Bof, pour moi le problème c'est que tout ce que j'aimais dans EQ est ce que je suis certain de ne jamais retrouver dans ce nouveau jeu, comme dans tous ceux ultérieurs à EQ1 l'ayant précédé :
- L'art du pull .... presque partout remplacé par des mobs artificiellement liés entre eux ou à des zones géographiques minuscules ; pourtant quelle fierté quand tu arrivais à amener juste le named voulu à ton groupe à l'autre bout de la zone
- L'art du kitting .... presque partout entravé quitte à briser complètement l'immersion avec des reset de mobs dès qu'ils s'éloignent de 3 mètres (WoW et ses clones) ou à donner la même vitesse à tout le monde ; pourtant quelle admiration j'avais pour ces bardes et druides adeptes de la guerre de mouvement, qui parvenaient en slalomant à soloter le monde entier dans un jeu (qu'on a prétendu) basé sur le groupage obligatoire
- Les trains ... pas un jeu moderne qui offrirait à ses joueurs une telle capacité de nuisance et donc d’interaction (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup qui n'utilisent pas des instances réservées à un groupe) ; pourtant mes meilleurs souvenir sont certainement ces trains mémorables où toute une zone devait soudain s'enfuir ou s'organiser dans l'urgence pour le nettoyer (ah les trains de Mistmoore qui dévalaient du fin fond du manoir, qu'on attendait fébrilement de l'autre coté du jardin)
- Les CR... pas un jeu moderne qui oserait implémenter un système de mort qui forcerait à s'entraider ; je crois que même EQ dans ses dernières évolutions y a renoncé
- Les enchanteurs... pas un jeu ne refera jamais une classe CC à la fois aussi intéressante et aussi cheatée, ni un contenu aussi basé sur son usage ; pourtant le suspense de combats au milieu de 42 mezs pouvant casser au moindre faux mouvement c'était assez grandiose...
- Une méditation qui prend du temps, donnant celui de socialiser avec son clavier ... des temps morts quelle horreur disent tous les jeux modernes, avec pour résultat pas de communication sauf si on s'oblige à écouter des bruits de voix sur teamsprout
- Un jeu où l'efficacité ne se résumait pas à savoir programmer, retenir, et marteler le plus vite possible ses 48 touches de raccourcis, et où par conséquent on n'entendait personne déclarer fièrement "g aime ce je car c 1 jeu skiled"... pas un jeu moderne qui ne se prenne pas pour un FPS pour pieuvres
- Ma jeunesse...