[faire une vidéo] Allez-vous participer au plus grand MyLife de l'année ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zood.AxA
Tu te rends bien compte qu'il existe une quantité incroyable de situations dans ta vie de tous les jours que tu n'as pas le "droit" de filmer sans l'accord préalable de tous tes figurants ?
Hmm je n'y connais pas grand-chose et je me trompe peut-être, mais je pense que tu as le droit de filmer qui tu veux et où tu veux, dans n'importe quelle situation, de manière générale, et sans demander d'autorisation.

Citation :
La personne concernée peut s’opposer à la diffusion et à l’utilisation de son image... L’article 9 du Code Civil donne aux individus le droit à la protection de leur image.
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1075
Si je comprends bien, on peut filmer n'importe qui n'importe où sans son autorisation, c'est pour diffuser ses images qu'il faut cette autorisation. Dans le cas qui nous occupe, je pense que cela va plus concerner le producteur final que la personne qui filme.

Et cela reste un peu théorique, cette discussion. En fin de compte, le film n'est pas réalisé en France, et lois sur le droit à l'image varient énormément selon les pays. Par exemple, aux USA, c'est plus souple :

Citation :
1. What is Privacy?

Privacy is the expectation that confidential personal information disclosed in a private place will not be disclosed to third parties, when that disclosure would cause either embarrassment or emotional distress to a person of reasonable sensitivities. Information is interpreted broadly to include facts, images (e.g., photographs, videotapes), and disparaging opinions.