J'y suis aussi, mais soyons sérieux, je parle en terme de contenu global. Le Endgame d'AoC est plutôt pauvre ... On ne peut pas réduire le Endgame d'AoC a seulement du raid malheureusement ...
C'est justement ça que je ne comprends pas.
On peut pas le réduire à seulement du raid, mais on peut le réduire à seulement du PvP ?
Alors qu'au final, après sondage, le PvP c'est seulement l'activité de prédilection d'un quart des joueurs, alors que le PvE (solo, instance, raid) représentait plus des 2/3.
Je pense quand même pas être réducteur dans mes exemples, le endgame, ça veut bien dire ce que c'est. C'est le bout du bout. C'est le stade ou tu commences à te dire : bon, ben là, j'ai déjà fait, tranquille, pas de challenge, pas d'intérêt (ou pas de récompense), c'est la fin (comme le "end" dans endgame).
Et donc, en appliquant ça au solo, on pourrait dire :
- endgame solo : etre 80, avoir qques AA, les faction/items que l'on souhaitait, avoir fairt la plupart des questlines, avoir visité toutes les zones
- endgame groupe : avoir fait toutes les instances (NM&HM) au point de se dire qu'on a fait le tour
- endgame raid : avoir nettoyé TA et Jade Citadel
Voilà le endgame, pour les 2/3 des joueurs.
Pour le quart de joueurs dont l'activité est le PvP et qui y croient encore sur AoC (bonne chance), le endgame ça doit être un truc du genre : avoir un BK solide et rarement pris, casser d'autres BK, dominer en mini et être r10.
Là, ok, on parle de contenu global.
Et encore, j'ai pas parlé des gens qui font majoritairement du RP, avant le PvE ou le PvP (il y en avait dans la survey si je me rappelle bien), pour qui le end-game est sans fin
(et sinon, j'attends toujours mon ban hein

)