Certains pouvoirs vont donner une utilité nouvelle à une ou plusieurs stats.
C'est ce qu'on appelle dans le jargon: les pouvoirs passifs. Mais ils sont d'une part indiqué dans les stats recommandées par les devs à la création du personnage en fonction de la branche choisit. D'autre part elles sont indiquées dans la description des passifs.
Toutes les stats ont un ou plusieurs passifs qui leur sont associé. Mais on est aucunement obligé de suivre les indications.
De même, la Force apporte un bonus au CàC, mais le bonus est au max au lvl 40 en étant autour des 70 de Force. Ce qui s'atteint avec une pièce d'équipement principale seulement. Donc il est tout à fait envisageable d'utiliser un personnage CàC sans dépenser un point en Force.
Pour un personnage, CàC/Elementaire, on fait plus facilement plus de dégâts avec le CàC qu'avec l'Elémentaire. Par contre le CàC est plus orienté mono-cible tandis qu'il est plus facile d'avoir des pouvoirs d'AOE en Elementaire. Donc même si on privilège la dimension CàC, on peut facilement se retrouver à utiliser proportionnellement plus l'Elementaire à haut niveau pour se débarrasser du menu fretin que le CàC.
C'est donc un peu réducteur à mon avis de dire qu'en faisant un personnage hybride, les branches non-principales ne sont que des à-côtés.
J'ai un personnage Elec/Sorc primal avec comme SS Endu/Intel malgré un passif demandant Endu/Recup et j'utilise à peu près autant les pouvoirs élec que ceux de sorc. Peut-être même une préférence pour les pouvoirs de Sorc.
Et pourtant je m'en sors très bien.
On peut créer n'importe quel build à condition d'y adapter son gameplay. Même si ca ne ressemble en rien à ce que font les autres, ca ne veut pas dire que ca ne marche pas. On est pas obligé d'utiliser les critiques pour s'en sortir avec un perso munition par exemple.
Pour le respec, tu as les jetons que tu achètes dans le C-Store ou que tu reçois en montant un perso lvl 40 (1 jeton à chaque fois qu'un perso atteint le lvl 40, ainsi qu'un emplacement de personnage). Les jetons sont cumulables et ne sont pas lié au personnage mais au compte.
Il y a ceux offerts ponctuellement lors des grosses modifs des pouvoirs (parfois, seuls ceux qui ont un pouvoir de la branche modifiée reçoivent un respec). Ce respec annule le précédent si il n'a pas été utilisé: on ne peut en avoir qu'un à la fois. Par contre on en reçoit un par personnage mais il est lié au personnage.
Sinon on peut racheter un pouvoir à la fois en partant du dernier acquis et en remontant jusqu'au premier avec un tarif croissant à chaque fois. On le paye avec la monnaie du jeu.
Il n'y a pas d'autres solutions à ma connaissance. A part sauvegarder le costume, supprimer le personnage et le recréer pour repartir de 0. C'est gratuit.