|
Bonjour,
Des bonnes raisons ont été données : disparition des barrières de classe, jeu surrabusé...
Et de mauvaises raisons ont été donnée (àmha) : cela fait jouer la chance, cela défavorise les casuals...
Je pense que ce n'est pas une bonne raison car, comme ça a été dit, Dofus est un jeu basé sur la chance.
Il en est de même pour le drop (les Dofus, j'en parle même pas), pour l'élevage (on peut prendre un ou deux mois de retard si LE croisement ne veut pas venir), voire pour les combats (un EC ou un Eca a vite fait de faire perdre le meilleur des joueurs de Dofus).
Dofus est un jeu à l'usure, c'est un meuporg, c'est comme ça, il faut forcer les probabilités.
Après, perso, je suis dans le bas du panier des proba, mes exo dépassent toujours les 100 essais, quand ce n'est pas 200.
Donc je sais toute la pénibilité du truc.
Et si pour le moment les exo mises sur le marché sont souvent bas de gamme, je pense que le phénomène sera le même que celui des Dofus : au début on ne pouvait même pas penser à en acheter un, ou alors un je très médiocre, mais avec l'avancée des serveurs, les choses ont évoluées, même si aujourd'hui encore un +20cc est hors de portée de la bourse de beaucoup.
Mais je pense que ça dénature le jeu, c'est pourquoi il faudrait les limiter.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est dans le nombre de limitations.
Le 1/1 PA/PM n'est pas intéressant.
Ou plutôt, si le PM est intéressant, le PA ne l'est pas vraiment.
Jouer en 11PA n'apporte que peu de chose pour certaines classes voire un avantage vraiment succin pour d'autres classes.
Ayant joué 11PA pendant un looong moment (le temps de passer un PA ailleurs, en plus de 200 essais), je peux dire que concrètement, sur un sadida, tu places un feu de brousse au lieu d'une flamiche par exemple... c'est bien, mais franchement assez peu intéressant par rapport au travail fourni.
Et en terme de combo, je trouve là encore que c'est "bien mais pas top", n'apportant qu'un avantage très relatif, qui s'efface en terme de dégâts au premier fail.
le 12 PA est beaucoup plus intéressant par contre. Déjà, de façon "basique" sur les càc, passe de 3 à 4 ou de 2 à 3 càc, sur les càc à 3 et 4 PA, c'est intéressant. Et la plus part des càc joués ont ce nombre de PA.
Le 12 PA permet également de rendre viables certaines classes.
En effet, tant un Iop (je joue Iop en ce moment, sans mes 12 je n'imagine pas la calamité) qui atteint une combo qui donne un sens à la stratégie du iop (ce n'est pas placer la colère qui est le plus intéressant, c'est surtout la possibilité de le faire qui change pas mal un combat au niveau stratégique),
qu'enu (qui pour le coup n'est pas non plus gâté) qui pourra obtenir des combo intéressantes...
C'est pourquoi, le simple 1/1 en limitation n'est pas du tout souhaitable àmha.
Après, comme l'a dit Dy-Seath, la possibilité de "choisir" ses exo est fondamentale :
un sacrieur est beaucoup plus performant en 10/6 qu'en 12/4, tout comme un Xelor ou un Eca peuvent très bien jouer 3 PA de base, en répercutant le manque sur les PA.
C'est pourquoi, àmha, il faut laisser le choix.
Ensuite, le choix entre 1 PM/ 1PA ou 2PA ou 2PM ne me paraît pas assez élevé.
Pourquoi? Parce que àmha, 1PM / 1 PA ça ne sert vraiment qu'aux classes qui peuvent jouer la limbe (j'y reviendrai), en jouant finalement 12 PA (sacri, cra en première ligne, mais la liste est plus longue).
Reste, àmha que 2PA ou 2PM. là encore, je ne sais pas trop quoi penser, ça fait un peu "tout ou rien", choisir 2 PM est très particulier, et ne va s'adresser réellement qu'aux classes qui ont un besoin vital de PM (comme le sacri, le Iop qui est à mettre à part puisque nécessitant une réhausse urgente, les pandawa éventuellement, et leurs sorts en ligne, et les srams pour la même raison...).
Mais même pour ces classes, jouer 12 PA offre des possibilité sympathiques, sans trop dénaturer àmha, les classes.
Exemple : bond+colère, transpo+coop+punition, etc.
Mais le souci, c'est que offrir la possibilité de jouer à la fois +2 PM et +2 PA à ces classes, c'est beaucoup trop, si c'est sans sacrifice (quoi que... pour les Iop...).
C'est pourquoi, je pense qu'il faut limiter le choix à : 2PA/1PM ou 2PM/1 PA. Et éventuellement 3 de l'un ou de l'autre
Autre problème d'une limitation à 2, c'est une répercussion au niveau des item :
la limbe devient réellement trop intéressante, et si cela peut être considéré comme un sacrifice pour les classes qui ont besoin d'un càc (Feca aujourd'hui, Sadida imho, Iop, etc), cela fait carrément un avantage considérable pour les classes qui n'en ont pas réellement besoin (Cra de trèèèèès loin, où pour le coup on est dans un abus sans nom, étant donné l'énorme possibilité de jouer uniquement avec les sorts, pour occasionner des dégâts très important, sans la prise de risque liée au fait d'aller au càc; mais également sacrieur, qui pourront de toute façon débloquer la combo coop+transpo+punition avec une limitation à 1/1; Osa, qui àmha auront complètement intérêt à jouer une limbe et à jouer FI que de jouer un càc -dans le cadre de la limitation, ce n'est pas le cas aujourd'hui, pour moi-).
Autre problème, lié aux item qui ne sont jouables que comme de véritables item qu'avec une exo : les bottes sans PM et les amu sans PA.
Jouer des Hog sera un avantage trop coûteux, cela prendra un des deux slots, et ne sera donc pas jouable pour toutes les classes qui doivent jouer 12 PA.
Cela renforce en plus la puissance des sorts à CC, à la fois dans le cadre du 1/60 (qui sera nerfé) et dans le cadre du 1/50, beaucoup plus important.
Même chose si l'ont veut jouer une des deux amulettes à +10cc, une zothulette PA...
Et enfin le gelano disparaitra certainement pour les stuff pseudo concurrentiels au full krala (que l'on voit partout).
Mais la limitation est nécessaire, à un moment donné, on est dans un jeu qui laisse une part de stratégie, de choix, de sacrifice, d'investissement, et lorsqu'il n'y a aucune limite, tout cela n'est pas possible.
Cela permettra également de mieux équilibrer les classes : "ok cette combo sera possible, même avec une limitation en exo de tant, mais il faudra faire le sacrifice d'un item pour gagner un PA - fulgu...- ".
Mais réellement, pour moi, il faut limiter à 3 exo, soit 2/1 ou 1/2, soit éventuellement, 3 PA ou PM.
DGV, mais on ressort le sujet. Et ce qui a dit ne change pas mon avis.
|