FanSite + Blog Personnel ? Donnez votre avis !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous, JoLiens

Suite à une longue réflexion au sujet que je vais vous énumérer, j'ai décidé de venir poster ici, sur ce forum, spécifié dans Dofus, pour sa clarté mais surtout pour ses membres un peu plus "cervelés" que sur le forum officiel.

Il y a peu, un ami et moi avons décidé de reprendre ce jeu.
Ayant économisé un bon nombre de kamas sur mon serveur, je me suis dit que ceux-ci serraient peut-être intéressants. Nous avons donc décidé de faire, tous les deux, un nouveau personnage avec, évidemment, une "petite" aide.

Nous nous sommes, par la suite, intéressé au blog de la guilde "Cadavre Exquis" qui nous semblait être original, peu commun, propre et unique en son genre.

Mais... me vînt une idée .
Pourquoi ne pas s'inspirer un peu de leur travail, au début, pour nos personnages que nous avons pensé faire "original", puis, pour déboucher sur un blog de *guilde, *d'aides, *d'astuces, *d'informations, *d'encyclopédie et de divers autres liens, bref, une sorte de "fansite" mixé avec un blog personnel.

Nous ne voulons bien évidemment pas plagier cette magnifique communauté qui est pour nous, très très très original, mais plutôt d'en prendre exemple.

Lui, moi, et mon brillant cerveau, avons donc établi un plan.
"Un plan? Pourkwaférre? "
Tout simplement pour mettre nos idées au clair, ce que nous ferrions et ce que nous ne ferrions pas.

Je vous l'énumère donc ici, ce fameux plan :
- Nous allons tout d'abord xp, car nous savons qu'un blog destiné à deux kikoos level 1, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
- Puis nous allons essayé de nous faire connaître "un minimum" dans des endroits fréquentés.
- Puis nous allons commencé ce blog, avec, plusieurs rubriques, dont celles que j'ai cité tout à l'heure (voir *), puis, biensûr, nous allons créer notre guilde. Nous avons aussi dans l'optique de faire quelques vidéos (fun,sérieuses) (logiciels de pro, 'tention) et de créer plusieurs autres liens qui amèneraient à d'autres espaces, histoire de ne pas être un gros, que dis-je, un énorme fansite2geekdofus.

Vous observez donc que nous sommes motivés, et que nous ne sommes pas des rigolos. Nous avons un assez bon matériel qui nous permettrai de faire quelque chose d'assez agréable

Voilà, vous connaissez tout, maintenant, je voulais savoir si notre idée plairait, je veux dire, si dans les semaines qui suivent, nous n'avions pas plus de 2/3 visites par semaine.

Amicalement,
Moi.
Ce qui me plaisait sur le blog CE, c'était la description du parcours des personnages, c'est à dire un suivi constant, leur évolution. Mais surtout, et c'est la chose qui m'attirait le plus, les explications de stuff, et d'orientation du personnage.

Je n'ai jamais vraiment joué optimisé, trucPVP, toussa. Et j'aimais beaucoup lire pourquoi tel ou tel stuff, avec telle ou telle arme, etc ..
Donc personnellement, dès que ça touche à une question d'optimisation, de réflexion sur un personnage, je lis.

@Ohtol : Ouais ça jouait beaucoup!
Ces deux messages me font vraiment sourire, car moi aussi, je prenais un réel plaisir à lire, à regarder, à admirer mais surtout à comprendre.

Rassure-toi Litz, nous avons aussi l'idée d'expliquer aux visiteurs, simplement et le plus clairement possible, les différentes MAJs, les builds intéressants (en image biensûr) et de réflexions sur certains points du jeu et autre.

Je ne veux surtout pas être accusé de copier CE, je ne force pas les gens à ne plus y penser lorsqu'ils seront sur notre blog mais d'éviter d'entendre à longueur de journée : "On dirait trop CE !" Car ceci me gênerait vraiment.
Citation :
Publié par KaySan
Rassure-toi Litz, nous avons aussi l'idée d'expliquer aux visiteurs, simplement et le plus clairement possible, les différentes MAJs, les builds intéressants (en image biensûr) et de réflexions sur certains points du jeu et autre.
En parlant d'images, les leurs (ouais toujours eux ) étaient bien découpées, en bonne qualité sans la grille et avec une petite bordure blanche 2px, c'était le top. Un sans faute.

Citation :
Publié par KaySan
Je ne veux surtout pas être accusé de copier CE, je ne force pas les gens à ne plus y penser lorsqu'ils seront sur notre blog mais d'éviter d'entendre à longueur de journée : "On dirait trop CE !" Car ceci me gênerait vraiment.
Copier CE ça veut juste dire relater tes aventures, en gros (très gros), et ça tout le monde le fait un peu, du coup j'espère que tu ne le verras pas comme un blocage.
Citation :
Publié par Wayzor
Lance-toi, et tu verras bien si ça marche. Si ça marche, chapeau. Si ça marche pas, c'est que ce que tu racontes est inintéressant/mal écrit.
J'espère de tout cœur que ça va marcher !
Nous allons faire de notre mieux pour ne pas lasser les membres, lorsqu'ils liront nos sujets.

Citation :
Publié par Litz
En parlant d'images, les leurs (ouais toujours eux ) étaient bien découpées, en bonne qualité sans la grille et avec une petite bordure blanche 2px, c'était le top. Un sans faute.
Rassure-toi, nous y avons déjà pensé .
Tant que tu fais pas un Skyblog, tu seras mieux que la plupart des autres gens.

Les CE, c'était à la fois du style, de la logique, des tests, des nouveautés et des challenges

Lol Litz
Citation :
Publié par Gyps de Médicis
Tant que tu fais pas un Skyblog, tu seras mieux que la plupart des autres gens.
Je ne pense pas que j'aurai eu l'odasse de poster un message ici en voulant faire un skyblog.

Je prends en note toutes vos réflexions, ce que vous attendez et ce que vous n'attendez surtout pas.
Je ne vais pas quoter à chaque fois que vous me donnez un conseil, ou trouver une excuse pour vous répondre, ça serait trop bête.
Avec toi pour ton projet

Vraiment envie de re-découvrir un site qui ressemble ( sans plagier comme tu dit ) à celui de Grenouille

Sa serais vraiment un plaisir à lire votre évolution dans le jeux
Il était minuit presque midi, quand le sourd a entendu le muet disant que l'aveugle avait aperçu l'unijambiste en train de courir derrière la voiture arrêtée. C'était juste là-bas, à 200km, un jour froid (35° positifs) où le soleil illuminait la nuit, une vieille de 15ans assise sur un banc de pierre fait avec du bois, elle disait sans parler qu'elle préférait mourir plutôt que de perdre la vie…
Je te souhaite bonne chance, depuis un an, j'essaye de ressembler à leur magnifique blog en essayant d'écrire des notes de plus en plus longues (Non ressembler ne veux pas dire copier, juste avoir la même renommée).

Mais il faut dire que les C.E se sont beaucoup fait connaître par leur deux autres sites annexes, et pour l'instant, je n'ai pas hébergé mon WordPress (qui est leur propulseur) donc pas beaucoup de possibilités.
Comme le souligne la personne au dessus et je l'avais oublié, non seulement les CE ont un blog juste prodigieux (un autre avantage que j'avais oublié de citer : ils sont 190+), mais en plus ils ont participé à l'amélioration des conditions de jeu grâce à leur site de dragodindes et à celui sur les archimonstres.

Et sinon c'est marrant t'as le même avatar que moi (sur LeZaap)
Bonne chance pour ton projet qui m'intéresse énormément , j'adore les blogs façon CE.
(Sinon le level me dérange pas moi , tant que c'est quelque chose d'intéressant.)
Mais franchement, moi qui tient un blog personnel de ce genre, pourquoi cherches-tu à en faire également un fansite ? Après tout, les sites "encyclopédiques", ils en existent plein, et puis bon, les joueurs commencent à connaître le fonctionnement du Donjon Incarnam.

Personnellement, mes donjons je les présente sous formes de notes suivant l'évolution de ma team quand j'en fais un, et j'en profite pour tout expliquer sans passer par les "Salle 1 : Ca bouge pas. ~ Salle 2 : Ca bouge... toujours pas."
Citation :
Publié par Oxyse
Mais franchement, moi qui tient un blog personnel de ce genre, pourquoi cherches-tu à en faire également un fansite ?Après tout, les sites "encyclopédiques", ils en existent plein
Nous ne comptons pas faire une "encyclopédie" complète comme celle de Barbok, ou même de JoL, ce n'est pas notre but et nous savons bien qu'il existe de nombreux sites dédiés à cela. Pour l'instant, j'avouerai que ce point est flou, mais je peux t'assurer que j'éviterai de faire quelque chose qui ressemble à l'idée que nous nous faisons tous d'une encyclopédie pur et simple, mais tout ce que je sais, c'est que nous n'allons pas faire un site entièrement dédié à notre histoire et donc strictement personnel, jonché de NOS post, nos commentaires car ceci est je trouve, trop banal, trop strict mais surtout, trop lassant. (malgrès que je ne pense pas que ton blog soit comme ça )

Citation :
Les joueurs commencent à connaître le fonctionnement du Donjon Incarnam.
Hm, sommes-nous assez bête pour nous lancer dans une idée comme celle-ci en ayant pour but d'expliquer TOUT, RIEN de A à Z sur ce jeu ? Je ne pense pas, de plus, ayant longuement réfléchi à ça, il n'y aura aucun post dédié à des sujets over-used dans d'autres sites. (ou alors expliqué autrement/plus clairement)

Citation :
Publié par Melias
En suivant ce raisonnement ce site est un « fansite2geekdofus » ?
Excuse moi, il est vrai que je n'ai peut-être pas le même point de vue sur ce sujet.
J'entend donc par là, qu'un "fansite2geekdofus" puisse être : un skyblog, un blog lassant où l'on ne trouve que des sujets déjà expliqués maintes fois dans d'autres sites/blog et où quelqu'un essaye de vous harceler avec ses XP et ses drops du jour.
Sacrilège ! JoL, un fansite2geekdofus ? D'après mon explication qui précède cette phrase, non, je ne le pense pas.

Cadavre Exquis était un FanSite, mélangeant l'histoire de leur guilde ainsi que d'autres bonnes choses.
Et pourtant, étant un fansite, il n'expliquait pas tous les points de ce jeu, tous les donjons... (cf. JoL), et ils ont bien eu raison, comme quoi, il y a plusieurs types de fansite et plusieurs point de vue de ceux-ci.

quote d'un membre du forum officiel :
Citation :
Publié par -Iro-[...
Tu oublie le blog de Grenouille, Cadavre exquis =) Ils ont suivis le goultarminator l'année dernière donc ils ont le droit de s'inscrire comme fansite "
Personnellement, je t'y encourage vivement. Je suis webmaster, et si je dois vous donner un conseil c'est de ne pas baisser les bras. Au début, ça va être dur, tu vas avoir des visites ridicules (si si, même les plus grands!), tu vas avoir l'impression de faire du boulot pour presque rien, mais au fil du temps ça va grimper.
Bon courage, et surtout donnez le meilleur de vous même!
Bonjour,

Nos idées pour ce blog, sont pour l'instant relativement vagues, mais je pense que nous n'allons pas faire une encyclopédie, ce serait juste inutile et une perte de temps étant donné les très bons sites qui existent déjà. Nous allons décrire précisément notre parcours, nos builds, pourquoi cet élément, pourquoi pas celui-ci, pourquoi monter ce sort, pas celui-ci, pourquoi cet équipement, pas celui-ci, etc.

Le problème, où l'avantage, suivant les lecteurs, je pense que c'est nous débutons très bas niveau, dans le sens où moi je suis niveau 61 (j'xp depuis quelques jours), et KaySan commence un nouveau personnage. Mais je pense que des explications sur les builds plus bas-niveaux, pour les personnes qui ne sont pas multi-millionaires comme les CE, pourrait aider beaucoup de genre.

Trop pensent (dont KaySan lol) qu'avoir des kamas permet de faire un personnage ultime, et trop se disent que s'ils n'ont pas xxxx kamas, leur personnage ne ressemblera à rien. On pourra sûrement expliquer nos techniques pour avoir des kamas, enfin la bonne vie d'un joueur de Dofus, car même avec une énorme somme de départ, la notre n'est largement pas suffisante pour parchotter un personnage, alors deux, en comptant les stuffs, faudra bosser un peu.
Citation :
Publié par Menace.
Bonjour,

Nous allons décrire précisément notre parcours, nos builds, pourquoi cet élément, pourquoi pas celui-ci, pourquoi monter ce sort, pas celui-ci, pourquoi cet équipement, pas celui-ci, etc.
Merci, je n'arrivais pas à expliquer ceci
Citation :
Publié par Litz
Ce qui me plaisait sur le blog CE, c'était la description du parcours des personnages, c'est à dire un suivi constant, leur évolution. Mais surtout, et c'est la chose qui m'attirait le plus, les explications de stuff, et d'orientation du personnage.
Idem, le blog réussissait à donner des pistes de réflexion généraliste en partant de cas particuliers. En ça, il était très stimulant dans la manière de comprendre le jeu et de chercher d'autre manière de le voir.

Je ne pense pas qu'un bas niveau soit un problème : vous vous trouvez dans la situation de pas mal de joueur et vos idées aideront sans doute plus ceux ci que des blog de thl aident des thl. Cependant il faudra sans doute garder à l'esprit que vous vous adresser aux débutants : un lexique, un rappel des petits trucs basiques pourrait être utiles selon le contexte (raccourcis claviers, pnj d'échange de ressources, recettes plus si secrètes, etc. ).

Pas si accessoirement que ça, vos expériences de débutants, bien décrites, pourraient aider le Studio à améliorer la prise en main du jeu, l'idéal étant le témoignage d'une personne dont c'est le premier mmorpg. C'était un point fort de CE (oui encore eux), que de ne pas hésiter à commenter en bien ou en mal pas mal de petits détails ou de grandes lignes ce qui donnait au blog une personnalité et une position vis à vis du jeu. Avec la même approche, vous pourriez enrichir la vision de Dofus, particulièrement si vous n'hésitez pas à reprendre vos anciens posts lorsque vous avez suffisamment de recul, indiquant les impasses, les succès espérés, les serendipités.

Bon vent pour ce blog.
Tout comme le dit Super-Mario le tout est de ne pas baisser les bras car il est clair qu'au début les visites seront quasi nulles.

En tout cas bon courage pour le démarrage est fais nous signe lorsque tu te seras lancé dans l'aventure de la blogosphère.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kikako
Je ne pense pas qu'un bas niveau soit un problème : vous vous trouvez dans la situation de pas mal de joueur et vos idées aideront sans doute plus ceux ci que des blog de thl aident des thl. Cependant il faudra sans doute garder à l'esprit que vous vous adresser aux débutants : un lexique, un rappel des petits trucs basiques pourrait être utiles selon le contexte (raccourcis claviers, pnj d'échange de ressources, recettes plus si secrètes, etc. ).
.
Nous avons beaucoup entendu de post comme celui-ci, et ils nous aident vraiment.
Tu nous rappelles ici qu'avec notre petit niveau, nous pourrions aider un peu plus de gens car contrairement à CE, ce blog sera plus dédié -au début- plus aux bas levels.
Cependant, il ne faut pas croire que malgrès notre bas niveau, nous n'avons pas une expérience assez grande pour aider assez de personnes et que ce site sera entièrement réservé au personne de bas level. Non, nous avons tous les deux joué des personnages plus ou moins haut levels, et grâce à ceci, nous bénéficierons d'un recul assez grand dans ce que nous pourrions raconter.
Personnellement et contrairement à Menace, j'ai beaucoup joué dans un milieu de débutants/bas levels, je ne pense pas que j'aurai des difficultés à changer de vocabulaire suivant les étapes. Notre but est d'aider, de raconter, d'informer, le plus simplement et le plus agréablement possible pour n'importe quel lecteur.

Citation :
Publié par SamousaFR
Tu veux faire plus ou moins la même chose que le site de JahLoveHot ? Mais avec des explications de build ?
Pas vraiment, Jah' (enfin c'est mon point de vue) à plutôt fait un site qui ressemble un petit peu à celui de Barbok, avec plus ou moins d'ajouts bon et mauvais. Il a un site sympa, et bien organisé mais ce n'est pas vraiment ce que nous comptons faire.

Citation :
Publié par Kraway
Plutôt la même chose que son blog, en fait. (je pense)
"la même chose" n'est pas la bonne expression.
Ce n'est pas vraiment ça, de plus, nous ne commençons pas ce blog au dernier niveau.

Nous allons essayer de créer ce blog le plus rapidement possible et nous allons bien entendu vous informer lorsqu'il sera possible de le consulter.

Merci à vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés