[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas en quoi l'obtention d'un 10 eme sort de protection soit bénéfique au Feca. 10 sorts sur 21, ça fait que la moitié des sorts sont dédiés (et mal dédiés, vu l'inutilité des armures a THL) a la protection.

A côté de ça, tu as actuellement 5 glyphes dont 2 ayant le même effet, 1 sort de "boost", 5 sorts d'attaque et 1 sort de deplacement.

Donc si on exclut les glyphes agressifs et enflammés, il reste 5 sorts offensifs.

Attaque naturelle, Aveuglement, Attaque nuageuse, Bulle, Retour du Baton.

Aveuglement à l'effet -PA qui le rend très utilisé, Bulle tape bien mais a une PO mini comme contrainte, Retour du Baton est puissant pour peu qu'on joue force, Naturelle vaut pas beaucoup mieux qu'une flamiche et Nuageuse est à chier.

Avant de parler de changements de sorts lvl 100 (et même si je suis totalement conscient que Glyphe de Silence est archi nul (avant son lvl 6) ), et de vouloir rajouter des sorts pour renforcer le rôle de protection, faudrait ptet se pencher sur les capacités offensives de la classe je pense.

Moi il y a un truc qui m'aurait bien plus dans les modifications de sorts, c'est l'ajout d'effet +tacle/fuite, pour que le Feca puisse contrôler le combat (au moins en terme de qui prend les dégâts). Manque de pot, ils ont mit ça aux zobals
Oui, à croire que c'est fait exprès d'ailleurs...

Enfin bon, moi je j'ai choisi le féca pour jouer protecteur, ça me choque pas que 3/4 de nos sorts soient des boucliers ou des sorts de protection, c'est le but. Le tout c'est de réussir à équilibrer le tout pour pas que ce soit useless à THL (ni busay d'ailleurs).

Je suis contente que le sort lvl 100 du zobal soit un malus de vita et non un bouclier de vita d'ailleurs, ça aurait vraiment été le comble... En espérant que notre futur sort lvl 100, à défaut d'être un bouclier (mais j'aimerais beaucoup) soit au moins un glyphe, et pas un doublon d'un glyphe déjà existant...
Bonjour à tous,

Je vous mets une proposition que j'avais mise sur le forum officiel mais qui n'as pas vraiment jaser ni eu tellement de réponses. Pour les armures j'avais proposer une actualisation par rapport aux niveaux.

a la place d'avoir simplement une reduction de 15 au niveaux 6.

Nous utiliserions plutot 15 ( 1+ le niveau du personnage/200) donc a la place de 15 de reduction au niveau 200 on aurait 30. Ce qui changerait vraiment pas mal.
Ca ressemble à ce que j'ai écris au dessus, des armures évolutives avec le lvl.

Et celui qui sort "abusé" ne doit pas jouer un Féca... Au lvl 200 réduire du 15 c'est juste daubé. Après réduire 30 c'est peut être trop, mais une réduction de 20 ou a peine plus, me semble correcte.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Oui, à croire que c'est fait exprès d'ailleurs...

Enfin bon, moi je j'ai choisi le féca pour jouer protecteur, ça me choque pas que 3/4 de nos sorts soient des boucliers ou des sorts de protection, c'est le but. Le tout c'est de réussir à équilibrer le tout pour pas que ce soit useless à THL (ni busay d'ailleurs).

Je suis contente que le sort lvl 100 du zobal soit un malus de vita et non un bouclier de vita d'ailleurs, ça aurait vraiment été le comble... En espérant que notre futur sort lvl 100, à défaut d'être un bouclier (mais j'aimerais beaucoup) soit au moins un glyphe, et pas un doublon d'un glyphe déjà existant...
Je suis d'accord avec toi, moi aussi ça me choque pas d'avoir pleins de sorts pour proteger. Encore faut-il qu'ils soient efficaces, d'où ma remarque sur le fait qu'il faudrait améliorer l'utilisation de certains sorts avant d'en réimplanter d'autres ayant la même fonction.

Et pour les Zobal, navré de te decevoir. Leur 21ème sort, Diffraction est un bouclier de vita.

Diffraction lvl 6 : 3 PA, relance de 4 tours, bouclier de 10% de la vita du zobal sur tout le monde (ennemis comme alliés) pendant 2 tours
Non, je suis contre. (Je m'explique bien sur )

Déjà que les dev ont essayés de mettre des sorts de soin sur des classes à qui ça va franchement pas, genre l'éca, le sadi, le panda (lol sort de classe = sort de soin) et l'osa, mais ce dernier c'est pour qu'il soit pas trop rejeté des donjons...

On perd déjà nos spécificités, car tout le monde veut faire la même chose que son voisin, en gros. Au final on a des classes "bricolage" qui font plein de choses, mais le font pas aussi bien que la classe dont c'est la spécialité.

Il aurait mieux valut que chaque classe soit très puissante dans sa spécialité, et pas essayer de faire pareil qu'une autre classe juste pour dire "moi aussi je sais le faire".

Donc le Féca doit protéger, pas soigner, déjà qu'il entrave, si en plus il soigne ça fera vraiment la classe touche à tout par excellence, et j'ai vraiment pas envi de ça.

Sinon pour Diffraction, je trouve que ce sort ne fait pas Féca, puisqu'il protège aussi les ennemis, et à donc pas mal de contraintes, il ne me dérange pas plus que ça. De plus je parlais de Mascarade, le sort lvl 100^^
Y'a une protection qu'on a pas c'est le boost de rez fixe / rez crit.

Pourquoi pas une invoque statique style totem du moon qui filerait ses rez dans un glyphe ?

Double effet kisscool : cassez ldv et donner rez fixe.
Citation :
Publié par Ani-anka
Y'a une protection qu'on a pas c'est le boost de rez fixe / rez crit.

Pourquoi pas une invoque statique style totem du moon qui filerait ses rez dans un glyphe ?

Double effet kisscool : cassez ldv et donner rez fixe.
Pour les res fixe, on a un truc génial qui s'appelle.. les armures. Oui, ça fonctionne exactement pareil.

Pour les res critique, l'effet est tellement inutile en PvM (voire même en PvP d'ailleurs)

@AnArChY-UK
Sinon pour Diffraction, je trouve que ce sort ne fait pas Féca, puisqu'il protège aussi les ennemis, et à donc pas mal de contraintes, il ne me dérange pas plus que ça. De plus je parlais de Mascarade, le sort lvl 100^^

Mascarade fait aussi un malus vita sur tout le monde, alliés comme ennemis.

EDIT: ah oui d'accord j'ai compris, le temps que le cerveau se réveille
Eh bien non pas tout à fait.

Les armures sont indexées sur la quantité de carac que tu as. Les res fixe non.

Pour l'inutilité de rez crit, c'est toi qui le dit. Un guildeux à fait des tests sur flamiche histoire de voir ce que ca apportait.

Flamiche normal : 100 Flamiche CC : 5X

Après quand je vois comment évolue les +dom crit je me dis que les +rez crit vont devenir utile.
Bah qu'elles soient indexes sur les caracs ou pas, la finalité est la meme. Avoir des armures bis alors que les existantes sont bof..

Et donc c'est bien ce que je dis pour les res crit. En PvM ça sert a rien, en PvP l'adversaire enleve son dofus turquoise et c'est pareil.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Ca ressemble à ce que j'ai écris au dessus, des armures évolutives avec le lvl.

Et celui qui sort "abusé" ne doit pas jouer un Féca... Au lvl 200 réduire du 15 c'est juste daubé. Après réduire 30 c'est peut être trop, mais une réduction de 20 ou a peine plus, me semble correcte.
Oui je joue Feca, merci mais je sais reconnaître un sort abusé ... Armures évolutives pourquoi pas, mais arrêtez le délire, 30 ... C'est totalement fumay, c'est n'imp. 20, c'est très bien ...déjà pas mal de Feca tirent leur épingle du jeu en PvP ( dont moi ) avec toutes les contraintes de la classe, j'peu te dire que moi, avec les propositions absurdes que j'ai pu lire, je serais grade 10 si tout était mis en place tel quel ...
PS : Comme tu dis, au lvl 200 réduire de 130 feu, 100 terre/Air/eau c'est loin d'être daubé... enfin pas grave chacun voit ...
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Non, je suis contre. (Je m'explique bien sur )

Déjà que les dev ont essayés de mettre des sorts de soin sur des classes à qui ça va franchement pas, genre l'éca, le sadi, le panda (lol sort de classe = sort de soin) et l'osa, mais ce dernier c'est pour qu'il soit pas trop rejeté des donjons...

On perd déjà nos spécificités, car tout le monde veut faire la même chose que son voisin, en gros. Au final on a des classes "bricolage" qui font plein de choses, mais le font pas aussi bien que la classe dont c'est la spécialité.

Il aurait mieux valut que chaque classe soit très puissante dans sa spécialité, et pas essayer de faire pareil qu'une autre classe juste pour dire "moi aussi je sais le faire".

Donc le Féca doit protéger, pas soigner, déjà qu'il entrave, si en plus il soigne ça fera vraiment la classe touche à tout par excellence, et j'ai vraiment pas envi de ça.
D'accord à 2075%, chaque classe doit être puissante dans son domaine, de mon point de vue il faudrait rehausser les sorts d'attaque Féca et améliorer l'efficacité de leurs armures (Passer le bridage à 65%, rajouter des effets, augmenter leur portée... c'est pas les possibilités qui manquent).
Sans proposer des solutions fantaisistes ou vouloir changer plus de la moitié des sorts, non parce que pour avoir un minimum d'impact sur la décision des GD (certains vont sûrement dire que je rêve) l'essentiel c'est de rester un minimum crédible
Citation :
Publié par Aazrak .
PS : Comme tu dis, au lvl 200 réduire de 130 feu, 100 terre/Air/eau c'est loin d'être daubé... enfin pas grave chacun voit ...
C'est daube quand tu dois utiliser 8 PA tout les 6 tours ( donc en gros 1 tour sur 6 tu joues pas), etre mega sensible au debuff et avoir dépense 60 pts de sorts juste pour ça.

Et c'est également bof vu que ça passe avant les %res (enfin si ça passait après, ça serait abuse)
2PA c'est trop par rapport au nombre d'armure que l'on doit lancer, surtout si on ne connaît pas l'élément dans lequel tape l'adversaire/le mob. Donc dans le doute, je les lance toute et ça me bouffe 8 PA...

Donc faudrait passer les armures à 1PA, ce serait abusé selon vous?

Moi je pense pas, nos armures sont loin d'être abusées à l'heure qu'il est. Malgré mon parchottage, je réduis même pas de 100 les armures autre que l'incandescente, donc mettre les resi à 20, c'est pas abusé, quand on sais qu'on est sensible au debuff, aux dommages de poussées, et que les resi fixes laissent passer les poisons aussi.

Et pour les feca G10 pvp, bah c'est cool, ça représente combien de % sur le serveur, les féca parcho/diamant/dofus et compagnie? Je suis d'accord que l'investissement doit payer, mais à un moment faut penser aux autres aussi, et dire que la classe Féca n'a pas de problème parce que le sien est G10 (je dit pas que ça a été dit, mais au cas où quelqu'un l'aurait pensé), c'est se voiler la face...

Pis bon, très franchement, que le féca soit merdique en pvp en l'état, ça m'arrange. C'est l'une des seule classe pas prisée des kikoo traqueur, je vais surement pas me plaindre de ça hein... Je pense qu'il faut penser au pvm avant tout, protéger ses alliés me semble plus important que gagner 2 pévétons/10min contre une random classe.
Je plussois ton idée de le mettre à 1pa.

De plus on pourrait imaginer une résitance supplémentaire aux armures terrestres et incandescente un peu comme la venteuse et l'aqueuse. Peut être jouer sur un ajout de résistance de poussée pour la terrestre.

Sinon au niveau 6, les armures a 1po avec une portée de 5 pour pouvoir toucher un monde assez grand et avec une réduction de 18 en coup normal et de 20 en cc ne me paraîtrait pas trop abusée.

Personnellement, des fécas grades 10 j'en voie sur jiva, ce qui est étonnant, mais bon, ils sont généralement niveaux 9x donc bon, en thl c'est plus rare. Etant moi-même un féca, cependant, le niveaux est plus haut, parchotté partout ainsi que diamenté en partie. Je ne compte pas du tout être grade 10 vu certaines inutilité de sorts.
Enfin, ils peuvent tous être joués, je m'explique, j'utilise tout les sorts possible dans le jeu, jongler avec des armes en tout genre. Le sort de classe par exemple aide pas mal a distance sauf si on joue a l'arc ou dans certains cas à la baguette. Au corps a corps en mode agilité-sagesse, la glyphe de silence prend tout son sens avant qu'on puisse utiliser la glyphe d'aveuglement.

Le vrai probleme qui a en fait avec la classe féca c'est le manque de pa qu'on a pour pouvoir jouer tout les sorts pour être ''competitif'' en pvp et accepté en multi pvm-pvp. On est plus vu comme un ralentisseur en pvm-pvm multi qu'autre chose sauf dans certains groupe et certains donjons mais ca se compte sur les doigts de la mains les fois ou dans un zaap ou dans un forum qu'on demande un féca pour un donjon ou une defense-attaque de percepteur.

Le simple truc que je me demande par rapport au devs, ils promettent une maj depuis presque deux ans maintenant pour aider les fécas. On en entends un tout petit peu parler de temps a autres mais elle n'arrive pas. Voir n'arivera jamais.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
2PA c'est trop par rapport au nombre d'armure que l'on doit lancer, surtout si on ne connaît pas l'élément dans lequel tape l'adversaire/le mob. Donc dans le doute, je les lance toute et ça me bouffe 8 PA...
Donc faudrait passer les armures à 1PA, ce serait abusé selon vous?
Je trouve l'idée séduisante mais perso je préfererai une armure qui fasse tous les éléments parce qu'en PVM c'est assez chiant de devoir tester ...
Dans les propositions du wiki avoir des sorts de tous les éléments personnellement c'est pas mon goût mais je comprend que ce soit plus tactique en PVP et je pense qu'un sort de rés en % c'est suffisant, j'ai cru comprendre qu'ils voulaient en garder 2 : "bouclier feca" et "mise en garde".

C'est quand l'équilibrage? Dans 3 ans?
L'équilibrage c'est bientôt, ça a été dit à l'AC6 'tention

Bon sinon, les armures regroupées, ça veut dire que le studio devra pondre 3 sorts pour remplacer les anciens. Ca risque de dénaturer la classe et mettre des sorts d'attaques je suis pas trop pour, on est pas des DD, et des sorts d'entrave encore moins, on en à trop.

Je parle même pas du debuff qui fait que si on perd notre armure, on a plus que bouclier Féca et MeG (avec l'état affaibli et le super plafond des résistances auquel on se cogne à chaque fois). Donc je suis sceptique, en plus, fatalement, regrouper les armures, c'est augmenter le coup en PA du sort.

Je préfère lancer 4 sorts à 1PA, souple d'utilisation (j'ai le choix de lancer 1 à 4 armures en fonction des adversaires), que lancer un sort à 4PA (admettons qu'il passe à ce coût) qui bouffe la moitié des combo...

Pis vous m'excuserez, mais le pvp, surtout comme il est actuellement, je trouve pas que ce soit une référence pour équilibrer le Féca... Pensons pvm avant tout.
Les armures regroupées c'est un faux up. Comme dit par Anarchy, ça nous rend encore plus sensible au debuff et ca rend moins souple l'utilisation des PA, à moins qu'ils les passent en état, on peut rêver mais comparativement au BG c'est pas si incohérent (je sais pas où ils ont vu un féca traverser un champ de bataille en sifflotant).

Après les posts qui disent qu'on est useless en PVM, je sais pas trop si on joue la même classe. On a quand même un pouvoir d'entrave plutôt fort et polyvalent, c'est appréciable. On apporte également de la survivabilité à la team (RDS, Imu, Trêve, Bouclier feca, MEG). Perso je trouve ça plus dur quand je joue sans mon feca.
Ok pour l'entrave utile, ok pour trêve/immu etc..

Mais imagine que tu joues ton feca en monocompte sans etre intégré a une team (qui donc a l'habitude des glyphes, armures, etc..)
Tu te retrouves a pas pouvoir glyphes parce que tes allies sont au milieu, a spam renvoi et immu pour sauver qui tu pourras, relancer les armures des que possible.

Question, est-ce qu'être une mulaprotection te convient (dans mon exemple sus-cite)?
J'avoue qu'en pvm de groupe, je spam souvent le cac (et attaque naturelle/bulle quand j'ai malencontreusement gardé l'outil de sculpteur de bâtons ). Quand on joue à 8, on a vraiment l'impression que les glyphes durent trop longtemps. Parce qu'immobiliser des adversaires ça peut être bien au tour du lancement, et handicapant les 2 suivants. Idem pour glyphe enflammé qui fait qu'on tape souvent autant ses alliés que ses adversaires. Du coup, souvent on les lance pas. Côté dégâts, on n'a donc plus que naturelle, bulle, aveuglement et retour du bâton qui sont relativement faibles (sauf retour du bâton, mais bon, les résists neutres des monstres ET la portée du sort...). Côté entrave, on n'a plus qu'aveuglement, bien pratique quand même mais relativement limité (utiliser 3pa pour en faire perdre 0 à 3, bof).

Du coup, par la force des choses, quand on a bien protégé l'eni et/ou le sacri, on utilise beaucoup le corps à corps. Est-on pour autant une "mulaprotection" ? Je n'ai jamais réellement eu cette impression.

Pour ce qui est des armures, je ne suis pas pour un passage à 1pa. Je préfèrerais que tous les éléments soient groupés sur une seule armure. Mais il nous faudrait en réalité 2 sorts de protection fixes. Un long, fort, en zone et cher en pa et donc très sensible au désenvoutement, et un plus faible, à coût en pa faible, ciblé sur une seule personne, moins sensible au désenvoutement. Il resterait donc 2 sorts à créer, un où on retrouverait l'esquive pa/pm, et l'autre pour renforcer la voie eau ou la voie terre, ou encore une invocation qui nous protégerait. Et puis ajouter des effets sur nos sorts déjà existants, par exemple des retraits de dommages à l'adversaire (l'activité de protecteur doit selon moi aussi passer par des envoûtements adverses).

J'ai hâte de voir ce que le studio va nous proposer, ma fécatte est sur les starting blocks pour tester tout ça.
Y a un moment où j'ai dit que je jouais 8 comptes? oO

C'est pas à tout le monde de s'adapter pour toi, c'est à tout le monde de s'adapter à tout le monde avec parfois des mouvements ou des placements étranges de tes coéquipiers. Pour autant que je me souvienne ça ne m'a jamais empêché de placer des glyphes, les gens ont ptete du mal au début mais quand tu communiques y a pas de soucis en général.

Considérer le féça comme une mule à protection est bien réducteur et bien loin de la vérité pour toute personne maîtrisant un minimum les classe de dofus (jouer avec des monocompteurs qui ne maîtrisent que leur classe, c'est pas un problème d'équilibrage).
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
J'ai hâte de voir ce que le studio va nous proposer, ma fécatte est sur les starting blocks pour tester tout ça.
Le 26/7 2009, à 21:57:48 , Lichen a fait des promesses de ré-équilibrage de la classe féca (forum officiel , zone 48) : http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...feca-post-1-27

A l'époque, oui j'avais hâte moi aussi...
Aujourd'hui, je suis surtout désabusé face à tout le temps perdu pour ma classe et encore plus désabusé face à la création de 2 nouvelles classes avant le ré-équilibrage.
Qu'ils fassent enfin quelquechose pour nous cela ne sera pas trop tôt.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés