PVP : Revalorisation des armes à deux mains

Répondre
Partager Rechercher
Dans dofus on distingue deux types d'armes : les armes à une main et les armes à deux mains.
La différence principale entre les deux étant que les armes à deux mains empêchent le port d'un bouclier. (vous suivez encore?)

En Pvm, l'inutilité du bouclier permet une plutôt bonne répartition des armes. Bien que certaines soient clairement plus populaires, on trouve un peu de tout (même des arcs ).

En Pvp en revanche, à partir d'un certain grade, le bouclier prend tellement d'importance (il est en fait tellement puissant) que les armes à deux mains deviennent obsolètes dans un build qui se veut d'être compétitif.
Perso je trouve ça dommage qu'une énorme partie des armes présentes en jeu ne puissent pas convenir au PVP.

Normalement, une arme deux mains se devrait d'être plus puissante qu'une arme à une main (essaie de tailler un arbre en tenant ta hache à une main ).
C'est probablement dans cette optique là que les armes à deux mains ont été crées: des armes plus puissantes que celles à une main mais qui en contrepartie nous rendent plus vulnérables.
Ça c'est pour la pratique.

Sauf que ( et oui le système a bien merdé quelque part ) :

de 1, dans certaines tranches de lvl, notamment pour les armes de très haut lvl, je trouve que les armes à deux mains ne sont en rien plus puissantes que leurs homologues à une main. (ouioui même l'aztech)

de 2, même si certaines armes 2 mains peuvent effectivement avoir des dégâts, bonus au dessus de la moyenne, ça ne compensera jamais les 25% de résistances qu'offre un bouclier de haut grade...

Voilà, le problème est posé passons aux solutions !!!

la solution la plus simple serait naturellement de tout simplement passer toutes les armes à une main mais d'un point de vue de BG ça le fait clairement pas^^ (dur de tirer à l'arc ou de tenir 2 dagues avec 1 main)

l'idée que je vai présenter ici est légèrement plus compliquée (dsl ) mais comporte plusieurs avantages comme vous allez (j'espère) le voir.

On part du principe suivant: puisque les armes deux mains sont censés être plus puissantes que celles à une main, donnons leur une puissance suffisante pour que la question se pose: est-ce que c'est mieux de taper pas très fort mais en se protégeant derrière un bouclier ou alors de taper très fort (au càc) mais en étant vulnérable derrière?

Attention: quand je parle de rendre les armes deux mains plus puissantes cela serait uniquement en PVP. Comme je l'ai dis, la situation en Pvm est plutôt équilibrée et rajouter des càc plus puissants ne ferait que faciliter le jeu.

Mon idée serait donc d'avoir deux modes de jeu différents en PVP :
1. mode "défensif" axé sorts: je joue une arme à une main avec un bouclier. Je réduis toutes les attaques adverses et possède un càc "faible".
2. mode "offensif" axé càc: mon càc est extrêmement puissant. En revanche, sur le jeu à distance je suis clairement désavantagé vu que je ne possède pas de bouclier

Comment faire alors pour rehausser les armes deux mains uniquement en PVP?
J'avais pensé à une sorte de mini quête, donnée par un PNJ d'alignement qui permettrait au personnage d'obtenir un objet genre un certificat de maître archer par exemple si l'arme utilisée est un arc.

Cela fonctionnerait de cette manière:
1. On parle au PNJ, il demande de voir notre arme (à 2 mains sinon il t'envoie chier^^)
2. Le PNJ nous initie aux arts de l'arme en question via une mini quête (genre tuer des gardes avec l'arme,etc) engendrant des dépenses environ égales à l'achat d'un bouclier
3. il existerait différents certificats pour chaque grade (genre maitre archer de grade 5)
4.Concernant les bonus: ce certificat permet au joueur de taper plus fort avec une arme à deux mains du certificat qu'il possède.
Celui-ci agirait un peu comme une maîtrise en augmentant la puissance initiale de l'arme.
Pour les valeurs de ce bonus, c'est à discuter mais donnons un exemple pour le grade 10:

le bouclier de grade 10 : Bouclier du Captain Amakna réduit jusqu'à 25% dans deux caractéristique de frappe et 20% dans une 3ème. Les réductions s'appliquent à presque tous les types de dégâts (pas la poussée par exemple). On à également de belles résistances fixes.

Le bonus du certificat grade 10 ne s'applique qu'à l'arme et devrait donc être plus puissant que celui du bouclier qui s'applique aux armes et aux sorts.
En revanche, le bouclier ne réduit pas toutes les caractéristiques alors que le certificat lui augmente tous les dégâts de l'arme (à la manière d'une maîtrise). Puisque le certificat est censé fonctionner à l'inverse d'un bouclier on pourrait aussi envisager des + doms...

Un exemple de bonus du certificat grade 10 serait donc:
+-25% de dom à l'arme
+-10 dom à l'arme

Voila l'idée...
Concernant les points positifs j'en voit clairement 3:

-une revalorisation d'armes oubliées en pvp (d'où possible diversification des builds)

-une nouvelle stratégie disponible en PVP. Si notre classe est plutôt axée sur le càc, on privilégiera une arme à deux mains alors qui l'on joue plutôt sur le jeu à distance aux sorts, on prendra une arme une main avec un bouclier.
A nouveau cela permettrait peut-être de diversifier le jeu pvp surtout à THL

-une première et nécessaire revalorisation du Feca en PVP:
Le Feca n'ayant pas vraiment besoin d'un bouclier puisque ses sorts lui permettent déjà d'atteindre le seuil de 50%, il profiterait du nouveau mode "offensif" des armes deux mains pour prendre un nouveau rôle en pvp: de grosses résis (mise en garde powaa) et un jeu d'entrave de loin tout en essayant de s'approcher de l'adversaire pour profiter d'un càc puissant.



Si vous avez suivi jusqu'ici et que l'idée vous plaît (on peut rêver non? ), alors voici un complément qui s'ensuit logiquement de ce que j'ai dis plus haut.

Puisque l'on tape plus fort avec une arme 2 mains, pourquoi ne pas utiliser nos 2 mains même si une suffit?
Ce qui se traduit par: pourquoi ne pas passer une arme 1 main en une arme 2 mains.
(L'inverse serait bien entendu impossible, une arme deux mains reste à deux mains)
Ce changement, qui nécessite un artisan (comme un changement d'élément), permettrait donc la chose suivante :

en PVP on distingue:

-les classes "défensives" qui comptent d'avantage sur les sorts que sur le càc, choisissent un càc une main et un bouclier.

-les classes "offensives" misant sur le jeu courte distance, avec au càc, n'importe quelle arme du jeu utilisée en mode deux mains

Voila je crois que j'arrive au bout, à vous maintenant de dire ce que vous en pensez ( en argumentant les critiques please qu'elles soient positives ou négatives)
J'aime bien le principe, mais quoi-qu'il en soit les boni d'armes à deux mains doivent être inférieurs aux boni donnés par les boucliers,

Pourquoi ?

Parcequ'un grade 10 est extrêmement difficile à obtenir (à THL surtout) et en général, on le mérite bien son !

Donc "why not" mais ça serait vraiment à réfléchir, calibrer et à discuter surtout. (Need les vielles maitrises à 65% !).

J'ai eu un moment l'espoir débile que ces modifications toucheraient le PvM, c'est tellement jouissif de taper fort...

Ign
@Ignatius : j'ai précisé que le certificat dépendrait du grade du joueur. Un certificat grade 10 serait donc tout autant difficile à obtenir qu'un bouclier grade 10

@Reinake: le principal abus des méloros était qu'elles étaient justement à 1 main. Avec le système que je propose il est clair que les méloros deviendrait des dagues ultras puissantes mais chaque classe possède aussi différentes manières d'éviter le càc adverse et de taper de loin (et l'utilisateur de méloros n'ayant pas de bouclier s'en verrait désavantagé)
Citation :
Publié par -demo-
@Reinake: le principal abus des méloros était qu'elles étaient justement à 1 main. Avec le système que je propose il est clair que les méloros deviendrait des dagues ultras puissantes mais chaque classe possède aussi différentes manières d'éviter le càc adverse et de taper de loin (et l'utilisateur de méloros n'ayant pas de bouclier s'en verrait désavantagé)
surtout qu'il y'a mnt des resis au cc ^^
sinon j'aime bien le principe de ton idée
plus le grade monte, plus les résistances des boucliers monte pour les utilisateurs d'armes a 1 mains. (ce qui est déjà le cas)
plus le grade monte, plus la puissance des armes monte pour les utilisateurs d'armes a 2 mains.
+10 dom euh ... Non.

Paye ton épée br en iop (Au moins les iops seront fort dans quelquechose ! o/)

J'aime l'idée, mais là bouclier > le parcho.

Pvp BL tout le monde sera au parcho, à THL ce sera le bouclier (10 dom sur un cac qui en fait 50 ça roks, mais sur un qui en fait 900 ...)
Comme je l'ai dis, la puissance effective à donner à ces certificats est une question délicate vu qu'il agit un peu différemment qu'un bouclier.

En revanche, concernant les résistances/doms fixes je ne suis pas vraiment d'accord. Puisque un bouclier de haut grade donne de grosses résistances fixes dans diverses caractéristiques, je ne vois pas pourquoi le certificat ne pourrait pas donner des doms fixes pour les jets du càc.
C'est sur que +10 dom c'est beaucoup à BL mais 15 résistances fixes eau/air ça l'est aussi
Le probleme c'est pour les classes dom à l'épée br/iots (Moins utilisée la faux, mais va pas y'avoir de certificat faux vu le peu qu'elle est utilisée )

Là ça devient un peu de l'abu. +10 dom sans rien faire des le début du combat, même si c'est que sur l'arme, ça fait beaucoup je trouve.

Et +15 res fixe à bl c'est pas si puissant que ça, quand tu vois le 200x2 du sacri feu en VdV ou le 400 à l'expia c'est carrement obsolete.
moi je voyais plutôt un bonus pareil que pour les boucliers
ce qui veut dire par exemple + 25% de dommage au grade 10
en + ca n'a pas d'impact sur le pvm!!! comme les boucliers
se serais pas plutôt redéfinir le nombre de main des armes qu'il faudrait faire? ou redescendre (encore) les bouclier g>7 (ou en faire des intéressant g<7) qui sont principalement à l'origine du déséquilibre 1mains-2mains
Et pourquoi pas ne pas passer les Gros boucliers à deux mains ?
Comme ça t'aurais un choix imposé entre jouer avec :

- Une arme ET un bouclier, un truc polyvalent , moins frappant qu'une arme à deux main mais moins résistant qu'un bouclier à deux mains.

- Une arme à deux mains sans bouclier mais avec une bonne grosse frappe

- Un bouclier à deux mains, avec de grosses résistances mais sans armes.
Plussain pour l'idée .

Sinon j'avais pensé à mettre toutes les armes à une main, et de leur appliquer un coefficient effectif sur les effets des boucliers .
Un exemple avec valeurs arbitraires:

Eudins : 33% :avec un kloume 15% air /15% air /9 feu : on obtiens une résistance de 5%air /5% eau/ 3 feu .

Voici le lien du post en question : ici.
Citation :
moins frappant qu'une arme à une main mais moins résistant qu'un bouclier à deux mains.
Moins frappant qu'une arme à deux mains nan ?

Sinon je plussoie l'idée de Metal-Djinn, le kikoo iop feu aura le choix entre son amakna ou sa limbes mais pas les deux.
Citation :
Publié par Claripouet
Moins frappant qu'une arme à deux mains nan ?

Sinon je plussoie l'idée de Metal-Djinn, le kikoo iop feu aura le choix entre son amakna ou sa limbes mais pas les deux.
Si tu tiens à ta santé, ne quote jamais mes erreurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Claripouet
Moins frappant qu'une arme à deux mains nan ?

Sinon je plussoie l'idée de Metal-Djinn, le kikoo iop feu aura le choix entre son amakna ou sa limbes mais pas les deux.
Merci pour ceux qui utilisent une limbes.
je l'utilise avec une iopette multi et avec un cra terre alors tes references douteuses tu te les garde.Un iop feu limbes n'est pas forcement un kikoo ni meme un roxxor (trouves en un grade >6 au lvl 100+ si il n'est pas vraiment optimisé ).
Je rapelle que cette baguette est viable sur tous les persos et qu'un nerf de celle ci toucherais tous les persos.
De plus, porter la limbes signifie ne pas avoir de CaC, ce qui en soit est deja un petit sacrifice ( bien compensé par les bonus,je l'accorde).
Maintenant, si la limbes passe a deux mains ou l'equivalent proposé ci dessus je peut te jurer que plus personne ne la porteras.
Citation :
Publié par Metal-Djinn
Et pourquoi pas ne pas passer les Gros boucliers à deux mains ?
Comme ça t'aurais un choix imposé entre jouer avec :

- Une arme ET un bouclier, un truc polyvalent , moins frappant qu'une arme à une main mais moins résistant qu'un bouclier à deux mains.

- Une arme à deux mains sans bouclier mais avec une bonne grosse frappe

- Un bouclier à deux mains, avec de grosses résistances mais sans armes.
Un bouclier dans chaque main serait plus logique...
ça se discute. Puis c'est mignon la logique, l'équilibre, c'est mieux.
Avec mon idée, il faudrait choisir entre l'offensif ou le défensif, choix qui n'est pas à faire avec la limbes/l'ougarteau & cie.
Citation :
Publié par Papnaruto
[...]mais déjà qu'ils arrivent pas à mettre des valeurs correctes sur des classes pour un tournoi [...]
C'est bien ça le problème, tout reste une question d'équilibrage ...
Need des game designer . Ça n'est pas un troll, mais bon le Goultarminator approche et résultat le travail n'est pas fait .
En réalité, y'a pas que les armes à deux mains qui sont délassés, plusieurs armes à une main le sont aussi et ce, dans chaque tranche de niveau. Bref, le problème c'est que les seuls CaC viable en PvP sont à une main, sauf quelques exceptions, mais ça reste minime. Alors tout le monde prend les même CaC et les autres sont délaissés, bonjour l'originalité https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Des solutions, y'en a pas des centaines... Soit on nerf les boucliers abusés, soit on impose des limitations. J'avais pensé à un truc dans le genre : chaque CaC débloquerait des boucliers bien particuliers, alors que d'autres lui seraient interdits. Par exemple, lorsqu'on porterait l'Ougarteau, y'aurais que les bouliers ≥ G6 d'autorisé ou encore ceux d'un élément en particulier, donc pour profiter de meilleurs boucliers, il faudrait disposer de plusieurs CaC. Ouais, je sais, ça reste brouillons comme idée, mais le principe est là...

Citation :
Publié par Metal-Djinn
Avec mon idée, il faudrait choisir entre l'offensif ou le défensif, choix qui n'est pas à faire avec la limbes/l'ougarteau & cie.
En fait, quand tu mets une Limbes ou un CaC bonus, tu te prives d'un CaC à dégât.
Donc, tu privilégies la défensive indirectement à l'offensive

Citation :
Sauf si tu passes en mode offensif avec tes sorts pour plus de stabilité, moins de risque d'echec critique.
Bah, que tu sois 1/50 EC aux sort ou au CaC, ça change pas grand chose et tu y perds en dégât.
D'où l'intérêt de choisir un Ougarteau, au lieu de la Limbes...
Sauf si tu passes en mode offensif avec tes sorts pour plus de stabilité, moins de risque d'echec critique.

(Pis honnêtement l'ougartal est à une main et ça fait partit des must offensifs)


Citation :
Bah, que tu sois 1/50 EC aux sort ou au CaC, ça change pas grand chose et tu y perds en dégât.
J'vois pas trop quel corps à corps prend le pas sur tempête ou sur absorbtion. Si on parle de bonus pur. Sinon t'as des machins comme l'ougarteau qui permettent non seulement une frappe bien violente, bien souple, en zone, avec du vol de vie, et avec un bouclier, too much quoi.
Citation :
Publié par Ignatius

Donc "why not" mais ça serait vraiment à réfléchir, calibrer et à discuter surtout. (Need les vielles maitrises à 65% !).
pourquoi pas simplement faire en sorte que le bonus donné par la maitrise soit plus elevé pour une arme a 2 mains ? genre 50 voire 60 ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés