SL et Wikipédia

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'ai eu la curiosité de taper "Second Life" dans Wikipédia... L'article est pour le moins... lamentable, apparemment créé par des gens qui ne connaissent que par ouï-dire (cf. l'admirable capture d'écran façon noob), et qui n'ont retenu que l'aspect polémique et commercial.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_life

je suis surprise que personne parmi les JOLiens ou d'autre Sliens francophones ne se soit attelé à la tâche pour y mettre bon ordre, qu'en pensez-vous ?
Pareil, je viens de le lire prêt à fourbir ma plume numérique vengeresse; à crier au scandale, à en informer l'Unesco. Et puis...et puis...ben rien en fait.

Après lecture complète il est même très détaillé et objectif, sans erreur flagrante.

En tout cas si les médias audiovisuels traitaient Sl à partir de cet article cela donnerait certainement des reportages bien meilleurs que les torchons au pire insipides qu'on a pu voir par le passé.
Eh bien il me semble que l'article passe totalement à côté de son sujet. Il y a de très longs développements sur des choses très périphériques (marketing, recherche d'emploi...). Ca me semble être un peu figé sachant que ces activités ont fait long feu sur SL (exemple des ambassades).

En outre l'article donne une grande place aux activités malsaines sur SL, ce qui donne, à la première lecture, une vision assez faussée de SL. Tout ça existe, mais on n'est pas obligé de courir après.

Après cela dépend peut-être de l'activité de chacun. Personnellement je n'ai pas la sensation que ce qui est décrit là (un monde interlope envahi par les grandes entreprises internationales) ressemble à SL tel que je le connais.
Non, pas choqué du tout, j'ai même appris deux trois trucs moi qui suis du genre NoobForEver.
je m'attendais aussi à un lynchage aux vues de ton accroche Tasia... Ta machine à café est en panne ?
Remarque non, tu as raison : ça parle pas assez de cul je trouve
La capture d'écran est ma-gni-fi-que (nan, là, j'déconne).
Grrrr, j'suis déçue J'étais prête à m'insurger, revendiquer, crier, hurler, brûler mon soutien gorge mais en fait rien, le flop... J'ai trouvé l'article globalement neutre et plutôt reflétant bien ma perception d'SL.

/me remet dans son placard ses pancartes de manifestante
Pareil , je voit pas bien ce qu'il y a de problématique dans cet article.

Oé "ok" le screen n'est pas super beau et encore moins actualisé , mais dans le contenu du texte , c'est assez bien rédigé.
Citation :
Publié par Tasia
je suis surprise que personne parmi les JOLiens ou d'autre Sliens francophones ne se soit attelé à la tâche pour y mettre bon ordre, qu'en pensez-vous ?
Déjà, rien ne te dit qu'aucun joliens n'y ont pas mis leurs petites touches.
A l'inverse de toi, je lis justement des infos de Sliens utilisant la plateforme, relevant une certaine "réalité" de celle-ci.

Sinon, rien de choquant là-dedans... ça nous change des pseudo journalistes-users qui canardent SL sans connaître.
Citation :
Publié par Tasia
Coucou,

J'ai eu la curiosité de taper "Second Life" dans Wikipédia... L'article est pour le moins... lamentable
J'ai pas bien saisie non plus, il est ou le coté lamentable de l'article Tasia ?
Heureusement JOL sauve la mise.
Tout cela n'est que mon point de vue...

1 Principe
==> Rien à dire, ce n'est pas mal, si ce n'est que les lieux de prostitution virtuelle parmi les activités marchandes les plus courantes ça me choque un peu... Bon, je dois pas fréquenter les mêmes lieux...

2 Les marques sur Second Life
==> Ca, ça remonte à l'époque du "Buz SL", aujourd'hui les marques ont pour la plupart déserté SL. Moi qui m'intéresse au sport, je me souviens en 2007 des boutiques Nike ou Reebok, aujourd'hui disparues... Bref, hors-sujet. Aujourd'hui ce qui domine, ce sont plutôt les alternatives aux marques RL pour être conforme au TOS

3 Le Marketing dans Second Life
==> Même remarque

4 La recherche d'emploi dans Second Life
==> Ca semble pas un aspect majeur de SL

5 La publicité dans Second Life
==> Hors-sujet : il y a un moteur de recherche, oui, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais la publicité dans SL, cela donne encore une fois l'impression erronée que SL est un vaste monde dédié à la publicité de marques RL.

6 Les territoires dans Second Life
==> Bien vu, mais un peu court. Ces histoires d'ambassades n'ont pas eu de développement depuis plusieurs années que je sache.

7 L'éducation
==> OK

8 La politique
==> Pourquoi pas, mais le second paragraphe est inintéressant et idiot. A quoi bon indiquer qu'un obscur inconnu est contre les partis politique dans SL ? (et moi je serai plutôt pour car qui dit parti politique, dit vie démocratique...)

9 La culture et les événements culturels
==> OK

10 Le logiciel
==> Un peu court : pas un mot sur le viewer 2, sur Emerald et les autres viewers alternatifs

11 La construction d'objets
==> Un peu court aussi.

12 Les scripts
==> Oui, mais un peu court

13 Controverses
==> Oui, mais c'est un peu en vrac.

A la relecture, je veux bien modérer un peu mes propos qui étaient nés d'une première impression, mais je considère toujours que cet article est assez mauvais.
"Des concerts en direct sont également possibles à l'aide de ce système, et le groupe U2 a par exemple organisé plusieurs concerts sur Second Life"

Les concerts de U2, en direct LIVE , dans SL C'est beau la naïveté dommage de relayer ça dans un wiki.
Citation :
Publié par Myriam Beck
(...)
Le pire c'est que j'y ai cru. Pendant ma phase proto-noob.

Ayant entendu parler de SL, j'avais regardé un peu sur le net pour voir ce que c'était. En tapant "second life" sur google, on tombait sur une flopée d'entrées vers la vidéo sur youtube de ce fameux "concert live de U2". J'étais scotché.
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois, en me disant "mince j'ai loupé ça".

Bah, finalement, ça a peut -être contribué à me faire franchir le pas de créer un compte SL
Vous connaissez le principe d'un wiki n'est ce pas ? Quand vous trouvez quelque chose qui ne va pas il faut le corriger, il y aura toujours à redire du wiki c'est le principe de base du wiki ... mais faut le faire évoluer donc au boulot !
Il ne faut pas confondre le groupe "U2" et le groupe "U2 in SL" qui est un groupe de roleplayers qui apparement ont des avatars des membres du groupes et font des "fake" concert.

Les vidéos qui circulent sont des vidéos de RP du groupe "U2 in SL"
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Vous connaissez le principe d'un wiki n'est ce pas ? Quand vous trouvez quelque chose qui ne va pas il faut le corriger, il y aura toujours à redire du wiki c'est le principe de base du wiki ... mais faut le faire évoluer donc au boulot !
Oui yaka s'y mettre. Tous ensemble. En travail collaboratif ici sur JoL.

Wikipédia est ma principale source d'information sur le web. Quand je me suis intéressée à SL il y a 3 ans, j'ai été lire cet article. Je l'ai trouvé bien fait.

3 ans après force est de constaté qu'il n'a pas bougé et que certains éléments ont mal vieillis. Suffit de le remettre à jour. Yaka yfocon. Pas le temps moi.
Citation :
Publié par leuk
Il ne faut pas confondre le groupe "U2" et le groupe "U2 in SL" qui est un groupe de roleplayers qui apparement ont des avatars des membres du groupes et font des "fake" concert.

Les vidéos qui circulent sont des vidéos de RP du groupe "U2 in SL"
Certes.
Je pense que tout le monde ici a bien saisi la nuance, même moi.

Simplement, comment quelqu'un qui n'a jamais posé le moindre pied virtuel dans SL, et qui cherche des infos sur le net parce qu'il n'en a qu'une idée très vague, pourrait_il comprendre que "U2 in SL", ce n'est pas "U2 qui joue dans SL", alors que dans wikipedia on peut lire noir sur blanc :
Citation :
Publié par Myriam Beck
"Des concerts en direct sont également possibles à l'aide de ce système, et le groupe U2 a par exemple organisé plusieurs concerts sur Second Life"

Les concerts de U2, en direct LIVE , dans SL C'est beau la naïveté dommage de relayer ça dans un wiki.

Je plaide donc des circonstances atténuantes pour ma naiveté passagère d'il y a trois ans, même si je la condamne chez ceux qui se permettent de poster de telles âneries sur wikipedia. Je rejoins Myriam sur ce point.

P.S.
Mis à part ça, je trouve l'article de Wikipedia pas mal du tout. Rien à voir avec ce qu'on peut lire parfois.
On ma apris une choses il ne faut jamais se servir de wikipédia, car on y rencontre un t'as d'ânerie écrite par des personnes qui n'y connaises rien.
Citation :
Publié par PurplePanda
On ma apris une choses il ne faut jamais se servir de wikipédia, car on y rencontre un t'as d'ânerie écrite par des personnes qui n'y connaises rien.
Il faut surtout ne pas se servir QUE de wikipedia. C'est vrai qu'il y a des boulettes dedans, mais il n'y a pas QUE ça.
Citation :
Publié par PurplePanda
C'est inhérent au principe même du net, utilisé comme un média (blogs, wikis en tout genre...):
tout le monde peut s'exprimer facilement.

Avantages : beaucoup plus de liberté par rapport aux médias classiques (journaux papier, radio etc, surtout lorsqu'ils sont de plus en plus la propriété de groupes d'intérêt), mine d'information - caverne d'Ali Baba...

Revers de la médaille : risque plus élevé de fausses informations, voire d'intox.

Je pense que les avantages l'emportent largement.

Simplement, quelque chose de (relativement) nouveau nous oblige à revoir nos attitudes vis à vis de l'information, sans tomber dans l'extrême "ne jamais croire" , ni "tout croire".
C'était déjà vrai avec les médias traditionnels. C'est simplement plus exacerbé.

C'est un débat aussi "vieux" que le net.
Citation :
Publié par PurplePanda
Faut pas en faire un généralité la majeure partie des articles ont de très bonnes références et sont très justes.
wow !!!
Ca au moins, c'est une intervention qui fait réagir.
Pas le temps de finir de rédiger, deux autres sur la même citation.

Il a des garde-fous tout de même :
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Vous connaissez le principe d'un wiki n'est ce pas ? Quand vous trouvez quelque chose qui ne va pas il faut le corriger
Citation :
Publié par black cats
wow !!!
Ca au moins, c'est une intervention qui fait réagir.
Pas le temps de finir de rédiger, deux autres sur la même citation.

Il a des garde-fous tout de même :
si en disant garde fous" tu pense a la tram wiki, imagine celui qui a environ 200 édits jours a traiter parlant de la dance contemporaine a Moscou au 15emme siècle au screen périmé de l'article sur second Life, je ne voit pas comment ils peuvent garantir une pseudo exactitude !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés