Tu te rends bien compte qu'il existe une quantité incroyable de situations dans ta vie de tous les jours que tu n'as pas le "droit" de filmer sans l'accord préalable de tous tes figurants ?
Hmm je n'y connais pas grand-chose et je me trompe peut-être, mais je pense que tu as le droit de filmer qui tu veux et où tu veux, dans n'importe quelle situation, de manière générale, et sans demander d'autorisation.
Si je comprends bien, on peut filmer n'importe qui n'importe où sans son autorisation, c'est pour diffuser ses images qu'il faut cette autorisation. Dans le cas qui nous occupe, je pense que cela va plus concerner le producteur final que la personne qui filme.
Et cela reste un peu théorique, cette discussion. En fin de compte, le film n'est pas réalisé en France, et lois sur le droit à l'image varient énormément selon les pays. Par exemple, aux USA, c'est plus souple :
1. What is Privacy?
Privacy is the expectation that confidential personal information disclosed in a private place will not be disclosed to third parties, when that disclosure would cause either embarrassment or emotional distress to a person of reasonable sensitivities. Information is interpreted broadly to include facts, images (e.g., photographs, videotapes), and disparaging opinions.
The right of privacy is restricted to individuals who are in a place that a person would reasonably expect to be private (e.g., home, hotel room, telephone booth). There is no protection for information that either is a matter of public record or the victim voluntarily disclosed in a public place. People should be protected by privacy when they "believe that the conversation is private and can not be heard by others who are acting in an lawful manner." Am.Jur.2d Telecommunications § 209 (1974).
http://www.rbs2.com/privacy.htm
Bien sûr, on peut supposer que si le film est exploité en France, quelqu'un puisse attaquer, en France, le diffuseur et le producteur. Pour être franc, je n'en sais rien.
Mais je soupçonne que le film final va, objectivement, comporter peu de scènes susceptibles de générer des plaintes en France. Ce que je veux dire, c'est que par exemple si quelqu'un me filme sans autorisation pour ce film, même si techniquement j'ai le droit de porter plainte au nom du droit à l'image, il faudrait que la situation soit suffisamment embarrassante à un titre ou à un autre pour que je le fasse, ce qui a peu de chances de se produire. Grosse merdo le droit à l'image, en ce qui me concerne, sera violé, mais cela n'entraînera pas d'action judiciaire.