La Croatie en sac à dos

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens,

Ma copine et moi allons partir en Croatie pour découvrir ce magnifique pays. Nous voulons le découvrir en faisant Dubrobnik --> Zagreb en 10jours. On a déjà acheté nos places, il reste plus qu'à planifier le parcours !
Afin de faire des économies nous projetons d'y aller en sac-à-dos et d'alterner camping et hôtels pas chers. Afin de pas tomber dans des plans foireux du genre ça, je prends toute info utile pour optimiser le séjour.

Je voudrais surtout savoir comment marche les transports en commun là bas : Est-ce facile d'aller de ville en ville en autobus? quel sont les endroits à visiter en connaissant nos contraintes (pas de voitures), comment ne pas se faire arnaquer? Avez-vous des liens utiles pour l'hébergement? Brefs, quels sont vos bons plans?

On compte s'inspirer des parcours de type "Nouvelles Frontières" mais les tours opérators ont un parcours millimétré à l'heure près, ce qui va pas être notre cas ! Du coup, avez-vous des lieux à recommander?
On est en très ouvert, et on a pas spécialement d'impératifs au niveaux des visites, on veut juste découvrir le pays de l'intérieur !

http://www.decouverte-croatie.com/images-articles/carte-de-la-croatie.png

Merci!
Message supprimé par son auteur.
Je l'ai pas faite à pied mais en voiture perso la croatie, mais je vais répondre sur ce que je peux dire. (mais toutes les grosses villes qu'on a visité avaient une gare routière, doit y avoir sans trop de problème moyen de faire les trajets en car, niveau prix aucune idée par contre)

Déjà jte vois linker hostel et demander "comment ne pas se faire attaquer" ça me fait un peu marrer pour tout dire . Jamais eu aucun sentiment d'insécurité quand j'ai visité la croatie, mais alors vraiment aucun.

Ensuite le bon plan quand même si à des moments t'es saoulé du camping c'est de négocier avec les grands mères croates qui louent des chambres (elles sont souvent aux abords des gares routières avec leur petit panneau "zimmer", parler allemand est un plus souvent elles le marmonnent vitefait ). On a fait ça plusieurs fois et c'était à chaque fois nickel, pour un prix inférieur aux auberges de jeunesse.

Au niveau des villes, on a fait une semaine sur l'île de Pag pour y faire la fête, Novalja est une ville plutôt sympathique mais très touristique et chère quand même pour la croatie. (et Pag, hormis la plage avec les 3 clubs qui est énorme et Novalja qui est sympa c'est assez un tas de cailloux)

Split est vraiment une ville géniale, très jolie et avec un centre ville très animé le soir et des bars au bord des plages qui bougent bien la nuit. Pas loin de Split on est allé faire du rafting et c'était assez excellent, on avait un guide croate ex rugbyman professionnel à Toulouse, il parlait un très bon français avec l'accent du Sud, il nous a fait faire plein de trucs stylés avec ce raft (4 mecs + lui dans le raft c'était quand même beaucoup plus fun que le car de ménagères de 50 ans et leur maris qui descendaient en même temps que nous à 12 par raft )

Zadar j'ai trouvé ça un peu moins joli que Split, plus petite aussi mais qui a quand même du charme et quelques trucs à voir.

Bien entendu Dubrovnik est une ville magnifique, mais également très touristique et c'est sûrement une des ville les plus chère de Croatie.

Les lacs de Plitvice c'est à ne pas manquer effectivement, c'est juste magnifique comme endroit, plein de cars t'y emmèneront à mon avis vu le nombre qu'il y en avait sur place .

Je ne suis pas allé à Zagreb, trop loin de la côte pour les deux semaines qu'on passait en Croatie.
Faut arrêter avec les clichés "je vais me faire attaquer" / "je vais finir comme dans Hostel" lol. L'Europe de l'Est c'est safe depuis longtemps. Le seul danger ça reste sur les routes dans certains pays avec un taux d'accidents record.

La Croatie c'est d'ailleurs Europe centrale. Enfin bref, reste que c'est très très safe, y'a pas à avoir peur. Par contre on oublie un peu souvent qu'ils sont pas encore dans l'UE alors regarde ce que tu peux ramener etc histoire de pas te faire emmerder à la douane.
Comme récemment qu'on leur apporte leurs aides et une armée de Gitan vient bloquer les camions dévalisent les cargaisons qui sont pour leurs pays et se barrent.

Très safe https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

P.S. Blague a part c'est assez safe, plusieurs amis reviennent de Croatie/Roumanie.
Citation :
Publié par Deathlight
Comme récemment qu'on leur apporte leurs aides et une armée de Gitan vient bloquer les camions dévalisent les cargaisons qui sont pour leurs pays et se barrent.

Très safe https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

P.S. Blague a part c'est assez safe, plusieurs amis reviennent de Croatie/Roumanie.

Oui enfin dans ce cas si on prend les événements de Saint Aignan et Grenoble, en France c'est l'anarchie et les Gitans se disputent en permanence la direction du pays avec les habitants des técis
Citation :
Publié par Kala
Je l'ai pas faite à pied mais en voiture perso la croatie,
Avec deux copines on cherche un pays où aller profiter pendant 10 jours pour pas trop trop cher, on peut mettre mais bon pas abuser quoi.
Et je savais pas qu'il y avait moyen de bien rigoler là bas en fait.
En gros c'est assez cher ? Combien les hotels, conso etc. ?

Je veux y aller vraiment pour profiter, je compte faire un trip europe de l'est et centrale dans deux ans tout seul donc si j'y vais avant c'est juste pour repos et sortir
Citation :
Publié par azpietmamadou
Franchement, si tu veux un avis de Yougoslave (et je t'assure que tout le monde dit la même dans les balkans) :
La Croatie c'était cool y'a quelque années, maintenant les prix ont explosé, et le tourisme dans les hôtels c'est nul ; ils proposent rien etc. Les plages sont over pleines, tu dois louer les transats/parasols à haut prix, les hôtels généralement c'est pas "all inclusive", c'est à dire que ce tu y bois tu le payes en plus (et c'est pas donné, dans les restos non plus). Bref, niveau prix tu peux t'attendre à des tarifs 'Européens' si tu vois ce que je veux dire (Italie, Espagne etc.). Par contre, et là, y'a rien à dire, la mer est magnifique.
Citation :
Publié par azpietmamadou
Avec deux copines on cherche un pays où aller profiter pendant 10 jours pour pas trop trop cher, on peut mettre mais bon pas abuser quoi.
Et je savais pas qu'il y avait moyen de bien rigoler là bas en fait.
Si t'es du genre faire la fête/profiter de la plage je te conseillerais de mixer Novalja (île de Pag) et Split, les deux sont très bien pour ça.

La plage de Zrce, à 5 minutes de Novalja avec les 3 énormes clubs qui commencent les after beach party sur le coup des 16h et qui invitent des gros DJs sont carrément sympa (par contre c'est blindé les deux mois d'été of course, y'a du gros son electro sur la plage et des fois le ratio homme/femme est pas forcément optimal) si t'aimes enchaîner plage/boîtes pendant quelques jours. Novalja en elle même est plus "chill" comme ambiance, avec une chiée de restaus (dont certains vraiment très bons) et bars avec terrasse sympa.

Split comme je l'ai dis précédemment le centre ville est magnifique et bien animé, et pas mal de bars/boîtes le long de la plage également.

Après niveau prix honnêtement moi j'ai fais deux semaines en voiture etc en se refusant vraiment pas grand chose (c'était mes deux seules vraies semaines de vacances, le reste du temps je bossais), càd restau/boissons/sorties j'ai dépensé facilement plus de 1000 euros en tout, je dirais même plutôt 1200 , et c'était presque "hors saison" vu que c'était début septembre.

Le gros point fort niveau prix c'est ptet que c'est pas dans la zone euro, donc je pense que tu payes quand même environ 20% moins cher qu'en Italie par exemple.
Merci pour vos réponse !
Citation :
Publié par Bangalter
Franchement, si tu veux un avis de Yougoslave (et je t'assure que tout le monde dit la même dans les balkans) :
La Croatie c'était cool y'a quelque années, maintenant les prix ont explosé, et le tourisme dans les hôtels c'est nul ; ils proposent rien etc. Les plages sont over pleines, tu dois louer les transats/parasols à haut prix, les hôtels généralement c'est pas "all inclusive", c'est à dire que ce tu y bois tu le payes en plus (et c'est pas donné, dans les restos non plus). Bref, niveau prix tu peux t'attendre à des tarifs 'Européens' si tu vois ce que je veux dire (Italie, Espagne etc.). Par contre, et là, y'a rien à dire, la mer est magnifique.
Ouais je suis d'accord (les conséquences du tourisme de masse ...), c'est pour ça qu'on a décidé de pas rester sur place dans un hôtel et de bouger un max pour voir du pays !

Sinon merci pour tes tuyaux Kala : on regardera près des gares routières pour se faire héberger chez les grands mère croates !
On compte bien entendu faire les lacs de Plitvice qui ont l'air juste énormes et les grands villes : Zadar, Split et les iles. Sinon, ça a l'air bien sympa les beach party même si c'est pas trop notre genre ! Sinon pour la langue,ça a l'air un peu tendu quand même... les gens sont accueillants? est ce qu'on est harcelé dans la rue comme dans les pays du Maghreb?

J'en profite aussi pour vous demander des conseils pour des vacances en sac à dos tout court : en fait, on est plus habitué aux vacances organisés et c'est la première fois qu'on va organiser nous même notre voyage : du coup, on se trimbalera avec une tente, les duvets etc... brefs si vous avez des conseils pour des débutants...
Citation :
Publié par Mace
Sinon pour la langue,ça a l'air un peu tendu quand même... les gens sont accueillants? est ce qu'on est harcelé dans la rue comme dans les pays du Maghreb?
Pas du tout harcelé non. Le pire que j'ai eu j'crois c'était sur la plage de Zrce sur Pag, avec le capitaine qui essayait de vendre son excursion en bateau, et il était super sympa au final le mec quand même. Autrement que des rencontres sympathique avec les locaux. Spéciale mention pour une des vieilles mama croate avec qui on a discuté un moment en baragouinant un peu d'allemand .
Citation :
Publié par Mace
J'en profite aussi pour vous demander des conseils pour des vacances en sac à dos tout court : en fait, on est plus habitué aux vacances organisés et c'est la première fois qu'on va organiser nous même notre voyage : du coup, on se trimbalera avec une tente, les duvets etc... brefs si vous avez des conseils pour des débutants...
Ça dépend de votre programme, mais une bonne option pour parcourir un pays qui se touristifie comme la Croatie, c'est d'être hébergé par des locaux qui vont vous faire découvrir des coins moins blindés.

En complément du sac à dos, regarde donc du côté de www.couchsurfing.org qui est un réseau mondial de personnes souhaitant héberger ou être hébergées.

Sinon, pour des vacances à la marche un conseil général : partir léger, ce qui comprend aussi le type de duvets et de tente. C'est un coup à se gâcher le séjour que de se trimballer un sac trop lourd, devoir juste gérer le transport du sac fait surtout profiter du bitume et pas trop du paysage. À titre d'exemple j'utilise un sac à dos de 60 litres en le remplissant aux 3/4 (donc pas blindé du tout), qui contient aussi le duvet - et la tente, plus rarement.
Juste pour te donner qlq conseils avant de partir en Croatie ; un mini dictionnaire des mots utiles (http://www.amb-croatie.fr/croatie/dictionnaire.htm). L'expression la plus importante : Je ne sais pas parler Croate/Bosniaque/Serbe ; Ne govorim Hrvatski/Bosanski/Srpski (ça a beau être la même langue, il vaut mieux appeler ça le croate quand t'es en Croatie, bosniaque quand t'es en Bosnie etc., chaque langue ayant ses nuances) (je t'ai rajouté bosniaque/serbe au cas où tu ailles plus loin !).

Ensuite pour la bouffe, t'auras l'occasion de manger plein de truc qui sortent de la mer (soupes de poisson, grillades, calamars), c'est frais et très bon là bas. Ensuite, essaie de trouver un restaurant qui propose des cevapi (appellés aussi cevapcici, se lit tchevapi/tchevaptchitchi).

cevapi-1.jpg

Tu devrais aussi gouter les "pita", sortes de tartes salées (Burek = pita à la viande ; sirnica : au fromage etc.).

http://www.eurofoodmart.com/images/product_images/burek.jpg

La patisserie la plus connue des Balkans, c'est la "Bajadera", c'est exquis (noisettes + amandes).

http://parthenonfoods.com/images/Bajadera100gmini1.jpg

Ensuite le truc le plus connu si vous cuisinez et que vous voulez rendre vos plats exquis : la Vegeta !

http://parthenonfoods.com/images/Vegeta500gBAG.jpg

(Les Pitas et les Cevapi c'est vraiment Bosniaque (issu de l'influence ottomane, mais tu devrais facilement en trouver en Croatie).

Ça c'est en gros les choses les plus connues. Ensuite t'étonnes pas si quelqu'un te propose de manger de la tête d'agneau/cerveau ou des trucs exotiques comme ça, ça se fait et c'est plutôt bon . Si t'as des questions je suis là !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés