connais également des amis en RL à qui j'ai fait découvrir SL, ils n'ont pas eu besoin de plus de 30 minutes pour comprendre les fonctions primaires du viewer. Je doute qu'ils soient plus capables que d'autres.
A lire la première phrase c'est presque un acte de vengeance! "j'ai pas recu alors je donne pas". C'est très très égoïste, on t'a démontrer 100 fois que de rester prostré dans son coin n'apporte rien de bon, je crois au contraire que si tu avais fait l'effort d'écouter un mentor ou MÊME! de poser une question à une personne expérimenté tu aurait sûrement eu un autre approche de la plate-forme, il-y-à une vérité en ce bas monde (virtuel ou po), l'homme n'est pas fait pour vivre seul, tu vit seul, tu meurt seul. C'est triste...
Je te le redit, tu affiche cet égoïsme (qui confine à l'arrogance parfois tu avouera mais bon tu es coutumier du fait...) sans savoir, sans avoir connu l'autre coté, je te le répète, va en HI et OI puisque les CG sont mortes, et observe.. allez... 30 minutes? (ca donnera le change

) tu va vite comprendre que ta méthode de Borg ne donnera JAMAIS rien de bon, au mieux des geek lassés après 1 semaine de SL.
Ce n'est pas une question de respect, simplement mon point de vue que j'expose. Quand tu te lances dans un jeu, tu as des humains qui t'attendent ou une aide interactive ? Les fonctions basiques de SL, on les retrouve sur n'importe quel jeu, en quoi ça nécessiterait une aide humaine donc ? En quoi ça serait différent ?
Sauf que SL n'est pas un Jeu, rentre toi bien ça dans la tête, on ne pas pas sur SL comme on va sur WoW, ça devient super lassant de le dire et re-dire... tient.. la preuve si tu avais eu un mentor ou un helper avec toi, aujourd'hui tu ne dirais pas qu'SL est un "jeu".
Je parle de respect parce que en effet tu n'en fait pas preuves, le fait que tu es préféré jouer les ours des cavernes, n'allant jamais à la rencontre des autres (aujourd'hui c'est peut-être différend mais la je parle de ton toi "premier né") se sentant supérieur au point de snobé toute la batterie d'aide pour finir par quoi?... par rien malheureusement.
Je vais te dire mon cas, j'ai débuter SL mi 2006, autant te dire que la peinture était encore un peu fraîche, quand à trouver des helpers Franco c'était quasiment la croix et la bannière et je te parle même pas des Mentor Franco!. Le début d'apprentissage c'était ultra rudimentaire, quelques panneaux et basta, nous voila tous en Ruth et Rudy, paumés, à quémander non pas des sous ou un travail (ca c'est la vague mi 2007

) mais juste "Ça fonctionne comment ce truc?". Une fois arriver au bout du parcours Lindenien les Noobs étaient envoyés directement en OI ou une petite (touuuute petite) équipe de Mentors les accueillaient et faisaient de leur mieux pour orienter au mieux nos précieux corps noob. C'est gens c'étaient pas des pancartes, ou des huds, mais des vrais gens qui pètent comme tout le monde (wé! même Sarkosy y pète!). Marrant, il y avait aussi souvent à cette période un ou deux Linden qui étaient a l'arrivée pour nous accueillir, bon.. pour nous c'étaient des dieux vivants ^^ (je pense à Jack Linden) et nous orienter aussi. C'étaient pas non plus des pancartes. Les pancartes elles, nous ont apportés plus de questions que de réponses, Linoa l'a décrit plus haut avec la noobitude du "porté du boite"

. Il aura fallu un helper/mentor/résident expérimenté (officiel ou pas) pour lui dire "tu pose la boite par terre tu clic droit dessus et tu ouvre, pour ca il faut que tu est les droits en vérifiant blablabla..." Ca tes pancartes elles auront beau le dire, il-y-aura toujours des personnes pour être atteins du syndrome "lunchbox" et si l'helper n'existait pas... il aurait sûrement trouver seul mais à quel prix? "Il est nul ce jeu!"

.
Je profite de ma fin de gueulante pour remercier des gens comme Nibb Tardis qui as beaucoup miser sur l'accueil aux nouveaux résidents en proposant des terrains à des prix plus qu'abordables avec un grande marge de sécurité, qui as toujours étaient aussi ouvert aux actions d'entraides et de partage, je pense à la première ESL ou à la coopé.
Egalement l'incontournable Kérunix Flan pour les deux légendes qu'étaient Gaia et L'area 51 (lieu ou mon adolescence s'est faite à grand coup de "ptin le lag! >_< ... hm... bon on va danser?

"), qui lui aussi à miser sur l'accueil, l'entraide et le partage, qui as prit de multiple coups dans la poire mais à toujours porter son attention sur les nouveaux.
A Koxinel Lane de France3D pour perpétuer cet accueil dans ces instants difficiles en termes d'argent en proposant aussi des terrains ultra pas cher et surtout sentu novo, sans compter L'ESL bien-entendu.
Je vais pas tous les nommés car ils sont si nombreux, Mackenzie par exemple pour la coopération franco, Netpat pour admicile, Sandstone pour nos amis Helvètes, Nyctalopian, Lancelot et Mathy pour l'ESL, etc, etc, etc.
MAIS SURTOUT, à tout les helpers de ces lieux, à tout les anciens Mentors SL, officiels ou pas, à tout ceux qui d'une manière ou d'une autre ont donnés de leurs temps et parfois de leurs argents sans jamais chercher gloire ou retour financiers, juste le simple plaisir d'aider son prochain, le plaisir aussi pour certains de faire don de leurs temps et de leurs connaissances alors que ceux-la mêmes n'ont pas étaient aidés (ma dédicace Frequency). Bref à toute cette communauté dans la communauté qui as fait et fera j'espère encore longtemps que notre SL fut bien meilleure qu'elle ne l'aurait était, en tout cas un monde ou la chaleur de l'homme vaudra toujours plus que 100000 huds et pancartes explicatifs.
Merci à vous tous et continuez! moi en tout cas, je vais continuer autant que je pourrais, parce-que le remerciement d'un gars qu'on as aider y'a plus de deux ans et qui un jour vous IM en vous disant (je cite) "au fait je ne t'es jamais remercier pour ton aide à mon arrivé ici, heureusement que tu étais là lol". Bin ça n'a pas de prix et ca vous ficherait presque la larmichette à l'oeil ^^. VOILA pourquoi je suis devenue Mentor SL et pourquoi je supporterait toutes ces actions qui font que notre SL à un goût bien moins amer que Frequency laisse suggérer.