Photo de créations - Astuces, conseils, critiques -

Répondre
Partager Rechercher
La mise en image d'une création n'est pas toujours chose aisée, que ça soit pour la réalisation d'un visuel destiné à la vente de l'objet ou plus simplement pour le plaisir de nourrir une galerie d'images.

Je propose au créateurs qui le souhaitent de venir partager leurs astuces, demander des conseils, ou apporter une critique constructive. Bref tout ce qui touche à la création et à sa transposition pictographique.

Je commence avec l'illustration d'un des engins volants qui sont exposés dans le musée de l'air Steampunk de la cité volante que je construis actuellement. - non c'est pas encore ouvert au public -

4840290199_c58cd8026b_b.jpg
Le "Morpheus Meriman" Navire mécanique volant de 29prims "physic" ( en hommage au poulet qui me fait les sculpts )
Citation :
Publié par Just an Illusion
C'est vrai que mes tofs sont pas terribles mais c'est le reflet exact de ce que les acheteurs payent , donc pas de déception sur le produit
Cela n'empêche en rien de rendre l'ensemble de l'illustration plaisante, mettre un objet en scène, comme je viens de le faire, ce n'est pas "mentir" sur la qualité de l'objet en lui même.. et même dans le cas de mon illustration c'est le contraire, c'est beaucoup plus beau IG car c'est tout en mouvement.

Ja sais aussi que tu fais allusion à ces images de vêtements, par exemple, qui sont totalement retouchées et qui offre une vision faussée de la réalité du produit.

Au delà de ça je pense et j'affirme qu'une belle représentation peux être, dans le cas d'une démarche commerciale, un argument supplémentaire pour l'acheteur... Car malgré le contre exemple que j'ai cité plus haut, une image bien réalisée sera synonyme de produit bien réalisé. Tu peux même faire l'expérience dans ton shop avec 2 fois le même produit, l'un présenté de façon classique, l'autre mis en scène dans une belle image et voir lequel des deux sera le plus vendu.

Quant aux conseils, avec plaisir, poses tes questions
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
Le "Morpheus Meriman" Navire mécanique volant de 29prims "physic" ( en hommage au poulet qui me fait les sculpts )
Wooow... Combien de temps pour réaliser ce genre de build ?
Merci Sextan mais je suis hyper terre à terre et si je vois un produit en vente avec une image comme la tienne j'admire le travail réalisé sur l'image mais je n'achèterai jamais .

J'ai assez râlé à mes débuts avec ceux qui vendaient des skins dont l'image était retouchée pour l'adoucir (ça se fait pour les fringues aussi) et donc le produit au final ne correspondait pas à mes attentes .

Par contre oui pour faire une photo souvenir là c'est merveilleux . Comment as-tu ajouté le nuage (je joue sur les transparences mais ça ne donnerait pas cet effet )et atténué la couleur de ton véhicule pareil pour flouter le nuage par exemple (je suppose technique au doigt pour atténuer les contours) ? Désolée d'être si curieuse mais c'est super joli .
Citation :
Publié par Just an Illusion
Merci Sextan mais je suis hyper terre à terre et si je vois un produit en vente avec une image comme la tienne j'admire le travail réalisé sur l'image mais je n'achèterai jamais .
d'expérience c'est pourtant le contraire qui se produit, en tout cas pour mes produits.

Citation :
Publié par Just an Illusion
Comment as-tu ajouté le nuage (je joue sur les transparences mais ça ne donnerait pas cet effet )et atténué la couleur de ton véhicule pareil pour flouter le nuage par exemple (je suppose technique au doigt pour atténuer les contours) ? Désolée d'être si curieuse mais c'est super joli .
Ha enfin une question intéressante

Une des règles d'Or pour une intégration réussie d'un élément SL dans un mise en scène est de créer le "fond" ou l'environnement avant de prendre le snapshot. Pourtant c'est très souvent le contraire qui est fait, on prend un snapshot de son bel objet et on va essayer tant bien que mal de l'intégrer...
Et le résultat ... bof beurk

Pourquoi? simplement parce que c'est l'image de l'environnement qui va définir l'éclairage général de l'objet et pas le contraire. Dans le cas du bateau, j'ai fais mon fond de nuage dans photohop, je l'ai importé dans SL j'ai adapté les éclairage sur le navire par rapport al la lumière ambiante de mon image.

Pour la saturation, avant je desaturais à posteriori, maintenant je me suis fais une série de sky preset qui me permets de faire des snaps dont la saturation à un rapport normal, plus proche de la réalité. Dans la partie hardware setting du viewer j'utilise un filtre anti-aliasing x8 pour des contours fins sans crénelage.. ( donc pas de retouche au doigt ou autre ) Mais la aussi attention à ce que votre carte graphique supporte l'antialiasing, ça peu selon sa puissance ralentir l'affichage de façon drastique..

Donc un fois le fond en place ( full bright sur un prim ) je place mon navire, l'éclairage en fonction de l'image du fond je cadre et je snap.

Ensuite dans photoshop, c'est pas plus de 5 mn, retouche sur la lumière générale avec camera raw ( fonction de retouche photographique dans photoshop depuis CS2 ) puis le nuage en premier plan.

Pour le nuage j'utilise une technique que j'avais mise au point y'à quelques temps déjà et qui permet de peindre des ciels "dramatiques" plus vrai que nature.. c'est Hollywood sous la souris . Cette technique est un mélange d'utilisation d'un filtre de génération de "bruit" fractal ( mélange de gris clair et gris foncé ) puis je joue avec les outils densité+ et densité- pour donner du relief au nuages et de la consistance... pour l'intégration je fais une découpe avec une sélection douce puis finitions à la gomme.

Cette image c'est 25mn de travail, le build lui une petite soirée ( scriptage compris ).. quant au nom du navire, les engrenages qui constituent le coeur du navire sont de Morpheus Meriman, je me voyais mal lui donner mon nom .. pis y'a un coté horlogerie qui lui va bien .. ou bien!
Idée très intéressante de trouver dabord le fond et l'importer dans SL

Me donne tu l'autorisation de faire une photo d'un mes nombreux objets volants de mon inventaire et la poster ici?
A force j'ai un photoshop steampunk tellement il est rouillé
Ca me ferais pas de mal et en plus tu m'as donné un terrain d'inspiration...
sublissime....
j'ai pas tout compris mais franchement quelle photo ....et 25 mn de photoshopage ^^ ! bon mais t'es un pro....quand tu dis que tu as buildé cette machine en une soirée tu as combien d'heures dans tes soirées ? / me tire son chapeau !!
Cette composition est magnifique et il est vrai qu'elle inspire l'ambiance et l'esprit d'utilisation de cet engin tels que l'aurait imaginé son constructeur. De plus, de par la qualité de l'image, cela devrait "suggérer" et donner un aperçu de la qualité du produit sans pour autant "mentir".

Je me suis amusé à revisiter tes images pour tester quelques effets. Tu ne m'en voudras pas, je l'espère. Le résultat vaut ce qu'il vaut. Dans la première, j'ai légèrement commencé à saturer les couleurs en ajoutant un petit voile de lumière bleue.
Dans la seconde, j'ai joué sur les contrastes avec un filtre de "Topaz Labs" afin d'augmenter les détails et donner un côté dramatique à la scène.

De mon point de vue, quoique mes résultats soient juste ludiques, et pour faire "semblant" d'apporter une critique positive, je trouve ton travail remarquable et je l'apprécie beaucoup.
Il semblerait peut être, être trop parfait. Une petite touche de fantaisie, parfois "accidentelle" tendrait à atténuer cette perfection et à l'"humaniser".
"Salir" juste ce qu'il faut la scène, donnerait un mouvement plus accentué et une âme à l'image.
Zut, je dis n'importe quoi, peut être. A vouloir l'"humaniser", on redevient créateur.

Finalement SL nous apprend beaucoup. J'avais tendance à dire que pour réussir un build, la forme était importante, la texture encore plus. La satisfaction d'avoir réussi sa création, c'est de la voir appréciée et demandée par les autres. Encore faudrait il donner une chance à notre création d'être vue. Donc la phase du package et de présentation est tout aussi importante. il s'agit de traduire en une image et parfois quelques mots, la description de notre build, en mettant en avant ses spécificités, son histoire, son contexte sans induire en erreur, l'éventuel acquéreur.

http://a.imageshack.us/img839/854/sextanrefiltre.jpg

http://a.imageshack.us/img842/3518/sextanfinal.jpg
Je me mare déjà en pensant aux IM des gens qui me demanderont :" p'tain, comment t'as fait pour avoir un avatar qui porte exactement le même nom que le navire mécanique de NEMO??? "

Si non j'en profite pour réitérer mes sincères remerciements pour cet hommage qui me touche
Merci Sextan pour les explications . Que de temps pour une photo . J'ai horreur de faire ça , la phase préparation et vente des packs est celle que je bâcle parce que je déteste ça .

Ton résultat vaut le temps passé à préparer ta photo c'est de l'art . Moi ce ne sont que fringues et cheveux d'ou mon objectif de coller à la réalité SL sans enjoliver (et puis il me faut plusieurs poses sur un même fonds donc impossible à gérer inworld sans raccords interminables) . Je dirai que c'est du rêve que tu vends donc ....... ta photo en est .
Pour les affiche de vêtements en effet c'est pas possible ta methode sextan, petit exemple avec une affiche que j'ai fait pour un ami :

exemple jol.jpg

Comme y'a plusieurs poses, pas facile de mettre le fond dans SL directement .

Moi ce que j'ai fais pour cette affiche la :
-j'ai mis mes graphismes au mieux dans sl et j'ai pris plusieurs snap de poses différentes sur fond blanc, en zoomant assez prés.
-Ensuite dans mon logiciel j'copie colle tout sur une seule image, donc j'ai toute les poses sur fond blanc, sans decor et sans logo.
-Je sélectionne toute les partie blanches et j' agrandit légèrement ma sélection, de 1 pixel par exemple pour pas qu'il reste de trace blanche fine.
-Apres je met tout ce blanc en alpha, et résultat a la place d'avoir des reste de blanc qui font crade, y a un petit contour noir que j'aime bien.

-Pour les cheveux comme il reste souvent un peu de la couleur du fond, je selectionne toute les meches rebelles et je met tout le blanc en alpha ( dans Gimp : Calque / Transparence / Couleur vers alpha et selectionner Couleur blanche ) comme ca c'est radical il reste que du noir, pour les cheveux foncé j'ai rien trouver de plus pratique ...

-Ensuite je colle tout cet ensemble débarrassé de sa couleur de fond, sur un beau décor, j'rajoute les logo et les infos utiles style no copy et voila.

C'est pas hyper pro, mais bon, le rendu est pas trop mal.

Aussi il faut éviter de modifier la taille des photo prise dans sl avant que l'affiche sois terminé, sinon ca déforme un peu l'image et apres quand on veut faire disparaitre le fond c'est encore plus compliqué. Vaut mieux faire une affiche grande qui dépasse 1024 pixel et la réduire quand tout est finis avant de l'upload dans sl.

Perso c'est pareil je modifie l'image le moins possible pour que la personne qui achete se retrouve pas avec un truc différent de l'affiche, juste quelques ajustement de lumiére, de contraste, et quelques lissage de sculpt quand ca pixélise un peu.

Un beau shop avec des belles affiches donne quand même + envie au gens d'acheter, c'est important.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Un kdog affiche outfit rock red2.jpg
Taille : 1024x699
Poids : 162,2 Ko
ID : 109829  
Tes images sont très bien réussies Moka bravo.

J'ai réalisé très rapidement cette affiche.
J'ai dessiné la mer le ciel et les petits bouts de plage.

Puis j'ai trouvé sur le net les palmiers que j'ai mis en noir.

http://a.imageshack.us/img835/2711/affichesockington1.jpg
@Moka : Sympa tes visuels gro. C'est sur que dans le cas de multiples poses l'importation d'un fond spécifique n'est pas de mise. La ou je te rejoins pleinement c'est sur le fait qu'une affiche de qualité est synonyme de qualité aussi pour le produit qu'elle contient.

En parlant de cal je viens de voir une affiche produit de mon poulet de chat.. ( oui je sais c'est bizarre mais c'est purement affectif )

Citation :
Publié par Magic Cat
https://s3.amazonaws.com/products.shop.secondlife.com/agni/modules/Marketplace/Images/6/7/4/6746052c6814bb93d11c8d38106845e3.jpg
Première chose qui saute au yeux.. la lisibilité du texte, de la police de caractère. C'est pas facile a lire.

Il faut bien comprendre et distinguer 2 choses.. le Titre "nom" du produit peu faire l'objet d'une certaine fantaisie dans son interprétation graphique.. c'est le propre du Nom de la marque/logo ou du produit. Génaralement l'aspect graphique du nom/titre doit inspirer et refléter le type de contenu.

Ensuite le texte explicatif lui doit être absolument lisible sans que l'on ait à faire le moindre effort de décodage. C'est la partie "importante" du message il faut être sérieux et clair.

L'aspect visuel.. image de fond, la aussi dans le cas d'un script, c'est le seul élément purement graphique de l'affiche, il doit donc être en parfaite adéquation avec le produit. A moins d'être un boeuf, ou un pseudo-psy, la vision d'un élément graphique va inspirer quelque chose à celui/celle qui le regarde. Donc la aussi il faut être le plus clair possible dans le "message" que l'on souhaite transmettre.

Dans la cas de l'affiche du chat... l'image retranscrit quoi?... est-ce fidèle au thème du produit?

Le but de ce petit "exercice" n'est vraiment pas de critiquer gratuitement ni de dire "il faut faire ça et pis c'est tout" mais d'amener les créateurs à travailler selon un process qui sera le plus efficace possible surtout quand il s'agit d'illustrer quelque chose d'aussi immatériel qu'un script.

Je vais donc poster dans un moment plusieurs versions de la même affiche du chat revisitées.
Me revoilà.

Je vais garder exactement la même dimension que le cat soit 256x256

http://www.sxs-design.com/sxsfree/greeting.jpg

Donc qu'ais-je fais ici.. Première chose j'ai choisi un visuel qui illustre le produit.. un produit qui dit bonjour, donc un visuel qui dit.... ben la même chose! coup de chance j'avais ca dans mon stock, mais on aurait très bien pu utiliser un avatar IG pour créer le visuel. Comme l'avais parfaitement compris le cat.. le visuel ne doit pas "bouffer" l'affiche donc on le passe en demi-teinte.. il reste visible sans être voyant.

Concernant le titre, j'ai cru comprendre que le cat faisait des hud.. et que ca marchait bien .. donc j'ai volontairement mis l'accent sur le hud avec une police "techno" Pour le texte explicatif, une police dite "bâton" Arial avec un fond un peu plus soutenu pour accroître la lisibilité

Autre point qui doit être évident dés le premier coup d'oeil.. les droits et le prix. Vu qu'il sont situé en retrait sur l'image ( en bas) j'ai volontairement encadré l'ensemble pour lui redonné une priorité haute en terme de visibilité et j'ai opté pour un code simple de "coches" pour les droits.

Un autre exemple qui montre comment illustrer exactement le produit sans avoir de visuel spécifique, simplement en incluant une image du chat avec les phrases du hud.

http://www.sxs-design.com/sxsfree/greeting2.jpg

Après tout cela n'est qu'une question de gouts perso.. mais comme on l'à dit avant une belle affiche donne non seulement envie d'acheter mais aussi induit une notion de qualité au produit.
Moi aussi j'avais envie de faire mumuse

Ton affiche est sympa Sextan, le seul hic, c'est que dans une boutique, mettre trois tonnes de présentations différentes, ça donne vite mal au crâne, surtout que Magic vu qu'il s'agit de lui, ne pourra pas reprendre ton design pour uniformer le tout, et si il n'a pas envie de te redemander une affiche à chaque produit, ben il sera coincé
Donc du coup pour ma part je suis parti sur un basic, facilement customisable, et utilisable pour une majorité de produits.
(Parce que je suis une feignasse quand j'ai des affiches à faire pour "boutique" j'aime bien avoir juste une ou deux images, quelques mots à changer et basta )
Ah et le format carré, est the format pour gagner du temps, pas besoin de se battre avec les ratios, tu poses un cube, tu colles ta texture, et c'est bon

4856502637_98fa06df01.jpg
Citation :
Publié par Biouby
Moi aussi j'avais envie de faire mumuse
huhu... tu triches! t'es pas en 256x256!

Citation :
Magic vu qu'il s'agit de lui, ne pourra pas reprendre ton design pour uniformer le tout,
bien sur qu'il peu si il veut... il récupère le psd avec les calques et hop... et ensuite il n'à pas encore 60 produits différents.. et même pas de boutique IW. Pis comme le dit ma grand mère : Il est toujours temps pour bien faire ^^

Sinon ton affiche, oui c'est une vision qui à son intérêt, notamment la sobriété qui rend "classe"
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
huhu... tu triches! t'es pas en 256x256!
Pour XStreet c'est plus mieux bien le 500
'Fin là après c'est moi qui aime bien les grosses images ^^
4857218024_4be053bb4c_o.jpg

Citation :
Publié par Sextan Shepherd
bien sur qu'il peu si il veut... il récupère le psd avec les calques et hop... et ensuite il n'à pas encore 60 produits différents.. et même pas de boutique IW. Pis comme le dit ma grand mère : Il est toujours temps pour bien faire ^^
Avec ta deuxième image, oui d'accord, avec la première, si jamais il voulait un hud qui permettrait de builder avec des formes préconçues ou jouer des animations, le coup du mec qui tend la main n'était plus adapté

(Ta grand mère était sage )

Citation :
Publié par Sextan Shepherd
Sinon ton affiche, oui c'est une vision qui à son intérêt, notamment la sobriété qui rend "classe"
Je pense que ça dépend de ce qu'on vend, toi qui vend du rêve, normal que tu ais des images qui fassent voyager un peu, Magic qui vend des utilitaires, le simple et sobre sera peut être plus adapté
Citation :
Publié par biouby
Avec ta deuxième image, oui d'accord, avec la première, si jamais il voulait un hud qui permettrait de builder avec des formes préconçues ou jouer des animations, le coup du mec qui tend la main n'était plus adapté
ben non la deuxième image montre ce que fait le hud.. des messages dans le chat.. c'est sur qu'à chaque fois il faut changer le visuel de fond, l'adapter.. c'est un boulot je le concède mais je reste aussi persuadé que c'est important pour la force de vente... d'autant plus si ce que l'on vend ne fait pas forcement "rêver" il y' une part de rêve inhérente à SL il faut donc aussi compenser un petit peu avec un visuel adapté.. mais bon c'est (que) mon point de vue.

Citation :
Publié par biouby
Pour XStreet c'est plus mieux bien le 500
'Fin là après c'est moi qui aime bien les grosses images ^^
pour Xstreet oui.. mais IW le 256 charge beaucoup plus vite! et c'est préférable car le client lui, veut voir tout de suite.. au bout de 5mn à attendre que ça rezz il va voir ailleurs. Tu remarquera que ton image est bien moins lisible en 256. Ton snap de hud par exemple est totalement illisible eet tes perms aussi.
Pour la deuxième image ce n'est que du texte à changer, ou à enlever, sur ta première c'était une image, en enlevant un texte ça fait moins vide qu'une image sur une affiche.
(Mais voilà après c'est (que) mon point de vue itou qui n'est euh pas grand chose en fait j'avoue )

Par contre pour mon image, forcément qu'en partant sur du 1024, ça n'allait pas donné grand chose en 256, mais c'est juste une question de disposition


4856706573_f40e82f4f2_o.jpg
Citation :
Publié par Biouby
Pour la deuxième image ce n'est que du texte à changer, ou à enlever, sur ta première c'était une image, en enlevant un texte ça fait moins vide qu'une image sur une affiche.
(Mais voilà après c'est (que) mon point de vue itou qui n'est euh pas grand chose en fait j'avoue )

Par contre pour mon image, forcément qu'en partant sur du 1024, ça n'allait pas donné grand chose en 256, mais c'est juste une question de disposition


4856706573_f40e82f4f2_o.jpg
par contre la on ne voit plus trop la fenêtre (qui est trop classe"" )
Bonjour à tous,

Je vends un HUD aussi (même s'il se fait vieux), ça me permet de comparer un peu avec ce que vous proposez. Mais c'est un HUD ou un script? Si c'est un script les idées de la main et du chat sont sympa, si c'est un HUD, j'aimerai bien voir à quoi il ressemble avant de l'acheter.

Concernant l'info du prix... est-ce un problème de ne pas le mettre? En passant la souris sur l'image on voit le prix apparaître et avec l'évolution de SL je revois souvent les prix de mes anciens produits à la baisse et je ne me vois pas changer les affiches à chaque fois (SL, XStreetSL).

Sur la version de Biouby, la coche rouge me gène. Je verrai plutôt pas de coche ou au pire un X.

Sinon je suis d'accord avec le fait que plus l'affiche est belle plus elle donne envie d'acheter, mais si le client est déçu il n'achètera plus rien de peur d'être encore trompé sur la marchandise. Sur mes boîtes j'essaie de faire une jolie présentation mais je ne retouche pas le produit lui-même.

D'accord aussi sur le fait que le visuel doit être identique sur tous les objets du magasin, ça aide à identifier. Il y avait eu deux supers cours de marketing à l'école SL (mais ça date maintenant), un des meilleurs et des plus intéressants que j'ai suivi là bas. J'y ai aussi appris qu'il ne fallait pas faire du bazar (c'était mon cas!) car pour le client ça voulait dire qu'on faisait de tout mais pas bien (en résumé). Ca m'avait bien ennuyé d'ailleurs! J'en profite pour dire merci encore au prof (dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés