Pour avoir pratiqué Ryanair pendant 1 an régulièrement, c'est génial. Poitiers - Londres, pour 10 à 50€, parfois moins (selon si je réservais avec de l'avance ou pas). Par contre ne te fie pas au prix du billet donné à première vue sur le site, après il y a plein de coûts annexes. Il faut aller jusqu'au bout de la réservation pour connaître réellement le tarif complet. Si tu réserves pas en avance, ça peut aller dans les 100 ou 150€, mais ça serait dommage de pas profiter de billets à 10€.
1H30 de voyage (sachant que normalement, le TGV Poitiers - Paris met 1H30, et l'Eurostar met ensuite 2H30 pour rallier St Pancras).
Tout est en option sauf le bagage à main (10kg max et dimensions limitées), y compris le bagage en soute comme on t'a dit, mais aussi les boissons et nourritures à bord. Ne te dis surtout pas "12kg ils vont pas faire chier", c'est 15€ par kg excédentaire (c'est valable pour le bagage en soute). Et ils pèsent toujours les bagages en soute (pas toujours ceux à main, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle).
C'est hyper fiable, je n'ai jamais eu de retard (toujours de l'avance même); après ça dépend peut-être des points de départ, j'avais un ami qui lui avait toujours du retard (mais pas plus de 10 minutes).
Le seul problème que j'ai eu, c'est pendant l'éruption du volcan, et j'ai été intégralement remboursé du prix du billet. Par contre tu n'es pas remboursé si ça te fait des frais annexes (exemple: si t'es obligé de rester à l'hôtel).
EasyJet j'ai pas essayé personnellement, mais de ce qu'on m'a rapporté c'est très similaire à Ryanair.
A partir de Stansted (aéroport de Londres pour Ryanair), tu peux rallier Londres en 1H pour 13€ sans réservation (mais mieux vaut réserver pour Londres). Y a un bus au moins toutes les heures.
L'Eurostar c'est de la merde. Cher (beaucoup plus que l'avion), et en cas de grève en France ils ne font aucun geste pour toi. Sachant qu'en plus ça prend plus de temps (à moins d'être déjà à Paris). Le seul avantage c'est que tu arrives à St Pancras et à côté de King's Cross.
Par contre pour trouver un logement / taf là bas c'est plus compliqué.
Ma copine est passé par une agence qui paraissait sûre (du genre "on vous trouve une colloc et un taf"), et même si elle a bien eu une colloc et son taf, elle vivait un peu dans une ruine. Mais au final, super expérience pour elle.
|